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Btwin plus fort que YETI
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gilv13



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MessagePosté le: 06/07/2011 17:58:33    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
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Le SB66 est une tuerie, le Remedy est encore meilleur Shocked = youpie
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balistos_13
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MessagePosté le: 06/07/2011 18:07:51    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Le SB66 est une tuerie, le Remedy est encore meilleur Shocked = youpie


En pure théorie, sur le rendement, ils se valent, sur l'amortissement, le remedy est devant.
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loran
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MessagePosté le: 06/07/2011 19:28:48    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Le SB66 est une tuerie, le Remedy est encore meilleur Shocked = youpie


et tu pédales toujours pas Twisted Evil
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gilv13
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MessagePosté le: 06/07/2011 19:29:52    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Non, j'préfères me toucher devant l'écran, je suis meilleur comme ça
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Philail
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MessagePosté le: 06/07/2011 20:48:26    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Et p/r à un El 140 ?
Comme je ne sais pas récupérer l'info sur le site espagnol et comparer les bikes qui m'interrressent, je demande au grand chef (en plus je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour interpréter les courbes)
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MessagePosté le: 06/07/2011 22:19:22    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Philail a écrit:
Donc le DKT 9.3 aussi ?



balistos_13 a écrit:
Philail a écrit:
Donc le DKT 9.3 aussi ?


Oui, c'est un avion ce spad.

C'est vraiment différent comme courbes d'anti squat, mais au final, les deux pédalent vraiment bien....le SB 66 est fait pour rouler sur le 32 contrairement au 575 qui est optimal sur le 22.

Je précises que même si le système est identique, le fait que l'amorto soit ancré différemment sur le cadre entres les deux cadres, les courbes de progressivité et d'anti pompage sont différentes...


Je le savais...

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Thybosan
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MessagePosté le: 06/07/2011 22:55:54    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
vous me foutez un putain de mal au crane avec vos explications de ratios de suspat ...
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Philail
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MessagePosté le: 07/07/2011 08:11:17    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
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Gillou
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MessagePosté le: 07/07/2011 09:12:29    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Thy-Bo San a écrit:
vous me foutez un putain de mal au crane avec vos explications de ratios de suspat ...


Very Happy C'est sur que là dessus, toi, t'as pas trop à te poser de questions ... Razz
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Thybosan
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MessagePosté le: 07/07/2011 09:56:15    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
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cumstorm
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MessagePosté le: 07/07/2011 16:57:51    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Thy-Bo San a écrit:
vous me foutez un putain de mal au crane avec vos explications de ratios de suspat ...

Y'a surtout une bonne part de touchage sur des courbes qui sont soit fournies par les marques, soit calculées à partir de photos. Et quand on sait l'influence que peut avoir le déplacement minime d'un point de pivot, donc niveau précision... Twisted Evil
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MessagePosté le: 07/07/2011 17:30:47    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
cumstorm a écrit:
Thy-Bo San a écrit:
vous me foutez un putain de mal au crane avec vos explications de ratios de suspat ...

Y'a surtout une bonne part de touchage sur des courbes qui sont soit fournies par les marques, soit calculées à partir de photos. Et quand on sait l'influence que peut avoir le déplacement minime d'un point de pivot, donc niveau précision... Twisted Evil


Ben justement, j'aimerai bien savoir, tu peux développer stp ?
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cumstorm
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MessagePosté le: 07/07/2011 20:13:44    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Par exemple, ne serait ce que sur un monopivot, si tu essayes de déplacer les points de fixation de l'amortisseur tu obtiens des variations assez sensibles de la courbe d'amortissement. Multiplie ça par le nombre de point de pivot d'une suspension plus complexe et ajoute la marge d'erreur que tu peut avoir en reportant les données depuis, par exemple, une photo et tu t’aperçois vite que les courbes style linkage ou les analyses faites à partir de données internet peuvent différer de la réalité. Mais bon ça permet quand même de dégager une tendance, un truc qui a vraiment l'air foireux sur le papier a tout de même de grandes chances de l'être en vrai... Twisted Evil
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boulet
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MessagePosté le: 08/07/2011 12:03:05    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Enfin, tout ça pour dire que rien ne vaut un bon essai terrain.
Le tout n'est il pas d'avoir juste du fun quand tu vas rouler?
Sur le film du SB66 sur yeticycles.com, je trouve que le mec donne l'impression de bien s'amuser Smile
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MessagePosté le: 08/07/2011 12:43:48    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
boulet a écrit:
Enfin, tout ça pour dire que rien ne vaut un bon essai terrain.
Le tout n'est il pas d'avoir juste du fun quand tu vas rouler?
Sur le film du SB66 sur yeticycles.com, je trouve que le mec donne l'impression de bien s'amuser Smile


C'est sûr, mais c'est pas le sujet (l'extrême ressemblance entre le sb 66 et btwin) sinon en effet, un essai terrain reste le meilleur des arguments mais c'est aussi pour ça que le site internet s'appelle Linkage design (comme le logiciel) et pas Fun design...


cumstorm a écrit:
Par exemple, ne serait ce que sur un monopivot, si tu essayes de déplacer les points de fixation de l'amortisseur tu obtiens des variations assez sensibles de la courbe d'amortissement. Multiplie ça par le nombre de point de pivot d'une suspension plus complexe et ajoute la marge d'erreur que tu peut avoir en reportant les données depuis, par exemple, une photo et tu t’aperçois vite que les courbes style linkage ou les analyses faites à partir de données internet peuvent différer de la réalité. Mais bon ça permet quand même de dégager une tendance, un truc qui a vraiment l'air foireux sur le papier a tout de même de grandes chances de l'être en vrai... Twisted Evil


Rien avoir avec toi mais je pense qu'en France on est très doué pour critiquer ce qu'on ne comprend pas ou ce qui nous dépasse...raisonnement du vététiste feignant :
"oula c'est chaud à comprendre les courbes, bon tant pis c'est trop difficile à comprendre"
"mais qu'est ce que je pourrais bien dire d'intelligent à ce sujet ( bah oui faut ouvrir sa gueule même quand on a rien à dire, c'est ça la France)...qu'est ce qu'il raconte sur VV ??"
" quoi c'est fait à partir de photos ??? pff, trop de la merde"
"Allez je poste...oueh mais c'est pas précis et puis c'est fait à partir de photos"

Le mec "imprécis" en question (Antonio Osuna, ingénieur au passage, comme à mon avis moins de 5% des mecs qui doivent critiquer son travail), il développe, conçoit, fabrique et commercialise des cadres en titane fait main aux îles Canaries...donc je me dis que lorsque il publie des résultats, il a pris soin de travailler un minimum son sujet, sans parler du fait que ceux sont ses résultats que Pascal Tribotte, boss de Engine Lab et accessoirement ex chef de projet R&D Renault F1 Team a choisi de publier sur son site internet pour faire parler de la suspat du NGN160...
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Philail
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MessagePosté le: 08/07/2011 13:08:40    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Je repose ma question :
Et p/r à un El 140 ?
Comme je ne sais pas récupérer l'info sur le site espagnol et comparer les bikes qui m'intéressent, je demande au grand chef (en plus je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour interpréter les courbes).
j'ajoute que je suis demandeur pour un mode d'emploi d'interprétation des courbes.
Accessoirement, même si les modélisations ne sont qu'une représentation de la réalité, elles permettent de dégrossir. Et un test terrain les valide ou les infirmes.
En tout cas, ne pas confondre la carte et le territoire ; mais la carte permet de se tracer un itinéraire et de ne pas (trop) se tromper quand on est sur le territoire.
PS : le dernier M. Houlbecque en parle justement ! Et il est excellent ! !
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cumstorm
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MessagePosté le: 08/07/2011 13:14:17    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
cumstorm a écrit:
Par exemple, ne serait ce que sur un monopivot, si tu essayes de déplacer les points de fixation de l'amortisseur tu obtiens des variations assez sensibles de la courbe d'amortissement. Multiplie ça par le nombre de point de pivot d'une suspension plus complexe et ajoute la marge d'erreur que tu peut avoir en reportant les données depuis, par exemple, une photo et tu t’aperçois vite que les courbes style linkage ou les analyses faites à partir de données internet peuvent différer de la réalité. Mais bon ça permet quand même de dégager une tendance, un truc qui a vraiment l'air foireux sur le papier a tout de même de grandes chances de l'être en vrai... Twisted Evil


Rien avoir avec toi mais je pense qu'en France on est très doué pour critiquer ce qu'on ne comprend pas ou ce qui nous dépasse...raisonnement du vététiste feignant :
"oula c'est chaud à comprendre les courbes, bon tant pis c'est trop difficile à comprendre"
"mais qu'est ce que je pourrais bien dire d'intelligent à ce sujet ( bah oui faut ouvrir sa gueule même quand on a rien à dire, c'est ça la France)...qu'est ce qu'il raconte sur VV ??"
" quoi c'est fait à partir de photos ??? pff, trop de la merde"
"Allez je poste...oueh mais c'est pas précis et puis c'est fait à partir de photos"

Le mec "imprécis" en question (Antonio Osuna, ingénieur au passage, comme à mon avis moins de 5% des mecs qui doivent critiquer son travail), il développe, conçoit, fabrique et commercialise des cadres en titane fait main aux îles Canaries...donc je me dis que lorsque il publie des résultats, il a pris soin de travailler un minimum son sujet, sans parler du fait que ceux sont ses résultats que Pascal Tribotte, boss de Engine Lab et accessoirement ex chef de projet R&D Renault F1 Team a choisi de publier sur son site internet pour faire parler de la suspat du NGN160...


Je ne parle pas forcement des courbes publiées sur le blog de Osuna, celles la sont peut être fiables, je ne connais pas ses sources... Mais si tu regardes la base de données de Linkage Design, la plupart sont crées par des utilisateurs selon des sources inconnues (certainement pas mesurées sur banc si tu veux mon avis). Donc extrapoler de grandes théories sur le fonctionnement et comparer précisement des vélos entre eux sur la base de données dont on ignore la provenance ou la précision me parait être plutôt périlleux.
Mais je ne nie pas que ça permette d'avoir une idée globale du fonctionnement, comme vient de le dire Philail avec sa métaphore littéraire. Et puis ça occupe sur les forums...

Par contre, je pense qu'il ne faut pas que l'analyse du fonctionnement de la suspension se fasse au détriment de celle de la géométrie. Cette dernière est, à mon avis, aussi importante (voire même plus). Une très bonne géo peut compenser une suspension moyenne, l'inverse rarement...


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MessagePosté le: 08/07/2011 13:22:47    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Philail a écrit:
Je repose ma question :
Et p/r à un El 140 ?
Comme je ne sais pas récupérer l'info sur le site espagnol et comparer les bikes qui m'intéressent, je demande au grand chef (en plus je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour interpréter les courbes).
j'ajoute que je suis demandeur pour un mode d'emploi d'interprétation des courbes.


Je n'ai pas les courbes de l'EL140...pour les courbes, je vais résumer :
- si anti-squat aux alentours de 100% selon le rapport de vitesse (ça dépend du rapport plateau/pignon), alors aucune interaction entre pédalage et suspension, donc pas de pompage
- si anti-squat très supérieur à 100%, le pédalage tend à étirer la suspension, donc l'arrière du vélo se lève et l'avant se comprime (ex mondraker dune qui semble coller le sol mais motrice à mort et exception des EL parce que la roue recule sur les premiers centimètres, donc le recul de la roue bloque l'effet notoire du pédalage, donc la suspat se bloque quand tu es sur la selle, par contre en danseuse il fait le yoyo)
- si anti-squat très inférieur à 100%, le pédalage tend à comprimer la suspension arrière, donc l'arrière s'enfonce et l'avant se lève. Vu les progrès réalisé sur l'hydraulique, il semble que les fabricants aient réussi à isoler la réponse des amortos sur la plage de fréquence de pédalage, donc avec le recul je pense qu'à choisir entres trop d'anti squat et pas assez je choisirai pas assez...

Pour le brake squat et la progressivité des suspat, la suite au prochain épisode (surtout que ça fait 10 fois minimum que je rédige "le mode d'emploi" et j'avoue que je sature un peu, je fais l'effort parce que c'est toi )
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MessagePosté le: 08/07/2011 13:34:55    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
cumstorm a écrit:
balistos_13 a écrit:
cumstorm a écrit:
Par exemple, ne serait ce que sur un monopivot, si tu essayes de déplacer les points de fixation de l'amortisseur tu obtiens des variations assez sensibles de la courbe d'amortissement. Multiplie ça par le nombre de point de pivot d'une suspension plus complexe et ajoute la marge d'erreur que tu peut avoir en reportant les données depuis, par exemple, une photo et tu t’aperçois vite que les courbes style linkage ou les analyses faites à partir de données internet peuvent différer de la réalité. Mais bon ça permet quand même de dégager une tendance, un truc qui a vraiment l'air foireux sur le papier a tout de même de grandes chances de l'être en vrai... Twisted Evil


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Je ne parle pas forcement des courbes publiées sur le blog de Osuna, celles la sont peut être fiables, je ne connais pas ses sources... Mais si tu regardes la base de données de Linkage Design, la plupart sont crées par des utilisateurs selon des sources inconnues (certainement pas mesurées sur banc si tu veux mon avis). Donc extrapoler de grandes théories sur le fonctionnement et comparer précisement des vélos entre eux sur la base de données dont on ignore la provenance ou la précision me parait être plutôt périlleux.
Mais je ne nie pas que ça permette d'avoir une idée globale du fonctionnement, comme vient de le dire Philail avec sa métaphore littéraire. Et puis ça occupe sur les forums...

Par contre, je pense qu'il ne faut pas que l'analyse du fonctionnement de la suspension se fasse au détriment de celle de la géométrie. Cette dernière est, à mon avis, aussi importante (voire même plus). Une très bonne géo peut compenser une suspension moyenne, l'inverse rarement...


La dessus on est bien d'accord, ça fait 2 ans que je m'y intéresse, je me suis même amuser à modéliser sur linkage des suspat complètement "folles", et pour les sources, il faut avant tout savoir les choisir...c'est pour ça que je présente les résultats d'Osuna, je ne me sers plus de Linkage (bien que Osuna publie ses travaux dans Linkage donc tu peux les récupérer et c'est fiable), pour l'histoire de la géomètrie et de la suspat, c'est un dialogue inutile, je parle toujours de rendement et de sensibilité, donc des propriétés strictement liées à la suspension arrière...pour la géométrie, faut rouler et savoir régler son bike à sa morphologie (il est là le vrai problème à mon avis )...donc pour en revenir au présent post, lorsque je vois un Btwin et un SB 66, je vois strictement la même suspension arrière, et c'est justement parce qu'elle était suffisamment originale que ça se remarque d'autant plus...après sur le comportement et tout ce que vous voudriez me faire dire, j'en sais rien, personne n'a testé le SB-66....

Une remarque importante le SB-66 a un ratio de suspat bas pour sa catégorie (2.4 constant), je me demande si le traitement kashima des futurs amorto fox va permettre au concepteur de cadre de baisser les ratio de suspat tout en gardant la même sensibilité...
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Philail
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MessagePosté le: 08/07/2011 13:58:51    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
merci, mais les modes d'emplois précédents sont où ?
pour le traitement kashima, Cédric de O2 bicycle m'a dit que cela rendait les amortos très sensibles et que "pompage" revenait (j'ai mis des "" car il ne faut pas confondre pompage (= pour moi à une entrée en résonance) et déplacement trop important de la suspension, le tout sous le coup de pédale !
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MessagePosté le: 08/07/2011 14:08:25    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI Répondre en citant
Philail a écrit:
merci, mais les modes d'emplois précédents sont où ?
pour le traitement kashima, Cédric de O2 bicycle m'a dit que cela rendait les amortos très sensibles et que "pompage" revenait (j'ai mis des "" car il ne faut pas confondre pompage (= pour moi à une entrée en résonance) et déplacement trop important de la suspension, le tout sous le coup de pédale !


Ah?? Eh ben voilà pourquoi ils redescendent les valeurs de ratio alors, Yeti a dû caler son ratio en fonction du kashima....sinon pour le pompage c'est pas forcément une entrée en résonance, si ta cinématique engendre une compression ou un étirement de l'amorto, le phénomène va se répéter à chaque coup de pédale (on ne pédale pas rond donc il y a des pics d'efforts) ce n’est pas une mise en résonance c'est juste une point de pivot mal placé...
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MessagePosté le: 11/12/2017 21:40:57    Sujet du message: Btwin plus fort que YETI
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