Back to the index page  
Ressenti lors d'un passage de 32 à 36
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 25/09/2012 21:13:46    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,
je sollicite les avis de xvttises bien plus calés que moi - et il en faut pas beaucoup, je préfère prévenir - niveau matos, alors voilà l'histoire:
J'ai récupéré un Fox 36 talas FIT RLC Kashima 2012 d'occasion en 160mm pour tester sur mon remedy (cadre alu 2012, d'origine avec une float drcv en 32 de diamètre, 150mm de déb, axe de 15).

J'ai monté la fourche, et je suis parti direct essayer vite fait avant la nuit sans prendre la temps de m'intéresser aux réglages.
J'étais à environ 55 Psi (réglée comme ça quand je l'ai récupéré, je n'ai pas checké le SAG, et je fais 80kg sans équipement) .
Dans le doute, j'ai mis BV et rebond au milieu.

Pour faire court, sur le peu que j'ai vu, j'ai été absolument en-chan-té(!!) par le comportement du vélo avec cette fourche... à un détail près:

Une "fatigue" aux niveaux des bras largement accrue, fatigue due aux vibrations qui se font beaucoup plus ressentir qu'avec la 32. Jusque là, pas de problème, ça me fera les bras Smile

Mais là ou c'est plus embêtant, c'est que ça a été jusqu'à réveiller (légèrement certes mais faudrait pas que ça empire au fil des sorties Evil or Very Mad ) ma tendinite au coude que je traine depuis belle lurette, tennis elbow ou épicondylite pour les malheureux connaisseurs.
Ce qui est troublant, c'est que je n'avais jamais ressenti la moindre douleur en vtt, que ça soit avec la RS en 32/140 sur le zesty, ou la FOX 32/150 sur le remedy.

Alors, d'après vous, ce phénomène est il du au surplus de rigidité (plongeurs en 36 et axe de 20), à un mauvais réglage de la fourche, à un manque de sensibilité intrinsèque de la fourche, à autre chose?
Ceux qui sont passés d'une 32 à une 36 se souviennent ils avoir remarqué cela lors du changement?

Merci d'avance pour vos avis
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 25/09/2012 21:28:26    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
J'ai jamais eu de 32, et pas de tendinite non plus... Néanmoins, vibration = mauvais filtration des compressions hautes vitesses je pense... Faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le circonstances dans lesquelles tu as ressenti ces vibrations (descente ? Quel terrain ?).

Tu as un SAG correct ? (ie :pression d'air correcte ?)

Si oui, à mon avis, ta compression hautes vitesses est trop fermée (les Fox sont je trouve très chargées en HV). Donc vu que tu nous as rien dit sur ton réglage de comp HV, je dirais ouvre un peu petit à petit pour voir si ca règle problème ! La détente peut aussi jouer si "tes vibrations" n'apparaissent qu'après plusieurs chocs lors d'une succession...
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 25/09/2012 21:32:37    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Je suis pas un expert mais je miserai sur un mauvais réglage. À ta place je ferai bien les réglages suivi d'une autre sortie de test.
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 25/09/2012 21:45:33    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Zinc a écrit:
Faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le circonstances dans lesquelles tu as ressenti ces vibrations (descente ? Quel terrain ?)

Descente très roulante, caillouteuse sans être non plus un pierrier.

Zinc a écrit:

A mon avis non, SAG trop faible à vu de nez. (J'ai pas encore eu le temps de regarder)

Zinc a écrit:
Si oui, à mon avis, ta compression hautes vitesses est trop fermée (les Fox sont je trouve très chargées en HV). Donc vu que tu nous as rien dit sur ton réglage de comp HV, je dirais ouvre un peu petit à petit pour voir si ca règle problème

J'ai pas vu de réglage de HV Surprised mais il me semble que sur ce modèle le réglage des HV est induit par le réglage de la pression.

Zinc a écrit:
La détente peut aussi jouer si "tes vibrations" n'apparaissent qu'après plusieurs chocs lors d'une succession...

Si détente = rebond, pourquoi pas mais ça me surprendrait car je l'avais mis au réglage "moyen", et c'est pas loin de ce que j'ai sur la 32
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/09/2012 21:47:08    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
RLC seulement réglage du freinage hydraulique sans distinction hautes et basses vitesses, non ?
Je dirais trop de pression et trop de freinage hydraulique (ce que que tu appelles bv à moitié fermées)
La différence de rigidité tu dois la sentir dans les virages, les devers , la tenue de cap dans le cassant, et au freinage.
Essaie de retrouver la valeur de sag que tu roulais sur la 32...
jozelito

MessagePosté le: 25/09/2012 21:50:51    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Je ne sais pas comment sont gaulées les 36, mais 55psi pour 80kg de bonhomme, ça me paraît faible.
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 25/09/2012 21:51:14    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Oups je savais pas que les 36 existaient en RLC, j'en étais encore à R ou RC2 Embarassed

Sinon, oui, si tu as trop d'air, d'emblée ca fausse tout. Essaies ca, puis diminution de la charge hydraulique et ouverture de la détente.
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/09/2012 21:52:06    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
antojmdef a écrit:
Zinc a écrit:
Faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le circonstances dans lesquelles tu as ressenti ces vibrations (descente ? Quel terrain ?)

Descente très roulante, caillouteuse sans être non plus un pierrier.

Zinc a écrit:

A mon avis non, SAG trop faible à vu de nez. (J'ai pas encore eu le temps de regarder)

Zinc a écrit:
Si oui, à mon avis, ta compression hautes vitesses est trop fermée (les Fox sont je trouve très chargées en HV). Donc vu que tu nous as rien dit sur ton réglage de comp HV, je dirais ouvre un peu petit à petit pour voir si ca règle problème

J'ai pas vu de réglage de HV Surprised mais il me semble que sur ce modèle le réglage des HV est induit par le réglage de la pression.

Zinc a écrit:
La détente peut aussi jouer si "tes vibrations" n'apparaissent qu'après plusieurs chocs lors d'une succession...

Si détente = rebond, pourquoi pas mais ça me surprendrait car je l'avais mis au réglage "moyen", et c'est pas loin de ce que j'ai sur la 32

Ton rebond est censé contrer la force de ton ressort qui va reprendre sa position initiale. C'est pourquoi le réglage sera lié directement à ta pression, qui sera elle même lié à ton sag.
Si tu roules avec un SAG trop faible (trop de pression) il te faudra freiner plus ta fourche en rebond que si tu avais moins de pression...
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/09/2012 21:52:54    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
jozelito a écrit:
Je ne sais pas comment sont gaulées les 36, mais 55psi pour 80kg de bonhomme, ça me paraît faible.

Laurent roule avec 55 PSI mais pèse un tout petit peu plus
jozelito

MessagePosté le: 25/09/2012 21:56:12    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/owners_manuals/07/eng/forks/36…
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/09/2012 21:59:04    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
HS : pour les tendinites j'utillise ostéoroma mouvements - muscles et articulations - Genévrier / harpagophytum, cette crème fait des miracles
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 25/09/2012 21:59:54    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
boulet a écrit:
RLC seulement réglage du freinage hydraulique sans distinction hautes et basses vitesses, non ?
Je dirais trop de pression et trop de freinage hydraulique (ce que que tu appelles bv à moitié fermées)

Sur la fourche, il est écrit "Low speed compression"

boulet a écrit:
La différence de rigidité tu dois la sentir dans les virages, les devers , la tenue de cap dans le cassant, et au freinage.

Ca je l'ai senti!! crazy

boulet a écrit:
Essaie de retrouver la valeur de sag que tu roulais sur la 32...

Exact, ça sera déjà un bon début et un paramètre incertain de moins

boulet a écrit:
jozelito a écrit:

Laurent roule avec 55 PSI mais pèse un tout petit peu plus

Je viens de mesurer: 25mm de SAG à 50 PSI Soir seulement 15% de SAG huu?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/09/2012 22:02:15    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
http://www.ridefox.com/help.php?m=bike&t=tuningtips&ref=lnav_help

Not using full travel, feels harsh, poor traction while making turns

CAUSES: Overly stiff springs or compression damping
SOLUTIONS: Lower air pressure; reduce compression damping; softer coil springs
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 25/09/2012 22:17:42    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Merci déjà pour toutes ces infos!

Et merci Boulet pour la crème pour tendinites, je vais essayer ça! Pour moi après 25 séances de kiné avec massages, ultra sons ou elec, je sais plus, "marteau piqueur", mais aussi AINS locaux, AINS en comprimés, huile essentielle... Le mieux que j'ai pu tester reste la poche de glace en phase inflammatoire, et du compex (j'ai la chance qu'un pote m'en ait prêté un) tous les jours avec programme "anti douleur TENS" en traitement de fond. Quand je dis le "mieux", tout est relatif, je la traine quand même depuis 12 mois...

Sinon pour sortir du HS, pour arriver à 42mm de SAG, soit 26% j'ai mis 40 Psi. Mais pour le pourcentage je me suis basé sur 160mm de déb "officiel". Il y a peut être une autre manip pour être plus juste?

Pour ceux que ça interesse:
http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/owners_manuals/011/Content/For…
vale46
x-vttiste intergalactique
x-vttiste intergalactique

MessagePosté le: 26/09/2012 09:21:25    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Pour ce qui est de la fourche je crois que tout a était dit ,

Pour ce qui est de la tendinite , tu devrais essayer le K-Tape . Ce truc fait des miracles , après faut savoir poser les bander et pour ca vaut mieux allé chez le kiné .
J'ai eu à un moment un grosse tendinite à l'épaule quand je nageais . Je ne pouvais pas me prendre véritablement de repos pour soigner la tendinite aux vues des importantes échéances en compétition . Alors j'ai un kiné qui m'a posé ca , j'ai nagé avec et là miracle , aucune douleur . Je l'ai gardé le temps que le tendon se cicatrise un peu.
TU devrais tester quand tu vas faire du vélo

http://www2.k-taping.eu/Accueil

"Les gars , il est plus facile de se faire ce gap que de se faire une meuf" by me
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 26/09/2012 09:30:36    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
55 PSI est proche de la réalité pour une Talas ! Met les BV a ZERO (complètement ouvert) et tu fermes de 2 crans quand tu attaques
Une Talas te bouffera de la sensibilité dans tout les cas !
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 26/09/2012 10:07:04    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
ouais les talas sont toujours chiantes à ce que je vois... Smile
C'est vrai que 40 PSI c'est vraiment pas beaucoup :(
(j'ai 135 PSI dans la positive de ma reba 29" et 142 dans la négative !!!)
Il faut effectivement impérativement que tu ouvres ta compression pour faire ton SAG, et que tu joues avec après pour limiter le plongeon au freinage.
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 26/09/2012 12:31:29    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Ce matin, sortie d'1h30 avant d'aller au taf: même tracé qu'hier, mais avec 40 psi, ce qui donne un SAG à 25%, BV à 0 ou 1 cran (sur 8 ), détente à 9 (sur 15, 15 étant le plus rapide).

Y a du mieux, j'en ai beaucoup moins pris dans les bras, mais ça "brule" toujours un peu au niveau de mon coude meurtri Crying or Very sad .
Après je reste sur l'inflammation d'hier, donc dur de juger à ce niveau là. Je vais laisser reposer un peu, et retester quand ça sera calmé. J'ai la fourche jusqu'à mardi pour ça.
Une chose est sûre, j'ai ressenti beaucoup moins de fatigue dans les bras en bas des descentes qu'hier.

Sinon pour info, j'avais pas d'indicateur, mais au vu de la poussière (ouais même en jour de pluie pas moyen de s'en défaire de cette put... de poussière!), il devait me rester au mini un bon 2 cm de débattement pas bouffé. Le syndrome des fox j'ai cru lire par ci par là... J'ai pas envoyé de gros gaps (en même temps je n'en envoie jamais), mais quelques marches entre 50 et 80cm, et j'ai l'impression d'y être rentré aussi fort que ma technique le permet huu? dans des descentes moyennement cassantes.

Sinon, avec une une fox float 36 fit rlc kashima en 160 (cad tout pareil de celle que j'ai en test, mais pas talas), y aura une différence flagrante niveau sensibilité?
Et juste par curiosité, avec une deville?

@vale46: merci du tuyau, je vais en toucher un mot à ma kiné
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 26/09/2012 17:22:51    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Ta 36 a combien d'heures de roulage depuis le dernier entretien ? Les fox sont globalement assez sensibles à la propreté de l'huile je trouve, ca peut sans doute jouer. (en ce moment la mienne est un marteau piqueur, mais je sais très bien que ca vient de pas de vidange depuis 11mois).

Te focalise pas trop sur le sag en pourcentage. Il sera très variable selon ta position (très changeante au cours d'une sortie) et de la pente du terrain... Vaut mieux un bon SAG en terme de sensations plutôt que sur le papier, donc hésite pas essayer différentes pressions.

Les vieilles talas étaient très peu sensibles, ils parait que depuis ca a progressé, j'en sais, pas réessayé. Les BOS que j'ai roulées (Idylle SC et Idylle Pro) étaient pas spécialement sensibles. Mais la sensibilité est largement une question de réglage, et c'est souvent l'ennemi d'un bon fonctionnement... Vaut mieux pas chercher la sensibilité à tout prix à mon avis...

Quant à rouler avec la compression complètement ouverte je suis sceptique... Mais je ne connais pas ta fourche.

Enfin, il ne sert à rien de comparer la pression dans ta fourche et dans d'autres fourches. Les architectures et chambres d'air sont différentes, les courbes de raideur le sont également.
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 26/09/2012 19:07:15    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36 Répondre en citant
Pour 70/73 kg à poil je roule avec 45psi sur ma 36 RC2
Je dirai que pour ton poids, 50psi devraient être le bon réglage.
Avec Fox, faut pas hésiter à rouler bas en pression et ouvrir (ramolir) les basses vitesses. Par contre, plongeon au freinage et sur franchissement. Une question d'habitude, ça fait presque 3 ans que je roule comme ça...
Si tu veux améliorer ta fourche de façon TRES significative, je te conseille de contacter ALFAKOSH sur le forum (en MP), il fait des miracles avec les Fox, et pour pas cher (par rapport à des gens comme X1 et consorts). Tous ceux que je connais qui lui ont confié leur fourche, et moi-même au moins une fois par an, en sont enchanté!!!

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 10:59:16    Sujet du message: Ressenti lors d'un passage de 32 à 36
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation