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Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ?

 
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Baptiste1996
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PostPosted: 22/02/2012 11:34:02    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
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Bonjour à tous!

La question est dans le titre : je vois souvent des gens parler de SAG pour le réglages de la fourche et de l'amorto, mais c'est quoi, ça fonctionne comment ?

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci Smile
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JOAHNES LOAXANES
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PostPosted: 22/02/2012 11:51:09    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
SAG du verbe Anglais "to sag = précontraindre" ou plus couramment en VTT le réglage de la précontrainte

C'est l'affaissement minimum de l'amortisseur et/ou de la fourche sous le poids du pilote.

Selon le type de VTT (XC, Enduro, DH) l'affaissement sera compris entre 10 voire 30 %

Mais c'est aussi une affaire de goût...

Un SAG bien réglé permet de retrouver aussi la géométrie statique du vélo une fois le pilote sur sa monture et de coller au sol sur les successions de passage creux et bosses.

Cet affaissement, donc ce SAG, joue aussi, en quelque sorte le role de réserve ou de ressort négatif.
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Baptiste1996
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PostPosted: 22/02/2012 12:11:14    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci
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JOAHNES LOAXANES
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PostPosted: 22/02/2012 12:25:42    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Sur ton Giant je pense qu'un SAG à 20% de la course totale de tes suspensions devrait être une bonne base de départ.

N'hésite pas à consulter les préconisations constructeurs qui sont souvent aussi une bonne base de départ, car elles tiennent compte de la technologie des suspensions (air, ressort, chambre d'air ou double chambre, chambre négative, etc...), du poids du pilote et de la géométrie du bike.

Mais tu verras qu'avec le temps, la pratique, le rodage et surtout ton ressenti quelques ajustement seront nécessaires.
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Last edited by JOAHNES LOAXANES on 22/02/2012 12:28:44; edited 2 times in total
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loran
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PostPosted: 22/02/2012 12:26:35    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Baptiste1996 wrote:
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci


20 à 30% de SAG suivant tes goûts et la cinématique de ton bike Smile
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qu3nt1n
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PostPosted: 22/02/2012 19:09:54    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
loran wrote:
Baptiste1996 wrote:
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci


20 à 30% de SAG suivant tes goûts et la cinématique de ton bike Smile


Au plus tu aura de SAG au plus ton bike sera "mou " non ? :siffle
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loran
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PostPosted: 22/02/2012 20:47:02    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
oui... et surtout, tu risques de talonner si tu n'as pas de quoi freiner les "hautes vitesses"...
après, en all mountain/enduro, 20 à 30%, c'est un réglage qui colle à beaucoup de monde... (je parle pas des tops pilotes et leurs réglages "bout de bois" Smile )
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gabland
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PostPosted: 22/02/2012 22:13:36    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
loran wrote:
Baptiste1996 wrote:
Ok, en fait c'est exactement le même principe que pour une moto de circuit, sur chaque moto il faut régler la précontrainte en fonction du poids du pilote.

Donc pour une pratique Enduro avec fort engagement en DH, je le règle comment mon SAG ?

Merci


20 à 30% de SAG suivant tes goûts et la cinématique de ton bike Smile


Sur un rp23 suivant la position 1,2 ou 3 la precontrainte diffère un peu, avec le spé enduro'11je me sens obligé de le rendre plus ferme (230 psi sur position 3 sag 20%) pour + de rendement ceci a cause de la cinématique (fsr) par exemple
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loran
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PostPosted: 22/02/2012 22:44:53    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Shocked
230 psi et propédal sur 3 ??? pour la descente ???

sur le meta, j'ai 150 psi, propédal ouvert presque tout le temps (même en montée), sauf sur montée très raide où je le met sur 1 (le monoplateau fait pomper)
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gabland
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PostPosted: 22/02/2012 22:57:59    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Avec ce réglage et mes 95kg en tout pour le roulant pas trop engagé je me sens bien dessus, a la randuro de la roque d'antheron je mettrais sur position 1 et faible détente au niveau du rebond
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Baptiste1996
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PostPosted: 23/02/2012 13:14:09    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Vous m'avez perdu avec vos histoires de psi, ça fonctionne comment ? J'imagine que c'est l'unité de mesure de la précontrainte ?
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Steph13
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PostPosted: 23/02/2012 13:32:28    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
loran wrote:
Shocked
230 psi et propédal sur 3 ??? pour la descente ???

sur le meta, j'ai 150 psi, propédal ouvert presque tout le temps (même en montée), sauf sur montée très raide où je le met sur 1 (le monoplateau fait pomper)


faut pas comparer vos pressions, vous avez des amortisseurs différents sur des vélos différents ......


Baptiste1996 wrote:
Vous m'avez perdu avec vos histoires de psi, ça fonctionne comment ? J'imagine que c'est l'unité de mesure de la précontrainte ?


psi est une unité de mesure de pression (Pound per Square Inch , livres par pouce²)

1 PSI = 0.069 Bar
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Baptiste1996
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PostPosted: 23/02/2012 13:49:01    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
D'accord, c'est valable uniquement pour les amortisseurs / fourches à air donc ?

Pour mesurer le SAG de ma fourche et mon amorto, suffit que je mette un rilsan, je monte sur le vélo en statique et je regarde l'enfoncement ?
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Steph13
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PostPosted: 23/02/2012 13:56:43    Post subject: Réglage fourche et amorto : le SAG, c'esrt quoi ? Reply with quote
Baptiste1996 wrote:
D'accord, c'est valable uniquement pour les amortisseurs / fourches à air donc ?

Pour mesurer le SAG de ma fourche et mon amorto, suffit que je mette un rilsan, je monte sur le vélo en statique et je regarde l'enfoncement ?


oui tout a fait
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