Back to the index page  
Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 09/07/2011 17:02:36    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre ce post pour que les expérimentés du VTT (voire vélo en général) aident les plus novices à régler leur vélo de façon à ce qu'ils soient bien dessus (sans douleur) pour un pilortage confortable et efficace.

J'y vais de ma question (et oui, seulement deux ans que je fais du VTT, et pas franchement un expert en réglage) : j'ai mal au bas du dos à droite lors des ascencions.
Je suis quelqu'un de TRES fragile au niveau des lombaires (d'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours eu des douleurs au dos, principalement lombaires).
Je viens de changer de cadre. J'ai pris un cadre un peu plus long que mon ancien, mais j'ai raccourci ma potence de 2.5cm. Sur mon ancien vélo, la potence était relevée de 15mm par deux entretoises (10+5), maintenant, pour avoir plus d'appui en pente et dans les virages, j'essaye sans entretoise.
Je tatonne encore un peu pour la hauteur de selle (ça parait simple, mais ça ne l'est pas), et je n'ai pas pris le temps de régler au fil à plomb l'avancement/recul de celle-ci (mais il me semble que ça influe plus sur les genoux que sur le dos).
Par quoi dois-je commencer?
Je sais que ce sera long, qu'une sortie ne suffira pas à trouver la position idéale, mais j'imagine qu'il doit y avoir des p'tits trucs et astuces que vous, vieux brsicards du VTT, devaient connaitre pour déjà bien dégrossir une bonne position!

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 09/07/2011 17:09:58    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
j'avais le même problème que toi, au niveau des lombaires mais uniquement pendant les montées. ça s'est arrangé lorsque j'ai bien réglé les sangles sur mon sac à dos ainsi que l'angle et l'avancée de ma selle...
mais c'est sur que quand tu changes de vélo y faut un pti temps d'adaptation, mais devrait pas y'avoir de douleurs qui reviennent après un certain temps non plus :O

MessagePosté le: 09/07/2011 17:12:57    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Abraham Crenshaw a écrit:
j'avais le même problème que toi, au niveau des lombaires mais uniquement pendant les montées. ça s'est arrangé lorsque j'ai bien réglé les sangles sur mon sac à dos ainsi que l'angle et l'avancée de ma selle... mais c'est sur que quand tu changes de vélo y faut un pti temps d'adaptation, mais devrait pas y'avoir de douleurs qui reviennent après un certain temps non plus :O

C'est un peu court jeune homme!
Peux-tu développer? C'est un topic d'entre-aide Smile

Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 09/07/2011 18:04:35    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
allez je me lance. sachant que je viens de la route, j'ai un réglage de selle tip top au mm près; j'pense pas qu'autant de rigueur soit de mise en VTT, mais une selle confortable c'est synonyme de bonne sortie Smile

1/ Angle de la selle
idéalement on peut prendre un niveau à bulle pour régler la selle de manière parfaitement horizontale.
mais dans la pratique on va tricher un peu et baisser le bec de selle légèrement, de quelques millimètres, pour soulager le périnée (les messieurs me comprendront)

2/ Hauteur de selle
ya pas de solution miracle, je pense que c'est en pédalant qu'on se rend mieux compte mais on peut déjà faire un pré-réglage comme ça :
monter sur le vélo, on place les manivelles dans l'axe de la jambe, talon posé sur la pédale la jambe est tendu.

ensuite on peut modifier légèrement la hauteur de selle, sachant qu'une selle trop basse vous fera mal au dessus du genou ou sur le côté
et qu'une selle trop haute au contraire on aura une douleur en dessous du genou et ça se verra au niveau du bassin qui fera que basculer d'un côté à l'autre de la selle...

3/ Avancée de la selle
une fois que le reste est réglé, on s'assoit sur le bike, pédales à l'horizontale et normalement on peut vérifier avec un fil a plomb que le bout du genou passe par l'axe de la pédale.

évidemment tout ça n'est qu'un pré-réglage de la selle, c'est pas toujours bon dès le premier coup ^^ après il faut aussi laisser le temps au corps de s'habituer aux nouveaux réglages avant de les modifier...

voilà !

MessagePosté le: 09/07/2011 18:25:20    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
L'angle de mon tube de selle est très différent de mon ancien cadre, beaucoup plus vertical. En réglant la hauteur comme décrit ci-dessus, et en ayant même baissé un poil entre deux, j'ai un peu cette sensation de bascule du bassi. J'vais essayé très légèrement la descendre pour la prochaine sortie.
Avai-tu fais une étude posturale pour la route?

Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 09/07/2011 18:52:58    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
euh nan mais 3000km l'année dernière sans douleurs particulières, on peut croire que c'était correct ^^

Tu roules en pédales auto ? tu vas ptetre trouver ça bête mais ça s'pourrait que t'ai une jambe plus longue que l'autre (comme beaucoup de gens) Surprised

faudrait voir en vrai, ya pas des gens qui ont le même spad que toi ? sinon au niveau de la taille du cadre, j'imagine que c'est okay. et le poste de pilotage.

MessagePosté le: 09/07/2011 19:43:44    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Je vois deux raisons :

- Hauteur de selle : elle pourrait être trop haute, dans ce cas, tu pédales en te déhanchant, ce qui crée des douleurs dans le bas du dos (comme un "mal aux reins")
- Horizontalité de la selle : vu que ça t'arrive en ascension, je vote principalement pour ce problème, si ton bec est trop haut, en montée, tout ton poids repose sur l'arrière de ton dos, en fait tu centralises les contraintes de ta masse dans le bas de ton dos. Si tu rajoutes à ça le fait que la suspat arrière s'affaisse en ascension (report des masses sur l'arrière du bike), tout le véo bascule vers l'arrière, et ta selle aussi, augmentant encore la hauteur de ton bec de selle...Donc je pense qu'il te faut descendre ton bec de selle, voir peut être changer de selle, j'ai souvent connu ce problème, et j'ai trouvé mon bonheur avec une selle assez creusée (comme tu l'as vu gobi xm)... et pour le réglage, oublie le niveau à bulles, ça marche sur les semi-rigides et sur le plat, sur un 150 qui s'affaisse en montée de 15%, seul le réglage "à la douleur" marchera
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/07/2011 20:42:52    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
Je vois deux raisons :

- Hauteur de selle : elle pourrait être trop haute, dans ce cas, tu pédales en te déhanchant, ce qui crée des douleurs dans le bas du dos (comme un "mal aux reins")
- Horizontalité de la selle : vu que ça t'arrive en ascension, je vote principalement pour ce problème, si ton bec est trop haut, en montée, tout ton poids repose sur l'arrière de ton dos, en fait tu centralises les contraintes de ta masse dans le bas de ton dos. Si tu rajoutes à ça le fait que la suspat arrière s'affaisse en ascension (report des masses sur l'arrière du bike), tout le véo bascule vers l'arrière, et ta selle aussi, augmentant encore la hauteur de ton bec de selle...Donc je pense qu'il te faut descendre ton bec de selle, voir peut être changer de selle, j'ai souvent connu ce problème, et j'ai trouvé mon bonheur avec une selle assez creusée (comme tu l'as vu gobi xm)... et pour le réglage, oublie le niveau à bulles, ça marche sur les semi-rigides et sur le plat, sur un 150 qui s'affaisse en montée de 15%, seul le réglage "à la douleur" marchera

je suis d'accord avec bastien , hauteur trop haute , inclinaison de selle .... tu n'as pas mal derriere le genou ?
sinon je suppose que tu à gardé la même selle que sur le canyon ???
Néou
Statler & Waldorf à lui seul !
Statler & Waldorf à lui seul !

MessagePosté le: 09/07/2011 21:43:03    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
ça va s'arranger, j'ai eu le même souci en passant du stinky à l'enduro, au début, obligé de me mettre debout pour soulager par moment, c'est l'histoire d'au moins 5 sorties si elles ne sont pas trop espacées Cool
balistos_13

MessagePosté le: 11/07/2011 17:31:11    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
En relisant ta question Gil...pour la hauteur de selle, tu mets tes chaussures avec lesquelles tu fais du bike, tu montes sur ta selle en position de pédalage, tu mets les talons sur les pédales, et tu pédales en arrière doucement, il faut que tes jambes soient presque tendues, le bas de ton dos ne doit pas bouger (tu ne dois pas te déhancher au pédalage) tu peux jouer autour de cette position à + ou - 1cm, en général c'est une méthode assez efficace, elle ne donnera peut être pas l'optimum mais tu seras dans la bonne fourchette de réglage...

MessagePosté le: 11/07/2011 18:19:44    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Je viens de modifier ma hauteur de selle. J'ai fais l'histoire du talon sur la pédale, pédale dans l'axe du tube de selle, avec mes shoes de vélo, et j'ai baissé un poil par rapport à ça.
Je viens de basculer une entretoise sous ma potence (j'en avais pas mis), et j'ai compris pourquoi j'avais du jeu samedi : étoile HS Crying or Very sad Demain je vais chez Merdovélo voir s'ils ont ça.

Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/07/2011 22:45:37    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Salut perso je suis pas non plus un champion pour les réglages, et en plus on s'adapte vite à une mauvaise position, pas au douleur bien sur, moi je suis allé ici http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ j'avais régulièrement des douleurs à la nuque et depuis plus rien, vérifie quand même des fois les dimensions qui sortent sont bizarre.
A+
Visiter le site web du posteur
gilv13

MessagePosté le: 12/07/2011 08:08:43    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Il n'y a pas la même chose pour le VTT?

balistos_13

MessagePosté le: 12/07/2011 08:58:26    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Il n'y a pas la même chose pour le VTT?

Eh non ça n'est pas possible, en vtt le terrain est bien trop changeant, accidenté et surtout la variable d'une pratique à une autre est bien trop importante pour pouvoir établir des côtes par calcul...

MessagePosté le: 12/07/2011 09:01:45    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
Putain, t'es pas con comme mec...on dirait pas en te voyant pourtant :siffle Twisted Evil

balistos_13

MessagePosté le: 12/07/2011 09:12:26    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Putain, t'es pas con comme mec...on dirait pas en te voyant pourtant :siffle Twisted Evil

Si ça te rassures, toi tu changes pas... Twisted Evil

MessagePosté le: 12/07/2011 09:35:32    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 21:42:17    Sujet du message: Nouveau vélo : nouveau plaisir - Nouvelle position : nouvelles douleurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation