Back to the index page  
passage au tubless

Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 17/02/2019 20:26:26    Post subject: passage au tubless Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de passer mes roues en tubless.
Comme j'avais déjà des pneu Maxiss chronicle tubless monté sur mes roues mais avec des chambres à air, j'ai fait l'acquisition d'un kit JOE'S NO FLAT et me suis attaqué au montage.
J'ai choisi le kit fourni avec le fond de jante le plus large soit 32 mm.
J'ai démonté, viré le fond de jante en place, collé le fond de jante JOE'S très soigneusement, installé le fond de jante caoutchouc JOE'S, installé la valve très soigneusement, remonté mon pneu et .... la cata; après gonflage au compresseur à 4 bars ..... ça fuit de partout bien que le pneu soit bien en place. Surtout au niveau du raccord de la jante on sent une énorme fuite.
Redémontage de l'ensemble, j'ajoute une bande de chaterton de chaque coté du fond de jante adhésif JOE'S, je replace le fond de jante caoutchouc, la valve, le pneu et direction le compresseur pour positionner le pneu avec 4 bars de pression. C'est beaucoup mieux et je n'entends plus aucune fuite, toutefois si je gonfle et que j'attends un quart d'heure, le pneu a perdu toute sa pression. Dois-je insérer le liquide pour assurer une meilleure étanchéité ou mon pneu devrait il tenir la pression sans le liquide ? Bref, vous l'aurez compris, est-il normal que le pneu se dégonfle sans le liquide ?

Merci pour votre aide Smile
Back to top
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 17/02/2019 20:47:24    Post subject: passage au tubless Reply with quote
J'ai fini par tester la roue en la badigeonnant d'eau savonneuse et ça fuit par tout les rayons !!
Punaise, j'ai de l'adhésif collé sur toute la largeur de la jante et j'ai passé une heure à le frotter avec l'ongle pour qu'il colle bien et c'est le cas ..... je crois que je vais essayer avec l'adhésif de chantier orange pour couvrir la totalité du fond de jante, y compris la lèvre de la jante ou le pneu se cale ?
Back to top
Mailleur
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/02/2019 23:55:42    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Tu as tout bien fait dans les règles, mais 4 bars c'est fatal Shocked , même pour les jantes , pourquoi tu gonfles autant? *guerre* , une fois que ton pneu claque bien sur les flancs, souvent avant 3 bars tu arrêtes
Back to top
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 18/02/2019 00:22:26    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Mailleur wrote:
Tu as tout bien fait dans les règles, mais 4 bars c'est fatal Shocked , même pour les jantes , pourquoi tu gonfles autant? *guerre* , une fois que ton pneu claque bien sur les flancs, souvent avant 3 bars tu arrêtes

Et bien parce que dans les tuto que j'ai trouvé sur le net, il disaient tous "tu gonfles à 3 ou 4 bars" :siffle
Comme d'hab, ça me fait marrer, j'ai vu des dizaines de vidéo ou les gars posent grossièrement un chaterton, il mettent la valve, remontent le pneu, gonflent et zou c'est nickel gné?
J'ai galéré de chez galéré pour coller le fond de jante adhésif, ajusté le fond de jante caoutchouc au millimètre, positionné la valve avec soin et je ne comprends pas comment l'air peut traverser l'adhésif Shocked
Bon alors demain redémontage de tout, j'enlève tous les adhésifs pour coller le scotch de chantier orange et faire de nouveaux tests.
Back to top
Mailleur
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 18/02/2019 00:37:03    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Commence par dégraisser tes jantes pour être sûr que ton scotch plaque bien, et ensuite ne gonfle pas à 4 bars
Back to top
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 18/02/2019 00:58:47    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Gonfler entre 3 et 4 bars
https://www.youtube.com/watch?v=kWxlv0sqK34
3,5 bars
https://www.youtube.com/watch?v=ihvEujsMLLU&t=87s

???? on m'aurait menti ?? Surprised
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 18/02/2019 02:31:26    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Un scotch étanche suffit, pas la peine de rajouter quoique ce soit. Si ça fuit c que c mal posé
4 bar c beaucoup trop, pour le pneu mais pas pour le fond de jante, ça ne vient pas de la
Visit poster’s website
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 18/02/2019 02:37:48    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Tu parle de raccord de jante, c'est quoi comme jante ? Normalement soudée mais anciennement manchonnee alors dans ce cas pas possible sans faire une prepa avant
Visit poster’s website
Saxman
Rider du dimanche
Rider du dimanche

PostPosted: 21/02/2019 10:50:10    Post subject: passage au tubless Reply with quote
DVjay wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de passer mes roues en tubless.
Comme j'avais déjà des pneu Maxiss chronicle tubless monté sur mes roues mais avec des chambres à air, j'ai fait l'acquisition d'un kit JOE'S NO FLAT et me suis attaqué au montage.
J'ai choisi le kit fourni avec le fond de jante le plus large soit 32 mm.
J'ai démonté, viré le fond de jante en place, collé le fond de jante JOE'S très soigneusement, installé le fond de jante caoutchouc JOE'S, installé la valve très soigneusement, remonté mon pneu et .... la cata; après gonflage au compresseur à 4 bars ..... ça fuit de partout bien que le pneu soit bien en place. Surtout au niveau du raccord de la jante on sent une énorme fuite.
Redémontage de l'ensemble, j'ajoute une bande de chaterton de chaque coté du fond de jante adhésif JOE'S, je replace le fond de jante caoutchouc, la valve, le pneu et direction le compresseur pour positionner le pneu avec 4 bars de pression. C'est beaucoup mieux et je n'entends plus aucune fuite, toutefois si je gonfle et que j'attends un quart d'heure, le pneu a perdu toute sa pression. Dois-je insérer le liquide pour assurer une meilleure étanchéité ou mon pneu devrait il tenir la pression sans le liquide ? Bref, vous l'aurez compris, est-il normal que le pneu se dégonfle sans le liquide ?

Merci pour votre aide Smile

normal que le pneu se dégonfle sans liquide préventif, mais tu devrait essayer le "ghetto tubeless" ça coûte moins cher que les kits et c'est plus facile a avoir l'etancheitée.. le seul problème c'est que tu dois changer de chambre a air (qui sert de flap) a chaque changement de pneu et ça permet aussi de convertir des vieilles roues non soudée (manchonées) au tubeless
Back to top
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 22/02/2019 18:48:13    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Alors, parce que je n'aime pas les posts qui n'ont pas de fin, je m'en vais vous compter la fin de mon passage au tubless.
Alors j'ai tout redémonté pour virer les cotch de m...de qui n'étai vraiment pas assez large. J'étais obligé d'en mettre deux bandes et pfffff ça loupait pas à tous les coups.
En lieu et place du fond de jante de la mort qui tue, j'ai tout simplement utilisé un bon scotch de chantier orange bien épais que j'ai disposé d'un bord à l'autre de la jante et coupé au cutter le surplus et ..... c'est nickel Razz
Découpe du deuxième fond de jante en caoutchouc, pas assez large pour ne conserver que la pastille autour de la valve et tout s'est bien passé du premier coup.
J'ai ensuite envoyé les 120 ml de liquide dans chaque roue.
Question, sur mon Maxxis chronicle 3.0 il est porté la mention 30 psi soit 2 bars mais avec mes 95 kg, si je reste sur cette pression, les pneus sont ..... mous et je vous dit pas la surface de contact .... autant se ventouser au sol Twisted Evil
Il me faudrait au moins 2,5 bars pour avoir un pneu dynamique, surtout que je fais pas mal de liaisons sur route et là .... c'est la cata.
Des conseils ?
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 23/02/2019 14:49:28    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Le scotch de chantier marche... Mais pas longtemps, je comprend pas pourquoi tu mets le fond de jante caoutchouc ! Scotch et valve suffit. Sur ton pneu il y a un mini et un max d'écrit, tu as sûrement vue que le mini 😏
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 24/02/2019 11:03:11    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Fiche technique du chronicle chez Maxxis
Back to top
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 24/02/2019 17:00:30    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Le scotch de chantier c'est celui-là

apeu près 2 fois plus épais que du chaterton et il semble aussi adhésif
Back to top
Mailleur
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 24/02/2019 17:35:40    Post subject: passage au tubless Reply with quote
DVjay wrote:
Fiche technique du chronicle chez Maxxis

Oui max donc ne passe pas au dessus ou alors vérifie ton manomètre, des fois qu'il soit faux, en 3.0 c'est du +, pour l'avant ça vaut le coup, mais l'arrière c'est sûr c'est pas top, le scotch de chantier risque de mal réagir au préventif, déjà que le scotch normal arrive à se décoller, 120ml ça fait beaucoup, je suis sur du 60ml sur du 2.4.
Back to top
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 24/02/2019 18:01:56    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Je serais preneur d'un fond de jante adhésif qui fasse 40 mm de large mais ..... pas trouvé et tous mes essais avec deux passes du fond de jante fourni avec le kit s'est avéré ...... pas étanche du tout malgré une pose très très soignée avec dégraissage de la jante.
Back to top
papy thierry
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

PostPosted: 24/02/2019 22:20:58    Post subject: passage au tubless Reply with quote
2 bars sur un pneu +? Shocked c'est beaucoup trop, j'ai un client qui pèse 110kg et je lui fais mettre 1,3 bars. si tu sur-gonfle ton plus, tu vas rebondir dans tous les sens.
l'avantage des pneus larges c'est la motricité, trop gonflé tu auras trop de secousses et moins d'adhérence
Back to top
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 24/02/2019 23:03:18    Post subject: passage au tubless Reply with quote
papy thierry wrote:
2 bars sur un pneu +? Shocked c'est beaucoup trop, j'ai un client qui pèse 110kg et je lui fais mettre 1,3 bars. si tu sur-gonfle ton plus, tu vas rebondir dans tous les sens.
l'avantage des pneus larges c'est la motricité, trop gonflé tu auras trop de secousses et moins d'adhérence

Je n'en doute pas mais quand je suis sur le bitume, j'ai bientôt plus d'appui au sol qu'un bagnole !!
Alors la question, comment font ceux qui ont 10 bornes de liaison avec ce type de pneu ? Ils se traînent ?
J'ai fait la comparaison lors de ma dernière sortie, sur la même route dans un faux plat, en faisant tourner les jambes avec le vélo de route, 22 kmh, avec le vtt 14 kmh noeil
Alors bien sur, ce n'est pas un test en labo mais la sensation, c'est de se traîner grave et encore j'étais bien gonflé ..... alors avec 1 bar de moins ?
Faut-il que je renonce au 27.5+ pour améliorer le roulage sur le goudron ?
Je me vois mal trimbaler le vélo dans la bagnole pour faire 10 km aller/retour
Back to top
papy thierry

PostPosted: 24/02/2019 23:14:52    Post subject: passage au tubless Reply with quote
DVjay wrote:
papy thierry wrote:

Je n'en doute pas mais quand je suis sur le bitume, j'ai bientôt plus d'appui au sol qu'un bagnole !!
Alors la question, comment font ceux qui ont 10 bornes de liaison avec ce type de pneu ? Ils se traînent ?
J'ai fait la comparaison lors de ma dernière sortie, sur la même route dans un faux plat, en faisant tourner les jambes avec le vélo de route, 22 kmh, avec le vtt 14 kmh noeil
Alors bien sur, ce n'est pas un test en labo mais la sensation, c'est de se traîner grave et encore j'étais bien gonflé ..... alors avec 1 bar de moins ?
Faut-il que je renonce au 27.5+ pour améliorer le roulage sur le goudron ?
Je me vois mal trimbaler le vélo dans la bagnole pour faire 10 km aller/retour

C’est exactement ça, un pneu plus t’amene se la motricité, mais pas de rendement
Si tu veux rouler fort il te faut un xc ou un trail en 29 avec maxi 2,30 devant et 2,25 derrière
Au dessus tu perds en vitesse
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 25/02/2019 00:14:01    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Autant pour moi j'avais pas vue que c'était du 3.0.....
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 25/02/2019 00:35:32    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Merci pour cet éclairage Papy Thierry Smile
Je pense passer rapidement au 29" car je veux pouvoir faire mes liaisons sur route dans de meilleures conditions.
Coté VTT, je débute, donc prudent et pas de record de vitesse en vue.
Je trouvais ce format (le 27,5+) très intéressant et le vendeur me rigolait au nez "Aucun souci sur route, ça roule super bien !!"
Heureusement que ma bécane est compatible 29"
Maintenant, il ne me reste plus qu'a poster pour demander conseil sur des roues en 29 de bonne facture :siffle
Merci à tous pour vos conseils
Back to top
papy thierry

PostPosted: 25/02/2019 07:54:25    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Je roule en 29 depuis déjà 5 ans, et je pense que je ne prendrai pas autre chose
Pour avoir testé un peu tout c’est ce qui me convient le mieux
Tu as quoi comme vélo ?
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 25/02/2019 11:28:52    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Pour info il existe des kits tubeless fond de jante/valves sans rien coller pour jantes larges mais 48€ la paire  :siffle
Visit poster’s website
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 25/02/2019 13:03:17    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Papy Thierry

Devinci Hendrix

Pilou
Ouais mais faut ce qu'il faut, quand je vois la galère par laquelle je suis passé et au final, c'est même pas sur que ça tienne alors 48 roupies de plus ou de moins si ça tient !!
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 25/02/2019 13:31:25    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Quelle est la largeur de jante ext ?
Visit poster’s website
papy thierry

PostPosted: 25/02/2019 14:28:16    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Des AMC AM où des ztr flow seraient pas mal
Back to top
DVjay
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 25/02/2019 16:14:08    Post subject: passage au tubless Reply with quote
Pilou wrote:

38 mm
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 25/02/2019 23:55:34    Post subject: passage au tubless Reply with quote
DVjay wrote:

Pilou wrote:

38 mm

44€ et ils en font mème pour Fat bike
Pour les roues, AMC est plus distribué en france
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation