Back to the index page  
Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Sorties VTT :: Archives des sorties X-VTT :: Comptes rendus trips et VDM
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 15/07/2017 17:24:21    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Plus haut, plus beau !!!

Après 3 séjours passés dans le Queyras et un autre dans la vallée de la Clarée, cette année nous avons décidé de poser nos crampons dans les montagnes escarpées de l’Ubaye.
L’objectif principal était de monter encore plus haut avec l’ascension d’un sommet à plus de 3100 m. Le groupe grandit de plus en plus et cette année nous nous retrouvons à 9 : Luc, Jean-Paul, David 1, David 2, Jérôme, Guy, Nicolas, Sébastien et Sylvain.


Samedi 08/06
Tour du Grand Bérard à 2825 m
http://www.openrunner.com/index.php?id=7409872
22 km et 1100 m de D+
+
Descente bonus de l'Ancienne Batterie de Vallon Claous depuis le col de Vars (avec navette)
http://www.openrunner.com/index.php?id=7409881
8 km, 250 m de D+ et 800 m de D-

Pour ce premier jour, le dénivelé annoncé semble très raisonnable (à peine 1100 m), mais j’avertis mes collègues que le parcours sera tout de même assez éprouvant car il se déroule en haute altitude, ce qui n’est pas toujours facile à gérer le premier jour, et surtout il comporte un gros portage pour atteindre le col.
Nous partons de la chapelle St Anne au départ de la piste du célèbre col muletier du Grand Parpaillon. La première partie de l’ascension se fait sur cette piste et permet une bonne mise en jambe avant que les choses sérieuses ne commencent. Nous la quittons pour prendre un grand vallon glaciaire : déjà une superbe ambiance de montagne s’offre à nous !!! Après avoir croisé un grand troupeau de moutons et son berger, la pente s’accentue et nous oblige à rapidement pousser. Nous enchaînons par un gros portage. La pente sévère, comportant un passage assez instable (qui s’avérerait assez dangereux en conditions humides), permet d’atteindre assez rapidement le Pas du Reverdillon (2835 m) situé au pied du Grand Berard (3046 m). Ce sommet, n’étant pas faisable en VTT car à la limite de l’escalade, ne nous incite pas à y monter et nous décidons de faire la pause pique-nique au col. Nous profitons des beaux panoramas sur toute la chaîne du Parpaillon et son tunnel d’un côté et sur la vallée de l’Ubaye de l’autre.
Nous attaquons ensuite la longue descente dans un autre grand vallon glaciaire. Le début du single est légèrement caillouteux avec quelques sections raides et une traversée de névé. Le sentier s'adoucit ensuite pour suivre le fond de vallon. Nous terminons dans un mélézin et nous retrouvons la piste de montée au niveau du Pont de Bérard. Cette descente est une école de pilotage : pas besoin de gros bagage technique, tout passe assez facilement.
Comme nous sommes de retour aux voitures assez tôt, nous décidons de monter au col de Vars pour enchaîner sur un itinéraire à profil descendant. Après une petite ascension assez raide de 200 m de dénivelé, nous arrivons à l’ancienne Batterie de Vallon Claous (ancienne casernement militaire). Le sentier plonge alors sur l'Ubaye par une longue succession d'épingles jamais difficiles mais ni franchement faciles. Il faut donc rester concentrer car certains passages sont assez vertigineux. Arrivé dans la vallée, nous empruntons un agréable sentier qui nous mène rapidement à notre gîte (la Souste) à St Paul sur Ubaye.
Nous concluons cette belle première journée de VTT par une bonne bière méritée et un bon petit repas.

Photos de la première journée sur https://goo.gl/photos/2k2QGSPEpn25cbpC8

Début de l'ascension dans le vallon du Parpaillon








Gros portage


Au sommet




Chutes à l'arrière du peloton Laughing




Petit névé à traverser


De beaux virages en épingles


Pause pour refroidir les freins


Descente en sous bois


Fin de la descente


Dans la descente du 2ème parcours de la journée (descente du Vallon Claous)


De superbes virages en épingles en sous bois




Last edited by sylvain on 15/07/2017 17:36:21; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 15/07/2017 17:24:55    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Dimanche 07/06

Cabane de Belmond à 2200 m
http://www.openrunner.com/index.php?id=7623200
20 km et 1050 m de D+

Pour ce deuxième jour, nous avions prévu initialement le parcours le plus difficile du séjour. Malheureusement la météo n’est pas bonne et nous oblige à trouver un plan B, plus court et qui évite de monter trop en altitude. Nous prenons donc les voitures direction Barcelonette. Ce parcours est constitué d’une longe ascension régulière dont une bonne partie se déroule en sous-bois. La légère pluie rencontrée ne se fait qu’à peine ressentir car nous sommes à l’abri des arbres. Après 1000 m de dénivelé d’ascension, nous arrivons à la cabane ONF de Belmond : formidable endroit pour pique-niquer avec une belle vue sur la vallée de l’Ubaye et ses montagnes.
Après un beau passage en balcon, nous entamons la descente sur un superbe single tout en virages en épingles très faciles à enchainer. Des petites goulottes assez saillantes crées par l’ONF permettant le ruissellement des eaux, provoque 4 crevaisons successives poux ceux roulant encore en chambres à air : avec une chaine cassée, ce seront les seuls ennuis mécaniques du séjour. Nous traversons la piste montée à l’allée pour poursuivre sur un itinéraire balisé VTT. La première partie était déjà vraiment ludique mais sur cette deuxième partie on frôle la perfection : nombreux virages en épingles, traversée rapides, virages relevés, tout y est pour constituer une formidable descente qui s’avèrera l’une des plus belle que j’ai faite depuis mes nombreuses années de VTT !!!
Retour au voitures et direction le bar pour regarder la fin d’une belle étape de montagne du tour de France.
Cette deuxième journée de VTT aura été, à cause ou plutôt grâce au mauvais temps (nous n’avons eu finalement qu’une petite pluie), une superbe découverte !!!

Les photos sur https://goo.gl/photos/hWYAruJq1dqY51ZUA

Longue ascension paisible en dessus la vallée de Barcelonette


Petite cascade


Pique nique à la cabane de Belmond


Petit passage vertigineux


Et c'est parti pour la longue descente "cavia"r avec des centaines de virages en épingle très ludiques






Séance réparation (4 crevaisons successives)


2ème partie de descente encore plus ludique






Pression devant le tour de France


Le très bon repas au gîte la Souste


Back to top
Visit poster’s website
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 15/07/2017 17:25:22    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Lundi 10/06

Objectif principal du séjour : la tête de la Fréma à 3151 m
http://www.openrunner.com/index.php?id=7409886
33 km et 1800 m de D+

Le grand jour est arrivé : tout le monde est prêt pour aborder un parcours très physique à cause du portage très important (environ la moitié du dénivelé total, soit 900 m !!!). Nous partons du gîte et atteignons le beau pont du Chatelet d’une hauteur de 100 m enjambant l’Ubaye (à notre passage une voiture venait juste de tomber du pont et cela plombe un peu l’ambiance). Nous montons par une petite route jusqu’à Fouillouse, typique petit village du bout du monde. Nous poursuivons sur une piste exigeante physiquement mais roulante pour les grosses cuisses, jusqu'à l'ancien Fort de Plate Lombarde. Encore une petite portion roulante et nous attaquons alors le gros portage. Au cours de l’ascension, nous rencontrons une marmotte peu farouche et certainement très surprise de voir des VTT dans le coin !!! Nous atteignons le pas de la Couletta à 2752 m surplombant le lac Premier d’une couleur émeraude. Après un col, généralement ça descend et bien là, non, il faut continuer à monter et à porter. Après une toute petite descente nous arrivons au lac Long et continuons l’ascension. Une partie plus roulante nous permet de remonter sur les VTT et de rouler jusqu’au lac des 9 couleurs. Nous n’avons plus qu’un court portage comportant un névé à traverser pour atteindre le col de Gypière à 2927 m marquant la frontière italienne. L’ascension ayant été déjà bien rude, et vu l’impressionnante pente jusqu’au sommet, certains souhaitent se reposer au col et nous ne sommes que 5 à poursuivre. Au bout de 220 m de portage, nous atteignons la tête de la Fréma à 3151 m surplombant le lac des 9 couleurs. Superbe panorama, sur tous les sommets avoisinants dont l’imposant Brec de Chambeyron (3412 m).
Et c’est maintenant parti pour une très longue descente de 1800 m de dénivelé. Seule cette première partie entre le sommet et le col s’avère très technique et oblige à descendre du VTT à quelques endroits. Nous retrouvons nos compagnons pour un pique-nique en Italie. Jusqu’à présent il faisait bon pour l’altitude, mais l’arrivée de nuages et une légère brise rafraîchissent bien les températures. Nous ne tardons donc pas et nous nous élançons. Une belle succession d'épingles un peu techniques permet de rejoindre le lac ces 9 couleurs. S'ensuit une descente sur le Refuge de Chambeyron très roulante et ludique alternant courts passages rocheux faciles, courtes remontées et descentes rapides. Après le refuge, une longue traversée peu exposée et très bien taillée nous amène au-dessus de Fouillouse que l'on atteint après de très roulantes sections de lignes droites et épingles faciles. Après Fouillouse, la descente est très variée : alpages, sous-bois, virages en épingles et passages plus techniques s’enchaînent jusqu’à rejoindre les rives de l’Ubaye. Nous nous laissons ensuite glisser jusqu’au gîte.

Ce séjour VTT de montagne fut encore une réussite avec certes de rudes portages, mais avec chaque fois des descentes somptueuses derrière : vraiment rien à jeter, toutes étaient vraiment ludiques dans leur intégralité. L’Ubaye est exigeant, mais la beauté et la variété des paysages fait vite obliger les efforts. Nous avons eu la chance d’avoir une fois de plus une météo quasi parfaite et des participants affûtés qui ont pu pleinement profiter de ces superbes parcours.


Les chiffres des 3 jours : 83 km, 4200 m de dénivelé positif, 4750 m de dénivelé négatif

Et un grand merci pour Sébastien, le nouveau propriétaire du gîte la Souste à St Paul sur Ubaye qui nous a formidablement bien accueilli et concocté de bons petits plats innovants avec des produits locaux. Bref un gîte confortable où on se sent bien. Vous pouvez y allez les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !!! http://www.gitelasouste.com/

A l’an prochain, pour de nouvelles aventures VTT dans les montagnes.


Les photos sur https://goo.gl/photos/JQ9f6t5rTwiDHAVeA

Au départ devant le gîte


Sébastien le nouveau propriétaire du gîte la Souste : très sympa, excellent cuisinier et aux petits soins avec nous.
Un gîte où on se sent bien. Allez y vous ne le regretterez pas !!! :chef:


Au pont du Chatelet (une voiture venait de basculer dans la rivière 100 m plus bas, certainement un suicide) Crying or Very sad


A la sortie de Fouillouse


Petite pause (protection des ampoules)

On s'allège avant les choses sérieuses Laughing


L'un des derniers passage roulant de l'ascension




Et le poussage commence


Belle rencontre


Et portage


Traversée de rivière


Lac Premier


Portage dessus le lac long


Petit névé à traverser


Lac des 9 couleurs


Une pause s'impose


Gros gros portage dessus le lac des 9 couleurs


Tête de la Fréma à 3151 m !!!




Et c'est parti pour 1800 m de descente non stop




Au col de la Gypière à 2927 m
















Dernière partie de descente vers St Paul sur Ubaye


Beau sous bois




Dernière bière au gite la Souste pour terminer ce formidable séjours
Back to top
Visit poster’s website
papy thierry
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

Offline

Joined: 05 Sep 2012
Posts: 7,333

PostPosted: 15/07/2017 21:02:02    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
très très beau, comme à ton habitude. Je retiens l'adresse du gite, il y a des chances que j'y passe 3 ou 4 jours pour le 15 août
_________________
Rien ne sert de descendre va falloir monter
que la force soit avec toi (et la velocité aussi)
https://viradosports.blogspot.fr
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 15/07/2017 22:16:08    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
très beau cr . comme indiqué dans l'autre post, je vais me faire une petite sélection de tout ça pour faire ça à mon rythme
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
Dany
Gentil Modo
Gentil Modo

Offline

Joined: 19 Dec 2010
Posts: 14,858

PostPosted: 16/07/2017 08:52:35    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
TU NOUS REGALE !!!!!!!!!!!!!!
beau CR pour un parcours et des photos fabuleuses
_________________
LE KASIMODO D'XVTT
dany@xvtt.fr
Back to top
Hitchuta
Grand papoteur !
Grand papoteur !

Offline

Joined: 12 Jun 2012
Posts: 1,825

PostPosted: 17/07/2017 07:12:51    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Super !
_________________
“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” . Einstein.
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 17/07/2017 16:18:02    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Nous avons croisé un gars avec un drone le premier jour du côté du Parpaillon : il nous a proposé de nous filmer et de nous envoyer la vidéo : sympa !!!

Back to top
Visit poster’s website
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 17/07/2017 16:50:46    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Bien, voila ce que c'est d'être connu et d'écrire dans les grands médias (Revue FFCT) : les paparazzis ne vous lâchent pas d'une semelle Very Happy
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
Tytou63
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

Offline

Joined: 04 Jul 2017
Posts: 99

PostPosted: 17/07/2017 22:44:18    Post subject: Super CR Reply with quote
Beau travail et je parle en connaissance de cause, plusieurs raids entre copains et tous les montages vidéos à ma charge 😵 A l'occasion je serai bien partant pour me joindre à vous.
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 18/07/2017 08:20:26    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
briend wrote:
très beau cr . comme indiqué dans l'autre post, je vais me faire une petite sélection de tout ça pour faire ça à mon rythme


Pour la tête de la Fréma, tu peux le faire en 2 jours en dormant au refuge du Chambeyron.
Possibilité aussi à partir du refuge de faire la tête de Chauvet à 3320 m. Encore plus de portage, mais la descente est parait il très abordable. Il faudra que je teste un jour.
Back to top
Visit poster’s website
Mailleur
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 28 Feb 2011
Posts: 9,016

PostPosted: 18/07/2017 12:48:47    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote

_________________
"Si tu peux encore le faire, alors fais le!" Okay
''maintenant c'est tranquille" :siffle
"Je pédale, donc j'avance"
Back to top
Visit poster’s website
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

Offline

Joined: 12 Feb 2011
Posts: 729

PostPosted: 19/07/2017 16:14:49    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
sylvain wrote:
Possibilité aussi à partir du refuge de faire la tête de Chauvet à 3320 m. Encore plus de portage, mais la descente est parait il très abordable. Il faudra que je teste un jour.

On a fait la Pointe de Chauvet il y a deux ans avec Gilles et Laurent, en mixant Frema et Chauvet, régalade :
http://www.vttour.fr/sorties/tete-de-la-frema-et-pointe-de-chauvet-deux-300…
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 19/07/2017 16:31:39    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
OffTheRoad wrote:
sylvain wrote:
Possibilité aussi à partir du refuge de faire la tête de Chauvet à 3320 m. Encore plus de portage, mais la descente est parait il très abordable. Il faudra que je teste un jour.

On a fait la Pointe de Chauvet il y a deux ans avec Gilles et Laurent, en mixant Frema et Chauvet, régalade :
http://www.vttour.fr/sorties/tete-de-la-frema-et-pointe-de-chauvet-deux-300…


oui je sais, mais pour le groupe ca faisait trop.
je garde la pointe Chavet pour une autre fois
Back to top
Visit poster’s website
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 06/10/2017 16:29:47    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Article revue cyclotouriste octobre





Back to top
Visit poster’s website
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 07/10/2017 08:30:27    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
bravo pour tes articles et photos toujours super .
J'ai fait le pas de Reverdillon comme devoir de vacances cet été ( Cf http://briendvtt.blogspot.fr/2017/09/lecho-des-singles-n7-aout-2017.html).
le reste sera probablement reporté à 2018 Very Happy
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 08/10/2017 09:54:33    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Merci Michel
Et bravo aussi à toi pour tes nombreux périples en montagne !!!
Back to top
Gillou
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 21 Nov 2009
Posts: 12,832

PostPosted: 08/10/2017 11:03:40    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Au TOP !
_________________
Arriba! Arriba! ... Andale! Andale!
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 10/12/2017 19:16:21    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Vu dans le courrier des lecteurs de la revue de la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) de Décembre à propos de l'excellent article qu'a fait Sylvain pour cette même revue sur son séjour en Ubaye cet été
Comme quoi l'intolérance touche vraiment toutes les couches de la population Evil or Very Mad

Mais Sylvain, tu t'en fous, continue



et comme si cela ne suffisait pas, cette même revue décrit en détails les méfaits supposés de la petite binouze d'arrivée qui est pourtant un des piliers fondamentaux du forum
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 10/12/2017 19:51:26    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Merci Michel je n'avais pas vu l'article.
Effectivement je m'en foue et je me ferais plaisir de lui repondre si j'arrive à retrouver ses coordonnées.

L'intolérance et la connerie aussi
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 11/12/2017 17:59:29    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
et oui c'est bien connu, le VTTistes polluent, laissent leur bouteilles de bières et seringues dans la nature, traumatisent les marmottes et font pipi dans la neige. Laughing
C'est inadmissibles, il faut absolument interdirent les VTT en montagne. Evil or Very Mad
La montagne est réservé à l'élite des randonneurs Mort de Rire
Back to top
JCB
Grand papoteur !
Grand papoteur !

Offline

Joined: 21 Jan 2016
Posts: 1,502

PostPosted: 11/12/2017 21:35:33    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Ce qui est sûre c'est que la coexistante randonneur/VTT est instable et peut vite basculer, surtout en montagne.
Sans parler de détritus, il est claire que le passage répété de VTT dégrade. Mais bon, vu la fréquentation des montagnes, hors station, je ne pense pas que les dégradations soient vraiment visibles.
Le plus gênant, c'est que les randonneurs peuvent très vite être surpris par un vélo et la peur peut parfois mener à de mauvais réflexes.
L'insulte peut être considérée comme un mauvais réflexe, certes , mais le plus gênant c'est lorsque le randonneur se jette sur le coté du chemin à cause de la peur. Là, en montagne, ça peut vite tourner au drame.
Si effectivement on ne veut pas se faire interdire les sites, il vaut mieux faire profile bas.

Maintenant, je suis curieux de voir ce qui va se passer avec tous ces VTT électriques.
Jusqu'a présent les randonneurs donnaient l'impression de compatir à l'effort de ceux qui montaient à vélo.
Si maintenant, beaucoup plus de cycliste montent avec des vélos motorisés, fini la compassion!!!
Ça va râler très fort et au final, c'est tous les vélos qui risquent d'être interdits.

Enfin, c'est mon avis de novice dans le monde du VTT.
_________________
" le dernier arrivé est fan de Phil Collins ..."

https://www.youtube.com/watch?v=BJevFLbcDnI&hspart=iry&hsimp=yhs-fu…
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 11/12/2017 22:43:10    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
JCB je suis tout à fait d'accord avec toi
En vélo j'applique le code de la route danois à savoir :
un piéton a priorité absolue sur le vélo qui a lui même priorité absolue sur le cyclomoteur, qui a priorité sur la voiture ...., tout ça jusqu'au 40t 6 essieux moteurs.
Autrement dit quand je vois un randonneur, je m'arrête bien avant pour le laisser passer ou le doubler tout doux. Théoriquement en vélo on doit rester maître de sa vitesse à tout moment, ne serait ce que pour les pierres mal placées. A moi de choisir des endroits où le randonneur n'est pas légion si je ne veux pas faire une randonnée Tupperware
En montée, vu mon rythme, c'est plutôt moi en général qui gêne les randonneurs Very Happy


Pour les VAE, outre les aspects pratiques qui pour le moment sont pour moi rédhibitoires ( portage et autonomie), la prolifération de ces machines représente un risque certain d'accentuer les interdictions et le législateur ne fera pas alors trop la différence entre VAE et vélo musculaire.

C'est aussi un peu pour cela que je ne suis pas pour le système de navettes à grande échelle.
L'interdiction du VTT au mont ventoux ainsi que plus anciennement l'interdiction du VTT dans le Mercantour est pour une bonne part liée à la surfréquentation de ces sites par des navettes.

Puisque le mal est déjà fait, aucune objection par contre sur le vélo en station, bien que ce ne soit pas du tout ma pratique.

Je dis ça , mais je le dis pas trop fort, car je suis conscient que peut être quand je n'arriverai plus à faire le tour de l'étang de la Bonde en vélo, j’achèterai un VAE pour continuer à le faire

Concernant l'usure des chemins, que ce soit randonneur ou vttiste, je suis un peu septique.
Déjà faire du vélo sur un névé n’abîme vraiment rien contrairement à ce que dit le lecteur grincheux. Et quand on roule après un passage de troupeau ou d'un engin forestier, c'est là où on se dit qu'on est vraiment tout petit. Le tout est de ne pas abuser des endroits sur fréquentés.

Et avoir la force de porter à bout de bras son vélo au sommet de la Frema ne mérite pas autre chose que du respect.
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
Dany
Gentil Modo
Gentil Modo

Offline

Joined: 19 Dec 2010
Posts: 14,858

PostPosted: 12/12/2017 05:16:39    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Bravo pour ces belles paroles.
je crois surtout que nos collines ou montagnes doivent surtout avoir le meme code que nos routes .
cet a dire le partage . et le respect .
Mais quand on voit ce qui se passe sur nos route en matiere de NON RESPECT,on a de quoi avoir peur pour notre pratique !!!!!!!!!!!!!!
_________________
LE KASIMODO D'XVTT
dany@xvtt.fr
Back to top
Jb
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 31 Dec 2009
Posts: 3,301

PostPosted: 12/12/2017 10:15:04    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Pas certain qu'il utilise ait beaucoup de VTTAE à la Tête de la frema...

La question se pose plus dur des sites accessibles, hors montagne, tel que le Luberon par exemple.
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 15/12/2017 10:29:19    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Jb wrote:
Pas certain qu'il utilise ait beaucoup de VTTAE à la Tête de la frema...

La question se pose plus dur des sites accessibles, hors montagne, tel que le Luberon par exemple.


effectivement avoir la force de porter à bout de bras son VAE au sommet de la Frema ne mériterait pas autre chose que du respect.
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 15/12/2017 11:03:23    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
JC et Michel, je suis d'accord avec vous. Okay

Niveau dégradation, le passage des VTT est vraiment minime et même insignifiant. Pour info, sur une journée le passage d'une seule moto se voit beaucoup plus que le passage de 1500 VTT (je peux le constater lorsqu'on organise notre randonnée VTT des Contreforts du Luberon). Mais je ne suis pas certains que tous en soit convaincu d'où la réaction du gars sur la revue. Evil or Very Mad

Effectivement la plupart du temps lorsque les randonneurs nous voient pousser ou porter nos VTT en haute montagne, ils sont admiratifs et ont souvent des mots gentils "bravo les gars", " courage", etc...
Dans l'autre sens (en descente), ce n'est déjà pas le même sentiment de leur part...

Pour les VAE, qu'en pensez ??? Sur la haute montagne avec du gros portage, pour l'instant avec le poids conséquent des machines, il y en a pas ou peu.
Mais c'est sur que sur du roulant, les randonneurs vont les assimiler avec des engins motorisés et alors plus de compassion et sûrement même de l'exaspération si leur nombre devient conséquent :siffle

Tout comme toi Michel, je ne suis pas trop pour le système de navettes à grande échelle, mais je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet car bon nombre de membres de ce forum utilisent ce système : chacun son type de pratique...

En tout cas, lorsqu'on en croise des randonneurs, que ce soit en montagne ou même dans nos petites collines, il faut savoir être courtois, s'arrêter ou bien ralentir afin que cette coexistence puissent perdurer.
Back to top
sylvain
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 28 Oct 2008
Posts: 2,518

PostPosted: 16/12/2017 08:31:32    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
briend wrote:
Vu dans le courrier des lecteurs de la revue de la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) de Décembre à propos de l'excellent article qu'a fait Sylvain pour cette même revue sur son séjour en Ubaye cet été
Comme quoi l'intolérance touche vraiment toutes les couches de la population Evil or Very Mad

Mais Sylvain, tu t'en fous, continue



et comme si cela ne suffisait pas, cette même revue décrit en détails les méfaits supposés de la petite binouze d'arrivée qui est pourtant un des piliers fondamentaux du forum


J'ai réussi à avoir l'adresse email du gars et je lui ai envoyé le message ci dessous

Quote:
Mr Gardinier,
Je suis l'auteur de l'article du mois d'octobre "l'Ubaye encore plus haut" que vous avez critiqué dans le n° de décembre.
Je suis moi même randonneur en montagne et je ne comprends vraiment pas vos propos sectaires.
Je peux vous assurer que les VTT ne dégradent pas plus la montagne que les randonneurs et nous savons tout autant que vous, la respecter et l'aimer. Cela vous gène t'il vraiment des traces de pneus sur des névés ?
Nous savons également respecter les randonneurs lorsque nous en croisons en étant toujours courtois et en nous arrêtant ou en ralentissant pour ne pas les effrayer. Peu être avez vous eu une expérience contraire, mais vous savez il y a des imbéciles irrespectueux de partout...
En gravissant des sommets comme la tête de la Fréma dont vous parlez, je pense que nous avons tout autant de mérite que les randonneur : le dénivelé est le même, avec le poids du VTT en plus lorsque nous devons le porter.

Donc à l'avenir, essayez d'être plus tolérant afin que la coexistence randonneurs vttistes puissent perdurer en montagne et même ailleurs...

Cordialement

Sylvain Dechavanne


Ce message, apparaîtra également sur le courrier des lecteurs du mois de février.
Le rédacteur en chef de la revue est tout à fait d'accord avec moi.
Back to top
Jb
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

Offline

Joined: 31 Dec 2009
Posts: 3,301

PostPosted: 16/12/2017 13:14:50    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote
Très bonne démarche Smile
Back to top
briend
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

Offline

Joined: 14 Oct 2010
Posts: 2,414

PostPosted: 16/12/2017 17:39:07    Post subject: Séjour VTT dans l'Ubaye du 8 au 10 juillet 2017 Reply with quote

c'est pas pour rien que Sylvain a gagné les présidentielles de son club haut la main
_________________
Le mensuel du VTTiste durable et recyclable : L'Echo des Singles
En kiosque ce mois ci :L'Echo des Singles N°44 Novembre 2020
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    XVTT.fr Forum Index :: Sorties VTT :: Archives des sorties X-VTT :: Comptes rendus trips et VDM All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group   Thème original "Xbox" réalisé par Scott Stubblefield et librement modifié par Lew.
Pour toute question sur le forum XVTT merci de contacter Lew ou un autre administrateur.