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Longueur chaine
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gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
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PostPosted: 03/01/2012 12:14:13    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
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Salut les copains,

Je change mon dérailleur arrière en chape courte par un chape moyenne. Du coup, je change aussi la chaine.
Je me rappelle que la dernière fois j'avais un peu galéré pour trouver la bonne longueur de chaine.

Existe-t-il un moyen simple/efficace/fiable pour déterminer celle-ci?

J'ai déjà entendu parler de mettre la chaine sur le grand plateau - grand pignon, sans passer par le dérailleur et de rajouter deux maillons, mais j'ai l'impression que ça tend le dérailleur beaucoup trop.

Comment faites-vous?
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gibehem
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PostPosted: 03/01/2012 12:18:40    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Salut Smile

Pour ma part, je dois la raccourcir ...

La méthode que je compte utiliser est la suivante :

Dégonfler l'amorto pour être en débattement max (ce qui me rallonge un peu la distance pédalier/cassette)
grand plateau/grand pignon, chaine passant dans le dérailleur, tendre le tout au max, et rajouter 2 maillons ... pour pas trop tirer sur la gueule du ressort de chape ...

Je sais pas si c'est une bonne méthode ... à tester ... cet am si j'ai le temps ...

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balistos_13
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PostPosted: 03/01/2012 12:19:51    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Chaîne sur le grand plateau (44) et le petit pignon (11) = faut que la chape du dérailleur soit perpendiculaire au sol lorsque tu es sur le vélo (au sag donc). Donc il te reste plus qu'à virer ton bach pour un montage provisoire avec un 44
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JOAHNES LOAXANES
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PostPosted: 03/01/2012 12:22:58    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Salut Gilv

Perso j'utilise cette méthode que je trouve très fiable depuis des années :

Petit plateau, petit pignon... La chaine doit mettre en tension le dérailleur juste assez pour ne pas toucher les galets. Elle ne doit surtout pas être lache. (Avec cette méthode pas besoin de rajouter ou soustraire des maillons)

Bien entendu si tu as un Antidéraillement au final la chaine tendra le dérailleur beaucoup plus ! mais c'est bien là l'intérêt d'un antidéraillement!
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gilv13
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PostPosted: 03/01/2012 12:24:48    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
balistos_13 wrote:
Chaîne sur le grand plateau (44) et le petit pignon (11) = faut que la chape du dérailleur soit perpendiculaire au sol lorsque tu es sur le vélo (au sag donc). Donc il te reste plus qu'à virer ton bach pour un montage provisoire avec un 44


Il y a des mots que je ne comprends pas :siffle
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balistos_13
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PostPosted: 03/01/2012 12:26:28    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
gilv13 wrote:
balistos_13 wrote:
Chaîne sur le grand plateau (44) et le petit pignon (11) = faut que la chape du dérailleur soit perpendiculaire au sol lorsque tu es sur le vélo (au sag donc). Donc il te reste plus qu'à virer ton bach pour un montage provisoire avec un 44


Il y a des mots que je ne comprends pas :siffle


Tu pourras dire qu'une fois dans ta vie tu as envoyé du 44 dents Twisted Evil
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gilv13
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PostPosted: 03/01/2012 12:27:41    Post subject: Longueur chaine Reply with quote

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gilv13
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PostPosted: 03/01/2012 12:29:04    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
gibehem wrote:
Salut Smile

Pour ma part, je dois la raccourcir ...

La méthode que je compte utiliser est la suivante :

Dégonfler l'amorto pour être en débattement max (ce qui me rallonge un peu la distance pédalier/cassette)
grand plateau/grand pignon, chaine passant dans le dérailleur, tendre le tout au max, et rajouter 2 maillons ... pour pas trop tirer sur la gueule du ressort de chape ...

Je sais pas si c'est une bonne méthode ... à tester ... cet am si j'ai le temps ...

++


Ca a pas l'air con ton histoire Smile
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Jerem13
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PostPosted: 03/01/2012 12:37:52    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Le sujet m'intéresse, bonne question de Gil !
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Steph13
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PostPosted: 03/01/2012 13:46:03    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)
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gilv13
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PostPosted: 03/01/2012 14:01:22    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
gilv13 wrote:
J'ai déjà entendu parler de mettre la chaine sur le grand plateau - grand pignon, sans passer par le dérailleur et de rajouter deux maillons, mais j'ai l'impression que ça tend le dérailleur beaucoup trop.


Steph13 wrote:
chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


:siffle
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Steph13
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PostPosted: 03/01/2012 14:06:55    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
gilv13 wrote:
gilv13 wrote:
J'ai déjà entendu parler de mettre la chaine sur le grand plateau - grand pignon, sans passer par le dérailleur et de rajouter deux maillons, mais j'ai l'impression que ça tend le dérailleur beaucoup trop.


Steph13 wrote:
chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


:siffle


c’était pour confirmer la méthode décrite par les constructeurs , après tu peux varier d'un ou deux maillons supplémentaire en fonction de la cinématique de ta suspension arrière car pas mal de cinématiques à points de pivots virtuels font reculer l'axe de la roue ar durant le mouvement de la suspension .
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arno
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PostPosted: 03/01/2012 14:08:38    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Meme méthode que Steph, sauf que pour le nombre de maillons sup, je prends en compte la longueur de la chape. Mais ça va se jouer à 1 ou 2 maillons.

En réalité, on se retrouvera normalement jamais dans cette situation (grand plateau grand pignon car trop de croisement) mais on la bonne longueur quand meme lorsque la chaine passe dans le dérailleur!!
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Steph13
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PostPosted: 03/01/2012 14:14:02    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
il faut tenir compte des galets anti-déraillement de plus en plus présents sur nos bikes Smile
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narekaci
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PostPosted: 03/01/2012 14:56:08    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Gil, j'utilise la même technique que toi, mais quand je l'ai montré à Pilou, il m'a dit que ma chaîne était trop tendue. Mais cela me gène absolument pas. Ca fait déjà deux ans.
Et cela en Double plateaux 22x36, k7 en 11x34 sur un chape moyen, mesure faite donc sur 36 et 34.

Tu passes en double plateaux ? :siffle
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De sauter de telle hauteur, il n’y a aucun problème,
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yoyoz
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PostPosted: 03/01/2012 15:16:08    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Moi je monte une chaîne très longue...

En effet, à chaque sortie, je casse la chaîne donc j'enlève 2 maillons à chaque fois... Twisted Evil
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narekaci
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PostPosted: 03/01/2012 15:20:43    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
yoyoz wrote:
Moi je monte une chaîne très longue...

En effet, à chaque sortie, je casse la chaîne donc j'enlève 2 maillons à chaque fois... Twisted Evil


Depuis, on a inventé le maillon rapide :siffle
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De sauter de telle hauteur, il n’y a aucun problème,
c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes.
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yoyoz
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PostPosted: 03/01/2012 15:28:51    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
narekaci wrote:

Depuis, on a inventé le maillon rapide :siffle


Merci JEUNE HOMME pour cette information....

Cependant, préalablement au montage du dit "maillon rapide", il est préférable de démonter le dit "maillon cassé" :siffle :siffle :siffle
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PostPosted: 03/01/2012 15:46:21    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
je fait pas comme sa moi Twisted Evil
je mais le dérailleur sur la 1er vitesse, ensuite je mais la chaine comme elle doit être, ensuite je mais la chappe a une certaine tension puis je l'installe et voila Twisted Evil
quand je suis sur la 9eme vitesse le dérailleur et perpendiculaire au sol mais vu que je l'utilise jamais Razz
je suis en mono 34 11/34 Smile
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balistos_13
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PostPosted: 03/01/2012 15:53:58    Post subject: Longueur chaine Reply with quote
Steph13 wrote:
ben moi , j'utilise une autre méthode (qui prend en compte la taille max de la cassette et du ou des plateaux )

chaine sur le plus gros plateau et le plus gros pignon (sans paser dans le derailleur ar )et tu rajoute 3 maillons ( attache rapide compris)


Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour ceux qui roulent en double plateau : sur le 44, tu mettra jamais le gros pignon donc cette méthode marche en triple plateau, par contre sur le 36 d'un double il est certain que tu rouleras en 36/36 ou 36/34, donc tu vas avoir la chaîne tendu comme un string avec la chape de dérailleur quasi perpendiculaire à la base, donc autant dire que mécaniquement tout le système en prend plein la tronche...
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