Back to the index page  
V-TOPO guide non officiel et militant des calanques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Spotland
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CustomX
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 05/10/2011 21:48:55    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

MBF et VTOPO ont publié un guide sur les Calanques a télécharger ci-dessous

http://www.mountainbikers-foundation.com/pages-de-news/05-10-11-mbf-vtopo-t…

Alors que va s'ouvrir la phase d'enquête publique ouverte à tous sur le Parc des Calanques, du 17 Octobre au 17 Novembre, il est important d'aller mettre par écrit ses remarques. J'ai reçu un mail de mon maire (La Ciotat) avec les horaires de permanence je ne vais pas me priver pour écrire ce que je pense.

Au moins j'aurai contribué.
VTOPO
VIP
VIP

MessagePosté le: 06/10/2011 06:50:30    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je sais que nous ne sommes pas très actifs sur ce forum, non par manque d'intérêt (car j'apprécie personnellement l'esprit qui règne ici) mais surtout par manque de temps.
Je me permets de vous mettre le lien de notre article à ce sujet qui offre encore un éclairage. Quoi qu'il en soit, il faut pas laisser passer ça :
http://vtopo.fr/vtopo-vtt-topos-guides-vtt/actualite-92/sur-le-terrain/guid…

@+

Cédric de chez VTOPO
Aquafafa
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 06/10/2011 08:35:55    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
super ce guide !

je suis prete a mener le combat, si combat il doit y avoir ! je roule une a deux fois par semaine dans les calanques a luminy moi ! et je detruis rien, d'ailleurs je reste sur le dfci...

peut etre faudrait t'il se reunir pour voir ce qu'on peut faire a notre niveau ?

a+
Visiter le site web du posteur
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 08:59:30    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
J'y suis allé ce weekend pour la première fois. Nous nous sommes garés sur le parking de la Gardiole qui est en dessus de la maison forestière.

En descendant, nous sommes tombés sur deux gardes forestiers, qui nous ont interpelé et nous ont demandé si on connaissait les règles de circulation VTT.

Ils nous on expliqué qu'il ne fallait pas sortir des sentiers de plus de 1m de large, priorité aux piétons.

Votre guide est super bien fait Cédric. Je vais m'y plonger ... On se croise sur Facebook ...

En tout cas le lieu est superbe. Nous avons eu pas mal d'échange avec les randonneurs, pour chercher notre chemin.

Ce que je trouve d'ailleurs un peu hallucinant, c'est qu'il n'y est pas de panneaux indiquant les directions et les temps de parcourt, comme l'on trouve un peu partout dans les massifs.
VTOPO
VIP
VIP

MessagePosté le: 06/10/2011 09:24:52    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Merci pour vos réponses. Je ne doutais pas qu'ici on trouverait des échos favorables à ce combat.
Pour répondre précisément :
Aquafafa : la première chose à faire sera de se rendre aux différents lieux prévus par l'enquête publique pour la réception des doléances (voir sur le lien que j'ai mis, il y a un doc associé à ce sujet). C'est capital. Ensuite, pour se réunir, il faudra voir ça. Quoi qu'il en soit sachez que VTOPO roule régulièrement dans les Calanques. On a prévu une sortie Dimanche en fin d'aprem. Toutes les news sont sur notre profil facebook : http://www.facebook.com/vtopo Vous pouvez venir, en fonction des niveaux de chacun on adapte. Mais y'a toujours un peu de technique au programme ;-)

Zigzag : Merci pour les remarques sur le guide. Oui l'ONF veille aux grains, mais ils sont assez conciliants. Surtout si on reste sur les sentiers (le 1 m de large ne veut strictement rien dire...) et qu'on taille pas en hors piste comme des gorets. Je les connais bien. Il faut souligner quand on a affaire à des gens intelligents. Quant aux panneaux, c'est vrai. Mais c'est aussi l'esprit du massif... Une part d'aventure aux portes de la ville. Mais avec l'IGN au 1/15000 (et non 1/25000) c'est le top pour se repérer.
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 09:35:58    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Excellente initiative à laquelle on m'avait proposé de collaborer au début de l'été (malheureusement trop de taf et pas assez de temps pour m'y consacrer) mais j'ai apprécié le clin d'oeil à la parution de mon guide en 1992 !!
Il ne faut pas hésiter à promouvoir largement ce VTOPO virtuel auprès de l'ensemble des vététistes de notre région et d'ailleurs car cet ouvrage a l'immense mérite de faire reconnaître une vraie pratique responsable du VTT au cœur de ce massif.
Il nous appartient, et c'est ESSENTIEL, de valoriser notre pratique et de montrer aux chasseurs, randonneurs et autres usagers du milieu naturel que nous ne sommes pas des dégénérés qui massacrent faune et flore à grands coups de dérapage...
Il en va, à moyen terme, de la possibilité ou non de continuer à pratiquer ce sport passionnant !!!
Smile
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 09:36:38    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Merde, je bosse dimanche !!!!!!!!!  Evil or Very Mad
Aquafafa
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 06/10/2011 09:59:10    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
VTOPO a écrit:
Merci pour vos réponses. Je ne doutais pas qu'ici on trouverait des échos favorables à ce combat.
Pour répondre précisément :
Aquafafa : la première chose à faire sera de se rendre aux différents lieux prévus par l'enquête publique pour la réception des doléances (voir sur le lien que j'ai mis, il y a un doc associé à ce sujet). C'est capital. Ensuite, pour se réunir, il faudra voir ça. Quoi qu'il en soit sachez que VTOPO roule régulièrement dans les Calanques. On a prévu une sortie Dimanche en fin d'aprem. Toutes les news sont sur notre profil facebook : http://www.facebook.com/vtopo Vous pouvez venir, en fonction des niveaux de chacun on adapte. Mais y'a toujours un peu de technique au programme ;-)

Zigzag : Merci pour les remarques sur le guide. Oui l'ONF veille aux grains, mais ils sont assez conciliants. Surtout si on reste sur les sentiers (le 1 m de large ne veut strictement rien dire...) et qu'on taille pas en hors piste comme des gorets. Je les connais bien. Il faut souligner quand on a affaire à des gens intelligents. Quant aux panneaux, c'est vrai. Mais c'est aussi l'esprit du massif... Une part d'aventure aux portes de la ville. Mais avec l'IGN au 1/15000 (et non 1/25000) c'est le top pour se repérer.

Cedric, je suis pas dispo dimanche...sniff
Je suis Fanny (AQUAFAFA) j'etais passé y a quelques semaines chez toi récuperer un topo guide bouches du rhone ...

je vais me renseigner sur l'enquete publique!
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 11:20:23    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
VTOPO a écrit:
On a prévu une sortie Dimanche en fin d'aprem.

Oui les gars de l'ONF super bien ! J'avoue je suis resté un peu "con" ... C'est cool.

C'est quoi votre programme pour dimanche ?

Par contre, pour l'enquête publique, pour en avoir déjà vu plusieurs, faut pas s'attendre à des miracles... C'est plutôt des groupes d'influence comme les chasseurs, ou des associations qui peuvent influencer. Le particulier tout seul a peu de chance.

Mais l'union fait la force, alors groupons nous faire entendre ...

Une pétition existe t elle ?

Cédric, penses tu qu'il y vraiment beaucoup de VTT dans ce massif par rapport aux marcheurs ? Car le terrain de jeu n'est quand même pas des plus facile ...
Aquafafa
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 06/10/2011 11:28:34    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
ZigZag, pour y aller régulièrement car j'habite et je bosse à côté de luminy, je peux te dire qu'il y a quelques VTT.

A chaque sortie, je croise un ou deux VTT.

C'est pas foule mais j'y vais en sortant du taf, peut être que la journée y en a plus...

quoi qu'il en soit je pense que c'est pas parce qu'il y a peu de VTTistes qu'il ne faut rien faire...

Perso en semaine j'ai pas trop le temps de bouger hors marseille après le travail...et faire du VTT sur route je vois pas l’intérêt...

il faut absolument autoriser l’accès aux VTT dans les calanques...

et puis, il vaut mieux un VTTiste sur une dfci, qu'un marcheur qui allume un feu de camp...

vous trouvez pas??
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 11:34:13    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Aquafafa a écrit:

et puis, il vaut mieux un VTTiste sur une dfci, qu'un marcheur qui allume un feu de camp...

vous trouvez pas??

Bien sur Smile

Et puis le VTTiste peu se déplacer plus rapidement que le marcheur et peu prévenir plus rapidement peut être d'un départ de feu ou autre.
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 11:59:24    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Pour avoir vécu 25 ans à Cassis et arpenté de longues années le massif des Calanques, je peux vous dire que ce qui a fait "sortir" les vététistes du massif, ça a été la ribambelle de rumeurs qui ont courues ces vingt dernières années sur l'interdiction de rouler à VTT dans les Calanques !
Hors, comme l'expliquent parfaitement les gars de la MountainBike Fondation, ces interdictions n'ont jamais été fondées !!!! Pourtant, elles ont eu raison des vététistes de notre région qui ont peu à peu déserté les Calanques au profit d'autres massifs tout aussi rocheux et techniques que sont par exemple Le Montounier, Fontblanche, La Côte Bleue, et j'en passe !!! Smile
Aquafafa
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 06/10/2011 12:42:41    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
il faut se mobiliser !
VTOPO
VIP
VIP

MessagePosté le: 06/10/2011 15:28:26    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Merci encore pour vos réponses ! En ce qui concerne la fréquentation du massif, on peut diviser en deux catégories :
- Le secteur Luminy bien fréquenté par les vététistes qui recherchent plutôt le roulant, les DFCI et les singles faciles
- Le reste des Calanques moins fréquenté certes, mais très intéressant pour ceux qui aiment les trails techniques.

Quoi qu'il arrive le VTT dans les Calanques est loin d'être anecdotique. On croise régulièrement du mal (surtout le dimanche, comme de partout finalement).

Personnellement c'est un massif que j'affectionne tout particulièrement. Parce que justement il reste exigeant, sans être complètement extrême. Mais si ce ne sont pas les portages qui manquant, c'est l'aventure sans l'effort surhumain d'une grosse sortie en haute montagne. Mais le dépaysement est fantastique, les trails techniques et hautement intéressants.
VTOPO
VIP
VIP

MessagePosté le: 06/10/2011 15:29:27    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Pour le moment, il n'y a pas de pétition. L'union fait la force. Si on reste tous dans notre coin, il ne se passera rien. Mais si on est nombreux à aller faire remonter ce problème, il y a un espoir que cela change.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/10/2011 15:35:13    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
VTOPO a écrit:
Pour le moment, il n'y a pas de pétition. L'union fait la force. Si on reste tous dans notre coin, il ne se passera rien. Mais si on est nombreux à aller faire remonter ce problème, il y a un espoir que cela change.

SI à priori ICI

A VOTE Okay
Nikko
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 06/10/2011 22:21:24    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
VTOPO a écrit:

Bien vu !! big up !! Tu as déjà l'idée d'un évènement pour faire bouger les choses ?
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 06/10/2011 22:37:47    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Bon j'ai un peu plus lu .. en fait Embarassed
Ch'uis pô là Dimanche gloups ... Les gars de l'ONF, même constat sur le Coudon (à Toulon) mais aussi ailleurs, c'est pas le genre à drifter en pick-up sur les DFCI.
Et puis les mecs sur le terrain connaissent les véritables nuisances, je crois qu'on s'est déjà étendu sur le sujet ... hein Torqui Smile
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 06/10/2011 22:42:21    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
L'idée aussi de rouler régulièrement le massif par petits groupes "pédagogiques"peut être porteuse pour l'image des pratiquants. Moins impressionnants, plus abordables, plus de temps pour échanger... petite pétition à la main.
VIP
VIP

MessagePosté le: 07/10/2011 06:05:05    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques Répondre en citant
Salut à tous

La pétition citée est celle de mon association Des Calanques et des Hommes, elle concernait l'escalade il y a 2 ans... Elle n'est plus vraiment d'actualité. En tous cas, on avait cartonné et on avait eu gain de cause.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 03:26:00    Sujet du message: V-TOPO guide non officiel et militant des calanques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Spotland Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation