Back to the index page  
[Résolu] Jeu dans la direction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hell_Rider
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 01/05/2012 12:54:35    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut
Sur mon vélo, j'avais un peu de jeu dans la direction, donc ce matin j'ai voulu démonter pour essayer d'arranger ça...
Donc j'enlève la potence, et essai d'enfoncer un peu la "rondelle fendue" au niveau du jeu de direction, le problème c'est que tout est sorti... gné?
Je l'ai remis comme j'ai pu, mais il y a encore plus de jeu qu'auparavent Twisted Evil
Il y a un jeu sur environ 1/2mm, on le sent au freinage.
Est ce qu'il existe une technique, ou un outil spécial pour palier ce problème ?
Merci d'avance Smile

Dernière édition par Hell_Rider le 01/05/2012 13:35:16; édité 1 fois
Cedgi
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 01/05/2012 13:19:24    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Salut,

normalement tu desserres ta potence (les 2 vis latérales)
ensuite tu resserres le capot de potence (la vis verticale qui ferme ton pivot de fourche) jusqu'à la disparition du jeu,
tu contrôles que la direction n' est pas freinée en levant ta roue avant et en laissant tourner ta direction d'elle même,
tu ré alignes ton cintre
tu resserres ta potence.
tu vas rouler
tu rentres chez toi
tu prends une douche (ou pas)
j' vais pas non plus te dire tout ce que tu as à faire après Twisted Evil

Si tu as un soucis, mon tel est dans mon profil, n'hésites pas à appeler pour plus de précisions Smile

Bye
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 01/05/2012 13:21:49    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Merci beaucoup ! Je vais tout de suite essayer Smile

EDIT: c'est bon, plus de jeu ! Encore merci Cedgi Smile
Hell_Rider
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 16/06/2012 19:12:39    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Salut

Sur mon nouveau vélo (un Sunn Tzar), il y a un craquement dans le jeu de direction. Il est présent lors de la compression de la fourche.
Vous pensez que celà peut venir d'où ?
Il n'y a aucun jeu, j'ai essayé de resserer "l'étoile" mais c'est pareil.
Il faudrait que je change le jeu de direction ? le regraisser ?

Merci d'avance Smile
Cedgi
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 16/06/2012 19:27:33    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Salut,

Tu as le craquement dans quelles circonstances??
Si ton vélo est neuf, regraisser le jeu de direction est inutile.
Assures toi bien que ce ne soit pas la fourche, tu peux aussi contrôler les 2 roulements de direction à la main en sortant la fourche (il ne faut pas de jeu et pas de sensation d'accroche)
Sinon c'est qu'il y a un jeu infime entre 2 pièces genre coupelle de direction/cadre...
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 16/06/2012 19:38:59    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
On l'entends dans les descentes, lors de la compression de la fourche.
Non le vélo est d'occasion.
Peux-tu me donner plus d'informations pour controler les roulements "à la main" ? gné?
Cedgi
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 16/06/2012 19:57:51    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Donc sur des chocs assez violents...
Assures toi vraiment que ce ne soit pas la fourche, sinon j'opterai plus pour un changement de jeu de direction car les cuvettes de roulements peuvent ce déformer (s'ovaliser) et créer un infime jeu entre cuvette/cadre ou roulement/cuvette, mais un avis d'expert serai plus approprié que le mien Smile

pour contrôler les roulements il faut sortir la fourche du jeu de direction, tu lèves la coupelle du roulement supérieur (l'inférieur étant normalement sur la fourche tu n'as rien à faire) et tu tournes la partie intérieur des roulements mais je ne pense pas que ça vienne de là...
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 16/06/2012 20:14:25    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Je viens de tout démonter / regresser. J'ai controlés les roulements de directions ils sont bon.
On entends encore un peu le craquement, mais je pense qu'en fait celà vient de la fourche. Car en changeant un réglage de la fourche (rebond ou compression je sais plus) on l'entends moins...
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/06/2012 04:49:49    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Hell_Rider a écrit:
Je viens de tout démonter / regresser. J'ai controlés les roulements de directions ils sont bon.
On entends encore un peu le craquement, mais je pense qu'en fait celà vient de la fourche. Car en changeant un réglage de la fourche (rebond ou compression je sais plus) on l'entends moins...

Pour autant c'est pas forcement mieux. gloups, si c'est la fourche, inspection approfondie nécessaire, faudrait pas que ça pète en descente non plus.
Visiter le site web du posteur
Hell_Rider
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 17/06/2012 11:22:24    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction Répondre en citant
Alors je viens de faire une sortie, sa fait quasiment plus de bruit. Sur 20kms je l'ai entendu 1 fois lors de la réception d'un saut.
Je verrais bien... Twisted Evil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 05:22:38    Sujet du message: [Résolu] Jeu dans la direction
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation