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Longueur chaine
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balistos_13



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MessagePosté le: 03/01/2012 16:53:58    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
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Revue du message précédent :

Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...
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Steph13
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MessagePosté le: 03/01/2012 17:08:39    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...


je fais cette méthode depuis longtemps et il est vrai que je rajoute deux maillons de plus que prévu à cause de mon anti déraillement .
ma chape est a un peu moins de 45° en 34*34 (bi-plateaux) et l'amorto dégonflé pour avoir l'éloignement des axes max , avec la méthode que tu explique j'avais beaucoup de déraillements car la chaine était trop longue .
Mais comme tu le dis si bien , il faut vérifier le montage final pour pas que la chaine soit trop tendue, sinon chaine et roulements prennent grave .
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gilv13
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MessagePosté le: 03/01/2012 17:15:44    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...


je fais cette méthode depuis longtemps et il est vrai que je rajoute deux maillons de plus que prévu à cause de mon anti déraillement .
ma chape est a un peu moins de 45° en 34*34 (bi-plateaux) et l'amorto dégonflé pour avoir l'éloignement des axes max , avec la méthode que tu explique j'avais beaucoup de déraillements car la chaine était trop longue .
Mais comme tu le dis si bien , il faut vérifier le montage final pour pas que la chaine soit trop tendue, sinon chaine et roulements prennent grave .


Ca change tout Smile
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MessagePosté le: 03/01/2012 17:17:07    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
... grosso merdo, ma méthode est pas foireuse quoi ...
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Steph13
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MessagePosté le: 03/01/2012 17:25:10    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...


je fais cette méthode depuis longtemps et il est vrai que je rajoute deux maillons de plus que prévu à cause de mon anti déraillement .
ma chape est a un peu moins de 45° en 34*34 (bi-plateaux) et l'amorto dégonflé pour avoir l'éloignement des axes max , avec la méthode que tu explique j'avais beaucoup de déraillements car la chaine était trop longue .
Mais comme tu le dis si bien , il faut vérifier le montage final pour pas que la chaine soit trop tendue, sinon chaine et roulements prennent grave .


Ca change tout Smile


c'est juste pour vérifier que la chaine est pas trop tendue , comme avec ma moto d'enduro looool !!

tu ne le dégonfle pas entierement , tu diminue juste la pression pour pouvoir faire jouer plus facilement la suspension
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balistos_13
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MessagePosté le: 03/01/2012 17:39:15    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...


je fais cette méthode depuis longtemps et il est vrai que je rajoute deux maillons de plus que prévu à cause de mon anti déraillement .
ma chape est a un peu moins de 45° en 34*34 (bi-plateaux) et l'amorto dégonflé pour avoir l'éloignement des axes max , avec la méthode que tu explique j'avais beaucoup de déraillements car la chaine était trop longue .
Mais comme tu le dis si bien , il faut vérifier le montage final pour pas que la chaine soit trop tendue, sinon chaine et roulements prennent grave .


Tu montais un 44 dents à la place de ton bash ??

gilv13 a écrit:
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...


je fais cette méthode depuis longtemps et il est vrai que je rajoute deux maillons de plus que prévu à cause de mon anti déraillement .
ma chape est a un peu moins de 45° en 34*34 (bi-plateaux) et l'amorto dégonflé pour avoir l'éloignement des axes max , avec la méthode que tu explique j'avais beaucoup de déraillements car la chaine était trop longue .
Mais comme tu le dis si bien , il faut vérifier le montage final pour pas que la chaine soit trop tendue, sinon chaine et roulements prennent grave .


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Clair !!!
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MessagePosté le: 03/01/2012 21:49:33    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Sinon avec le dérailleur, y'a un mode d'emploi.
Moi je fais ça, en m'assurant de le faire à l'endroit où la distance axe/pédalier est la plus grande (ça implique effectivement un dégonflage, ou un démontage de l'amorto)

Etrange que personne ne lise ces putains de modes d'emploi... Tout le monde est persuadé de faire mieux que le concepteur du dérailleur... Smile
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MessagePosté le: 03/01/2012 21:55:24    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
boulet a écrit:
Sinon avec le dérailleur, y'a un mode d'emploi.
Moi je fais ça, en m'assurant de le faire à l'endroit où la distance axe/pédalier est la plus grande (ça implique effectivement un dégonflage, ou un démontage de l'amorto)

Etrange que personne ne lise ces putains de modes d'emploi... Tout le monde est persuadé de faire mieux que le concepteur du dérailleur... Smile


Moi, je lis que des ouioui !
et pour l'instant, j'ai changé qu'une seule fois de chaine, sur la même cassette et même pédalier (plateau(x))...

quand on change pas de matoss tous les 4 matins, on n'y connait que dalle, mais on s'en fout Twisted Evil
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MessagePosté le: 03/01/2012 22:11:11    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
boulet a écrit:
Etrange que personne ne lise ces putains de modes d'emploi...

Ca ne m'est même pas venu à l'esprit Laughing
En même temps, je ne me doutais pas que les explications pour le réglage de longueur de chaine pouvaient être dans la notice du dérailleur Embarassed

boulet a écrit:
Tout le monde est persuadé de faire mieux que le concepteur du dérailleur... Smile

Pas moi, c'est pour ça que je pose la question Smile
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MessagePosté le: 03/01/2012 23:22:33    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
boulet a écrit:
Sinon avec le dérailleur, y'a un mode d'emploi.
Moi je fais ça, en m'assurant de le faire à l'endroit où la distance axe/pédalier est la plus grande (ça implique effectivement un dégonflage, ou un démontage de l'amorto)

Etrange que personne ne lise ces putains de modes d'emploi... Tout le monde est persuadé de faire mieux que le concepteur du dérailleur... Smile


je fais comme ça aussi Very Happy
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MessagePosté le: 03/01/2012 23:29:40    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
la notice du derailleur ne prend pas en compte la cinematique du bike et les anti -D , c'est une base tout simplement !
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MessagePosté le: 03/01/2012 23:43:53    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Pilou a écrit:
la notice du derailleur ne prend pas en compte la cinematique du bike et les anti -D , c'est une base tout simplement !


Pas osé en parler
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MessagePosté le: 04/01/2012 08:44:02    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Ok, sauf que je dis bien que je prends soin de faire ça à la plus grande distance axe pédalier axe roue.
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MessagePosté le: 04/01/2012 09:16:28    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Avis pour les deux Bastien ! quels sont les bikes qui ont la plus grande variation de longueur axe roue / axe pedalier ???
Car pour la plupart des systèmes la chape gère le léger allongement des axes !
Perso je met grand pignon et plateau moyen (si 3 plateaux) la chape doit etre perpendiculaire (ou legerement vers l'avant) au sol et si 2 plateaux la chape 30° environ vers l'avant tout systeme anti-D inclu
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MessagePosté le: 04/01/2012 11:44:08    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
moi je suis les recommandations, et je n'ai pas ce résultat là.

J'ai ça (en monoplateau, dérailleur chappe courte) Si je fait comme vous expliquez, sur le petit pignon j'aurais la chappe horizontale vers l'arrière, et la chaine qui se frotterai elle même...



Sur le grand pignon



Les images que je trouve dans ma bibliothèque, montage double, ou triple :











La chappe semble plutôt verticale lorsque la chaine est sur les petis pignons, non?
Je crois que c'est monté par des gens dont c'est juste le job Smile

Bon, du moment que tout le monde est content avec sa recette...
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MessagePosté le: 04/01/2012 11:51:22    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
ouaip c'est bon ! et quand elle est sur le gros pignon elle doit etre environ a 35/45° vers l'avant !
Je ne t'ai pas contredit ! Smile
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MessagePosté le: 04/01/2012 12:12:10    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Pilou a écrit:
Avis pour les deux Bastien ! quels sont les bikes qui ont la plus grande variation de longueur axe roue / axe pedalier ???
Car pour la plupart des systèmes la chape gère le léger allongement des axes !
Perso je met grand pignon et plateau moyen (si 3 plateaux) la chape doit etre perpendiculaire (ou legerement vers l'avant) au sol et si 2 plateaux la chape 30° environ vers l'avant tout systeme anti-D inclu


quels sont les bikes qui ont la plus grande variation de longueur axe roue / axe pedalier ??? Les mono-pivot....je peux aussi donner des cours, je te fais une grille tarifaire si tu veux Twisted Evil
Non sérieusement, une longueur de chaîne ça s'adapte aux conditions pendant lesquelles tu pédales et passes des vitesses, donc quand la suspat est au SAG, et pour les conditions aux limites, comme tu le dis, c'est la chape qui rattrape les allongements entres les axes lors des impacts. Après perso je me rapproche de l'optimum de ce qui se fait sur un rigide, et dans ce cas c'est 44 dents avec pignon de 11 dents et chape perpendiculaire au sol (en sortant de l'anti-dé lorsque la suspat est au SAG pour un tout susp), cette longueur marchera forcément pour les plateaux inférieurs sur n'importe quel pignon, surtout si tu roules en double 22/34 ou 24/36. Ma méthode atteint cependant sa limite si tu roules en double 26/39, parce que dans ce cas, tu peux utiliser le 39 dents avec le pignon de 36 dents, dans ce cas la chaîne est trop tendue, il faut donc rajouter quelques maillons supplémentaires pour jouir de l'amplitude des 10 rapports de cassette avec le plateau de 39 dents...pour moi qui roule en 39 dents la majorité du temps, je trouverai une autre méthode le jour où je devrais changer de chaîne...si je change pas de bike avant
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MessagePosté le: 04/01/2012 12:47:13    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Bon en bref tout le monde a donné sa version plus ou moins technique ( merci les grosses tetes) pour un resultat identique a la fin !
Donc ne vous prenez pas trop la tete a degonfler l'amorto sauf sur mono pivot avec beaucoup de debattement pour les plus pointus !
Bon courage au gars qui va lire tout ca pour mettre a bonne longeur  sa chaine Laughing
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MessagePosté le: 04/01/2012 13:23:16    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
bilan, je change pas de type de transmission, je chope la vieille chaine, et je raccourci la nouvelle à la même longueur... (pas envie de choper une migraine !) :siffle
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Nikko
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MessagePosté le: 04/01/2012 14:17:46    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Humm intéressant ... et c'est pour toutes ces raisons que j'ai .... un bouclard

Bon, j'vais me prendre 2 Advil ibuprofène maintenant !
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MessagePosté le: 04/01/2012 14:24:59    Sujet du message: Longueur chaine Répondre en citant
Nikko a écrit:
Bon, j'vais me prendre 2 Advil ibuprofène maintenant !


Vous m'avez filé un de ces mal de tronche !!! Twisted Evil Je ne me savait pas aussi scientifique que ça quand j'installe une nouvelle chaine Twisted Evil
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MessagePosté le: 11/12/2017 21:42:16    Sujet du message: Longueur chaine
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