Back to the index page  
Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad_felix
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 12/08/2008 23:41:24    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon pour relancer la discu sur les freins à disque, j'ai tout démonté, nettoyé les plaquettes à l'essence, les ai mis sur la plaque chauffante, tout remonté, tout nettoyé, tout dégraissé (disques et plaquettes). Et puis essai: ca ne freine quasiment plus Very Happy

C'est peut-etre comme quand on achete le vélo, un second rodage à faire?
Ou alors plaquettes mal réglées, déréglées pendant le montage/démontage?
gg_kona
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 13/08/2008 06:56:38    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
tu les as poncées?
L'essence c pas une super idée...
ttmax13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 13/08/2008 08:16:07    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Pour les plaquettes les passer sur une feuille de papier verre posé sur une surface plane (repéré avant démontage la droite et la gauche)
Pour les disques lavage au produit vaisselle puis rincage à l'eau (en ayant pris soin de démonter les plaquettes ça vaut mieux)
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Pour le grain du papier verre sans trop d'importance mais plus le grain est gros et plus tu va enlever de la matière...
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 14/08/2008 18:47:22    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Perso j'ai passé du produit pour vitre sur les disques sa marche nikel mais pour les plaquettes rien a faire elles ont pris l'huile elle sont toujours grasses
Bon j'avais une paire sous la main
Mais comme ma dit Steph13 vaut mieu changé les plaquettes que de ce prendre un arbre Smile
GUSI
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 17/09/2008 19:09:38    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Pourquoi tu ne mets pas du dégraissant si tes plaquettes sont toujours grasses?? Sinon moi perso je néttoie mon biclou avec de l'eau savoneuse puis rinçage à l'eau et surtout séchage.
Statler & Waldorf à lui seul !

MessagePosté le: 17/09/2008 21:20:30    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Tes plaquettes sont dangereuses, l'essence graisse la garniture et la rend friable dans le temps, change les, par des BBB par exemple, si tu dois dégraisser, ceux sont les disques, les plaquettes contaminées sont foutus, garde les pour faire la purge ou le transport sans roues, si tu penses qu'elles sont glacées, un tit coup de papier de verre, perso, je file un coup de lime à bois, ça les rayes mais en parti, pas la peine de frotter longtemps, un aller retour suffit, et oubli la chauffe, que ce soit par chalumeaux ou dans le four, tu risques d'altérer la colle qui tient les garnitures sur son support métallique... Smile

ps: pour le nettoyage des disques ou des plaquettes non contaminées, il y a des produits au rayon moto des super marché, genre bombe marquée pour dégraisser et/ou nettoyer les contacts électrique, sinon, au rayon alcool 90*, y'a le dégraissant tout métaux, moins cher et qui fonctionne bien... Cool
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2008 08:48:37    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Je pense que pour le prix des plaquettes, c'est + prudent de changer en effet !
Drôle d'idée de les passer à l'essence ! perso sur mes hayes j'ai jamais eu besoin de nettoyer ni les plaquettes ni les disques, juste dégripper les pistons qui déconnent parfois...

MessagePosté le: 18/09/2008 09:09:24    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Ha ouais, alors tu les dégrippes comment?... Shocked
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2008 15:14:22    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
sans toucher au plaquettes que je démonte avant (j'avais le piston qui revenait pas en place).

MessagePosté le: 18/09/2008 16:18:28    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Et ça t'arrive souvent?
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2008 16:27:02    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
non qu'une fois.
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 18/09/2008 20:01:39    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Qu'est ce que vous vous emmerdez ça sert à rien les freins!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ston
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 18/09/2008 20:53:08    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Lew a écrit:
Je pense que pour le prix des plaquettes, c'est + prudent de changer en effet !
Drôle d'idée de les passer à l'essence ! perso sur mes hayes j'ai jamais eu besoin de nettoyer ni les plaquettes ni les disques, juste dégripper les pistons qui déconnent parfois...

J'ai essayé des daigraissé les plaquettes mais sa "absorbe" donc bon vive la galère et aprés sa en remet sur le disque donc dans ce cas la allé hop poubelle les plaquettes
Mais sa arrivera plus c'est l'erreur de noob graissage de chaine et hop j'en fou la moitié sur le disque chaud !
Néou

MessagePosté le: 18/09/2008 22:52:53    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
Graissage de chaine avec une burette, pas de souce... Smile
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/09/2008 08:11:08    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes Répondre en citant
ston a écrit:

[...]
Mais sa arrivera plus c'est l'erreur de noob graissage de chaine et hop j'en fou la moitié sur le disque chaud !

Ha ok !
Sinon acétone c'est efficace pour dégraisser complètement, (contrairement au white spirit et essence) attention par contre ça dégrade certains plastiques. A n'utiliser que sur les disques et surfaces en métal !

MessagePosté le: 11/12/2017 07:48:12    Sujet du message: Les freins à disques: changement et nettoyage plaquettes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation