Back to the index page  
les terres noire 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Calendrier des randos et des évènements VTT :: Archives des évènements VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V6
En tricycle
En tricycle

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 06/05/2011 17:06:32    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'avais plus rouler à Dignes depuis l'automne 2010, quel bonheur de rouler de nouveau dans ce paradis du vtt avec Jean Charles (traceur du raid) et ses pots de VTT rando 04.
Au programme du jour, découverte des nouvelles portions 2011 jamais empruntées sur le raid. Christophe de Performance Cycle à Salon m'a prêté un stumpjumper FSR Elite j'ai hate d'essayer ce vélo sur le parcours, Arnaud roulera sur son Trance X la caméra sur le casque.
Départ sous un beau ciel bleu de Dignes (Alt 600m) pour rejoindre directement le village des Dourbes, pour démarrer la première nouveauté, le tour du Pic de Couard par le franchissement de la barre des Dourbes.
Une piste roulante au départ puis beau single en montée (il me rappelle la montée dans la Forêt de Lantosque de la Transvesubienne 2007) qui se raidit de plus en plus deux passages en portage escalade qu'il vaudra mieux ne pas négocier en chaussure Sidi le jour du raid, sur le final le paysage sur la gauche est splendide (montagnes ennneigées au loin) . L'arrivée au pas de la Faye (sur la barre des dourbes Alt 1700m) est une vrai récompense.
On bascule coté Est il s'en suit la longue traversée de la barre au départ un partie en descente puis plate qui n'est pas de tout repos plein de pierres plantées (Un peu comme la transvé 2007 après de col Saint Michel) merci le stumpjumper, les semi rigides vont souffrir.
Ensuite une belle descente rapide en single pour rejoindre 2km de piste en montée jusqu'au pas d'Archail qui rebascule côté ouest, profiter du paysage à droite dans cette montée c'est superbe.
On attaque la descente de la barre,le départ le long de la barre deviendra sans doute un passage mythique du raid, il quelques grosses épingles que seul les experts Dignois négocient sur la roue avant. La longue descente est superbe très rapide et ludique sur le final. Arrivée en bas on lève la tête vers la barres des Dourbes, ça parait bien haut.
On attaque ensuite un nouveau chemin sauvage et étroit sur une ligne de côte en single que seul les Dignois savent nous inventer, il me rappelle le long chemin du raid 2010 qui rejoint le début de la descente de Lescure. Le final est super raide JC nous fait un festival en passant toutes les épingles en montée par des petits saut de trialistes
On débouche sur une piste pour reprendre aussitôt un beau single en sous bois qui nous ammène dans la deuxième grande nouveauté du raid 2011, une nouvelle crêtes de terre noires. Le départ bien qu'assez impressionnant se fait sans problème dans la trace de JC, et puis tout à coup JC continue comme si il était sur une piste, Arnaud et moi on a fait un petit blocage la crête se rétrécit avec la pente des 2 côtés, on fera une partie de la crête à pied, ça n'empeche que l'endroit est splendide, Jean Charles est un vrai magicien pour arriver à tracer une chemin sur cette crête à déconseiller à celui qui a le vertige.
Le retour sur Digne se fera par le passage Free ride que l'on faisait en montée en 2008 2009, il est énorme dans ce sens avec toutes ces cairns et cailloux placés un peu partout pour nous indiquer la trace au milieu de grands espaces, encore merci au Stumpjumper qui négocient les marches avec une aisance insolente.
A l'arrivée à la voiture, nous avons 4H00 de vélo à allure rando, quand je pense que l'on n'a même pas fait la moitié du raid, je vous laisse imaginer ceux qui vous attend.
En vrac ci dessous :
Pour les difficultés: la grosse montée du départ, le chemin de traverse vers Lescure, la dernière montée de 500m de déniv avant l'arrivée etc.....
Pour le plaisir: le passage mythique des terres noires (2009 2010) qui reste au programme, la descente de Lescure, la descente vers l'arrivée etc.....
Dans ce raid des terres noires 2011 qui se prépare j'ai retrouvé l'esprit de la transvesubienne avec le côté extrême et magique de son tracé.

Arnaud a fait un petit film qu'il a monté visible sur

http://www.zapiks.com/reco-des-terres-noires-editi.html.

Dommage qu'une panne de la camera n'as pas permis de filmer le retour complet (à découvrir le jour du raid)
Merci à Jean Charles et Christophe de nous avoir offert cette magnifique journée.

J'espère que ça vous donnera envie les terres noires c'est mon raid fétiche.
Revenir en haut
yoyoz
Modo spécialisé randos VTT
Modo spécialisé randos VTT

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 3 638

MessagePosté le: 07/05/2011 13:02:57    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
Merci pour cette belle vidéo Bruno!

Il y a des uperbes passages....

J'y serai en 2011 si j'arrive à survivre à tout le reste...
_________________
Ride More! Work Less!
Revenir en haut
V6
En tricycle
En tricycle

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 07/05/2011 20:50:04    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
yoyoz a écrit:
Merci pour cette belle vidéo Bruno!

Il y a des uperbes passages....

J'y serai en 2011 si j'arrive à survivre à tout le reste...


pour la vidéo c'est Arnaud qu'il faut remercier, lui aussi a pris le virus de Dignes depuis qu'il a fait sa première virée en octobre 2010 en plus rouler avec un gars
comme Jean Charles le papa dur raid c'est énorme il vous fait partager sa passion de découvrir sans cesse de nouveaux passages.
Revenir en haut
Oliver
Super VTTtiste
Super VTTtiste

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 660

MessagePosté le: 23/06/2011 22:46:44    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
qui viens,,,
Revenir en haut
yoyoz
Modo spécialisé randos VTT
Modo spécialisé randos VTT

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 3 638

MessagePosté le: 24/06/2011 18:21:33    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
Pas moi... Crying or Very sad
_________________
Ride More! Work Less!
Revenir en haut
yves13
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2008
Messages: 114

MessagePosté le: 24/06/2011 22:12:05    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
bonjour v6,
est ce que le 45 est aussi physique que le 75 avec la distance en moins bien sur.

merci
yves
Revenir en haut
Oliver
Super VTTtiste
Super VTTtiste

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 660

MessagePosté le: 24/06/2011 23:36:03    Sujet du message: les terres noire 2011 Répondre en citant
J ai une place gratuite sur le 45 d'un pote inscrit qui viens po,,,, ça intéresse qq Very Happy
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 11/12/2017 07:41:09    Sujet du message: les terres noire 2011
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Calendrier des randos et des évènements VTT :: Archives des évènements VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com  Thème original "Xbox" réalisé par Scott Stubblefield et librement modifié par Lew.
Pour toute question sur le forum XVTT merci de contacter Lew ou un autre administrateur.