Back to the index page  
Demontage pédale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corwin
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 20/09/2008 16:09:21    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon ça parait idiot mais ça faisait des années que je n'avais pas démonter de pédale... et comme sur un pédalier Bicross celle du Vtt pour la droite se monte dans le sens d'une horloge et la gauche à l'inverse... En gros il faut faire attention pour les démonter que le sens du pas de vis est à l'opposer une pédale par rapport à l'autre...

Donc comme un idiot j'ai mis 2 heures pour démonter la pédale de gauche essayant de la dévisser dans le mauvais sens.

Chaque pédale est repéré par un signe R pour la droite (Right) et L pour la gauche (Left)

Je vous conseille ne pas trop serrer comme un malade le tech de chez Mondovelo la fait sur mon vélo du coup j'ai du taper au marteau.

Pour bien faire prendre une clef de 15, un pot de graisse fluo pour graisser un peu les ressorts des futur pédales.

Jim
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 21/09/2008 12:13:48    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Alors moi j'ai une technique toute conne!
Je met la manivelle vers l'avant, la clé juste au dessus de la manivelle et je prends la clé et la manivelle dans une main et je ferme la main en forçant et ça se dévisse!
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 22/09/2008 21:51:53    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
je confirme pas besoin de serrer trop, de toute façon en pédalant la pédale va naturellement se serrer.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 09:56:03    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Oui c'est vrai que c'est pas bête de le rappeler !
je crois de mémoire que le boîtier de pédalier a un filetage inversé également.

JimInTrek a écrit:

Je met la manivelle vers l'avant, la clé juste au dessus de la manivelle et je prends la clé et la manivelle dans une main et je ferme la main en forçant et ça se dévisse!

ha oui pas con ! moi je bourrine les deux pédales en opposé, mais c'est un coup à perdre des dents sur le cadre du vélo, et je parle pas des dents du pédalier ! Twisted Evil
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 23/09/2008 10:06:33    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Merci pour l'info, en plus vu que je suis complètement paumé entre ma droite ma gauche, le vissage et le dévissage, donc le coup des pas à gauche à droite... C trop pour moi... J'essaie d'y aller doucement que je change ça.
Parce que j'ai toujours peur de foirer le cadre ou le pédalier!!!
Corwin
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 23/09/2008 10:58:23    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Ben ça à l'air tout con, mais je me suis bien fait chier, pour un mec qui en a démonter des dixaines...
gg_kona
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 23/09/2008 11:02:51    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Bah je crois qu'on est tous pareil Embarassed
Et pourtant on en a démonté et remonté... Après je crois que rien que le fait de savoir qu'il y a un pas inversé, on réfléchit alors que c plus ou moins logique...
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 13:06:38    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
oui voila comme ça a été dit, faut se dire : "quand je pédale ça revisse !"
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 24/09/2008 22:25:04    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Perso les pedales, je les visses a la main car quand on pedale, le vissage se complete tout seul, graissage avant de les mettre en place, et jamais aucun souci (pas de perte de pedale du au vissage tres leger et no souci pour le demontage)
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2008 10:24:57    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Globule a écrit:
Perso les pedales, je les visses a la main car quand on pedale, le vissage se complete tout seul, graissage avant de les mettre en place, et jamais aucun souci (pas de perte de pedale du au vissage tres leger et no souci pour le demontage)

oui alors la par contre j'aurais pas 100% confiance, un p'tit coup de clé c'est quand même un peu mieux !
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 19/10/2009 19:35:56    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
une technique toute bete
mettre la pedale sur un truc en hauteur pour ne pas que sa se devise(du bon sens ses mieux) et deviser
visser une pedale : toujours vaire l'avant du velo
devisser une pedale : toujours deviser vaire l'ariere
vla mon explication Twisted Evil
Marie
Invité

MessagePosté le: 20/10/2009 14:22:05    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Corwin a écrit:
Je vous conseille ne pas trop serrer comme un malade le tech de chez Mondovelo la fait sur mon vélo du coup j'ai du taper au marteau.

+1 c'est arrivé sur le Zesty d'Antaeus... :siffle
Le vélo étant sous garantie, on n'a pas été jusqu'à tapper au marteau, malgré qu'on soit sûrs du sens. Car hors de question de ripper ailleurs par accident ou arracher un filet de la manivelle. Donc, aussi con que ça puisse paraître, on a ramené le vélo, et il s'est démonté les pédales. Il a d'abord eu le sourire en coin mais l'a vite perdu au moment de forcer, il a rippé sur la manivelle, mais ça n'a pas laissé de traces. Mais en cas de casse ou quoique ce soit, c'était à eux d'assumer. Normal car pas besoin de serrer comme un bourriquet les pédales, surtout sans graisse ! Evil or Very Mad
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/10/2009 15:15:21    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
OUé la je viens juste de changer une nouvelle fois les pédales de mon Zesty. J'avais pas franchement serré les précédentes, mais j'ai méchamment galéré pour les démonter.
En fait le truc c'est d'avoir la bonne clé plate (pas de clé anglaises, c'est nul ça) ou la clé à six pans (Allen) et de prendre une barre de fer (comme Djamel) et faire bras de levier, ça passe tout seul.
Perso le pied de mon BBQ fait super bien l'affaire !
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 21/10/2009 21:38:35    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Globule a écrit:

+1 Perso je les visse avec la clef par contre je met toujours une noisette de graisse sur le filetage cela évite l'effet "pédale indémontable qu'il faut taper comme un gros bourrin au marteau". Quand j'étais mécano cycle si mon maitre Jedi me voyais monter une pédale sans graisse il me passait un savon Smile
Visiter le site web du posteur
SidClimber

MessagePosté le: 22/10/2009 10:41:38    Sujet du message: Demontage pédale Répondre en citant
Ouais, le savon ça marche bien aussi pour les filetages !!! Twisted Evil crazy

MessagePosté le: 13/12/2017 07:53:17    Sujet du message: Demontage pédale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation