Back to the index page  
freins Formula rx 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DarkNasS
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 03/04/2011 23:29:49    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Je viens d'installer des freins Formula rx en 180 mm (avant et arrière), et après quelques sorties, un bruit de "broutage" est apparu, principalement à l'arrière.
J'envisage de changer les plaquettes, et j'aimerai avoir vos conseils sur le type et la marque de plaquettes à choisir pour qu'il n'y ait plus ce bruit désagréable.

Merci pour votre aide!

Sportivement
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2011 10:59:24    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
tu avais mis d'anciennes plaquettes ? pourquoi changer ? juste pour le bruit ?
Tu as bien essayé de régler l'orientation des étriers en dévissant, serrant à fond et resserrant pour les centrer par rapport au disque ?
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 04/04/2011 11:19:22    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
oui, si les freins sont neufs, il est idiot de changer les plaquettes.
Vérifier comme Lew te le suggère l'alignement de l'étrier par rapport au disque.
0- vérifie que ton disque est propre
1- nettoie tes plaquettes, en les frottant sur un chiffon
2- desserre ton étrier, pour qu'il soit mobile, mais pas trop.
3- actionne legèrement le frein, pour "plaquer" les plaquettes contre le disque, tu ne dois pas le bloquer, juste le ralentir
4- fait tourner ta roue en maintenant cette pression des plaquettes, soit en la faisant tourner à la main, soit en avancant avec le vélo à coté de toi.
5- resserre petit à petit chaque vis, une après l'autre, ceci afin de ne pas faire bouger ne serait-ce qu'un peu l'étrier.
6- vérifie que cela a fonctionné, des fois il faut le refaire...

Si ça continue, tu peux aussi chanfreiner la face d'attaque de tes plaquettes, un coup de lime, ça ne fait pas de mal Smile
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2011 11:54:06    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
merci boulet pour l'explications complémentaire, je réalise que je devais pas bien faire la manip car moi je freine comme un sourd et je visse tout à fond, mais faire tourner la roue ça semble plus logique.

Sinon, pour nettoyer des disques vraiment crades tu peux y aller a l'acétone.

MessagePosté le: 04/04/2011 12:05:57    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
en effet, les plaquettes sont toutes neuves, j'ai effectivement l'etrier arriere qui me semble mal centré je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça. Sinon, pour plus tard, y a t il des plaquettes qui fonctionnent particulierement bien avec des rx?
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2011 12:07:14    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
http://www.xvtt.fr/t5101-A-vendre-Plaquettes-origine-FORMULA-The-One-R1-RX-…
:siffle

MessagePosté le: 04/04/2011 12:13:36    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
je teste la manip et je vous tiens au courant.
merci beaucoup bonne journée
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 04/04/2011 15:46:29    Sujet du message: Re: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
DarkNasS a écrit:
Salut à tous,
Je viens d'installer des freins Formula rx en 180 mm (avant et arrière), et après quelques sorties, un bruit de "broutage" est apparu, principalement à l'arrière.
J'envisage de changer les plaquettes, et j'aimerai avoir vos conseils sur le type et la marque de plaquettes à choisir pour qu'il n'y ait plus ce bruit désagréable.

Merci pour votre aide!

Sportivement

prends des plaquettes "carnivore" et évite les herbivores qui broutent !!! youpie
Visiter le site web du posteur
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/2011 16:12:15    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant

Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 27/02/2012 13:30:48    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Salut à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai acheté un vélo tout récemment et lors de ma première sortie j'ai eu un bruit immonde !

Donc par pur hasard, est ce que c'est ce bruit là??
http://www.dailymotion.com/video/xp2wan_bruit-frein-formula-rx-1_sport
Merci par avance
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/02/2012 15:39:25    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
probleme de hauteur d'etrier ou reglage (centrage) ou ressort plaquettes
Flo_Velo
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 28/02/2012 10:52:45    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Alors je suis allé chez le vélociste, il se trouve que mes plaquettes étaient glacées, donc il m'a donné un coup de lime et il m'a dit de repartir sur un rodage

Je vous tiens informer de l'évolution
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 28/02/2012 22:32:47    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
:siffle  Glacées ? coup de lime Shocked
Flo_Velo
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 29/02/2012 11:37:45    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Oui c'est ce qu'il m'avait dit (et il me l'a fait 2 fois, 1 première fois après ma première sortie et la 2ème ce w-e car même problème)

Donc un des vendeurs m'a conseillé de rouler sur un grand espace et faire que des petites pressions simultanément pour freiner sans bloquer la roue pendant 15 min et que ça serait bon.

Mais là en faisant ces légères pressions des fois j'entends et je ressens le même problème. Donc je pense que le jour où je ferai une sortie lorsque je devrai faire un freinage long et bien le bruit ce déclenchera à nouveau..

Pilou a écrit:
:siffle Glacées ? coup de lime Shocked

C'est choquant?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 29/02/2012 12:50:29    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
J'ai jamais entendu des plaquettes glacés faire ce bruit mais pour le deglacage des plaquettes un leger coup de papier verre fin suffit ou une petite brosse mettalique souple pour decrasser en profondeur sans "user" la plaquette !
Flo_Velo
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 29/02/2012 13:05:09    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Oui mais il a du mettre un léger coup de lime de façon à ne pas trop les user...

J'ai essayé de chercher un peu discussion avec des bruits similaires mais ça n'a rien donné.. J'aimerai bien savoir si le bruit de celle de "DarkNasS" était le même.

Je vous tiens informer lorsque j'aurai fait une vraie sortie
Flo_Velo
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 29/02/2012 22:21:20    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Bon au final je suis retourné voir le vélociste car le bruit persisté..
Il m'a dit que le fait que ce soit des plaquettes métalliques c'est une possibilité,
mais dans ce cas là, ce bruit serait présent chez toute les personnes qui ont des plaquettes métalliques or peu de personnes se sont manifestées.
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2012 00:01:13    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
disque acier ou inox?
Flo_Velo
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 01/03/2012 00:08:14    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Disons que c'est les deux car ça doit être un acier inox
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2012 00:33:45    Sujet du message: freins Formula rx 2011 Répondre en citant
Alors après avoir bien écouté, je pense que c'est une patte de la lame qui sert de ressort de rappel qui ne reste pas à ça place, je m'explique normalement ces petites lames en fer passent de chaque côté du tampon de la plaquette et plaqué sur la pièce métallique sur lequel les pistons viennent pousser, et bien cette lame dépasse du tampon et frotte en même temps sur le disque, d'ailleurs tu dois avoir une rayure plus prononcé sur le disque, je te dis ça parce que ça vient de m'arriver avec des plaquettes neuves, et j'ai du batailler pour que ça ce place correctement. Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 02:00:45    Sujet du message: freins Formula rx 2011
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation