Back to the index page  
Type de pédales
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Equipement du rider
Previous topic :: Next topic  

De quel type de pédale vous servez vous, à VTT ?
pédales plates sans cale-pieds
17%
 17%  [ 3 ]
pédales SPD
70%
 70%  [ 12 ]
pédales plates avec cale-pieds
11%
 11%  [ 2 ]
Total Votes : 17

Author Message
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 18/04/2020 10:30:21    Post subject: Type de pédales Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis, concernant le type de pédales majoritairement employées lors de vos sorties, ou par les uns et les autres.

- Pédales plates ?
- Pédales SPD (celles qui se clipsent à la chaussure, en espérant que je ne me trompe pas, sans quoi je vais passer pour le gros faisan que je suis )
- Pédales avec coques partielles

Moi je suis avec pédales plates et coques partielles, à dégagement latéral super aisé (quand on est pas doué : pas le choix, faut faire avec ...)
J'ai bien essayé les pédales SPD, mais c'était il y a longtemps, et ce fut affreux ! (et mémorable, hélas pas dans le sens espéré)

Merci pour vos retours, avis, conseils.

EDIT
Je me souviens avoir lu que les pédals SPD permettaient de limiter les risques d'être désarçonné, notamment en descente.
Est-ce vrai, et jusqu'à quel point le cas échéant ?
Quelle différence de fond avec une pédale plate dotée d'une cale verticale ?
Le système de déclipsage actuel est-il assez performant pour me permettre de ne pas m'étaler comme une bouse dès que je veux ou dois mettre pied à terre ?

EDIT bis : j ai essayé d'ajouter une option sondage, ça simplifiera peut-être la collecte d'info
Back to top
matteo13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

PostPosted: 18/04/2020 16:09:18    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Salut,
Avec des SPD tu auras plus de rendement Smile
Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 18/04/2020 19:14:01    Post subject: Type de pédales Reply with quote
matteo13 wrote:
Salut,
Avec des SPD tu auras plus de rendement Smile

Avec SPD, lors de courts tests, j'ai en effet eu un rendement imbattable, mais à l'horizontale ^^ Je gage qu'il va falloir que je prenne sur moi. Groumpf, c'est la vendeuse de pommade qui va encore avoir les yeux qui brillent en me voyant entrer dans la pharmacie !
Back to top
nico13
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

PostPosted: 18/04/2020 21:29:28    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Perso j'ai appris a faire du vtt en auto et je suis rester 4 ans comme ça sur mon all mountain. Ensuite j'ai acheté un DH et c'est a ce moment là que j'ai vu les limites des pédales auto au vue don niveau. En DH tu passes beaucoup plus de temps en l'air et je me suis rendu compte que l auto me desservaient pour m'améliorer.
Je suis donc passé aux plates sur le DH et sur le all mountain pour améliorer ma technique et surtout apprendre à faire corps avec le vélo.
Maintenant que ça va bcp mieux je suis repassé en auto sur le all mountain et je reste plate sur le DH. Dans tous les cas je pense qu'un passage en plate est nécessaire pour avoir des bon automatismes.
Back to top
Mimikiri

PostPosted: 19/04/2020 11:42:17    Post subject: Type de pédales Reply with quote
S P.D, tout est dans le nom... Twisted Evil

(vais encore me mettre du monde à dos moi.)

Exorcist Tawara returns!!! o_O!!

https://vimeo.com/134073393

https://vimeo.com/195987921
Following members like this message:
Ride Your Skills (25/04/20)
Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 19/04/2020 12:18:58    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Si j'écris 'pédales clipsables', c est mieux ?
Back to top
lolo-after
Rider international
Rider international

PostPosted: 21/04/2020 16:07:39    Post subject: Type de pédales Reply with quote
TonTonUB wrote:
Si j'écris 'pédales clipsables', c est mieux ?

mieux effectivement, pas de spd chez Time Razz
et je risque pas de repasser un jour en SPD ! chaud !

Jette tes déchets dans la nature mais prends conscience que toi aussi tu es une merde.
Private joke briend
Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 21/04/2020 17:40:01    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Purée, alors en plus y'a moult standards ... C'est bien ma veine !!!! Encore un coup à coller des pédales dont les clip's vont pas avec les chaussures, l'inverse, le contraire, l'opposé et réciproquement
Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 22/04/2020 10:57:02    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Recoucou (stoch-stoch).
Je reviens à la pêche aux ... nymphos .... infos, car j'ai 'découvert' un standard qu'ils appellent 'clipless' sur les divers sites.
Et donc ça se clipse pas, mais ça se clipse quand même, ou bien ?

Merci d'avance
Back to top
Lew
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 23/04/2020 06:40:50    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Clipless c'est le terme anglais pour pédale auto. C'est assez confus comme terme pour les non initiés !
Dans les pédales automatiques, tu as les Shimano (dos, partagé par d'autres marques comme HT), tu as aussi Crank brother qui a son propre système, ainsi que Time.

Tout ça est une question de choix perso, pas la peine de se prendre la tête. Mis a part les sortes de calle pied ouverts qui me semblent antiques et plutôt dangereux, le reste, plat ou auto, c'est tout bon !

Back to top
Visit poster’s website
Hitchuta
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/04/2020 10:32:39    Post subject: Type de pédales Reply with quote
y'a des models a aimant sortie y'a quelques temps déjà aussi ! mais globalement t'as deux familles , les autos (chaussure spécifique avec cales) et les plates (avec des picots qui font mal aux tibias). y'a des avantages et des inconvénient aux deux suivant la pratique.
En enduro la grande majorité on est en auto, en DH c'est plus mitigé (même si la majorité des pro est passé a l'auto).
mais sinon je rejoint nico, travailler les techniques en plate y'a rien de mieux ...
et concernant les calles pied , je dirais comme Lew , a proscrire
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/04/2020 10:34:28    Post subject: Type de pédales Reply with quote
prochaine etapes le debat/troll sur les differents type de pedale auto Very Happy .
mais je crois qu'il ya deja un post la dessus !
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 23/04/2020 12:52:01    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Ha, merci pour ces éclaircissements, pas superflus en ce qui me concerne (bienvenus et même salvateurs).
J'ai beau me farcir la tronche d'article, dossiers et tests : tellement de trucs restent nébuleux !

D'ailleurs j'ai cru comprendre que ce qu'ils appellent 'clipless', en anglais, c est le standard SPD. Du coup, sans moi.

Pour ce qui est des pédales : pensez-vous que des pédales plates avec bouzin aimanté, cela soit pertinent (à condition de prendre les chaussures qui vont avec) ? Dans l'optique de rallier le meilleur des deux mondes, évidemment.
D'une part, travailler la technique en pédales plates, tout en bénéficiant d'une 'accroche' supplémentaire pour ce qui est de la 'rondeur' du pédalage ? (tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse-tire-pousse- ... rhaaa ... tom .... pouce ?)
Pour le reste, vais aller zieuter le sujet du forum concernant le choix de pédales.

Merci bis repetita (refrain)

PS avant çà, j'étais resté sur des hope F20 en pédale plate, avec des five-ten rigides. Cela semblait, au vu des divers articles, un compromis correct.
Back to top
Lew
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 23/04/2020 16:05:54    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Pour les magped : https://youtu.be/mSdAD9rF5b0
Perso pas testé.
Il existe aussi des pédales auto mais qu'une face, l'autre étant plate. Ca m'a toujours semblé être une mauvaise idée de passer de l'un à l'autre.

En pédale auto faut du temps pour que ont cerveau comprenne comment enlever les pédales. Mais une fois fait, c'est dur de repasser en plat. J'ai voulu tester mais alors j'y arrivais pas du tout, j'avais l'impression que c'était très flou, je perdais les pédales !
Pour info j'ai des SPD shimano depuis les années 90, et j'ai jamais pu me faire à autre chose (j'ai testé plat et CB).

Back to top
Visit poster’s website
Hitchuta
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/04/2020 16:14:41    Post subject: Type de pédales Reply with quote
le problème c'est qu'on prend vite de mauvais habitude avec les autos , je m'en suis rendu compte le jour ou j'ai voulu faire le couillon en voulant sauter un trottoir avec un velo de loc , et que je me suis retrouver le cul sur la roue et les pied par terre :-D
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/04/2020 16:19:01    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Lew wrote:

Pour info j'ai des SPD shimano depuis les années 90

y'avait deja des VTT dans les annees 90 ? Twisted Evil Very Happy
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 23/04/2020 16:23:50    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Hitchuta wrote:
Lew wrote:

Pour info j'ai des SPD shimano depuis les années 90

y'avait deja des VTT dans les annees 90 ? Twisted Evil Very Happy

faut voir la gueule des vtt qu'on avait à l'époque ! mais je roulais sur un spot qui était déjà et est resté un gros spot de freeride : Mours
A l'époque ça faisait des bosses en BMX et maintenant y a des trucs de tarés pour du gros freeride.
Et à l'époque je faisais déjà des films avec le camescope hi8 de mes parents ! crazy

Back to top
Visit poster’s website
nico13

PostPosted: 23/04/2020 19:49:17    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Je te conseil vraiment de mettre des pédales plate avec chaussures qui vont bien, et une fois que tes chaussures seront mortes (environs 1 ou 2 ans suivant ta pratique) tu passes en auto. ça te laisses le temps de prendre de bons réflexes et tu repartiras sur de bonnes bases pour t'améliorer!

Pour les autos je ne connais que le SPD que je roule depuis quelques années. Elles sont supers sauf quand il y a bcp de boue mais c'est vraiment rare dans la région. Tu peux régler la tension pour déclipser donc c'est super pratique car au début tu les mets vraiment light pour pas te fracasser le temps de prendre l'habitude de dé-clipser quand tu t'arrêtes, ensuite tu peux les serrer pour envoyer comme un cochon en descente et pas dé-clipser dans les virages quand il faut appuyer.
En fiabilité c'est le top par contre ! J'ai toujours les mêmes pédales auto (shimano XT) depuis 2 ou 3 ans que j'avais d'ailleurs acheté d'occasion à Hitchuta.
Back to top
TonTonUB
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 23/04/2020 19:57:04    Post subject: Type de pédales Reply with quote
Hé bin, çà en fait des réponses qui aident son boulet : un gros merci !
Et mes excuses à Lewis qui avait répondu à mon interrogation à propos du SPD / clipless et que j'ai emplâtré dans ma réponse.

Ayant regardé la vidéo sur les pédales aimantées, je suis intéressé (et même plus), mais je vais attendre que le concept se perfectionne.
Encore merci pour votre aide.

La prochaine fois, je risque de vous solliciter pour les pneus , la fourche et le pédalier (plus particulièrement les roulements intégrés).
Dans l'intervalle, bonne préparation de déconfinement !
Back to top
Hitchuta
Grand papoteur !
Grand papoteur !

PostPosted: 23/04/2020 20:07:12    Post subject: Type de pédales Reply with quote
tu peux chercher aussi dans les discussions existantes si tu aimes les débats sans fin sur les pneus Razz Very Happy , je crois qu'il ya déjà un ou deux posts la dessus ou c'etait bien parti en sucette
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Equipement du rider All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation