Back to the index page  
[CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020

Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Sorties VTT :: Archives des sorties X-VTT :: Comptes rendus trips et VDM
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !

PostPosted: 18/07/2020 08:48:02    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis 8 ans, chaque début d'été j'organise pour mon club un séjours VTT de montagne.

Voici le compte rendu de ce beau séjours

Cette année, nous avons décidé cette année de poser nos crampons à Colmars les Alpes (Alpes de Haute Provence) dans un endroit pas ou peu connu du groupe. Ce massif typé moins haute montagne avec des altitudes un peu plus basses par rapport à nos séjours habituels de début d’été, va nous réserver de superbes découvertes avec une ambiance très sauvage.
Nous sommes 8 : Luc, Jean-Paul qui va alterner entre VAE et musculaire, Jérôme, Nicolas, Sébastien, David 1, David 2 et Sylvain.
Avec la crise du covid19, jusqu’à début juin, nous ne savions pas si nous allions pouvoir effectuer ce séjour, mais finalement oui et malgré le confinement, l’entrainement de tous fut plus que correct pour pouvoir en profiter pleinement.

Samedi 04/07 : col des Champs
30 km et 1400 m de D+
https://www.openrunner.com/r/11517757

Pour ce premier jour, nous partons directement de Colmars pour un parcours de mise en jambe en direction du col des Champs. La mise en chauffe est rapide avec dès les premières pentes, un poussage à travers champs de vaches et forêt touffue sur un sentier pas ou peu marqué. Premier incident mécanique : Seb a complétement bloqué sa chaine entre sa cassette et ses rayons et nous avons bien galéré à l’enlever. Un peu plus haut, le sentier devient plus visible et roulant.

Après une courte portion de piste, nous prenons le sentier balisé en direction du col : cette ascension sauvage alterne entre des parties plus ou moins roulantes, des poussages pour traverser des ravins, enjamber de nombreux arbres surement tombés pendant l’hiver : le cadre est superbe avec les fleurs qui tapissent les alpages. Nous arrivons au col des Champs à 2045 m qui marque la frontière avec les Alpes Maritimes.

Après le casse-croute, nous faisons demi-tour pour descendre par le même itinéraire : la descente est très plaisante excepté les arbres à enjamber (il va y avoir du travail de nettoyage). Seb fait une petite sortie de piste sans gravité : c'est pas son jour ;-)

Nous prenons ensuite un single en sous-bois qui plonge plein nord en direction du ravin de Clignon : ce sentier aux 45 épingles est un régal. Une fois arrivé en bas, nous traversons le ravin par un pont suspendu : ça bouge énormément !!!

La remonté qui suit n’est pas de tout repos et il faut s’employer pour gravir ce sentier très caillouteux sous une chaleur étouffante. Comme il se fait encore tôt, nous décidons de faire un petit aller-retour (excepté 2 de nos compagnons qui souhaitent se préserver pour les autres jours) vers l'alpage de Lamberet situé aux portes du parc national du Mercantour, site interdit aux VTT. Cet aller-retour est agréable est nous permet de découvrir une autre belle vallée.

De retour à la bifurcation, nous poursuivons la dernière ascension de la journée sur un sentier fatigant en dévers. La descente finale est très sauvage et de toute beauté mais attention le vide est très présent, donc chute ou sortie de route interdite. Arrivé au bas, nous traversons la route pour se laisser glisser le long du Verdon jusqu’à Colmars.

Nous découvrons notre hébergement, le gîte d’étape Le Gassendi, bâtisse datant du 12ème siècle surprenante et originale avec ses larges escaliers voûtés en marbre noir de Colmars et qui servi de caserne militaire du 17ème siècle. Notre dortoir est spacieux et confortable. Nous sirotons notre première pinte du séjour sur la terrasse.

Photos jour 1 https://photos.app.goo.gl/vk7LnNeCt6DAeWj59

Back to top
sylvain

PostPosted: 18/07/2020 08:49:05    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Dimanche 05/07 : Lac de Lignin
45 km et 1700 m de D+
https://www.openrunner.com/r/11517744

Comme chaque année, le deuxième journée est réservée pour le « gros tour » du séjour, c’est-à-dire le plus long et le plus physique.
Nous prenons les voitures pour rejoindre Beauvezer, village situé à 10km de Colmars. Le départ se fait sur un sentier agréable le long du Verdon. Puis nous attaquons la très longue ascension (15 km et 1300 m de D+) vers le premier col. Nous montons d’abord sur une interminable piste : pas de gros pourcentage mais c’est long, heureusement les panoramas sur la vallées du Verdon et sur les montagnes avoisinantes sont là pour nous récompenser.

Nous arrivons à la Baisse de l’Orgéat, point de départ de la boucle vers les cols et le lac. Nous suivons la trace GPS qui part pleine pente dans la forêt : gros poussage car pas de sentier et végétation dense. Heureusement nous tombons sur un sentier beaucoup plus facile à monter (la trace GPS était donc inexacte et nous avons loupé son départ). Nous arrivons sur le plateau de « Pisse en l’air » : si si il s’appelle bien comme ça sur la carte IGN. Un mot sort de la bouche de tout le monde : « magnifique !!! », le panorama qui s’offre à nous est vraiment grandiose, vu sur les gorges St Pierre plus bas, sur les crêtes des montagnes avoisinantes, sur ce vaste plateau vert qui se prolonge par des terres grises. Rien qu’à elle seule, cette vue suffirait à rendre la sortie réussie.

Mais la sortie étant encore longue et l’ascension pas terminée, nous devons repartir. Après avoir traversé les alpages de ce plateau, nous entamons un sentier en balcon sur terres grises comportant des passages très exposés. Des portions en forts devers ainsi que des ravins à traverser nous obligent à descendre du VTT. En tout cas ce sentier est superbe.
Nous arrivons dans un grand cirque vert. Il faut alors pousser pour atteindre la baisse de Mouriès. L’arrivée au col situé à 2400 m se fait sur une vaste étendue de terres grises.

La descente du col sur l’autre versant est délicate car pas de sentier, et il faut chercher le meilleur itinéraire pour éviter les trous de marmottes et les grosses mottes d’herbes afin de ne pas faire un soleil. Nous poursuivons sur un long plateau herbeux et remontons doucement jusqu’à atteindre le lac paisible de Lignin situé dans un cirque glaciaire où nous faisons la pause déjeuner.

Après une sieste méritée sur les rives de ce beau lac, nous traversons le plateau de Lignin sur l’itinéraire balisée VTT « grande traversée du Verdon ». La traversée de celui ci est bien roulante grâce à des aménagements surement élaborées pour la pratique du VTT. Nous montons et terminons l’ascension par un court poussage vers la « baisse de Détroit » situé à 2472 m.

La descente qui suit est cassante dans la première partie, puis plus bas vite très exposée : attention !!! Nous débouchons sur des alpages. Le sentier devient alors nettement plus rapide et roulant. Nous descendons à Mach2, pour rejoindre la cabane de Pasquier : sublime descente !!!

Un peu plus bas, le sentier redevient très exposé avec des passages en dévers et de nombreux ravins à traverser qui nous obligent à mettre le pied à terre. Au recoin d’un virage, nous surprenons un chamois qui détalent pour se mettre à l’abri dans les arbres. La suite du sentier en légère pente est plus roulante et nous permet de remettre les gaz.

De retour à la Baisse de l’Orgéat, nous prenons une très longue descente vers la vallée sur un single alternant sous-bois, virages en épingles, portions exposées, passages roulants et plus cassants (d’ailleurs le pneu de David n’y résistera pas : je me disais que le sentais un peu trop derrière moi 😉). La descente est interminable à notre plus grand bonheur !!! Au fur et à mesure de la perte d’altitude, la chaleur se fait sentir de plus en plus.
Nous rejoignons le parking, puis direction le gite pour une bonne bière et un bain rafraichissant dans le Verdon pour certains.

Fin de cette très belle journée avec ce tour d’anthologie qui, sur un terrain très varié avec les airs de steppe mongole du plateau du Lignin et la présence presque oppressante des sommets alentours, fera partie de l’un de nos top 3 (voir mieux) de nos 8 séjours montagne.

Photos jour 2 https://photos.app.goo.gl/WqWtW4gmuQkTqNty8

Back to top
sylvain

PostPosted: 18/07/2020 08:49:44    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Lundi 6 juillet : crêtes de l’Autapie
25 km et 1300 m de D+
https://www.openrunner.com/r/11517762

Pour ce dernier jour, au programme un parcours plus court : une montée sèche et une descente.
Nous partons de Colmars en direction de la station du Seignus d’Allos. Après une portion de chauffe en légère montée, les choses sérieuses attaquent : gros poussage sur un sentier bien raide sous une chaleur déjà bien élevée, nous sommes trempés. Puis le sentier devient roulant jusqu’à rejoindre la piste des Seignus.

Reste à gravir 800 m de dénivelé sur un chemin qui sillonne entre les pistes de ski. Le début se fait sur une pente roulable puis après avoir croisé les premières remontées mécaniques, la piste s’accentue très très nettement et nous obligent à passer en force pour certains (Seb excelle dans ce domaine) ou à pousser pour d’autre. La fatigue des 3 jours de VTT se fait ressentir dans les jambes. Jean-Paul est content d’avoir pris son VAE aujourd’hui.

Nous arrivons sur les crêtes de l’Autapie : belle vue sur toute la vallée du Verdon et les montagnes avoisinantes (Tête de l’Estrop, le Mont Pela,…). Nous apercevons la pointe du mont Viso au loin. C’est le moment de la pause pique-nique.

Pour cet après-midi il ne reste plus que 10 km de descente avec 1300 m de dénivelé négatif. Le début de la descente se fait sur une crête avec des portions bien pentue. Puis nous basculons dans la forêt par un single sauvage. Plus bas le sentier devient plus marqué et très ludique. Nous arrivons en haut d’une barre rocheuse et nous nous demandons où le sentier passe pour descendre : nous nous attendons à un sentier très tendu mais en fait non, celui-ci va rester très ludique, du vrai VTT de montagne !!! Sur la fin, les virages en épingles se succèdent et nous débouchons à l’entrée de Colmars. Encore une belle sortie !!!

Bilan
Au total nous aurons parcouru 100 km et 4400 m de D+ en 3 jours.
Ce massif moins réputé que le Queyras pour la pratique du VTT de montagne nous aura réservé de très belles surprises. Certes l’altitude y était un peu plus basse (2470 m maxi), pas de portages pour le bonheur de certains, mais l’ambiance montagne y était avec un caractère sauvage encore plus prononcé : nous n’aurons vu pratiquement aucun randonneurs et nous nous sentions seuls au monde dans ces belles montagnes.
Encore une fois, la météo a été exceptionnelle, les participants ont été au point niveau physique et technique malgré un printemps particuliers causé par le covid, et l’ambiance a été exceptionnelle. Un petit point à améliorer pour certains, le bon état mécanique de leur monture 😉
RDV début juillet 2021 pour un nouveau séjours montagne.
4 de nos compères (Luc, Jérôme, et les David), vont enchainer un quatrième jour avec le tour des 3 cols en route (Col des Champs, la Cayolle et Allos) : 120 km et 3400 m de D+ !!!

Photos jour 3 : https://photos.app.goo.gl/xWoYHUwxNpWyG9296

Back to top
AL-1
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

PostPosted: 18/07/2020 09:10:32    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Whaouuuuu,quelle magnifique périple 🤪👍👍je me suis régaler à lire ce compte rendu et à regarder ces magnifiques photos.j espère un jour avoir le temp et les jambes😅 pour faire un week end comme sa entre potes .merci de m avoir fait voyager et rêver pendant l espace d un moment 👍👍👍
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule

PostPosted: 18/07/2020 09:20:51    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Bravo,magnifique récit et belles photos.
J'ai pris le sentier du Col des Champs 2 jours avant vous dans le sens de la descente. Effectivement pas mal d'arbres en travers .
Visit poster’s website
sylvain

PostPosted: 18/07/2020 09:27:10    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
briend wrote:
J'ai pris le sentier du Col des Champs 2 jours avant vous dans le sens de la descente. Effectivement pas mal d'arbres en travers .

oui le secteur a du pas mal morflé cet hiver : sur d'autres sentiers il y a eu de gros travaux de nettoyage;sur cette descente ça ne devrait pas tardé à être nettoyé.

Tu as fais quoi d'autre dans le coin ?
Back to top
Dany
Gentil Modo
Gentil Modo

PostPosted: 18/07/2020 09:35:50    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote

Toujours là pour nous faire rêver avec tes séjour toujours magiques
Bravo a toi
briend

PostPosted: 18/07/2020 10:00:12    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
sylvain wrote:
briend wrote:

oui le secteur a du pas mal morflé cet hiver : sur d'autres sentiers il y a eu de gros travaux de nettoyage;sur cette descente ça ne devrait pas tardé à être nettoyé.

Tu as fais quoi d'autre dans le coin ?

Dans la foulée, j'ai été à Saint André les Alpes me faire le sentier des 70 épingles. Mais en fait je crois que je l'ai loupé car je n'en pas compté 70. CR à venir dans l'Echo des Singles du mois de Juillet
Par contre baisse de l'Orgeas et le sentier exposé qui va bien j'ai fait il y a quelques années
Visit poster’s website
Gillou
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 18/07/2020 12:31:11    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Et comme tous les ans, tu nous régale avec ton reportage photographique.
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

PostPosted: 18/07/2020 13:58:26    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Magnifique , ton CR et tes photos, bravo
Back to top
Lew
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 20/07/2020 16:58:20    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
sacré CR comme à chaque fois, merci ça donne envie !

Back to top
Visit poster’s website
sylvain

PostPosted: 20/07/2020 17:26:36    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Et oui le but c'est de vous faire envie et de partager les traces.
Si vous avez des questions n'hesitez pas.
Chaque année je mets mes traces dans la partie "trace gps vtt" du forum.
Principalement je me base sur vtttour et j'ameliore à ma sauce.
Back to top
JCB

PostPosted: 22/07/2020 15:07:58    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Merci pour le CR. Va falloir l'ajouter dans le liste crazy

https://www.youtube.com/watch?v=BJevFLbcDnI&hspart=iry&hsimp=yhs-fu…
Back to top
titi1953
Gentil Modo
Gentil Modo

PostPosted: 22/07/2020 18:53:48    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
très beau CR qui donne envi ça me rappel mes périples que je faisais avec mon pote le sanglier .

Bravo à toute l'équipe

Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 22/07/2020 22:06:45    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Miam, merci !!!!
Back to top
Hitchuta
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/07/2020 15:21:39    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
comme d'hab , je vais faire mon marcher , pour mes vacances ;-D
Girls' team
Girls' team

PostPosted: 31/08/2020 19:37:24    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Oui merci pour ce partage, de notre coté on a aussi pratiqué colmar, je pense qu on a fait quelque chose qui ressemble a ton jour 2, j y retrouve les chamois 😁, j ai bien reconnu les passages exposés pour la descente ... par contre nous on a eu une bonne portion de descente (au debut) avec des arbres en travers, mais surtout apres le lac sur le sentier labellisé vtt , en montee, on s est fait encercler par des chiens patous et autres, presque une dizaine, j etais vraiment pas fiere, la journee a été forte en adrelanine!

Et je confirme, paysages sublimes et sauvages!

Je vais essayer de comparer nos traces !

Et je vais aller voir tes retours sur le Querras 😊
Back to top
sylvain

PostPosted: 13/10/2020 14:19:31    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Article parue sur la revue Cyclotourisme

Back to top
briend

PostPosted: 14/10/2020 09:35:43    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
Bravo pour ton article dans une revue qui a presque un aussi gros tirage que "l'Echo des Singles" ( joke)
Visit poster’s website
Gillou
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/10/2020 19:54:17    Post subject: [CR] Séjour VTT à Colmars 4 au 6 juillet 2020 Reply with quote
briend wrote:
Bravo pour ton article dans une revue qui a presque un aussi gros tirage que "l'Echo des Singles" ( joke)

Twisted Evil Sacré Michel, toujours cette petite pointe d'humour agrémentée d'une bonne dose de lucidité.
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Sorties VTT :: Archives des sorties X-VTT :: Comptes rendus trips et VDM All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation