Back to the index page  
Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 22/02/2012 12:34:02    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!

La question est dans le titre : je vois souvent des gens parler de SAG pour le réglages de la fourche et de l'amorto, mais c'est quoi, ça fonctionne comment ?

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci Smile
JOAHNES LOAXANES
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 22/02/2012 12:51:09    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
SAG du verbe Anglais "to sag = précontraindre" ou plus couramment en VTT le réglage de la précontrainte

C'est l'affaissement minimum de l'amortisseur et/ou de la fourche sous le poids du pilote.

Selon le type de VTT (XC, Enduro, DH) l'affaissement sera compris entre 10 voire 30 %

Mais c'est aussi une affaire de goût...

Un SAG bien réglé permet de retrouver aussi la géométrie statique du vélo une fois le pilote sur sa monture et de coller au sol sur les successions de passage creux et bosses.

Cet affaissement, donc ce SAG, joue aussi, en quelque sorte le role de réserve ou de ressort négatif.

! ! ! WELCOME IN MY MUSIC WORLD ! ! !
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 22/02/2012 13:11:14    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci
JOAHNES LOAXANES
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 22/02/2012 13:25:42    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Sur ton Giant je pense qu'un SAG à 20% de la course totale de tes suspensions devrait être une bonne base de départ.

N'hésite pas à consulter les préconisations constructeurs qui sont souvent aussi une bonne base de départ, car elles tiennent compte de la technologie des suspensions (air, ressort, chambre d'air ou double chambre, chambre négative, etc...), du poids du pilote et de la géométrie du bike.

Mais tu verras qu'avec le temps, la pratique, le rodage et surtout ton ressenti quelques ajustement seront nécessaires.

! ! ! WELCOME IN MY MUSIC WORLD ! ! !

Dernière édition par JOAHNES LOAXANES le 22/02/2012 13:28:44; édité 2 fois
loran
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 22/02/2012 13:26:35    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci

20 à 30% de SAG suivant tes goûts et la cinématique de ton bike Smile
Visiter le site web du posteur
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 22/02/2012 20:09:54    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
loran a écrit:
Baptiste1996 a écrit:

Merci

Au plus tu aura de SAG au plus ton bike sera "mou " non ? :siffle

MessagePosté le: 22/02/2012 21:47:02    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
oui... et surtout, tu risques de talonner si tu n'as pas de quoi freiner les "hautes vitesses"...
après, en all mountain/enduro, 20 à 30%, c'est un réglage qui colle à beaucoup de monde... (je parle pas des tops pilotes et leurs réglages "bout de bois" Smile )
gabland
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 22/02/2012 23:13:36    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
loran a écrit:
Baptiste1996 a écrit:

Merci

Sur un rp23 suivant la position 1,2 ou 3 la precontrainte diffère un peu, avec le spé enduro'11je me sens obligé de le rendre plus ferme (230 psi sur position 3 sag 20%) pour + de rendement ceci a cause de la cinématique (fsr) par exemple

MessagePosté le: 22/02/2012 23:44:53    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Shocked
230 psi et propédal sur 3 ??? pour la descente ???

sur le meta, j'ai 150 psi, propédal ouvert presque tout le temps (même en montée), sauf sur montée très raide où je le met sur 1 (le monoplateau fait pomper)
gabland
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 22/02/2012 23:57:59    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Avec ce réglage et mes 95kg en tout pour le roulant pas trop engagé je me sens bien dessus, a la randuro de la roque d'antheron je mettrais sur position 1 et faible détente au niveau du rebond
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 23/02/2012 14:14:09    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Vous m'avez perdu avec vos histoires de psi, ça fonctionne comment ? J'imagine que c'est l'unité de mesure de la précontrainte ?
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2012 14:32:28    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
loran a écrit:
Shocked
230 psi et propédal sur 3 ??? pour la descente ???

sur le meta, j'ai 150 psi, propédal ouvert presque tout le temps (même en montée), sauf sur montée très raide où je le met sur 1 (le monoplateau fait pomper)

faut pas comparer vos pressions, vous avez des amortisseurs différents sur des vélos différents ......

Baptiste1996 a écrit:
Vous m'avez perdu avec vos histoires de psi, ça fonctionne comment ? J'imagine que c'est l'unité de mesure de la précontrainte ?

psi est une unité de mesure de pression (Pound per Square Inch , livres par pouce²)

1 PSI = 0.069 Bar
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 23/02/2012 14:49:01    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
D'accord, c'est valable uniquement pour les amortisseurs / fourches à air donc ?

Pour mesurer le SAG de ma fourche et mon amorto, suffit que je mette un rilsan, je monte sur le vélo en statique et je regarde l'enfoncement ?
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/02/2012 14:56:43    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
D'accord, c'est valable uniquement pour les amortisseurs / fourches à air donc ?

Pour mesurer le SAG de ma fourche et mon amorto, suffit que je mette un rilsan, je monte sur le vélo en statique et je regarde l'enfoncement ?

oui tout a fait
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 18:54:49    Sujet du message: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation