Back to the index page  
[Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oliviereide
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 17/12/2011 13:23:48    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les copains,
Y a quelques jours, lors d’une sortie le ressort de mon derailleur arrière a cessé de fonctionner. Impossible de passer les vitesses, aucune tension de chaine. Rouler ainsi n’était pas possible sur terrain accidenté. Obligé donc de pousser ou de descendre par la route…pas glop !

On avait essayé de réparer sur place mais malgré nos bonnes idées, le temps pressait, on a décidé de laisser tomber et de continuer ainsi.
Je me suis occupé de régler ça tranquille à la maison, je vous livre la soluce si ça vous arrive, bisous.

Matos : 2 clé BTR/dérive chaine
Voilà à quoi ressemble un dérailleur sans tension :

1/ Tout d’abord, enlevez votre roue AR et dérivez votre chaine.

2/ Dévissez la vis BTR 1 qui retient le dérailleur (se trouve sur le bloc) ainsi que celle de la roulette supérieure de votre dérailleur arrière (Vis 2). Si vous faites ça dans la nature, soyez sûrs d’avoir un chiffon dessous ou de faire ça sur un sol un peu net (en cas de chute de pièce, surtout au niveau du jockey = roulette)

3/Vous allez pouvoir retirer maintenant la chape AR du corps et visualiser ainsi le ressort. Si il est cassé…ben c’est dommage. Si ce n’est pas le cas, il s’est juste délogé. Il suffit juste de remettre les ergots du ressort dans les 2 logements prévus à son maintien. Un se trouve sur la chape et l’autre est au fond du corps du dérailleur.

4/ Insérer l'ergot du ressort dans le logement de la chape. Insérer l'ensemble dans le corps du dérailleur. Vous avez vu que le logement dans le corps en en partie basse. Votre chape est donc droite, perpendiculaire au sol, roulette inférieure vers le haut. N'essayez pas de forcer en insérant le ressort vous allez voir, dès que l'ergot est dans son logement on sent un légère tension lorsqu'on déplace la chape vers la droite.

5/ Une fois le ressort dans les 2 logements, on arrive à la "tricky part" (C'est cette étape qui a posé souci quand on a tenté de réparer en colline ).
Normalement, vous sentez un peu de tension. Cependant, si vous remontez maintenant, celle ci ne sera pas suffisante pour tendre votre chaîne. Il va falloir donc mettre le ressort en contrainte pour qu'il joue pleinement son rôle.
Pour cela, faites tourner la chape dans le sens des aiguilles d'une montre 1 fois, il y a un petit passage délicat, car la butée de chape touchera le corps du dérailleur si vous plaquez a fond la chape contre le corps du dérailleur.Pour éviter cela, rappeler vous que c'est une tension circulaire du ressort que l'on veut et pas une expansion. (je n'ai pas pu prendre de cliché à ce moment là, j'ai donc remis une photo avec d'autre explication)
Un fois ce passage "délicat" passé, plaquez la chape contre le corps, insérez et vissez la vis 1, votre chape tient seule et le ressort va jouer son rôle et rabattre celle-ci vers le corps du dérailleur. Remettre la vis 2.

6/ Rerivez votre chaîne et remontez la roue, c'est fini.

7/ C'est parti pour la prochaine sortie XVTT!

Dernière édition par oliviereide le 17/12/2011 14:55:31; édité 1 fois
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2011 13:39:48    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2011 14:00:13    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Merci Olive, tu as pas été dans la maintenance toi!! Razz
Visiter le site web du posteur
matteo13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 17/12/2011 14:53:24    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Merci pour ce cours technique sa peut toujours servir Smile

MessagePosté le: 17/12/2011 14:56:43    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
De rien les copains. C'est fait pour ça les forums, profiter de l'expérience des uns et des autres.

Mailleur a écrit:
tu as pas été dans la maintenance toi!! Razz

Smile
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2011 15:18:28    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Trop fort l'Olive, mieux qu'une revue de vtt ... Cool
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 17/12/2011 23:07:47    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
wunderbach, y a plus qu'à le tester les mains pleines de boue en plein mistral par 4° crazy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2011 01:15:19    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Fredox a écrit:
wunderbach, y a plus qu'à le tester les mains pleines de boue en plein mistral par 4° crazy

Ouai mais avec les gants
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2011 19:52:55    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Fredox a écrit:

Toi, ça risque pas de t'arriver .... :siffle ...on te voit plus .... Smile

MessagePosté le: 18/12/2011 23:25:07    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Tout comme toi mon gilou :siffle , non sérieux je roule quand je peux, donc je roule petit autour de la maison.
Mais j'ai roulé tout tranquille aujourd'hui avec un pote qui étrennait son nouveau vélo
De toute façon pour vivre heureux, vivons caché Twisted Evil
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2011 11:48:04    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Razz pas trop caché quand même ...
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 20/06/2012 22:12:48    Sujet du message: Je bloque .. Répondre en citant
Salut à vous ! J'ai ( je pense ) Le même problème que tu as eu, mais je bloque à l'étape 3 gloups Je n'arrive pas à démonter ma chape de dérailleur, je ne trouve pas où sont les vis ou les fixation qui l'a maintienne ! J'en ai parler un peu avec mon père, qui n'est pas un très grand bricolo, et il m'a dit que ce n'était pas démontable .. aïe Je posssède un sram x4, j'attends impatiemment vos aides, tutos, schémas etc .. Merci beaucoup Twisted Evil

Au passage, désolé d'avoir remonter ce poste .. Surprised
oliviereide

MessagePosté le: 20/06/2012 22:22:34    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Bonjour, bienvenue sur le fofo.
Mets une tof du dérailleur qu'on voit un peu sa tête et s'il y a des vis de fixation.
Invité

MessagePosté le: 20/06/2012 22:29:33    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
T'ain ça me donne envie d'essayer
ZizouSubsin3
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 20/06/2012 22:35:01    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Humm je sors de la douche Neutral Je vous en poste une demain, encore merci, plus d'une semaine que je suis sur ce problème
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2012 23:43:30    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
ZizouSubsin3 a écrit:
Humm je sors de la douche Neutral Je vous en poste une demain, encore merci, plus d'une semaine que je suis sur ce problème

Et si tu réglais celui là http://www.xvtt.fr/f7-Presentations.htm Very Happy
ZizouSubsin3
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 21/06/2012 17:50:58    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Voilà, je me suis présenté, je vous ramène quelques photos de la bête Very Happy

Merci Embarassed
ZizouSubsin3
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 21/06/2012 23:43:12    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Aucune réponse Crying or Very sad Vraiment pas envie de r'acheter un dérailleur pour sa Neutral
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/06/2012 01:32:49    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
effectivement on dirait que la chape est riveté, bon désespères pas d'autres vont y réfléchir
DarkNasS
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 22/06/2012 10:35:58    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow Répondre en citant
Bonjour à tous, j'ai eu le meme probleme, que j'ai reussi a résoudre grace a votre topic Very Happy . Le ressort n'etait ni délogé ni cassé, j'ai juste eu à faire tendre la chape jusqu'à ce qu'ielle bute contre le corps du derailleur (je n'ai pas compris comment faire un tour complet...). En tout cas, la tension est revenue dans la chape.

Question d'ou vient ce problème de perte de tension vu que mon ressort n'était ni cassé ni délogé????

Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 01:42:58    Sujet du message: [Résolu] Non Fonctionnement du ressort de chape de dérailleur arrière XT shadow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation