Back to the index page  
j'ai testé le StumpJumper FSR Elite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V6
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 06/05/2011 17:18:36    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai profité d'une virée dans les terres noires pour la reco du raid 2011 pour tester le Specialized Stumpjumper elite ALU (vélo de test)
prêter pour l'occasion par Christophe du magasin Performance Cycle de Salon.

Cela fait quelques mois que je n'ai plus de tout suspendu pour cause de vol de vélo.

Je m'imaginais que le passage à 140 de débattement chez SPE tient plus de phénomème de mode et de volonté marketing, et bien je me suis trompé.
Les 4Heures de VTT sur le tracé du raid des terres noires 2011 et les 2H00 de VTT autour de Pelissanne ont démontré le contraire.

règlage :
le vélo est un taille M je mesure 1.81, pour me sentir bien j'ai monté un potence de 100 à la place de la 90 et j'ai mis une tige de selle de 400 pour avoir
ma sortie de selle habituelle, j'ai mis la SLR de mon vélo à l'avant afin de profiter du tubeless, l'arrière est resté d'origine car 10 vitesse (11/36),le vélo est donc en double plateau
38/24 ça passe partout sans problèmes. Le seul intérêt du 10 vitesses est de rouler en double sinon ça ne sert à rien, surtout que la chaine semble plus fragile.

premières sensations :
je me sens très haut sur vélo, un peu relevé , je finirais par complètement oublier cette situation par la suite. Une première sortie de 30 min dans Pelissanne me permet de peaufiner
les règlages de position (inversement de la potence) et de suspension, l'avant me parait plus vif à basse vitesse que sur le TranceX (à maitriser),pas de bilan possible sur cette petite
sortie, je me reserve pour le vrai test du lendemain (4H00 de VTT et 1400m au dessus de Dignes)

Les terres noires:
Le début de la sortie commence par 5km de bosse sur une petite route de montagne, la première surprise c'est la suspension arrière le brain fait son travail à merveille ça pompe à peine le blocage de l'avant de la FOX permet même de partir en danseuse, enfin la route ce n'est qd même pas son programme.

On attaque ensuite une piste puis un single en montée raide assez glissant, dans ce domaine il n'est ni meilleur ni moins bon qu'un autre, je ne suis tjs pas habitué à la hauteur du vélo surtout sur single en dévers à vitesse lente. Le passage du col après un portage qui vous rappelle le poids d'un TS est une délivrance.

La longue traversée de quelque km qui suit va permettre au Stump d'exprimer complètement ses qualités, il s'agit d'un single légèrement descendant parfois plat mais très défoncé avec des pierres plantée de partout. Il suffit de prendre de la vitesse au départ et la vélo à fait le reste, il absorbe complètement toutes les pierres ce qui permet de garder la vitesse, j'ai tout passé alors que je croyais devoir posé le pied plusieurs fois. La hauteur du vélo ne me gêne plus, sa garde au sol est excellente sur les petites marche en passer en pédalage, on oublie complètement le brain

On attaque ensuite une longue descente avec des grosses épingles, quelques pierrés, j'ai apprécié surtout le confort et la stabilité sur les parties accidentée (il faut garder de la vitesse) et aussi la maniabilité remarquable dans les épingles, cela est sans doute du au fait que les base arrière sont courtes (425 pour le stump 435 pour le trance X). Dans le retour sur Dignes il y avait quelques beaux singles avec de belles marches que j'ai n'ai eu aucunes difficultés à franchir, en fin sortie je roulais de plus en plus vite et je n'avais plus aucun stress dans les passages délicats.

pelissanne :
J'ai fait toute les descentes et montées les plus techniques autour de Pelissanne, le vélo est passé partout (montées descentes) sans difficultés, seul petit bémol dans les portions très pentues en montée, l'avant lève assez facilement il faut bien rester sur le bec de selle.

bilan :

les plus : confort, facilité et rendement dans le terrain cassant, garde au sol, maniabilité, les 140 avant arrière, le brain..
les moins : stabilité à basse vitesse en montée ou sur le plat, poids du modèle essayé

En l'allégeant un peu le Stump peut être le vélo parfait pour des raids marathon type transvesubienne, Terres noires.... Il sera aussi à son aise grâce a son rendement sur des raids moins exigeants techniquement tel que la Transmaurienne. Pour celui qui ne recherche pas la performance à tout prix mais qui aime randonner sur des circuits techniques, c'est aussi un vélo idéal.

Une caméra a été embarquée la plupart du temps sur le casque d'Arnaud a permis de monter le petit film ci dessous:

http://www.zapiks.com/test-bike-.html
enzo
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 06/05/2011 17:37:04    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite Répondre en citant
merci V6, bien complet ton CR Smile

MessagePosté le: 06/05/2011 17:53:11    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite Répondre en citant
Merci pour le ressenti
j'aimerais bien tester le EVO...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2011 17:58:02    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite Répondre en citant
Toujours au top de la com Bruno ... Okay
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 07/05/2011 20:53:11    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite Répondre en citant
Gillou a écrit:
Toujours au top de la com Bruno ... Okay

j'ai pris trop de plaisir sur ce vélo j'avais envie de partager ce plaisir, depuis mon scalpel en 2005 je n'avais pas été été aussi emballé de rouler sur un bike,
et j'ai eu la chance de l'essayer la où il le mérite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 16:26:32    Sujet du message: j'ai testé le StumpJumper FSR Elite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation