Back to the index page  
Modification Rock Shox Lyrik
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 17/07/2011 12:40:51    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à toutes et à tous,

quelqu'un aurait-il déjà effectué la modif suivante sur une Rock Shox Lyrik: passage d'un système coil u-turn, vers un système coil simple?
Cela est-il possible? Quelle sont les pièces à changer?

La fourche est un modèle 2009, 160 de débattement.
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 17/07/2011 13:19:23    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Vu que c'est faisable sur les Fox Float, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait sur les RS.
Quel en serait l'intérêt?

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
jozelito

MessagePosté le: 17/07/2011 13:26:56    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Et bien en fait, d'une, je ne me sert pas du système u-turn, de deux, je n'arrive pas à consommer tout le débattement de la fourche (hormis réception "tout sur la fourche" de passerelle d'environ 1.6m, où j'ai bien cru que j'y passait), après avoir vérifié, réduit, re-vérifié le volume d'huile, bien que le ressort fourni "medium" corresponde à mon poids.

Du coup je me demande si, quitte à changer de ressort, pourquoi ne pas virer le u-turn?
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 17/07/2011 17:07:25    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Je suis passé en 170 sur ma Lyrik solo air : j'ai un ensemble piston solo air en 160 mais sans le bouchon valve. En tout cas la modif est très facile si tu as une bonne pince à clips. J'ai acheté la pièce chez http://www.forksparts.com/. Super vendeur très réactif.
jozelito

MessagePosté le: 17/07/2011 17:10:30    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Tu es resté en solo air, ou tu es passé en coil?
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 11:01:26    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Non, solo air
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 11:02:44    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
C'est donc la longueur de la partie basse de la cartouche à air qui est réduite?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 13:33:19    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
j'ai vu avec jérémy, il semble que tu puisse passer en ressort normal sans trop de galère, avec la tige et le ressort (modèle coil) qui sont dispos sur forksparts
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 13:35:56    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
c'est ce que je pensais Smile, mais sur forksparts je ne trouve que le modèle 170mm pour le "spring shaft", il faudrait alors rajouter des cales?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 14:08:51    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
non, ta fourche sera en 170
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 14:12:09    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
je vais rouler en mode chopper du coup?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 14:21:26    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
ça va t'ouvrir un tout petit peu la direction...
10mm, avec le SAG correspondant, ça te fait finalement 6mm de plus, ce qui équivaudrait à 0.25°, soit rien du tout... Smile
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 14:24:44    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
ok.
Encore une petite précision, il me semble qu'il y a de l'huile au fond du fourreau "ressort", je risque de perdre cette huile lors de la manip?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 14:42:39    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
faut que je t'envoie mon expert...
en parlant de ça, il m'a dit que peut être ton problème de débattement venait d'un volume d'huile de lubrification excessif, si j'ai bien compris dans la partie basse de la fourche... Je lui dit de prendre le relais là dessus...
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 14:56:47    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
C'est intéressant cet éventuel volume d'huile excessif, c'est vrai que je n'ai pas vérifier ces volumes là....
jejelaspii
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 18/07/2011 15:17:25    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Hello,

le volume dans la partie lubrification (la ou y a les bagues de guidages) du côté hydraulique est très petit,
trop d'huile = butée pneumatique prématurée

le plus simple est de :
http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/2012_rockshox_spc_rev_a_1.…

- débloquer la petite vis N°5 sous le fourreau droit (hydraulique) après avoir retiré la molette de réglage (tirer manuellement d'un coup sec)
- laisser environ 2 tours de filets et tapper dessus avec maillet ou calle en bois
- retirer la vis
- vider l'huile (bien laisser écouler)
- mettre la fourche à l'envers et remettre 15mL et 15W ou plus épais
- comprimer jusquà ce que la tige soit apparente ds le trou de la vis et bloquer modérément

pour la modif du ressort il faut surement changer aussi le bouchon N°22 et vérifier si la pièce N°21 est bien présente en bout de plongeur

si t'es bricoleur tu dois pouvoir récupérer le bouchon de ton Uturn et l'adapter
jejelaspii

MessagePosté le: 18/07/2011 15:20:36    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
en fait la cartouche hydraulique fait tt le volume du plongeur et est indépendante de l'huile de lubrification des bagues

le PB c'est qu'il y a un très faible volume en fin de course du côté hydraulique et donc trop dhuile réduit le débattement
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/07/2011 15:23:51    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
Voilà, tout de suite, c'est clair...
Je peux t'aider à démonter pour checker les volumes
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 15:27:07    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
Hello,

le volume dans la partie lubrification (la ou y a les bagues de guidages) du côté hydraulique est très petit,
trop d'huile = butée pneumatique prématurée

le plus simple est de :
http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/2012_rockshox_spc_rev_a_1.…

- débloquer la petite vis N°5 sous le fourreau droit (hydraulique) après avoir retiré la molette de réglage (tirer manuellement d'un coup sec)
- laisser environ 2 tours de filets et tapper dessus avec maillet ou calle en bois
- retirer la vis
- vider l'huile (bien laisser écouler)
- mettre la fourche à l'envers et remettre 15mL et 15W ou plus épais
- comprimer jusquà ce que la tige soit apparente ds le trou de la vis et bloquer modérément

pour la modif du ressort il faut surement changer aussi le bouchon N°22 et vérifier si la pièce N°21 est bien présente en bout de plongeur

si t'es bricoleur tu dois pouvoir récupérer le bouchon de ton Uturn et l'adapter

ok merci pour ces infos. Pour info, la fourche est de 2009, et j'avais regardé sur la doc de 2009, et la ref. de la pièce N°21 est la même pour le modèle Uturn et coil.
jozelito

MessagePosté le: 18/07/2011 15:31:07    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
en fait la cartouche hydraulique fait tt le volume du plongeur et est indépendante de l'huile de lubrification des bagues

le PB c'est qu'il y a un très faible volume en fin de course du côté hydraulique et donc trop dhuile réduit le débattement

J'ai vérifier le volume côté hydraulique (motion control), il est ok, car effectivement j'avais un doute la dessus suite à un retour du sav en 2010, et fourche de 2009, et si je ne raconte pas de connerie, les volumes sont différents entre les modèles 2009 et 2010.
De plus, lorsque je dévisse le bouchon Uturn, donc ressort libre, la fourche consomme bien tout son débattement, mais c'est vrai qu'en fin de course le mouvement est "ralenti"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 12:49:38    Sujet du message: Modification Rock Shox Lyrik
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation