Back to the index page  
Test bikes ALLOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 16/08/2012 19:48:37    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Cession test bikes entre nous a ALLOS et j'ai pu essayer le SB66 Carb ! Je l'ai testé sur une descente et je lui ai trouvé un comportement "rentre moi dedans si tu veux que je me bouge" ! Bon mais pas a mettre entre toutes mains ( je parle d'un velo d'enduro ) Par contre pas testé en pedalage !
Ce qui ma dérange ? un top tube tres long (M) du coup je me poserais des questions sur la taille a prendre !
Le SX pour ma part ne correspond plus a ce que je recherche, pour moi ca reste un gros enduro pour le negatif avec un amortissement ar de folie, par contre gros déséquilibre avec la FOX Float R (a changer rapidement)
Reste le BANSHEE crazy pour un 130mm ca marche au top, joueur, vif, on prend dessuite ses marques dessus malgres une fch en dessous !
Le COVERT ??? youpie
Visiter le site web du posteur
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 16/08/2012 20:08:38    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Tu m'étonnes, avec 612mm de TT qu'il soit long le bestiau!
http://www.yeticycles.com/#/bikes/sb66c

Moi j'ai testé Banshee Spitfire, Transition Covert et Meta SX.
Pas de pédalage au programme, mais plutôt remontées mécaniques, sur les pistes du Val d'Allos - Le Seignus.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette station des Alpes du Sud (04), les pistes ne sont pas orientées DH, mais carrément enduro : pas énormément de pente, peu de sauts, pas de franchissement, bref, ça va bien avec un vélo "d'enduro". A savoir que j'y suis allé il y a un mois avec mon Remedy.

Pour nuancer mes propos et ressentis, faut savoir que je ne suis pas vraiment un avion en descente, et que je manque cruellement de technique de pilotage (d'ailleurs, je prévois de faire des stages de pilotages avec Olivier Navarro dès la rentrée). Mais bon, ça ne m'empêche pas de descendre non plus.

Equipement des vélos :

SPITFIRE 2011 taille M :
- Potece 50mm
- Cintre carbone 750mm
- Elixir R
- Gravity Dropper
- Transmission Shimano + Bash
- Roue Easton Haven axe de 15 avant, axe de 10 arrière
- Fourche Marzocchi 44RC3Ti (150mm) avec une cale sous la douille de direction pour récupérer un angle de chasse équivalent à une 160mm
- Pneus : av/Ardent EXO 2.4 - ar/Eskar GRID 2.3
- Je dirais 13Kg/13Kg5

COVERT 2012 taille M
- Potence 60mm
- Cintre carbone 730mm
- Elixir X9
- Reverb
- Transimission Sram + Bash+ anti-D
- Xmax SX 2010 axe de 20 avant, axe de 12 arrière
- Bos Deville
- Pneus : av/High Roller 2.5 - ar/ch'ais plus
- Pratiquement 14Kg

META SX 2012 Taille M
- Potence 50mm
- Cintre alu 710mm
- Formula RX
- Reverb
- Transmission Sram + anti-D
- Xmax SX 2012 axe de 20 avant, axe de 12 arrière
- Fox 36 Float R
- Pneus : av/Ardent EXO 2.4 - ar/Ignitor LUST 2.35
- 14Kg5 environ

Je passe donc toute la matinée sur le Spitfire (1 verte, 2 bleues différentes, 2 fois la noire, et une rouge).
Le vélo est "facile". Il se place super bien, et est précis. La suspension arrière fonctionne très bien, et je n'ai pas l'impression d'avoir moins de débattement que mon Remedy. Il faut s'habituer à la fourche, même si elle fonctionne bien (ressort/air). Elle ne prend que 130mm de débattement et je ne suis pas habitué à ce comportement. Bon, ça secoue un peu quand même, on est pas sur un DH non plus, mais j'ai trouvé le vélo vraiment sympa. Je le trouve un poil de cul trop long pour moi dans le technique, il a fallu que je baisse la tige de selle par rapport à mon réglage de pédalage pour être plus à l'aise. Du coup sur le peu de sauts que je fait, j'avais l'impression de devoir "beaucoup" tirer sur l'avant pour ne pas plonger (encore une fois, je ne suis pas très bon). Par contre, il faut un anti déraillement sur ce vélo. Je pense que la chaine était un peu trop longue, mais quand ça tabasse, il me semble nécessaire.

L'après-midi, je commence par le Covert (1 verte, 1 bleue). J'avais déjà essayé ce vélo, et les impressions se confirment : bien que je le trouve "haut perché", il est super maniable et très fun à piloter. Le seul truc qui me dérange, c'est son manque de sloping, du coup, j'ai la selle qui me gène dans le raide (impression confirmée par Fredox, nous sommes tous les deux à 1m69 pour 1m78 pour Pilou). La Deville, c'est juste une tuerie, et je l'imagine très bien sur le Spitfire!!!
Edit : Pilou a ajouté une bague sur sa tige de selle pour qu'elle ne descende pas à fond. La gène ressentie doit en partie venir de là. Faudrait voir sans ça...

Ensuite, je reprends le Spit pour 4 descentes (2 fois une trace "hors piste", une rouge et une bleue). J'apprecie son côté "bas", je me sens bien dessus. Je l'imagine très bien avec mon équipement dessus. Pour un "petit" vélo, il est maniable, mais aussi stable. Je confirme que ça tape un peu plus qu'avec le Covert. Est-ce que la fourche n'y serais pas pour quelque chose?

Et pour finir, je teste le Meta SX. Première chose qui frappe quand on s'assoit dessus : l'effet canapé de la suspension. Comme on commence à être bien fatigué, on prend une verte. Depuis que je fais du vrai vélo, je n'ai toujours eu que des freins Avid (Elixir R, CR et X0). Tout le long de la descente je lutte avec les Formula! Les leviers sont trop loin et j'ai beaucoup de peine à freiner. En bas, on les règle pour moi, et on remonte faire la même descente. Ben même comme ça, je n'arrive pas à m'y faire... Bref, quand on est sur le Meta, on a l'impression d'être sur un très gros vélo. Le top tube énorme et l'effet pullman de la suspension, on dirait qu'on est sur un DH. Niveau taille, je le trouve parfait. En action, ce vélo est vif, dommage que la fourche ne soit pas tout à fait à la hauteur de la qualité de la cinématique arrière, mais ça marche très fort quand même.

Voilà une bonne journée VTTistique de bouclée. J'en sais un peu plus sur ces vélos qui font partie de ma shortlist des remplaçants de mon Remedy pour 2013.
Le Spitfire 2013 reste en tête de liste, avec un équipement à la hauteur des qualités du cadre.

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Fredox
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 16/08/2012 23:42:28    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Pendant qu'on y est mes ressentis sur les mêmes bikes que ci-dessus :

1. Le transition Covert réglé aux petits oignons par Pilou :
Je m'installe et je ne suis pas très "en place".
Personnellement, j'ai bataillé la 1ère descente, et j'ai eu du mal a trouvé le mode d'emploi pour le faire tourner et me sentir à l'aise.
Je me suis trouvé également haut perché et la TDS m'a un peu gêné dans les passages dré dans le pentu lors d'une variante freeride de la piste bleue "La Thune", pendant la 2ème descente.
Dans les sauts, ça va, mais comme je suis haut dessus, ça a tendance à me dégrouper, mais ça ne doit être qu'une question d'habitude.
Au final, je le trouve stable, léger, bien équilibré et plutôt confortable mais je ne l'ai pas trouvé très maniable (problème de taille ?)
Un détail qui m'a gêné : Les freins qui couinaient assez forts, ils ont certainement altéré mon jugement. Le fait de les entendre, me donnait l'impression de freiner tout le temps (ce qui est le cas), mais surtout m'ont donné l'impression de lutter contre le vélo (vraie/fausse impression, je ne sais pas)
A noter, une forte différence de gabarit entre Pilou plutôt grand et moi (profil razmoket), qui peut-être expliquent ces différences et de réglage (on ne peut que reconnaître les qualités de régleur de Pilou)

2. Le Spitfire
Je m'installe, je suis très à l'aise.
La 1ère descente verte (moins pentue que pour tester le Covert), confirme cette impression.
Il est maniable, il "colle", je ne lutte pas pour l'inscrire dans les virages, les freins Avid et leur réglage très court me gênent un peu, mais lors de la 2ème descente, je n'y pense plus.
La 2ème descente, encore la verte, me trouvant plus en place sur le vélo, je trouve que je me fais secouer (la fatigue y est aussi certainement pour quelque chose), mais il est clair que je ressens le moins de débattement, même si le bike reste confortable sans qu'on ait l'impression de talonner.
Dans les sauts, j'ai du mal à faire décoller le bike, certainement du au fait de la sensation de coller.

C'était très intéressant de tester dans ces conditions les bikes (une même journée, sur des descentes déjà faites, même conditions météo, même état de forme).
Ca me confirme que mon SX correspond bien à ce que je recherche : J'aime avoir un gros enduro, un peu freeride, un vélo pour tout faire (de la randonnée de 50km autour de chez moi, en passant par les sorties montagnes, station, ...), qui doit résister dans le temps 2 ans (sauf la peinture Evil or Very Mad), c'est ça qui me correspond le mieux et je prend énormément de plaisir à son guidon instantanément. Je privilégie également le plaisir du pilotage au pédalage.
Certes la Fox va avoir une petite préparation, ce n'est pas une surprise, je le dis depuis le début. Pilou => Non pas une Deville, ça pisse l'huile Twisted Evil
Le Spitfire : J'aime son côté polyvalent, très certainement un "must" pour le All-Moutain / Enduro
Le Covert : Il marche bien, mais je ne me suis pas senti en place, et je n'ai pas réussi à sentir que j'allais m'amuser dessus.

Voilà, une super journée, merci à vous les loulous pour cette super journée (un peu fatigante quand même :siffle )

Dernière édition par Fredox le 17/08/2012 00:14:40; édité 1 fois
gilv13

MessagePosté le: 17/08/2012 00:09:51    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Donc on est tous d'accord sur un point, le Spitfire déchire Very Happy
C'est vrai que ce n'est "qu'un 130" mais dans l'esprit DH. Après, 130mm même bien gérés restent 130mm...
Pour 2013 il passe à 140mm (ça change pas tout, mais ça peu ajouté un poil de confort), toujours acceptant des fourches de 140 à 160mm, les bases seront raccourcies un poil et le boitier restera aussi bas! Le système de suspension évolue un peu aussi, en reprenant la même cinématique que le Prime (le 29" chez Banshee).
Pour répondre à Pilou, j'ai lu les retours d'utilisateurs du Banshee Rune. Il joue plutôt dans la catégorie des gros enduros avec ses 160 de débattement. D'ailleurs la version 2013 est comparée à un FR/mini DH (65° d'angle de fourche, fourche jusqu'à 180, amortisseur CCDB). Ca ne correspond pas vraiment à mes attentes. Je cherche vraiment un "all mountain" / "enduro light".
Ma pratique du VTT n'est pas très engagée et je ne fais pas/peu de sauts et pas haut de toutes façons. Tant pis si les 5 sorties station annuelles secouent un peu. Dans tous les cas, j'ai encore le temps de réfléchir et de changer 800 fois d'avis, puisque le changement de vélo n'est prévu que pour premier semestre 2013.
D'ici là, il faut que je teste des vélos.

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
CLG 13
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 18/08/2012 13:51:10    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Pilou a écrit:
Cession test bikes entre nous a ALLOS et j'ai pu essayer le SB66 Carb ! Je l'ai testé sur une descente et je lui ai trouvé un comportement "rentre moi dedans si tu veux que je me bouge" ! Bon mais pas a mettre entre toutes mains ( je parle d'un velo d'enduro ) Par contre pas testé en pedalage !
Ce qui ma dérange ? un top tube tres long (M) du coup je me poserais des questions sur la taille a prendre !
Le SX pour ma part ne correspond plus a ce que je recherche, pour moi ca reste un gros enduro pour le negatif avec un amortissement ar de folie, par contre gros déséquilibre avec la FOX Float R (a changer rapidement)
Reste le BANSHEE crazy pour un 130mm ca marche au top, joueur, vif, on prend dessuite ses marques dessus malgres une fch en dessous !
Le COVERT ??? youpie

Pilou en clair le yety tu l'as senti camionesque ? j'ai passé la journée d'hier a allos avec mon enduro expert 2012 Smile c'etait top un peu poussiereux mais bon...
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/08/2012 18:41:32    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
non quand meme pas mais il etait monté avec une 32 donc théoriquement plus maniable et il fallait lui rentrer dedans pour l'inscrire en courbe ! Top tube tresssssssssss long en M
Bon j'ai fait une descente avec donc je pense que c'est un bike ou il faut un temps d'adaptation
Visiter le site web du posteur
balistos_13

MessagePosté le: 18/08/2012 19:00:57    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Camionesque...mdr.....
x-vttiste intergalactique

MessagePosté le: 18/08/2012 20:06:13    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Tu m'étonnes, avec 612mm de TT qu'il soit long le bestiau!
http://www.yeticycles.com/#/bikes/sb66c

Moi j'ai testé Banshee Spitfire, Transition Covert et Meta SX.
Pas de pédalage au programme, mais plutôt remontées mécaniques, sur les pistes du Val d'Allos - Le Seignus.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette station des Alpes du Sud (04), les pistes ne sont pas orientées DH, mais carrément enduro : pas énormément de pente, peu de sauts, pas de franchissement, bref, ça va bien avec un vélo "d'enduro". A savoir que j'y suis allé il y a un mois avec mon Remedy.

Pour nuancer mes propos et ressentis, faut savoir que je ne suis pas vraiment un avion en descente, et que je manque cruellement de technique de pilotage (d'ailleurs, je prévois de faire des stages de pilotages avec Olivier Navarro dès la rentrée). Mais bon, ça ne m'empêche pas de descendre non plus.

Equipement des vélos :

SPITFIRE 2011 taille M :
- Potece 50mm
- Cintre carbone 750mm
- Elixir R
- Gravity Dropper
- Transmission Shimano + Bash
- Roue Easton Haven axe de 15 avant, axe de 10 arrière
- Fourche Marzocchi 44RC3Ti (150mm) avec une cale sous la douille de direction pour récupérer un angle de chasse équivalent à une 160mm
- Pneus : av/Ardent EXO 2.4 - ar/Eskar GRID 2.3
- Je dirais 13Kg/13Kg5

COVERT 2012 taille M
- Potence 60mm
- Cintre carbone 730mm
- Elixir X9
- Reverb
- Transimission Sram + Bash+ anti-D
- Xmax SX 2010 axe de 20 avant, axe de 12 arrière
- Bos Deville
- Pneus : av/High Roller 2.5 - ar/ch'ais plus
- Pratiquement 14Kg

META SX 2012 Taille M
- Potence 50mm
- Cintre alu 710mm
- Formula RX
- Reverb
- Transmission Sram + anti-D
- Xmax SX 2012 axe de 20 avant, axe de 12 arrière
- Fox 36 Float R
- Pneus : av/Ardent EXO 2.4 - ar/Ignitor LUST 2.35
- 14Kg5 environ

Je passe donc toute la matinée sur le Spitfire (1 verte, 2 bleues différentes, 2 fois la noire, et une rouge).
Le vélo est "facile". Il se place super bien, et est précis. La suspension arrière fonctionne très bien, et je n'ai pas l'impression d'avoir moins de débattement que mon Remedy. Il faut s'habituer à la fourche, même si elle fonctionne bien (ressort/air). Elle ne prend que 130mm de débattement et je ne suis pas habitué à ce comportement. Bon, ça secoue un peu quand même, on est pas sur un DH non plus, mais j'ai trouvé le vélo vraiment sympa. Je le trouve un poil de cul trop long pour moi dans le technique, il a fallu que je baisse la tige de selle par rapport à mon réglage de pédalage pour être plus à l'aise. Du coup sur le peu de sauts que je fait, j'avais l'impression de devoir "beaucoup" tirer sur l'avant pour ne pas plonger (encore une fois, je ne suis pas très bon). Par contre, il faut un anti déraillement sur ce vélo. Je pense que la chaine était un peu trop longue, mais quand ça tabasse, il me semble nécessaire.

L'après-midi, je commence par le Covert (1 verte, 1 bleue). J'avais déjà essayé ce vélo, et les impressions se confirment : bien que je le trouve "haut perché", il est super maniable et très fun à piloter. Le seul truc qui me dérange, c'est son manque de sloping, du coup, j'ai la selle qui me gène dans le raide (impression confirmée par Fredox, nous sommes tous les deux à 1m69 pour 1m78 pour Pilou). La Deville, c'est juste une tuerie, et je l'imagine très bien sur le Spitfire!!!
Edit : Pilou a ajouté une bague sur sa tige de selle pour qu'elle ne descende pas à fond. La gène ressentie doit en partie venir de là. Faudrait voir sans ça...

Ensuite, je reprends le Spit pour 4 descentes (2 fois une trace "hors piste", une rouge et une bleue). J'apprecie son côté "bas", je me sens bien dessus. Je l'imagine très bien avec mon équipement dessus. Pour un "petit" vélo, il est maniable, mais aussi stable. Je confirme que ça tape un peu plus qu'avec le Covert. Est-ce que la fourche n'y serais pas pour quelque chose?

Et pour finir, je teste le Meta SX. Première chose qui frappe quand on s'assoit dessus : l'effet canapé de la suspension. Comme on commence à être bien fatigué, on prend une verte. Depuis que je fais du vrai vélo, je n'ai toujours eu que des freins Avid (Elixir R, CR et X0). Tout le long de la descente je lutte avec les Formula! Les leviers sont trop loin et j'ai beaucoup de peine à freiner. En bas, on les règle pour moi, et on remonte faire la même descente. Ben même comme ça, je n'arrive pas à m'y faire... Bref, quand on est sur le Meta, on a l'impression d'être sur un très gros vélo. Le top tube énorme et l'effet pullman de la suspension, on dirait qu'on est sur un DH. Niveau taille, je le trouve parfait. En action, ce vélo est vif, dommage que la fourche ne soit pas tout à fait à la hauteur de la qualité de la cinématique arrière, mais ça marche très fort quand même.

Voilà une bonne journée VTTistique de bouclée. J'en sais un peu plus sur ces vélos qui font partie de ma shortlist des remplaçants de mon Remedy pour 2013.
Le Spitfire 2013 reste en tête de liste, avec un équipement à la hauteur des qualités du cadre.

meme au portugal, il me parle ce spitfire...

Alors, elle est bien ma bebete?

Twisted Evil Twisted Evil

"en montagne le temps change..."

"il est un peu enrobé mais..." (@gil_bib) & "dis donc, ton camel back n'est pas à l'envers"
kevin

MessagePosté le: 18/08/2012 20:08:13    Sujet du message: Test bikes ALLOS Répondre en citant
Pilou a écrit:
Le COVERT ??? youpie

qu est cxe qu elle a ma fourche??

"en montagne le temps change..."

"il est un peu enrobé mais..." (@gil_bib) & "dis donc, ton camel back n'est pas à l'envers"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 05:29:47    Sujet du message: Test bikes ALLOS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation