Back to the index page  
[Work flow] Comment je fais mes montages
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Autour du VTT :: Vidéos & photos de VTT :: Technique vidéo & photo VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elnounours1

MessagePosté le: 20/03/2012 22:53:14    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

BSR.
pour ma part je fais les montages directement avec you tube,apres selon la durée du film c'est vrai que c'est pas evident de trouver la musique qui dure
au tant que le film,la je suis entrain de faire celui de la rando de l'off road de cassis.

mais c'est vrai que le systeme de lew a l'air mieux et plus interessant youpie
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2012 08:41:47    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Baptiste :
Ha ! très bonne question ! le rendu est la partie la plus hardue !
Pour vimeo je te conseille de lire les videos tutoriel spécifique à chaque logiciel de montage (on les trouves sur la page d'upload). Sinon rend le film en MP4 (ou H.264 c'est pareil) en 720p c'est suffisant, et avec un bitrate effectivement de 5Mbps mais c'est un minimum, tu peux faire des essais à 8 par exemple. Un compte vimeo coûte dans les 50$ je crois. Mais ce n'est pas la solution, en effet si tu envoies du très lourd en fichier, personne n'aura la patience d'attendre le chargement pour lire ta video, tu vas perdre des lecteurs potentiels ! Si vraiment tu rames, envoie les videos sur youtube qui a moins de contraintes, sauf si tu as de la musique, il va râler pour les droits d'auteur.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2012 09:10:20    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Voila la page des paramètres de render en sony AVC sous vegas :

et ça c'est mon render pour l'archivage (qualité top) :

Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 21/03/2012 10:05:15    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Lew a écrit:

Pour vimeo je te conseille de lire les videos tutoriel spécifique à chaque logiciel de montage (on les trouves sur la page d'upload).

tu trouves ça ou ? directement sur vimeo ? c'est top si ils ont fait ça !

Pour Youtube, j'oublie, j'en ai marre à chaque ils me bloquent mes videos pour la musique, c'est pour ça que j'utilise vimeo.

Pour la compression en H264 c'est ce que j'ai fait, 720p aussi, il y a que le nombre d'image par seconde que je maitrise pas, le problème c'est que c'est la caméra d'un pote et que je sais pas comment il l'a configurée.

Faut que je vois si je me trouves un logiciel sympa sur mac pour faire uniquement de la compression video.

Bon et puis là je sais pas pourquoi, j'ai essayé 2 fois d'uploader ma video sur vimeo, ça a planté 2 fois, c'est la 1ère fois que ça me fait ça noeil
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2012 10:36:14    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Les tuto c'est la : http://vimeo.com/help/compression dans la colonne de droite, tu en as pour CD5 ou 4 et elements aussi.
Le nombre d'image par seconde est généralement de 25 à 30. Il faut rester le plus proche de la source. Par exemple la mienne filme en 50 ims, donc je réduit à 25 pour vimeo, 30 ferait un truc étrange je pense.
En espérant que tout ça t'aide ! Smile
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 21/03/2012 14:34:02    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Lew a écrit:
Les tuto c'est la : http://vimeo.com/help/compression dans la colonne de droite, tu en as pour CD5 ou 4 et elements aussi.
Le nombre d'image par seconde est généralement de 25 à 30. Il faut rester le plus proche de la source. Par exemple la mienne filme en 50 ims, donc je réduit à 25 pour vimeo, 30 ferait un truc étrange je pense.
En espérant que tout ça t'aide ! Smile

Petite précision technique :

- 25 images/sec est le format vidéo français. PAL
- 29,976 soit 30 images/sec pour le format NTSC

(L'encodage PAL vers NTSC ou vis versa est tout à fait possible mais pour cela il faut de puissants algorythmes d'interpolation mais cette conversion est le plus souvent faite en broadcast).

Mais il faut distiguer le format et la vitesse du shutter.

Les cameras ont un réglage de "vitesses d'images",le shutter, comme en photo. Le fait d'augmenter la vitesse fluidifie les mouvements rapides comme pour le sport où il n'est pas rare qu'on filme avec un shutter à 250 im/s voire même beaucoup plus comme en formule 1. C'est donc pas vraiment exact de parler en image/sec pour une vitesse de shutter mais c'est le cas dans le domaine grand public.

En milieu broadcast on parle plutôt de vitesse 1/250s, 1/1000s (Le nombre de fois que le shutter se ferme en 1 seconde).

Mais il faut pour cela une bonne sensibilité ISO ou un très bon éclairage.

Le fait d'augmenter le shutter augmente aussi la netteté d'image.

! ! ! WELCOME IN MY MUSIC WORLD ! ! !

Dernière édition par JOAHNES LOAXANES le 21/03/2012 14:40:56; édité 1 fois
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 21/03/2012 14:40:48    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
J'arrive pas à comprendre la différence entre le format et le shutter : un shutter à 250 im/s ne pourra jamais être du PAL puisqu'on est loin des 25 im/s non ?
JOAHNES LOAXANES
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 21/03/2012 14:43:45    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
J'arrive pas à comprendre la différence entre le format et le shutter : un shutter à 250 im/s ne pourra jamais être du PAL puisqu'on est loin des 25 im/s non ?

J'ai édité mon post pour être plus précis Smile

Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 21/03/2012 15:06:57    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Je dois être couillon, mais je comprends toujours pas.

quand tu dis le shutter est à 1/1000ème c'est comme quand on parle de vitesse d'obturation pour appareil photo non ?

Prenons un exemple : on a un format PAL, donc 25im/s, est on règle le shutter à 1/1000ème, c'est possible ça ? Parce que du coup on enregistre 1000 images par seconde et non pas 25 comme le veut le format PAL ? Comment ces 1000 im/s sont retranscrites en format PAL ?
JOAHNES LOAXANES
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 21/03/2012 15:13:44    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
Je dois être couillon, mais je comprends toujours pas.

quand tu dis le shutter est à 1/1000ème c'est comme quand on parle de vitesse d'obturation pour appareil photo non ?

Prenons un exemple : on a un format PAL, donc 25im/s, est on règle le shutter à 1/1000ème, c'est possible ça ? Parce que du coup on enregistre 1000 images par seconde et non pas 25 comme le veut le format PAL ? Comment ces 1000 im/s sont retranscrites en format PAL ?

Le shutter est un petit volet qui s'ouvre et qui se ferme devant la cellule captatrice de l'image. C'est effectivement la vitesse d'obturation pour un appareil photo !

Donc le shutter peut s'ouvrir et se fermer 1000 fois dans une seconde mais la caméra enregistrera toujours 25 images dans cette même seconde.

Dernière édition par JOAHNES LOAXANES le 21/03/2012 17:46:46; édité 1 fois
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/03/2012 16:05:55    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
mais faut pas rêver, sur un petit compact on peut en gros rien régler en video...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/04/2013 10:12:36    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Je prends 5 min pour refaire un état de mon workflow comme on dit avec un peu plus d'expérience maintenant.
Matos :
je filme avec :
- un Sony Hx9v, qu'on trouve à 200€ sur amazon car il date, mais c'est une bombe : full Hd 50images par secondes avec un débit de folie (supérieur aux bluray) et son sympa, très bien stabilisé
- une Gopro 3 black, qui filme aussi à 1080p 50 images secondes avec panneau ouvert à l'arrière (pour le son)

Mêmes fréquences, même résolutions, c'est tout bon pour mélanger les images !

astuce : je règle les dates et heures des deux caméras pour avoir les rushs dans l'ordre chronologique, ce qui est très pratique au montage.
super astuce : je règle l'heure de la gopro depuis mon tél via l'appli gopro. L'heure et la date se synchonisent instantanément, alors que depuis la gopro c'est très chiant à faire.

Sur le vélo : je filme avec gopro + harnais en roulant, je ne garde que les moment les plus sympa : grande vitesse, virages, chutes (!!) ou beaux paysages. Inutile de filmer 30 min on sait plus quoi en faire après. Le harnais utilise l'attache rapide des gopro (pas besoin de dévisser quoi que ce soir, on clipse la caméra sur le torse et c'est parti).
Du coup j'ai trouvé sur eBay un adaptateur pas de vis photo / attache rapide gopro. Je fixe cet adaptateur sur un mini trépied (un truc qu'on m'avait offert pour l'achat d'un objectif, ça doit couter 5€ sur ebay aussi). Quand je m'arrête je fixe la gopro sur le trépied via l'attache rapide et j'ai un plan fixe. Donc meilleure qualité qu'à la main.
Pour les autres plans (visages, panorama, etc) j'utilise le Sony.

Au montage je mets tous les rushs dans un répertoire et je les range dans l'ordre chonologique. Si les appareils sont bien réglés et à l'heure d'été tous les deux je peux travailler plus facilement.

Je mets mes plans presque à la suite en ne gardant que le strict minimum nécessaire. Je coupe le plan juste après le passage d'un vttiste etc. Je vire tous les temps morts.
Astuce : une fois mon découpage fini, je sépare les images de l'audio (tout sélectionner et appuyer sur la touche "U" sur Sony Vegas). Je vais alors prolonger le son d'un plan à l'autre pour faire une continuité audio.
Par exemple : un vttiste passe à toute alure sur un plan fixe. Je coupe le plan à la dernière image où le vttiste disparait du plan. Je prolonge le son pour avoir encore quelques secondes de ses bruits de dérapage. Ca gagne en fluidité je trouve.
dernière étape : j'envoie ça sur xvtt pour les potes !

Dernière édition par Lew le 12/04/2013 10:41:45; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
loloxr13
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 12/04/2013 10:39:12    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Merci, pour moi la difficulté c'est de trouver une petite musique pour accompagné la video
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/04/2013 10:40:30    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
tu connais jamendo ?
http://www.jamendo.com/fr/
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/04/2013 11:35:59    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
petit article à retrouver synthétisé ici : http://lewvtt.blogspot.fr/2013/04/comment-filmer-puis-monter-un-film-de.htm…

MessagePosté le: 12/04/2013 11:58:47    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Non je connais pas, j'irai faire un tour dessus ce soir, merci!
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/04/2013 22:31:34    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Je me fournis pas mal sur Jamendo, pas mal tes astuces Lewis, j'ai du mal à couper les séquences, j'ai du mal à les faire d'ailleurs tous simplement, là j'ai encore les deux descente du Lub à monter, la première est en ligne mais j'ai pas mis le lien, et puis j'ai pas ton imagination pour ça, pourtant j'aime bien montrer les sorties aux autres :siffle
Visiter le site web du posteur
fredx13
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 13/04/2013 10:33:56    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
Je suis impressionné que tu t'en sortes avec Vegas car franchement c est une usine à gaz j ai abandonné moi...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2013 19:55:19    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
L'est trop fort notre Lewlew !!

Sérieux, faire des vidéos m'intéresse, mais le boulot à traiter tout ça , après .... huu? ...pis fo être à la page de toutes ces techniques ... gloups
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2013 07:26:10    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
nan c'est facile vegas pas si usine à gaz que ça, mais y en a plein d'autres !

MessagePosté le: 28/04/2013 17:13:51    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages Répondre en citant
fredx13 a écrit:
Je suis impressionné que tu t'en sortes avec Vegas car franchement c est une usine à gaz j ai abandonné moi...

Teste Adobe Première Pro ... tu verra ce qu'est une uzine à gaz :siffle Twisted Evil

MessagePosté le: 15/12/2017 23:42:38    Sujet du message: [Work flow] Comment je fais mes montages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Autour du VTT :: Vidéos & photos de VTT :: Technique vidéo & photo VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation