Back to the index page  
huile plus lourde dans ma revelation
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manuvero

MessagePosté le: 30/12/2010 20:45:51    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

trop d'huile dans la cartouche, flingue la cartouche, il faut absolument respecté le volume donné par RS dans leur manuel d'atelier dispo sur le net, tu vide l'huile de ta cartouche dans un récipient tu achéte une seringue en pharmacie et tu remais l'huile en controlent ton volume, achéte un bidon 5 w chez un conces de moto comme ca tu en profite pour faire une vidange.
Visiter le site web du posteur
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 30/12/2010 20:48:32    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
opération effectuée comme tu le décris
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 30/12/2010 20:51:15    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
boulet a écrit:
Bon, j'ai fait ma vidange/revision de fourche.
Comme un connard j'ai mis de l'huile 15wt dans le fourreau de la cartouche plutôt que de la 5wt.
Je peux pas rouler avec pour des problèmes de dos, mais au niveau ressenti, ça à l'air correct, on m'a dit que le rebond allait "coller", mais je crois que c'est bon. J'entends bien l'huile qui lamine dans les bypass hydrauliques, plus qu'avant.
Comme je reprochais à ma fourche de plonger un peu au freinage, je roulais avec la compression fermée à moitié avec seulement 3 clic de gate pour freiner un peu les vitesses lentes, je me demandais si une huile plus lourde, avec un setting remis à zéro (pas de compression fermée) n'allait pas corriger mon défaut.
Allez, les experts, vos avis...

Au fait, selon la doc RockShox de la révé (Team) le réglage du gate intervient uniquemement sur le seuil de déblocage en position complètement fermée. Je ne suis pas sur qu'il intervient sur le reste de la plage de la molette de compression...
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 21:24:24    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
je suis tombé sur des astuces de réglage, et le gate commence son effet (de façon plus legère, certes) à partir de la compression à moirié fermée.
Les gars de chez rock shox faisaie nt un genre de topo dans un MBaction.
Tu peux rouler avec la compression fermée, et le gate au plus ouvert moins trois clics (setting agressive Xcountry)
J'ai d'autres infos là dessus, en anglais, pour les possesseurs de revelation
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 21:26:49    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
jozelito a écrit:
Finalement je m'en suis sorti.
vidange de l'huile au final, j'ai remis 112cc comme préconisé. 1re impression, en statique, ça à l'air mieux, les plongeurs sont moins freiné avec le même setting.
@ boulet: j'ai de la 5 si tu veux Smile

c'est gentil, j'en ai commandé.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 21:42:17    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
I am seeing some posts claiming that the floodgate can be set up to resist bottoming. Perhaps I am misunderstanding them, but the floodgate does NOT help resist bottoming. All the floodgate can do is BYPASS (turn off) the compression circut. Whatever you have the compression dial set to is the maximum compression dampening you are going to get. Setting the floodgate fully firm simply means it is NOT going to bypass the compression damper. and what you have left is a simple "unshimmed" damper with no high speed blow off. It is not progressive in the sense of being possition sensitive (it does not ramp up at the end of the stroke) but it does "spike" at higher shaft speeds, thus feeling harsh. I guess you could call that "bottoming resistance", but that is not what the term generally refers to.

The floodgate opens up when a certain amount of pressure builds up at the compression damper. The floodgate adjustment adjusts how much pressure (or resistance) is required to do so. A firm (clockwise) setting means that it requires a lot of pressure to open the floodgate. Two things increase the pressure at the damper: The size of the damper hole (which is what the compression adjustment changes) and the speed of the fluid pushing through it. Smaller hole (which is a high, clockwise compression dampening setting) and faster moving fluid (faster moving shaft) means more pressure. So here is how this can play out in 4 different scenarios:

1) With the compression all the way open (lowest or counterclockwise setting) the floodgate setting makes little difference because the fluid (and therefore the fork shaft) have to move incredibly fast to build up enough pressure to open the floodgate. The floodgate must be set to full soft (counter clockwise, lowering the pressure needed to override the compression damper) in order to have any effect. So what you have is very little compression dampening until you have a big, fast hit, and then you have even less. Personally, I don't see why anyone would want this (compression and floodgate both at min). You'd may as well just loose the compression damper and the floodgate altogether, and save some weight and money. Plus, as I will explain below, the lockout feature is also now totally useless.

2) With a more moderate compression setting, with the Floodgate set to open at higher fork (an fluid) speed you have something like Marzocchi's HSCV that overrides the damper just as it reaches the fluid speed that causes spiking. I used this setting for a while and it felt a lot like my `03 Z1 FR.

3) With a high compression setting (small damper hole), pressure builds up very easily at lower fluid speeds. The floodgate is set up to open at pretty low fuid speeds. This gives you a fork that resists bobbing and diving fairly well, but opens seamlessly up for any bumps. This is my favorite setup.

4) When you "lock out" the fork you are essentially closing the compression damper, so no fluid gets through. Any force the shock experiences will translate to pressure at the compression damper. This is where the setting of the floodgate is most noticable. Full firm setting means the shock is going to be very difficult to move. It is truely locked out. As you lighten it up though, the compression damper is easier to override and the fork can be set to feel locked out, but it will react to larger hits. As you get to the really light settings, the fork has more of a "platform" feel to it. However, I don't think it is accurate to say it's like most platform shocks. Once the floodgate is open you have no control over the compression dampening characteristics. Most platform shocks that I am familiar with have some well though out compression dampening circuts that are in effect even after the platform is breached. For example, Manitou SPV shocks have a compression circut that ramps up at the end of the stroke to resist bottoming, and often you can adjust how much it ramps up.

The trick thing about the floodgate setting is that it has a different result when your fork is locked and unlocked. The compression/floodgate setting that works well in the unlocked position (scenarios #1, 2, 3) may not have the floodgate setting you want when you lock the fork (scenario #4, if you ever do that). For example, for my unlocked setting I run high compression with a very light floodgate setting (scenario 3). I think this is the best feel for me. However, this means that when I use the lockout, the floodgate opens up more easily than I would like. It's not a lockout at all. However, I do notice a little more resistance to movement, and it can be a useful feature when going down something REALLY steep, and it helps me launch drops and jumps more easily. I use it less and less, however, and I am considering trying to ditch the poplock altogether. For people using #1 and #2, however, the locked out setting (#4) will perform much more like a lockout.

Does this answer your question?
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 30/12/2010 21:59:03    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Yep... Merci Boulet Very Happy
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 22:15:08    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
en fait le floodgate fait effet même sen compression non fermée, mais les effets sont infimes, plus tu fermes ta compression plus ils se ressentent.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 22:20:57    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
http://www.bikerumor.com/2010/08/20/tech-article-how-rockshox-motion-contro…
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 22:43:59    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=561328
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/12/2010 23:52:13    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=21107&sid=267e7d5dddb59…
vous pouvez tout lire, ou bien sauter directement page 3, c'est intéressant
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 31/12/2010 09:59:07    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Très interressante tes infos
La doc Rock Shox n'etait pas très claire sur ce point.
Du coup, je vais revoir un peu mes réglages et essayer d'affiner tout ca Cool
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/12/2010 10:10:25    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
mon ressenti perso, c'est que si tu joue sur les basses vitesses avec cette astuce, genre compression fermée à mi course, et floodgate au plus leger, tu perds un peu en grip, mais je pense que c'est le problème de toutes les fourches. Du coup j'ai augmenté la pression dans la chambre négative, un peu plus, en passant de 5 à 8 PSI, tu retrouve un peu de sensibilité aux petits chocs.
j'ai hate de tester avec mon huile en 15wt, histoire de voir les changements.
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 31/12/2010 15:04:03    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Perso, j'avis le flood gate aux 3/4 fermé et la compression complètement ouverte sauf dans les pentes très raide.
En ce qui concerne les pressions, pour mes presque 90 Kg équipé, je met 90 PSI dans la positive et env 95 PSI dans la negative...
Ca marchait pas trop mal, je trouve que c'est plutôt une très bonne fourche (Je n'ai que mon acienne RECON 351 en reference)
Le prochain cout j'essaye le Flood Gate complètement ouvert et la compression aux 3/4 fermée.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/12/2010 16:48:07    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
vinzou a écrit:
je met 90 PSI dans la positive et env 95 PSI dans la negative...

Il ne faut pas ! La pression de la chambre NEGATIVE doit TOUJOURS ETRE INFERIEURE OU EGAL à la pression positive (sous peine d'endommager la fourche)
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 31/12/2010 21:13:42    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
C'est quoi ces conneries Smile?!!
non, vraiment, je ne vois pas pourquoi?
La chambre négative permet d'ajuster le comportement sur les petits impacts. Après j'ai entendu parler d'une valeur n'excédant pas 10% de la pression de la chambre positive.
http://www.pvdwiki.com/index.php?title=Image:RS-air-spring-info.gif
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 01/01/2011 13:33:09    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
+1, a priori, tant qu'on depasse pas les 10 PSI d'acart, il y'a pas de soucis...
Et ca permet d'avoir une fourche bien sensible sur les premiers centimètres de deb
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/01/2011 18:36:48    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Pour vous (et pour moi) la compression c'est bien lapin/tortue en bas du fourreau de droite ? La tortue c'est fermé ou ouvert ? (je l'ai réglé pour un retour lent mais que la fourche soit revenue à son débattement max entre 2 chocs).
Pour le floodgate, qui est un réglage basse vitesse (la compression lapin/tortue étant les hautes vitesse), on règle la valeur du seuil où il intervient avec la vis dorée gate+/- , la manette bleu à 5 positions étant l'importance du réglage entre rien et le seuil. J'ai bon ou tout faux ?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/01/2011 19:33:59    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Le reglage rouge (lapin/tortue) c'est pour la detente, ou bien rebond.
La compression c'est le reglage bleu, en haut, qui se presente soit sous la forme d'une molette, soit d'un lohement pour un reglage a distance, au guidon. C'est cette molette qui bloque ou pas ta fourche, et c'est ce reglage qui est affecté par le floodgate.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/01/2011 20:05:42    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant
Pour la pression ce n'est pas une connerie !

Pour le floodgate, c'est simplement le seuil de déclenchement de la fourche quand celle ci est fermé par le Poplock. Cela permet de régler l'effort que tu veux pour débloquer la fourche.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/01/2011 21:25:22    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation Répondre en citant

c'est quand même un document de chez SRAM, qui explique que l'on peut mettre plus de pression dans la chambre négative que dans la positive, et ceci afin de'augmenter la sensibilité de la fourche sur les petits impacts.
La surpression de la chambre négative par rapport à la positive agit comme une force qui ajoute à celle crée par un petit impact contre la force de réaction produite par la chambre positive.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 20:19:45    Sujet du message: huile plus lourde dans ma revelation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation