Back to the index page  
angle de direction en fonction du débattement de la fourche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 26/06/2011 14:09:42    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, bonjour,
je suis en pleine étude de SAG, angle de chasse. sur un endurigide.

voici donc ce qui trote dans ma tete en ce moment quand je lis les doc technique des constructeurs.
sur un cadre, prévu en 140 mm il est indiqué 520 de longueur de fourche (en moyenne) avec un angle qui vas de 66 ° a 69 °.
Âpres quelques réflexion, je prend ma calculette et calcul pour une base sur révélation 150.

hauteur de fourche (haut du T => axe de roue) = 529 mm soit 9 mm de plus que la longueur "usine" des constructeurs.
ma grosse interrogation viens avec la prise en compte du SAG.
un bon SAG se situe a env 25 a 30 % du débattement totale de la fourche. donc, pour une révélation, 25% du débattement sa me fait:

(150*0.25)-150=112.5 mm, je soustrait sa a la longueur totale de la fourche, soit: 491.5 mm de hauteur de fourche avec une géométrie qui prend en compte le SAG de la fourche.

d'ou mon interrogation, si le velo n'ai pas conçu avec le SAG, lorsque l'on vas se mettre sur le velo, la géométrie vas changé et ne sera quasiment jamais "utilisé" lorsque que l'on vas roulé, en clair le velo n'aura pas l’assiette pour laquelle il aura été conçu.
Bien entendu, je suis conscient que la géométrie change tout le temps en fonction du terrain.

des idées de réflexion ? je suis sur que j’oublie des truc dont j'ignore encore l’existence..
Embarassed
Revenir en haut
yoyoz
Modo spécialisé randos VTT
Modo spécialisé randos VTT

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 3 640

MessagePosté le: 26/06/2011 17:23:20    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
Pour finir de te bousiller le cerveau, tu peux essayer d'imaginer ce qui se passe quand tu roules sur le terrain en montee ou en descente.... Deplacement du centre de gravite....etc

Et la hauteur "roue + pneu"??? Si tu fais varier la pression de ton pneu : les angles changent?
_________________
Ride More! Work Less!
Revenir en haut
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 3 947

MessagePosté le: 26/06/2011 17:24:01    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
Peut être que donner l'angle à vide permet de comparer les géométries entre elles ?
_________________
Je ne crois pas au diable, mais lui ne le sait pas !
Senior officiel
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 26/06/2011 18:10:38    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
j'imagine uniquement le statique la avec hauteur de roue et pneu identique.en clair des conditions "ideal". Les constructeur ne donne pas leur geométries en dynamique.
Revenir en haut
Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 1 748

MessagePosté le: 26/06/2011 23:28:08    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
j'pense surtout que les longueurs qu'ils donnent sont des "limites" aux contraintes que tu peux appliquer sur le cadre, en particulier sur la douille de direction en lien avec la fourche...
j'imagine que seulement 1cm de plus ne te fera pas 2 monocycles dès le premier saut un peu solide ^^
_________________
Crenshaw
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 30/06/2011 19:25:23    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
d'apres un autre forum:

la plupart du temps, les géométries constructeurs sont donnés suspensions détendu e non en sag car les valeurs sont lus facilement comparables, mais le vélo a lui bien été étudié "en sag". par contre, la valeur de sag prise en compte est très souvent dépendante des convictions en la matière des constructeurs: certain se réfèrent directement aux préconisations des fabriquants de fourche (et là il peut y avoir une grand diférence entre ce qui est communément admis par un fabriquant américain et un européen...) alors que d'autres préfèrent se baser sur une position de la fourche qui s'accordera au mieux avec le fonctionnement de leurs suspensions arrière (ceci afin de respecter certaines règles en terme de positionnement géométrique des points de pivot de la suspension).
le cas ds endurigide est encore plus particulier en ce sens (et cela a déjà été dit un peu plus haut dans le topic dans une réponse de l'année dernière) que la géométrie bouge thhéoriquement plus que sur un tout suspendu d'enduro classique (théoriquement car les effets combinés des suspensions avant et arrière sur un tout mou peuvent aboutir à des variations de géométrie trèèèèèèès importante autour de la géométrie "idéale").
c'est pourquoi sur un semi-rigide d'enduro la fourche doit être considéré comme une "assurance gros loupage", qui permet surtout de se sauver d'une situation limite et donc être réglé avec très peu de sag (ça c'est ma conviction personnelle) et surtout beaucoup d'hydraulique afin de limiter au maximum les mouvements d'oscillation du chassis.
donc pour résumer, suivant la philosophie du constructeur et les goûts personnels du pilote, on peut se trouver avec des réglages de fourches qui donnent des géométries réelles en sag très éloignées de celles pour lesquelles les cadres ont été initialement conçus.
et du coup, à mon sens, la géomérie d'un semi-rigide (ou d'un tout suspendu) à grand débattement s'apprécie avant tout sur le terrain.
Revenir en haut
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 1 367

MessagePosté le: 30/06/2011 20:09:55    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
Conclusion? T'es plus avancé?
_________________
- ENDURGROUNDER -
- Electrically Charged -
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 01/07/2011 07:15:48    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
jozelito a écrit:
Conclusion? T'es plus avancé?


pas vraiment Laughing mais j'y travail Laughing reste les 2alpes Very Happy
Revenir en haut
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 4 681

MessagePosté le: 01/07/2011 09:41:51    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
comme je te l'avais expliqué en MP je trouve ça assez inutile ce que tu veux faire comme calcul...à la limite regardes l'évolution des angles de chasse et de tige de selle en fonction de l'enfoncement de la fourche, calcules tes équations, établis tes courbes et tu pourras voir l'impact de l'enfoncement de la fourche sur l'évolution de la géométrie du vélo mais faire ces calculs uniquement au SAG n'a pas de sens, le 25% est une pure théorie qui n'existe qu'en statique, à l'arrêt sur un parking parfaitement horizontal...
_________________
Fondateur de mythe
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 01/07/2011 09:58:59    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
je crois que tu as linkage pour tout ce qui est calcul de suspenssion ? j'ai aussi apercu que usine bike avais une version francaise... gné?
Revenir en haut
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 1 367

MessagePosté le: 01/07/2011 22:30:58    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
T'as fini tes calculs? Quand est-ce qu'on te revoit rouler?
_________________
- ENDURGROUNDER -
- Electrically Charged -
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 01/07/2011 22:35:28    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
jozelito a écrit:
T'as fini tes calculs? Quand est-ce qu'on te revoit rouler?


pas finis les calculs Laughing ce week end sa risque d'etre en partie reglé.
bin la, eugene est en voyage en espagne, et y'ai toujours mal..mais ne t'en fais pas, j'ai repris le roller descente tellement bon sa aussi Very Happy
Revenir en haut
Apo
Black cat
Black cat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 1 115

MessagePosté le: 03/07/2011 19:33:23    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche Répondre en citant
pour info, les géométries donné par les constructeurs, sont au repos sans aucun reglage quelque qu'il soit.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 13/12/2017 18:54:33    Sujet du message: angle de direction en fonction du débattement de la fourche
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com  Thème original "Xbox" réalisé par Scott Stubblefield et librement modifié par Lew.
Pour toute question sur le forum XVTT merci de contacter Lew ou un autre administrateur.