Back to the index page  
Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/05/2011 13:33:56    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ok, je me suis laissé un peu de temps pour faire un bilan, une fois le smile effacé de mon visage.

Première sortie au Douard, seul, après une belle pluie les jours d'avant.
à la montée : difficile de dire, on sent bien qu'on tire plus long, le 32-34 sur un 29" semble correspondre à un 32-30 sur un 26".
Du coup de temps en temps je mets un peu le petit plateau, mais, habitué à tirer un peu gros avec mon monoplateau, je me sens trop lent.
Tant pis, je force un peu plus, et c'est vrai qu'une fois "lancé" le vélo garde sa vitesse, et perd moins de speed sur les enchainements de cailloux. Bref, rien de transcendant, enfin, rien qu'on constate directement.
J'arrive en haut, baisse la selle, et go :
à la descente :
beaucoup de paramètres rentrent en jeu sur ce premier essai, et je ne suis pas sorti de là en ayant une idée précise de ce qui enait de m'arriver.
1- le terrain : boue et rochers mouillés, pas vraiment mon gros kiff
2- les freins : formula je sais pas quoi, RX peut être. Différents de mes XT Smile
3- L'amorto, aurait mérité un poil plus de pression
4- Pourquoi j'ai remis les pédales auto pour cet essai?!

Mais : j'ai quand même senti, notament dans ce virage à angle droit que je n'ai jamais réussi à prendre et à en sortir avec de la vitesse, et bien là, c'est coché, je suis sorti avec de la vitesse
sur un pif paf gauche droite, pareil, j'ai bien senti que je ne passais pas comme ça avec le mien.

Donc : malgré l'aspect plutôt "survie" de cet sortie, je n'ai pas été rebuté, et j'ai tout de suite demandé pour du "encore"...

2me sortie : chez moi Bibemus/Sainte Victoire

Après avoir récuperé le vélo, je me le met à mon goût, pressoin, rebound, j'ajuste à ma sauce.

Alors, première montée, en goudron, encore cet impression de tirer plus gros, je passe le petit plateau dans le raidillon, pour ne pas me griller les pattes. Sur le plat, pareil, mais on prends plus facilement de la vitesse, et l'inertie des roues conserve bien le speed.
Sur la piste, pareil, rien de transcendant.
J'arrive à Saint marc de jaumegarde, le single en devers jusqu'à Bimont, et là, surprise, de la balle, dans le sinueux, dans le pentu, dans le devers, dans le précis... Je reste perplexe de plaisir.

Retour vers Bibémus : le single en balcons... je monte, je descends, je double un pote, je double deux potes, je passe le gros plateau, et là j'avoine, je rentre dans les deux virages que je prefères, le grip est vraiment là, je me fait plaiz.

Re-piste, vers la descente des Botellas (celle qui longe la piste en terre rouge qui remonte du tholonet) une piste que je deteste(ais).
Là, dans le très pentu, très sinueux, j'ai été surpris, vraiment, je pensais pas pouvoir passer peinard, et bien rien à voir.

On remonte, direction escrachopeou, on se fait le single qui longe la route de bibemus, celui qui est assez fatiguant à cause de ces petits enchainements "techniques" de cailloux.
Là, très grosse surprise au niveau du confort. Tous les cailloux qui dépassent sont gommés, on survole vraiment les dômes, et j'ai m^me passé une série de cailloux que je n'avais jamais passé!!!
Escrachopeou : je voulais pas faire de casse cause chambre à air à l'arrière, donc je roule mais pas à 120%. Ca chahute, mais bon, on est dans escrachopeou, sur n'importe quel vélo ça chahute Smile

En conclusion :

Rien de vraiment expliquable, il faut le ressentir, mais tout de surprenant. Entre les deux sorties j'ai roulé avec le mien, et je me suis fait a remarque que je snetais plus tous les accoups du chemin.
Pas du tout cette impression de vélo "lourd", pataud comme Pilou a pu le dire.
Ce vélo est différent des autres 29", c'est bel et bien un all mountain, pas un cross country.
Essayez le Smile

Un grand merci à Pierre et Nico d'espigaou, vraiment les gars vous assurez sur ce genre de tests.
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 13/05/2011 13:55:49    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
Merci pour le CR Smile
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 13/05/2011 14:31:38    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 13/05/2011 14:46:10    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
faut dire que j'avais un pur "country " tout rigide dans les mains avec un 28/42 mais de la a trouver un 29" plus agile qu'un 26" gné?  !!!!
surement du a une geometrie differente mais les roues ont quand meme pas mal d'inertie en 29" et pas vraiment adapté pour nos terrains !
En 2eme bike et en choisissant ses parcours  
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/05/2011 14:53:13    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
Pilou, si vraiment j'avais pas à garder l'argent que j'ai de coté pour mon appart, j'aurais déjà sauté le pas.
l'inertie des roues joue en ta faveur dans la façon de tourner, il aut vraiment essayer pour se faire un avis.
Après je dis pas, le RIP9 est un 29" d'exception.
Je lui reprocherai juste un tube supérieur un poil long, par rapport à mes goûts...
Pour cux qui doutent de la maniabilité : http://www.pinkbike.com/news/Twenty-Nine-Inches-of-Shrew-2011.html
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/05/2011 14:59:45    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
Pilou a écrit:
faut dire que j'avais un pur "country " tout rigide dans les mains avec un 28/42 mais de la a trouver un 29" plus agile qu'un 26" gné?  !!!!
surement du a une geometrie differente mais les roues ont quand meme pas mal d'inertie en 29" et pas vraiment adapté pour nos terrains !
En 2eme bike et en choisissant ses parcours  

boulet a écrit:
Pilou, si vraiment j'avais pas à garder l'argent que j'ai de coté pour mon appart, j'aurais déjà sauté le pas.
l'inertie des roues joue en ta faveur dans la façon de tourner, il aut vraiment essayer pour se faire un avis.
Après je dis pas, le RIP9 est un 29" d'exception.
Je lui reprocherai juste un tube supérieur un poil long, par rapport à mes goûts...
Pour cux qui doutent de la maniabilité : http://www.pinkbike.com/news/Twenty-Nine-Inches-of-Shrew-2011.html

ton spé enduro n'est pas un modèle d'agilité !!!!!

et il a aussi un long top tube comme tous les spé
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/05/2011 15:13:36    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
Comment ça, pas un modèle d'agilité? Je comprends pas ce que tu veux dire Stéph, tu veux dire mon modèle comparé au tien?
Les principaux défauts de cette génération d'enduro étaient surtout liés à l'amortissement, et ça à priori j'ai su m'en défaire.

Il ne me semble pas que la géometrie ait beaucoup evolué du mien au tien, 1mm devant, 2 derrière, une poignée en moins sur la hauteur de boitier, et sur le papier, 1/2° d'angle de direction, ca que je pense aussi avoir obtenu avec la lyric.
Le toptube fait presque 15mm de plus sur le RIP9, ce qu'on trouve plutôt sur des cadres en L dans cette catégorie de vélo.
Quand bien même, je fais du vélo depuis assez d'années, et ce sur un échantillon assez large de vélo parmis les plus "classiques", et je sais dire quand j'ai entre les jambes quelque chose qui ne manque pas de maniabilité Smile

Et le débat n'est pas là, je dis juste que le résultat est convainquant.
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/05/2011 15:17:39    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos Répondre en citant
boulet a écrit:

Et le débat n'est pas là, je dis juste que le résultat est convainquant.

c'est la l'essentiel !

ce que je voulais dire c'est que les géométries des spé est plus à la stabilité que l'agilité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 02:32:31    Sujet du message: Niner RIP9 / test bike from ESPIGAOU à géménos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation