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Question sur les dropouts

 
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RoadRunner13
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PostPosted: 21/08/2014 16:35:04    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
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Salut tout le monde,

Je me posais deux questions.
La première (et je me doute de la réponse, mais j'aime enfoncer des portes ouvertes que voulez-vous) : la différence entre le 12x142 et le QR à l'arrière est-elle nette ? notamment en rigidité ?

La seconde : j'ai trouvé des dropouts pour passer mon cadre en 12x142 à l'arrière (il est à l'origine en QR, vous l'aurez deviné). Je sais que le cadre n'a pas été forcément étudié à la base pour un traversant à l'arrière, du coup je me demande si la modification de la rigidité ne serait-elle pas "dangereuse" pour la bonne santé du cadre ?


En gros, est-ce que je passe au traversant ou pas ?

Merci à vous !
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Seb
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PostPosted: 21/08/2014 18:58:10    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
C'est quoi comme cadre ?
C'est le fabriquant du cadre qui commercialise les pattes en 12x142 que tu as trouvé ?
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RoadRunner13
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PostPosted: 21/08/2014 19:09:13    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
C'est un GT Force de 2013. La pièce provient de plusieurs sites spécialisés différents, à chaque fois c'est la même pièce avec la même référence. Elle vient en fait d'un Sanction, mais c'est exactement la même pièce que moi, avec juste l'entraxe différente evidemment.
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Seb
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PostPosted: 21/08/2014 19:13:19    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
demande a GT si ça pose probleme...mais si ils ont fait des pattes amovibles c'est surement pour pouvoir en changer non ?
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RoadRunner13
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PostPosted: 21/08/2014 19:29:20    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
C'est ce que je me dis aussi. J'ai demandé à GT directement c'est vrai que je n'y avais pas pensé
On va voir ce qu'ils me disent.
(pour info, c'est ça la pièce que je peux changer : http://pilo.co.il/d262_derailleur_hanger_gt_2011_sanction_2#.U_YsV5BOKUk)
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Abraham Crenshaw
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PostPosted: 21/08/2014 22:36:00    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
bah concrètement tu passes d'un axe de 10mm avec 2 "épaulements" sur la roue, à un axe de 12mm traversant. C'est surtout le fait d'avoir un axe traversant qui est mieux car on réduit le nombre de pièces et donc c'est plus rigide.

Mais ça sera pas aussi flagrant que de passer d'un axe de 9mm sur la fourche à un axe de 15 ou 20 Smile
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Abraham Crenshaw
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PostPosted: 21/08/2014 22:57:35    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Je m'ennuyais donc je t'ai fait un petit schéma (assez moche je l'avoue, j'ai fait ça en 5min) avec une vue en coupe x)


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Philail
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PostPosted: 22/08/2014 08:33:46    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Moins de portée avec le QR et aussi un axe de 5 mm qui assure le serrage. Donc plus de rigidité avec un 12 traversant.
Mais il arrive que des pilotes de haut niveau trouvent que leur monture est trop rigide de l'arrière ! Un peu de souplesse à l'ar permet de mieux virer. Donc certaines fois le mieux et l’ennemi du bien.
Avec ton dopout tu va gagner une patte de dérailleur plus rigide : si tu as un dérailleur Shimano, il faut enlever le link (la pièce fixée sur le corps en U du dérailleur et par laquelle tu fixe l'ensemble sur la patte de dérailleur) pour monter directement le dérailleur (patte de dérailleur du cadre directement dans le U du dérailleur). C'est plus facile avec les pièces en main.
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RoadRunner13
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PostPosted: 22/08/2014 09:11:09    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Ok Philail, je ne savais pas du tout pour le Link, très intéressant merci ! (j'ai bien compris ce que tu voulais dire).

Merci Abraham lol, ton dessin est tout à fait parlant. En fait, j'avais bien saisi la modif sur le plan mécanique, mais je me demandais si la différence ressenti était importante entre le QR et le traversant. De plus, il me semble que l'autre avantage, c'est de ne plus avoir à constamment régler le frein arrière lorsque l'on enlève la roue en traversant puisqu'elle est bien toujours dans le même axe.

Bon, au final, je vais réfléchir si le jeu en vaut la chandelle, car il y a tout de même 2*50 € de dropouts + le kit Asterion de 25 € pour changer d'axe sur la roue + un axe de serrage. Le nerf de la guerre, c'est toujours le pognon ^^
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boulet
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PostPosted: 22/08/2014 15:32:44    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Abraham Crenshaw wrote:
Je m'ennuyais donc je t'ai fait un petit schéma (assez moche je l'avoue, j'ai fait ça en 5min) avec une vue en coupe x)



moi je comprends pas ton schéma :/
manquerait pas un axe creux pour les bagues intérieures des roulements sur ton schéma axe de 12?

http://cdn.mos.bikeradar.com/images/news/2012/05/25/1337960214934-142oz0hs4…




Philail wrote:
Moins de portée avec le QR et aussi un axe de 5 mm qui assure le serrage. Donc plus de rigidité avec un 12 traversant.


Mon moyeux DT est identique en 9x135 ou en 142x12, les coupelles seules changent.
La rigidité additionnelle ne vient-elle pas plutôt du fait de l'axe de 12 qui "lie" le côté gauche au coté droit du triangle arrière d'une manière plus rigide? le diamètre des coupelles (et donc la surface de l'appui sur les faces intérieures des pattes) jouera elle aussi son rôle, mais il se passe la même chose que sur une fourche, c'est la liaison plus rigide entre le fourreau gauche et le fourreau droit qui augmente le plus la rigidité, pas le moyeu.
D'ailleurs, les coupelles arrières sont souvent d'un diamètre plus élevé pour compenser le plus petit diamètre de l'axe (que ce qu'on trouve sur une fourche moderne)
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Pilou
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PostPosted: 22/08/2014 16:04:02    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Tu gardes tes pattes et tu changes tes coupelles 12/135

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RoadRunner13
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PostPosted: 22/08/2014 21:06:03    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Bonsoir Pilou

12*135 ?? En gros c'est un axe de 12 mais qui ne traverse pas le cadre puisqu'il est en 10 aux extrémités, c'est ça ?

Le problème, c'est que Asterion ne fournit pas de 12*135, ça n'existe pas dans leur catalogue.
Par ailleurs, gagne-t-on quand même en rigidité avec un tel axe étant donné qu'il ne traverse pas le cadre ?

Là je suis un peu perdu, je veux bien des éclaircissements !

Merci d'avance
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Philail
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PostPosted: 22/08/2014 21:15:46    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Un axe comme propose pilou se monte sur des pattes standards en axe de 9
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boulet
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PostPosted: 23/08/2014 10:20:58    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
RoadRunner13 wrote:
Bonsoir Pilou

12*135 ?? En gros c'est un axe de 12 mais qui ne traverse pas le cadre puisqu'il est en 10 aux extrémités, c'est ça ?

Le problème, c'est que Asterion ne fournit pas de 12*135, ça n'existe pas dans leur catalogue.
Par ailleurs, gagne-t-on quand même en rigidité avec un tel axe étant donné qu'il ne traverse pas le cadre ?

Là je suis un peu perdu, je veux bien des éclaircissements !

Merci d'avance


Pour moi cet axe est plutôt un adaptateur qui permet de monter un moyeu en 135x12 (quelques marques en ont proposé, avant l'arrivée du 142) dans un cadre en axe de 10.
Et je ne suis pas certain que tu gagnes en rigidité en effet.
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Last edited by boulet on 23/08/2014 22:22:51; edited 1 time in total
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Pilou
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PostPosted: 23/08/2014 22:20:44    Post subject: Question sur les dropouts Reply with quote
Si si tu y gagnes mais moins qu'un vraie axe Ø12 traversant
Il existe le même boulonné .
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