Back to the index page  
Piston de frein récalcitrant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 30/01/2012 23:31:34    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
L'un des 2 pistons de mon frein arrière (Formula R1) ne sort plus volontiers.
En général, quand ça m'arrive, un bon nettoyage (je fais sortir le piston, je nettoie les flancs avec un coton-tige + WD40, je fais rentrer le piston, et je recommence) règle le problème.
Mais là, même après un bon nettoyage, seul un piston sort au freinage.
Le piston récalcitrant n'est pourtant pas complètement bloqué puisqu'il sort au freinage quand je maintiens l'autre.

Que faire ?
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/01/2012 00:07:39    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Ne plus freiner Mort de Rire

Changer le joint :siffle
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/01/2012 00:22:58    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
il faut nettoyer et lubrifier ton piston et son joint avec de l'huile utilisée dans tes freins , dot ou l'huile minérale .

si cela persiste peut être démonter l'étrier pour un nettoyage complet ?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 31/01/2012 01:12:53    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Change ton liquide, purge !
Visiter le site web du posteur
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 31/01/2012 14:41:57    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
@zigzag : pour changer le joint, il faut sortir le piston complètement, non ? J'ai jamais fait..
(ne plus freiner, j'y travaille mais chui pas encore prêt :siffle )

@Pilou : je ne comprends pas en quoi une purge pourrait régler le problème ?
- je n'ai aucun problème de toucher
- le piston OK sort vraiment sans problème et en douceur
- le piston récalcitrant sort correctement aussi, à condition que j'empêche l'autre de sortir
De plus, ce frein a été purgé par le SAV Formula il y a peu (~3 mois), à l'occasion du remplacement de l'un des pistons qui était HS.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/01/2012 15:02:31    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
OffTheRoad a écrit:

De plus, ce frein a été purgé par le SAV Formula il y a peu (~3 mois), à l'occasion du remplacement de l'un des pistons qui était HS.

Ben tu peux le renvoyer encore s'il ne marche pas.

Oui le joint, il faut sortir le piston et refaire la purge.

Effectivement la purge a Pilou est à première vue pas nécessaire. Moi ça m'est arrivé sur des Elixir, et il a fallu que je lui fasse faire plusieur aller retour au piston.

C'est vrai que pour avoir eu des Simano XT et new, les pistons se déplacent comme dans du beurre et tu peux les repousser sans soucis avec un grand espace pour le disque
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 31/01/2012 17:28:06    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Si le liquide a deja ete changé ok mais parfois quand le liquide a vecu il occasionne des grippages !
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/01/2012 17:41:21    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Et je crois que le WD40 nique les joints.
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 31/01/2012 17:42:56    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Avec quoi vous nettoyez vos pistons, vous ?
Formula parle d'alcool isopropylique. Mais est-ce qu'il ne faut pas aussi lubrifier ?
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/01/2012 22:03:34    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
OffTheRoad a écrit:
Avec quoi vous nettoyez vos pistons, vous ?
Formula parle d'alcool isopropylique. Mais est-ce qu'il ne faut pas aussi lubrifier ?

Moi je mets du liquide de frein avec une seringue.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 01/02/2012 15:32:34    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant Répondre en citant
Le WD40 est pas plus mauvais qu'un autre pour les joints qui sont monté sur nos bikes qui sont eux même prévus pour hydrocarbures ! par contre ils sont pas éternels
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 06:15:50    Sujet du message: Piston de frein récalcitrant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation