Back to the index page  
CR Essai Spécialized Enduro EVO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 16/05/2011 09:19:23    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Déjà, l'élément le plus important, j'ai testé l'enduro EVO, donc monté en amorto et fourche à ressort (pas d'enduro classique sur le stand Spécialized Evil or Very Mad ), des roues à 1800gr la paire et des vrais pneus...le test s'est déroulé à Figuerolles dimanche après midi (après m'être tapé 2 fois le pilon du roi le matin entre 7h et 8h chaud ! pour baliser/vérifier et débaliser la randuro, et être resté 3h sur les crêtes à me peler les cou...es en plein vent à faire la bise à des culs et toucher les pots xvttistes ou le contraire je sais plus )

Je récupères le bike sur le stand Spé, je monte dessus, je regarde le sag arrière, environ 30%, je règle le ressort pour passer le SAG à 20% (j'ai bien vu les problèmes qu'avez eu Julliot lors de l'essai de l'enduro, j'ai gardé ça en tête..), pareil pour la VAN, je passe à 25% de SAG. Premier tour de roue devant le shop (VELO STORE) je fais 3 wheeling, 5 bunny up, une dizaine de passe-passe roue avant arrière, et m'amuse à monter sur les barrières en bois en bord de route...là déjà, j'ai vu le regard du commercial de spé, deux yeux rond et noir pour pas le laisser pleurer dans son coin je retournes vers lui et lui demandes combien pèse le bébé => réponse "16kg". Là c'est moi qui l'ai regardé avec des yeux ronds...j'étais en train de faire le con comme avec mon vélo de trial lorsque j'avais 16ans qui pesait 10 kg, là j'étais sur un tout sup de 16kg monté en suspat à ressort...je ne m'en suis même pas rendu compte sur le coup Shocked ...par contre, en faisant le con je me suis aussi aperçu que le poste de pilotage était bien trop haut pour moi (et surtout que le boitier est vraiment bas), donc j'ai passé les 3cm d'entretoises au dessus de la potence...une fois le réglage fait, je suis parti faire 2-3 sprints sur la route, là encore, grosse surprise, l'inertie du vélo mise à part, il décolle vraiment bien à l'accélération j'étais certes bridé par le rapport (que 36/11), mais j'ai été étonné, le bike ne pompe pas, il n'a pas la vigueur du remedy qui fait penser à celle d'un bmx, mais il roule vraiment fort, une fois lancé ça avionne, ce qui m'étonne encore plus c'est que monté en ressort, la suspat ne crâme pas l'énergie de pédalage comme c'était le cas sur mon Sx trail...je retournes sagement devant le mag pour attendre que le 1e groupe d'essai et mon guide de choix revienne (TomTom )...une fois revenu, nous sommes parti TomTom, un gars et moi vers la descente des marcheurs (défoncé+ludique+grosse marche+gaz), pour y aller on passe par le chemin blanc, un dfci vallonné là encore, je suis surpris par la facilité du vélo, ça roule seul on se fatigue peu, lors d'un coup de cul j'ai remis un peu de gaz, droit sur les pédales, j'ai mis certes plus d'énergie que sur le remedy pour le faire décoller certainement dû au poids de l'ensemble mais la suspat, elle, n'a pas bronché (3 clics de propedal pour 10 de dispo sur l'amorto). Un élément important aussi, c'est que le top tube est long, et au pédalage c'est vraiment agréable, on est bien assis, le cintre est là ou il faut, le pédalier est un peu moins dans l'axe vertical que sur le remedy mais la position m'a semblé (c'est personnel ça) plus naturelle. Sur les coups de cul un peu raide je n'ai pas été obligé de me cambrer comme sur le moto pour tenir la roue avant au sol et le cap du vélo, le mot juste je crois est "stable" il est pas collé au sol, il est équilibré et justement posé, ce qui le rend super joueur dès lors que l'on veut décoller et en même temps super agréable à rouler lorsqu'on veut la jouer tranquille sans ce fatiguer, et cela malgré la potence courte (60mm).
Ensuite nous sommes arrivés au départ de la descente des marcheurs, je la connait assez bien, je suis rentré sans appréhension (comme un connard quoi ) les pierres scellées sont avalées dans un confort impressionnant, je n'ai pas eu la sensation de raideur du remedy, le terrain semblait moins chaotique qu'avec le moto, les virages rapides sont passés avec plus d'angle ( ça c'est le boitier bas) seuls les virages serrés méritent que l'on tape dans le vélo, et je pense que le cintre de 750mm n'aide pas vraiment à le rendre des plus vifs, mais ça reste malgré tout joueur vu l'empattement. Un autre point il ne prend pas mais ne perd pas de vitesse sur les gros impacts, le remedy aurait tendance à accélérer en chahutant le pilote, le spé, lui, encaisse sans fatiguer le pilote, donc deux psychologies bien différentes...Sur les quelques bouts droit défoncés, je suis rentré plein gaz, en faisant quand même gaffe à bien garder les pédales à l'horizontale (boitier bas), toujours la même sensation d'avaler les obstacles...à la fin de la descente il y a une belle marche à passer enchaîner avec un pif paf 1m après le tout dans une pente à 45°, ça passe en se mettant bien sur l'arrière du vélo, là j'ai été surpris, je me suis fait tondre les poils des coui...es par le pneu arrière, le boitier étant très bas et les bases très courtes, on est proche de la roue arrière, donc c'est un élément à anticiper dans les portions raides. Au freinage, je n'ai rien remarqué, ni plus ni moins qu'un vélo plaqué au sol qui ne bouge pas, et pas la sensation que j'avais eu sur le remedy qui transfère les masses sur l'avant au freinage.
En rentrant, il y a, sur le chemin blanc, un appel suivi d'un beau wall ride, je m'y suis lancé avec pas mal de vitesse, en l'air, c'est juste hallucinant, j'ai rentré un table top suivi d'un transfert à 90°, sans forcer et me suis posé avec l'impression d'avoir sauté d'un trottoir, ce phénomène de facilité est, à mon avis, dû aux bases courtes qui rendent le vélo extrêmement joueur et maniable, un empattement assez long le rendant très stable et un boitier bas qui rassure son pilote, bref une sélection des meilleurs ingrédients pour une recette extrêmement réussie...

Voilà un essai un peu trop court, mais suffisant pour comprendre pourquoi ce vélo est plébiscité par la presse dès lors qu'on le règle à son pilotage. Je pensais vraiment que le spé serait un peu pataud sur les relances, là j'ai senti un vélo réactif et disposant d'un très bon rendement malgré les amorto à ressort...je regrette de ne pas avoir pu tester la version air, mais j’imagine déjà les points supplémentaires qu'elle peut amener....et regrettes surtout de ne pas l'avoir testé sur la boucle test Simianaise pour pouvoir vraiment comparer avec l'essai du remedy et les sensations du moto...

Merci encore à Vélo Store pour leur accueil et l'énergie qu'ils mettent en œuvre pour le bonheur de leurs clients, j'ai été reçu sur un tapis rouge, on m'a prêté des pédales auto vu que j'avais oublié les miennes et on m'a appelé par mon nom précédé de monsieur

Mis à part le stand spé, il y avait aussi giant et trek, j'ai d'ailleurs pu tester le sratch air, un super vélo aussi, plus confortable que le remedy, avec un rendement équivalent mais qui est, pour moi, trop court pour pédaler confortablement. Il est cependant bien plus vif que le spé, certainement dû à une géométrie assez ramassée.

Dernière édition par balistos_13 le 16/05/2011 15:46:41; édité 7 fois
gilv13

MessagePosté le: 16/05/2011 09:22:02    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
et...

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 16/05/2011 10:11:21    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Zoro est arrivé ?

MessagePosté le: 16/05/2011 10:40:18    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Fallait me laisser le temps d'écrire, bande d'impatients !

MessagePosté le: 16/05/2011 10:44:19    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Beh aussi, tu commences, et tu mets la suite 2h après...
T'étais déguisé en Maya l'abeille pour l'essai Twisted Evil
Donc, maintenant tu chourres celui de Rambo, de toute façon il peut pas s'en servir, et tu testes la version "air"!!!

balistos_13

MessagePosté le: 16/05/2011 10:46:08    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Donc, maintenant tu chourres celui de Rambo, de toute façon il peut pas s'en servir, et tu testes la version "air"!!!

J'aimerais bien mais ce toccard à pris un L

MessagePosté le: 16/05/2011 10:59:32    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Ben y en a d'autres en M sur le forum (j'balance pas j'renseigne : Lo-Flex-Pro, Freed, Nikko ch'uis pas sûr que ce soit pas un S, Steph) :siffle

balistos_13

MessagePosté le: 16/05/2011 11:04:00    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Ben y en a d'autres en M sur le forum (j'balance pas j'renseigne : Lo-Flex-Pro, Freed, Nikko ch'uis pas sûr que ce soit pas un S, Steph) :siffle

Oui, je sais, mais plus sérieusement, est ce que tu m'as déjà vu tester "dignement" un bike ? crazy Chui pas sûr qu'ils accepteraient de voir ça

Et puis l'evo m'a quand même permis de comprendre la "magie" de ce bike...maintenant j'ai plein de dilemme entres les modèles et je suis dans la merde pour choisir

MessagePosté le: 16/05/2011 11:16:46    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
T'es allé voir chez TOPBIKE Smile

rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 16/05/2011 12:06:15    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
gilv13 a écrit:

J'aimerais bien mais ce toccard à pris un L

Oui puis il a surtout plus de fourche !!!! Bye Bye Lyrik.. Very Happy

MessagePosté le: 16/05/2011 12:20:01    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
moi j'ai bien aimé le passage qui parle de tondre :siffle
Visiter le site web du posteur
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/05/2011 14:58:55    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
ce que j'adore quand tu lis le CR de Bastien, c'est qu'on dirait "Superman" au guidon d'un vélo Mort de Rire
loran

MessagePosté le: 16/05/2011 15:13:05    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
zigzag a écrit:
ce que j'adore quand tu lis le CR de Bastien, c'est qu'on dirait "Superman" au guidon d'un vélo Mort de Rire

parce qu'il se tond les cou.... ? Cool
Visiter le site web du posteur
balistos_13

MessagePosté le: 16/05/2011 15:24:48    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
zigzag a écrit:

Embarassed désolé si je parais "prétentieux" dans les CR, c'est vraiment pas ma volonté, j'essaie juste de retranscrire ce que j'ai ressenti par l'analyse du bike testé. Si c'est en particulier pour le table top+transfert, je vous promets que je me suis surpris tout seul, j'ai pas de bonnes capacités en saut, mais là le bike m'a transcendé Twisted Evil

MessagePosté le: 16/05/2011 15:29:30    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
C'est d'être devenu chauve des couilles qui t'a transcendé :siffle
Depuis, il y a une légende urbaine qui court, il parait qu'un Specialized Enduro EVO avec des poils de couilles et un pneu arrière qui pue le cul hante Figuerolles les nuits de pleine lune, hurlant, et faisant des table top en transfert...

Véo
Invité

MessagePosté le: 16/05/2011 15:31:28    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Je te rassure Bastien, tu es Le vrai Superman à nos yeux , me reste à trouver de la kryptonite pour les montées :siffle
balistos_13

MessagePosté le: 16/05/2011 15:35:57    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
gilv13 a écrit:
C'est d'être devenu chauve des couilles qui t'a transcendé :siffle
Depuis, il y a une légende urbaine qui court, il parait qu'un Specialized Enduro EVO avec des poils de couilles et un pneu arrière qui pue le cul hante Figuerolles les nuits de pleine lune, hurlant, et faisant des table top en transfert...

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 16/05/2011 16:10:03    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
bon Bastien tu peut le dire Twisted Evil on va te voir rouler en spé maintenant
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/05/2011 16:15:34    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Je déconne bien sur .... C'est bien d'avoir des avis et ressentis poussés, avec des termes techniques ! Bravo Bastien et Bravo gil pour ton commentaire
gilv13

MessagePosté le: 16/05/2011 16:21:29    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO Répondre en citant
Ouais, je sais, j'ai la classe, un vrai petit poëte

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 04:10:30    Sujet du message: CR Essai Spécialized Enduro EVO
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation