Back to the index page  
2X9 ou 2X10
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boulet

MessagePosté le: 28/06/2011 11:15:26    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

gilv13 a écrit:
Extrait d'un article sur Endurotribe sur l'Enduro 2012 (testé par Brandon Sloan) :
"A noter que Brandon teste également une transmission monoplateau 1×10 vitesses couplée à un prototype de cassette 9-36. Grâce à cette nouvelle cassette, on peut du coup rouler de façon polyvalente en monoplateau de 28 ou 30, augmentant ainsi considérablement la garde au sol tout en optimisant le poids et la fiabilité du vélo (pas de risque de casse du dérailleur avant)…"

http://www.endurotribe.com/2011/06/specialized-enduro-2012/

http://www.xvtt.fr/t5055-encore-une-r-evolution.htm?q=cassette
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 28/06/2011 11:25:55    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Là ce qui est intéressant, c'est qu'il conserve un axe de 12 traversant (comme mon prochain cadre). A voir la compatibilité de la cassette (avec quels moyeux/roues).

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 28/06/2011 13:23:01    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
K7 9-36 en mono plateau : si l'on gagne au niveau de dérailleur avant, on perd sur l'arrière car c'est lui qui encaisse toute la variation. La chape va bien trainer par terre ...
Une solution c'est la roue ar en 24" en 2 plateaux : cassette plus légère, chape plus courte et moins d'inertie sur al roue arrière (le fameux r  x oméga au carré).Il y a au moins 15 ans il ya eu des tentative de roues ar en 24" mais les instances internationnales on dit non en compét !
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 28/06/2011 13:25:18    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
la roues en 24 a l'ar freine trop sur les obstacles ! (grosses pierres, passages defoncés ....)
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 28/06/2011 13:34:01    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Pilou a écrit:
la roues en 24 a l'ar freine trop sur les obstacles ! (grosses pierres, passages defoncés ....)

oui, c'est compréhensible, mais il me semble qu'elles étaient à l'époque montées avec de très gros pneus, pour atteindre le diamètre des roues de 26"
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 28/06/2011 23:04:12    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
et aller rouler sa vous dit pas ? au lieu de vous tuer sur un 9 ou 10 vitesse donc personnes voit la difference ?  :siffle
gilv13

MessagePosté le: 29/06/2011 07:57:25    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
fr613 a écrit:
et aller rouler sa vous dit pas ? au lieu de vous tuer sur un 9 ou 10 vitesse donc personnes voit la difference ?  :siffle

Je me languis de te revoir sur une sortie d'homme avec ton mono-plateau 34...

Une cassette 10v 9/36 est vraiment intéressante pour quelqu'un qui roule en mono-plateau. Ca donne une plus grande amplitude, et on gagne donc en polyvalence. Sûr que pour faire le Regagnas tous les week-end tu n'en as pas besoin, mais crois moi, quand tu fais d'autres sorties, d'avoir cette plus grande amplitude c'est bien.
Soit parce que tu passes sur un plateau plus petit, et du coup, ça te permet de pouvoir mouliner un peu plus (et en mono, on sait que parfois ça ne serait pas du luxe), soit parce que tu envoies comme un fou en descente, et qu'à plateau équivalent, sur le pignon de 9 tu tires plus gros (des fois il m'arrive d'être un peu court sur le 11). Bref, cette cassette attire toute mon attention!

boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 29/06/2011 08:43:42    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Ouais, enfin, gardons bien à l'esprit qu'un pignon de 9 dents va : 1 s'user plus vite, 2 abimer la chaine plus vite...
gilv13

MessagePosté le: 29/06/2011 08:53:11    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
boulet a écrit:
Ouais, enfin, gardons bien à l'esprit qu'un pignon de 9 dents va : 1 s'user plus vite, 2 abimer la chaine plus vite...

Pourquoi?
Mais bon, en principe, le 9 tu ne le passes pas souvent (si c'est le cas, il faut voir à passer sur un plateau plus grand). C'est juste que sur certaines portions (liaison route, descente piste roulante, single bien dégagé), le 11 est un peu court, mais rien de génant non plus.
Si je devais investir dans une telle cassette, ça serait pour passer sur un plateau de 30, comme ça, je récupèrer un peu la possibilité de mouliner sur le grand pignon.

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/06/2011 10:01:23    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
fr613 a écrit:

Smile On en reparlera dans 35 ans ... :siffle
VIP
VIP

MessagePosté le: 29/06/2011 14:00:48    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Dans 35 ans c'est vitesses séquentielles semi auto avec assistance aux 2 roues motrices Razz
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 29/06/2011 14:05:57    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Aux 2 roues arrières motrices ... de ton fauteuil roulant  Twisted Evil
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 29/06/2011 17:48:05    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
gilv13 a écrit:
boulet a écrit:

Pourquoi?
Mais bon, en principe, le 9 tu ne le passes pas souvent (si c'est le cas, il faut voir à passer sur un plateau plus grand). C'est juste que sur certaines portions (liaison route, descente piste roulante, single bien dégagé), le 11 est un peu court, mais rien de génant non plus.
Si je devais investir dans une telle cassette, ça serait pour passer sur un plateau de 30, comme ça, je récupèrer un peu la possibilité de mouliner sur le grand pignon.

En bmx, il y a 8 ans en arrière, tout le monde roulait en 44:16, puis, à l'apparition des moyeux à cassette, type MTB, suite à une demande un peu particulière en race, où des coureurs voulaient rouler avec 3 vitesses, les rapports ont petit à petit changés pour finir à 25:9, voire 22:8... Il se trouve que ces tout petits pignons, s'usent très vite, pour la simple raison que le transfert de puissance est réparti sur moins de dents. mais je saurais expliquer pourquoi les chaînes se cassent plus. Du coup, certains riders pour qui l'encombrement est moins important se sont remis à rouler en 28:10, ce qui reste un rapport à l'encombrement compact, mais plus perène...
gilv13

MessagePosté le: 29/06/2011 18:07:48    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Voilà une réponse claire et argumentée, et pas "va rouler".
Je me laisserais bien tenter quand même.
Sur une cassette tradistionnelle (11/32 - 11/34 - 11/36...), les peitits pignons sont indépendants de la cassette, est-ce que l'on peut remplcer seulement ceux-là sans changer la cassette complète?

Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 29/06/2011 20:03:35    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Peut être que la chaine ayant un pas constant, le rapport entre ce pas et le rayon du plateau a un influence ? Il y a plus de "collage/enroulement" de chaine sur un petit pignon que sur un gros.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi, à développement égal, on force plus avec un plateau supérieur ? (je t'en pose des question métaphysique youpie )
balistos_13

MessagePosté le: 29/06/2011 20:19:55    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Philail a écrit:
Peut être que la chaine ayant un pas constant, le rapport entre ce pas et le rayon du plateau a un influence ? Il y a plus de "collage/enroulement" de chaine sur un petit pignon que sur un gros.

+1 La part de la résultante de l'effort horizontal (celle qui cherche à tirer la roue et pas à la faire tourner) est plus grande dans le cas d'un petit pignon...donc, pour moi, le pignon de 9, méfies, à moins de supprimer totalement les frottements de rotation (il se crée des résultantes qu'il faut compenser et qui augmentent en fonction de la réduction du rayon du pignon)

Et puis doit aussi y avoir une histoire de rapport entre le rayon du pignon et celui de la roue, même à développement globalement égal...

EN REALITE J'EN SAIS RIEN, MAIS CA ME PARAIT JUSTE LOGIQUE

Philail a écrit:
Dans le même ordre d'idée, pourquoi, à développement égal, on force plus avec un plateau supérieur ? (je t'en pose des question métaphysique youpie )

Rapport au valeur d'anti-pompage de ta suspat arrière, pour un yeti, le top of the rendement, c'est le 22, pour mon moto, par exemple, c'est le 32...
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 29/06/2011 21:09:06    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Super je suis souvent sur le 22 !
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 03/01/2012 22:54:57    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
salut

Je débarque un peu sur la question là :siffle

Si je veux passer en 2X10. J'ai actuellement un pédalier XT classique en 22/32/44. Si je vire le 44 et que je mets un cassette 10V en 11X36, ça marche non ?

Pourquoi pas mal passe avec des couronnes de 24 / 36 ???

Phil si tu passes par là Smile
Jerem13
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 03/01/2012 23:18:26    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
zigzag a écrit:
salut

Je débarque un peu sur la question là :siffle

Si je veux passer en 2X10. J'ai actuellement un pédalier XT classique en 22/32/44. Si je vire le 44 et que je mets un cassette 10V en 11X36, ça marche non ?

Pourquoi pas mal passe avec des couronnes de 24 / 36 ???

Phil si tu passes par là Smile

Oui ça marche si tu changes aussi ton dérailleur et ton shifter mais ça tu dois le savoir.

Ensuite tu peux passer en 24x36 car la cassette 10v est en 11x36 et celle de 9v est en 11x34. Du coup tu peux te permettre de monter l'avant plus gros avec quasiment le même rapport mini.

Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 03/01/2012 23:59:01    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
j'ai un shifter slx 10v neuf dispo, il restera une casette et une chaine et tu peux deja rouler en 10v !
Par la suite tu remplaces ton 32 par un 34 ou 36 et ton 22 par un 24
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 04/01/2012 09:15:17    Sujet du message: 2X9 ou 2X10 Répondre en citant
Pour l'étagement optimal des rapports (rien de sexuel bien sûr) il faut faire les calculs. En 9V et avec une K7 11-34, il est plus judicieux d'avoir un plateau moyen en 32 ou en 36 qu'en 34 : avec ce dernier il y a trop rapports proches de ceux avec le 22.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 18:54:53    Sujet du message: 2X9 ou 2X10
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation