Back to the index page  
Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière !

Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ilestbontonapéro
x-vttiste intergalactique
x-vttiste intergalactique

PostPosted: 15/11/2018 01:14:16    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Personne ne me l'a demandé, raison de plus pour vous partager mon gros équipement pour mes virées nocturnes.
En espérant que ça aide ce qui cherche à s'équiper et à un prix raisonnable.

Ma recommandation: 2 éclairages, 1 sur le cintre pour éclairer devant le vélo et une fixée sur le casque pour éclairer là où vous regardez.
Sur les singles, dans les courbes, la lampe sur le casque permet de regarder le(s) prochain(s) virage(s).
Éventuellement, regarder latéralement vers les buissons lorsque vous suspectez un ou des sangliers d'être à proximité.

Si cet argument fait pas mouche alors je sors l'argument Sécurité.
Avec une 2ième lampe donc une deuxième batterie, vous réduisez le risque de terminer une sortie dans l'obscurité :
- en cas de panne/casse votre première lampe,
- si vous aviez mal rechargé votre première batterie et que l'autonomie prévue n'est pas au rendez-vous.

Mon "setup" me permet de rouler en voyant très très bien.
Mes lampes disposent de plusieurs positions, je roule sur le mode "éco" et avec une seule lampe sur les DFCI,ou les montées.
J'allume la deuxième lampe que dans les descentes.
et je mets le mode "plein phare" dans les descentes vraiment techniques ou si je veux envoyer du poulet.

Mes 2 lampes "chinoises" achetées sur Amazon sont trouvables moins cher sur les sites aliexpress ou similaires.
Clairement, comparé à une lampe haut de gamme, la lampe chinoise aura probablement un moins bon rendement, un faisceau moins dirigé mais franchement elles éclairent bien.

Le problème des lampes chinoises, ce sont les batteries "noname" qu'ils fournissent avec. C'est un peu la loterie en terme d'autonomie réelle ou de longévité.
Ayant eu des problèmes avec l'une d'entre elle, j'ai investi dans des piles format 18650 et un chargeur Nitecore.

Pour ma lampe à 3 LED utilisé sur le cintre, j'ai acheté un boitier vendu sur Amazon (trouvable aussi sur les sites chinois) et 6 piles Nitecore format 18650 de 2600 mah.
(grosso merdo chaque pile est équivalent à une batterie de smartphone).

J'ai donc acheté le chargeur de pile D4 de la marque Nitecore (marque reconnue dans le monde de la batterie mais google vous le confirmera).
Le mien charge 4 piles en même temps. La recharge complète prend plusieurs heures mais quand je rentre après une sortie nocturne, je les mets à charger pendant la nuit et le matin c'est bon.
(Bon le lecteur assidu remarquera que c'est bon pour les 4 premières piles mais qu'il en reste encore 2 à charger. et à ce lecteur assidu, je dirais ta gueule !).

Pour les lampes, au-delà de 3 LED, je pense que c'est inutile. Vous n'aurez pas vraiment de gain en éclairage (regardez les lampes haut de gammes, elles ont pas 12 LED).
Et au contraire, vous allez perdre en autonomie ou bien devoir partir avec de plus gros accus pour conserver la même autonomie.

La lampe à 1 LED, je la porte sur le casque. elle est plus légère et requiert une batterie plus light (avec 4 piles) aussi que je mets dans le sac à dos.
Avec celle-là, j'ai environ 2h à 2h30 de batterie. Du coup c'est celle là que j'éteins quand je roule sur le plat et que j'ai pas besoin d'avoir un éclairage de dingo.
Aussi, gardé sa loupiotte du casque allumé quand tu roules avec des potes, c'est la meilleure manière de les aveugler quand tu papottes côte à côte sur les sections de transition entre deux descentes.

Côté budget (tous les achats sur Amazon) :
Lampe à 1 LED et sa batterie ~ 30 €
Lampe à 3 LED et sa batterie (qui a déconné assez rapidement) ~ 40 €

Optionnel pour avoir des batteries de qualité :
Chargeur Nitecore D4 : 27 €
6 Pile Nitecore NL 1826 à 2600mah : 6 * 11 € = 66 €
Boitier 6 piles : 22 €
Sacoche de cadre : Topeak Fuel tank : ~30 €

Lampe 2 à 1 LED sur le casque:

Lampe 1 à 3 LED pour le cintre:

Boitier pour 6 piles
existe en 4 piles aussi.
Le câble USB permet d'alimenter votre gps ou smartphone mais ne pensez pas pouvoir recharger votre smartphone avec si vous utilisez strava et le GPS dessus, ça ne débite pas assez de courant pour ça.

La sacoche de cadre pour stocker sa batterie - Topeak Fuel Tank
Attention, deux modèles M et L, j'ai pris M, ça passe pour la batterie des clés et quelques barres de fruit.
Mais par exemple avec les smartphones récent avec des écrans > à 5,5'' et si vous comptez brancher un casque filaire pour écouter rmc, ça risque de coincer. J'ai testé avec un S7 seul ça va, avec l'ajout du ~1,5 cm du connecteur jack ben je suis obligé de le forcer pour fermer et clairement je peux pas mettre la batterie de la lampe avec. Alternative: utilisé un casque bluetooth ou un connecteur coudé.

La "L" est vraiment grande, c'est vraiment orienté pour les cyclotouristes / Bikepackers à mon avis.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00UV65XCI/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Chargeur Nitecore D4
https://www.amazon.fr/Nitecore-D4-Chargeur-batterie-Jaune/dp/B00KSITEOM/ref…

Pile Nitecore NL 1826 à 2600mah
Pour aller dans le boitier, il faut bien prendre des piles au format 18650, après libre à vous de choisir des piles avec plus de capacité.
Celles à 2600mah m'assurent une autonomie de plus de 4h.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MT19SPD/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Gentil Modo
Gentil Modo

PostPosted: 15/11/2018 06:01:35    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote

et oui Davis mais rares sont ceux comme toi qui arrive a rouler plus de 2h en NOCTURNE !!!!!!!!!!!! Twisted Evil
bon mais c'est vrai que les batterie ont une autonomie de 2h a 2h30 max ,sauf si tu as 3 eclairage dessus et que tu peux modeler,. 1 dans les plts et montées et 3 dans les descente (meme bourré )
certains me comprendront Twisted Evil

quand a ma batterie en passant rien a voir avec cela,c'est un bloc complet

Merci pour le post
derailleur
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

PostPosted: 15/11/2018 08:35:52    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
je roule toute l'année un soir par semaine dans les calanques, l'hiver comme l'été.Si en été il fait jour, à partir de ce moment c'est avec des lampes. Perso j'utilise un ensemble complet Klamp. C'est fabriqué en France avec de supers led et fourni avec de bons accus. Tout est réparable et le SAV au top. C'est vendu complet avec chargeurs et petits accessoires dont un bandeau permettant d'utiliser les lampes en frontale et un système de fixation casque. C'est un peu plus cher mais c'est de la super qualité et pas non plus hors de prix : le test que j'avais posté :

http://www.26in.fr/tests/lampe/klamp/kit-all-mountain-avec-telecommande-e/2…
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule

PostPosted: 15/11/2018 09:47:12    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
moi aussi je finis souvent en nocturne
sur les lampes chinoises, c'est bien mais effectivement les batteries lithium vendues avec, c'est un peu la loterie : soit c'est bon, soit c'est daube totale . les milliampères heures chinois sont aussi très variables selon les chefs locaux. Souvent aussi la connectique est assez light et ne résiste pas trop aux chocs et à la boue.

le double éclairage ( frontale et guidon) est très intéressant.
D'autant plus que si il faut faire un bout de route car on a eu vraiment les yeux nettement plus gros que les jambes et qu'il faut rentrer fissa au plu court , la frontale est très intéressante pour faire des appels de phares avec sa tête pour inciter les voitures à passer en code lors du croisement , sachant qu'un automobiliste moyen passe en code que si il est lui même ébloui
Perso j'ai une frontale Petzl 6 leds depuis plus 8 ans ( inclus 3 ans de vélo taf régulier hiver/été) et en suis à sa 2ème batterie lithium plus une lampe chinoise de guidon
Visit poster’s website
ricouaix

PostPosted: 15/11/2018 19:19:45    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Coucou, comment vont tes mains, et quand tu veux faire une nocturne, j'essaierai d'en être.
Ils ne sont quand même pas si mauvais ces chinois.
Back to top
Gillou
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 15/11/2018 19:54:57    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Topic complet, bravo David !

PostPosted: 16/11/2018 12:12:13    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Je trouve la peau des couilles bien sale ....

Fin du HS
Back to top
Mimikiri

PostPosted: 16/11/2018 16:24:35    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Pas pratique à transporter quand les piles font déjà deux fois ta taille...

En tant que lecteur assidu, j'aimerai avoir une conversation vis à vis de la charge des piles restantes. :siffle

Exorcist Tawara returns!!! o_O!!

https://vimeo.com/134073393

https://vimeo.com/195987921
Back to top
Gillou
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 16/11/2018 20:42:06    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Twisted Evil Mékilékon !
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/11/2018 08:38:53    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
moi j'ai juste du mal à fixer la frontale sur le casque (surtout après avoir vu un perre de vastis cul sec sans eau) vous faites comment pour par qu'elle bouge ??

Back to top
Visit poster’s website
Gillou
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/11/2018 16:17:43    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Very Happy Ben t'en met pas ... :siffle

PostPosted: 17/11/2018 16:56:52    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Si je résume bien, nous sommes en train  de débattre sur comment accrocher des loupiotes à la "PeauDesCouilles" de David.

Back to top
briend

PostPosted: 17/11/2018 17:27:48    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Il y a ça qui est pas mal non plus

Sinon ma frontale a la batterie déportée. Je la mets sous le casque ( en desserant un peu le réglage et en enlevant la mentonnière)
En plus ça cale bien la lampe . Si ta as la tête qui tourne ou que tu es tête en l'air ça marche un peu moins bien.
La tête dans le guidon ? en montée c'est pas trop pénalisant
Visit poster’s website
Mimikiri

PostPosted: 17/11/2018 18:18:51    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Tu te cales ce truc sur le casque pour que ça te gigote devant les yeux Michel? Coquine !!! crazy

Back to top
Mailleur
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 20/11/2018 15:10:50    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Sympa le partage, tu as posé sur les photos aussi , un Spectral allumé sans parler de celui assis dessus , et la sacoche il l'a vende sale?
Back to top
Visit poster’s website
nicoco13
En tricycle
En tricycle

PostPosted: 27/01/2019 10:54:07    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
yooo les gars

bon j'ai beau lire et relire je comprends rien au bordel de l’éclairage du topic crazy
quelqu'un peu m'éclairer ? ahah pas fait exprès Very Happy
suis en pleine recherche d’éclairage

Last edited by nicoco13 on 27/01/2019 17:57:31; edited 1 time in total
Back to top
Pilou
VIP
VIP

PostPosted: 27/01/2019 17:50:16    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
J'ai une Hope a 30€ si tu veux :siffle
Visit poster’s website
papy thierry
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

PostPosted: 27/01/2019 21:26:18    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
perso le mieux c'est de rouler de jour crazy sinon David tu m'as donné envie de rouler de nuit avec tes conneries qui m'ont bien fait rire Very Happy
Laurent peux tu me confirmer si David a grandi? car c'est ce que j'ai l'impression de voir sur les photos
Back to top
Mimikiri

PostPosted: 30/09/2020 16:44:25    Post subject: Mon éclairage pour rouler de nuit quand t'es pas une lumière ! Reply with quote
Juste pour vous refaire vivre ce C.R mémorable, ai si que ses illustrations.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation