Back to the index page  
Lexique technique VTT
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2008 09:59:11    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sur une idée sympa de JimInTrek, je vous demande votre aide pour constituer un lexique des termes techniques vtt.
Pour plus de lisibilité je rajoute vos propositions en éditant ce même message.
On peut donc donner un mot, sa description et puis éventuellement une photo ou schéma.

Le lexique est là pour informer, le sujet est ouvert pour l'enrichissement, pas pour le HS, il y a un autre sujet pour ça! Donc si ça n'a pas de rapport concret avec l'avancement du lexique, les messages seront supprimés...
Merci bien les gens

A vos claviers !

Dernière édition par Lew le 19/11/2008 14:29:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jim
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 08/10/2008 12:17:25    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Les différentes pratiques :

VTT de DH (DownHill) :
Usage exclusif pour la descente, la géométrie et le débattement permettent difficilement de rouler sur le plat et encore moins en montée.

VTT de Free Ride :
Catégorie de vélo située entre l'enduro et le DH, à peine moins de débattement que le DH et à peine plus que l'enduro,
ils sont fait pour faire des figures, on pourrait les comparer à des BMX avec beaucoup de débattement.

VTT d'Enduro:
On peut diviser cette catégorie en 2 :
D'une part les enduro/FR et d'autres part les enduro/léger (ou all mountain),
les enduros/fr sont plus solides que les légers avec le même débattement;
tous les deux seront valable pour de la descente engagée sans pour autant être aussi à l'aise qu'un DH.
Le débattement est compris entre 120 et 160mm.

VTT de XC (Cross Country):
On peut aussi diviser cette catégorie en 2 voire 3
Xc ballade avec un vtt qui a peu de débattement, rigide complet, semi rigide (suspension à l'avant) ou tout suspendu.

Xc/marathon
Avec un vtt bien souvent tout suspendu pour pouvoir enchainer des kilomètres avec un certain confort, mais qui se doit d'être vif et léger.
Le débattement est compris entre 80 et 120mm.

Xc/race
Avec un vtt semi rigide, très nerveux, souvent inconfortable, très léger, le seul objectif de ce type de vélo est de joindre le point A au point B le plus vite possible sans ménager le pilote qui se devra d'être à la hauteur!
Cependant, l'évolution des tout suspendus est telle que bon nombre de pilotes pro adopte la suspension arrière.
Le débattement est compris entre 60 et 100mm.

Anatomie du VTT :

Roue

Une roue est composée :
d'un cercle (aussi appelé cerceau ou jante),

Elle se décline en normal, ou en tubeless (sans chambre à air, comme sur les voitures) et avec ou non les flancs usinés (pour les v-brakes par exemple)

de rayons (ou batôns pour certains modèles)

et d'un moyeu.

On peut ensuite monter le pneu sur la roue

Leur section (leur largeur) varie pour le VTT, entre 1.95 (pour le XC) et 2.5 pouces (pour la DH).
On peut les choisir en fonction du terrain (gras ou sec) à tringle rigide (on ne peut pas les plier car il y a une armature en fer) ou souple (on peut les mettre à plat et ils sont moins lourds.

La cassette arrière

Elle est constituée de 9 pignons actuellement sur la plupart des VTT. Ils ont des épaulements qui facilitent le passage de la chaine, et certaines dents sont plus petites, ce qui permet de passer les vitesses en forçant comme un bourrin.

Les figures :

Le wheeling pour Peps!
Petite figure de style qui consiste à rouler sur la roue arrière!

Le manual
idem que le wheeling mais pas le cul sur la selle :

Le bunny up
Consiste tout simplemeny à soulever les 2 routes du vtt simultanément (pour monter sur une marche par exemple, mais plus souvent pour faire le malin) en enfonçant les pneus (les suspensions aussi) et en tirant sur les pédales et le cintre d'un coup sec (on peut monter assez haut avec de la motivation !)

Nose wheeling (roue avant)
La figure top moumoutte pour s'arrêter devant les collègues et bien les impressionner (avant de se vautrer sur eux en général, et de moins les impressionner). Elle consiste à tenir en équilibre uniquement sur la roue avant, pour cela il faut freiner un bon coup sec de la roue avant et se laisser emporter (enfin pas trop non plus).

Par fois, cette figure se fait involontairement quand on mord trop sur l'avant ! video.

Dernière édition par Jim le 09/10/2008 22:22:49; édité 3 fois
Jim

MessagePosté le: 09/10/2008 18:34:22    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Mise à jour Smile
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 12/10/2008 10:13:51    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
c'est super détaillé!! exactement ce qu'il me fallait!

"Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement du courage."
Vladimir Jankélévitch, Avec l'âme toute entière
gg_kona
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 12/10/2008 10:16:58    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Juste pour info, c'est un pneu boue pour les sudistes!!! Vous connaissez pas ça????
Le Père Turbez

MessagePosté le: 12/10/2008 16:47:08    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
moi je connais, je veux bien leurs montrer lors de notre prochaine sortie lolololol
stefou13
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 12/10/2008 17:48:06    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
euh, c'est quoi? Embarassed
Corwin
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 12/10/2008 20:19:22    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Une cassette arrière...

gg_kona
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 13/10/2008 10:24:34    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Moi j'adore la tenue festina!!!
Le Père Turbez

MessagePosté le: 16/10/2008 22:14:22    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
il est pas mal le nose wheeling
j'aime mieux les miens
http://www.dailymotion.com/Le_Pere_Turbez/video/x3xfas_st-blaise-2-janvier-…
http://www.dailymotion.com/tofledoc/video/x3mw53_le-belge-en-cata_extreme
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2008 10:36:37    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
mince je peux pas voir les vidéos ici, je regarde ça ce soir, merci pour les liens ! Smile
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 17/10/2008 10:46:27    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
la 2eme est terrible

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

non, pas
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2008 20:14:39    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
haha super ces vids !
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 17/10/2008 22:19:43    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant

en stunt moto, c'est pas un stopping? il me semble que si

j'arrive pas a le faire encore Twisted Evil
Jim

MessagePosté le: 17/10/2008 22:24:28    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
Oui ou aussi une roue avant ou un wheel back!
Ba on verra tout ça demain! Smile
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 17/10/2008 22:25:08    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
JimInTrek a écrit:
Ba on verra tout ça demain! Smile

tu es optimiste là Twisted Evil
peps_girl_13
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 18/10/2008 20:12:23    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
excellent , je me suis trop marrée en lisant tes commentaires Jim sur les wheeling tout ça !!!!

Aujourd'hui j'ai ffait le truc où on pique de la roue avant ,involontairement, mais me suis rattrappée.....à temps !!!!!!! Laughing Laughing

ceci dit j'ai des bleus sur mes jambes sans comtper els égratinures!

"Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement du courage."
Vladimir Jankélévitch, Avec l'âme toute entière
hithem
Monsieur Patate officiel XVTT
Monsieur Patate officiel XVTT

MessagePosté le: 18/10/2008 23:56:09    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
je viens juste de passer mon recyclage AFPS
t'as qu'a passer a la maison Twisted Evil :siffle :siffle
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 19/10/2008 01:19:15    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
hithem, toujours serviable Twisted Evil

il est clair que le rattrapage a été de justesse Mort de Rire
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2008 07:49:54    Sujet du message: Lexique technique VTT Répondre en citant
ha oui je confirme, et ça se voit bien sur la vidéo aussi sur les sauts !

MessagePosté le: 12/12/2017 17:46:44    Sujet du message: Lexique technique VTT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation