Back to the index page  
Géométries : entre théorie et réalité
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilv13

MessagePosté le: 06/08/2012 10:04:54    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Pilou a écrit:
la taille en dessous pour notre pratique fera un bike joueur

Quand on parle de vélo joueur, c'est associé à l'empattement plus court, non? Mais à potence équivalente ou en prenant en compte la correction du cadre "trop court" par une potence plus longue? J'ai toujours entendu dire qu'une potence plus longue rendait le vélo plus "pataud"...et inversement.
Donc :
- cadre court = vélo joueur
- potence courte = vélo vif
- cadre court + potence courte = impilotable?
- cadre court + potence longue = ?
- cadre long + potence longue = stable mais dur à manipuler?
- cadre long + potence courte = ?

balistos_13 a écrit:
gilv13 a écrit:
Ben en fait, sur le site Commençal, il y a juste une côte de 3mm par rapport à l'axe des roues :
26"/2= 13"*25.4mm=330.2mm+3mm=333.2mm. Mais c'est vrai que je n'ai pas pris en compte la hauteur des pneus...
Qu'on se comprenne bien, je ne reproche rien à mon vélo, c'est plutôt le pilote qu'il faut remettre en cause, vu qu'il regresse en descente proportionnellement à ce qu'il progresse en montée (en ce momemt). J'essaye juste de comprendre les interactions de telles ou telles côtes sur le comportement du vélo et ma position dessus, afin de bien choisir le prochain cadre.
Je mesure donc 360mm tout pile sol/axe boîtier de pédalier.
Pour l'angle de foruche, je supposais également 67° puisque 68° d'origine.

Parfait le calcul rajoutes la hauteur des pneus maintenant... Twisted Evil

Sur mon Ardent LUST, je mesure 60mm sol/bord de jante... Y a une couille dans le potage, ça ferait un boitier de pédalier à 393mm, ce qui est invraisemblable sur un enduro moderne. D'autant qu'on sait par essai que les nouveaux Méta sont très vifs, notament dans les changements de direction, ce qui est incompatible avec un boitier si haut...
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/08/2012 11:33:12    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Il faut voir une géométrie dans son ensemble (top tube, angles, bases, empattement, hauteur boitier, tube de direction). Et on ne peut comparer que si seul un paramètre varie. Et les anglos saxons ajoutent le stack et le reach ! ("reach est la distance horizontale entre le centre du boitier de pédalier et le centre du haut tube de direction; stack est la distance verticale entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube de direction.)
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 06/08/2012 12:41:10    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Velo court+potence longue = velo maniable et assez vif

Cest mon constat lorsque je passe sur mon petit xc en potence de 80mm...cest un jouet par rapport au yeti
VIP
VIP

MessagePosté le: 06/08/2012 13:07:24    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Philail a écrit:
Il faut voir une géométrie dans son ensemble (top tube, angles, bases, empattement, hauteur boitier, tube de direction). Et on ne peut comparer que si seul un paramètre varie. Et les anglos saxons ajoutent le stack et le reach ! ("reach est la distance horizontale entre le centre du boitier de pédalier et le centre du haut tube de direction; stack est la distance verticale entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube de direction.)

la potence courte rend le bike plus stable de l'av  ! avec une potence longue la demultiplication est plus grande (pas sur que ce soit le bon terme) et au moindre mouvement de bras ca se repercute direct sur l'avant
Visiter le site web du posteur
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 06/08/2012 13:52:14    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Quand on est entre deux tailles, que faut-il privilégier?
- Top tube "long" et potence (très) courte?
- Top tube "court" et potence longue?

Quand je dis potence "courte" ou "longue", j'entends une 50mm pour une courte, et une 70mm pour une longue, histoire de compenser les 20mm d'écart de longueur de top tube, en général, entre deux tailles de cadre.

Je pense qu'il vaut mieux prendre un bike d'une taille en dessous avec un top tube long et un potence courte :siffle

Comme ça ça fait un bike maniable mais stable

Surtout que dans nôtre pratique quand on tourne, on penche plus le bike que ce qu'on tourne la potence ...
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 11/08/2012 15:31:17    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
+1 pour Qu3nt1n ^^ mais après tu prends un DH avec potence intégré xD

Sinon faut voir pour ta hauteur de boitier mais une fois que t'es dessus !!! si t'as 20-25% de SAG ça peut changer pas mal Surprised
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 13/08/2012 23:20:07    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
bonsoir,

même souci pour moi
j'ai un trek remedy 18.5 avec une 36, donc 585mm de top tube (horizontal), potence en 70mm
le vélo est super joueur en station, je me retrouve souvent en avant ce qui me dérange
je suis en train de voir pour essayer un cadre en 600mm (taille L:19.5) avec potence courte
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/08/2012 14:48:10    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Question :
si on choisi un cadre plus court ne risque-t-on pas d'avoir une sortie de tige de selle plus importante qui va générer un trop grand porte à faux arrière ???

notamment en montée raide ou pédalage ??? (sans compter les risques de casse de tube de selle )
Luc
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 14/08/2012 16:24:47    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
oui steph, vu sur des commençal méta ancienne génération

il faut donc cadre à ta taille + potence courte: meme si le cadre en grande taille est pas beau!
loran

MessagePosté le: 15/08/2012 11:58:28    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Luc a écrit:
oui steph, vu sur des commençal méta ancienne génération

il faut donc cadre à ta taille + potence courte: meme si le cadre en grande taille est pas beau!

ouais, c'est toujours les problèmes des grands... cadres moins beau
Visiter le site web du posteur
qu3nt1n

MessagePosté le: 15/08/2012 18:00:55    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
Steph13 a écrit:
Question :
si on choisi un cadre plus court ne risque-t-on pas d'avoir une sortie de tige de selle plus importante qui va générer un trop grand porte à faux arrière ???

notamment en montée raide ou pédalage ??? (sans compter les risques de casse de tube de selle )

La solution est une tige de selle télescopique de grand débattement ( 150 mm ) Smile

Enfin c'est ce que moi j'ai fait Very Happy
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 15/08/2012 18:29:11    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
En ce qui me concerne je ne m'adapte pas du tout a un vélo plus court,j'ai un rendement nul avec un vélo court.
J'ai essayer un stump en M et bien c'est le jour et la nuit avec mon L (617 TT).
Pour ma taille (1m80) le meilleur compromis c'est un TT en 600mm et potence en 65mm j'avais cette config sur le 575 le top.
Je trouve mon spé similaire a quelques mm prêt. TT 617mm potence 60mm le bike est très bien équilibré.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/09/2012 18:29:50    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité Répondre en citant
samedi matin j'ai trouvé ça dans ma boite aux lettres :

c'est très instructif mais bonjour quelle histoire de compromis les suspates.......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 17:57:11    Sujet du message: Géométries : entre théorie et réalité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation