Back to the index page  
Choix pour une bonne paire de roues enduro solides
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balistos_13

MessagePosté le: 21/12/2010 21:38:01    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Gillou a écrit:
JeremXC a écrit:
balistos_13 a écrit:
rambo_om a écrit:
Ces fulcrum me font bien de l'oeil en effet....
Ca semble etre de super roues, puis le mieux c'est de tester, vu que ca fait 3 ans que je roule en SX...

Pour mémoire, l'acier est 3 fois plus raide que l'aluminium, logiquement le modèle à rayons acier devraient mieux se comporter en sortie de virage et sur les relances appuyées. Ça reste théorique

Effectivement : 
Module de Young de l'acier : 210 000 MPa
Module de Young de l'alu : 70 000 MPa

Le module de young représentant la raideur d'un matériaux...

Smile .. c'est pour ça que les rayons sont 3 fois plus gros en alu ... 3X7=21 ... gné? ....après, tout se joue sur le système d'attache des rayons droits ...
Faudrait peser les 2 paires de rayons acier et alu, ainsi que leurs fixations ...

C'est presque ça, sauf qu'il te faut relier l'allongement de la section, à l'effort de traction à la surface de la section, à la longueur tendue et au module d'young. Et pour la section des rayons il y a aussi une histoire de résistance, la limite élastique et de rupture de l'acier est deux fois plus grande que celle de l'alu...par contre l'inox (les rayons sont en inox en réalité), à tendance à s'allonger énormément, et sa limite de rupture se situe très très haute par rapport à de l'acier classique...donc vu la taille des rayons (2mm) je me demande en cas de surtension dans le rayon, si c'est le rayon qui pète ou si l'œillet de la jante, la jante ou l'attache au moyeu....

Faut pas enterrer l'alu trop vite en gros...
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 21/12/2010 22:08:56    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
ca y est, jsuis perdu a nouveau Twisted Evil
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 21/12/2010 22:13:00    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Duka a essayé le nouveau Slayer de N'ko d'Espigaou qui est monté avec les Easton Haven (rayon pas alu), et les a trouvé incorfortables par rapport à ses SX. Vu que les SX (alu) me donnent satisfaction niveau rigidité, c'est pas mal d'avoir un peu de confort en plus...

Je pense que ce qui doit orienter ta décision doit être :
- performance/chrono pour relancer comme un gros porc : rayons aciers
- compromis rigidité/confort : rayons alu

Pour moi le choix est fait.

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 21/12/2010 22:33:42    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
je trouve ca assez fort de trouver des roues "incorfortables" avec 165mm de debat !!! Peut etre parcequ'elle sont plus rigides ?
Et pourquoi un cadre acier est plus souple et moins rigide qu'un cadre alu ????
Visiter le site web du posteur
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 21/12/2010 22:42:11    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Duka a essayé le nouveau Slayer de N'ko d'Espigaou qui est monté avec les Easton Haven (rayon pas alu), et les a trouvé incorfortables par rapport à ses SX. Vu que les SX (alu) me donnent satisfaction niveau rigidité, c'est pas mal d'avoir un peu de confort en plus...

Je pense que ce qui doit orienter ta décision doit être :
- performance/chrono pour relancer comme un gros porc : rayons aciers
- compromis rigidité/confort : rayons alu

Pour moi le choix est fait.

Moi je cherche surtout les roues qui seront les plus solides, meme si elles pèsent 50gr de plus !!
Pas envie de me prendre la tête a changer des rayons toutes les 3 sorties :siffle

Pilou a écrit:
je trouve ca assez fort de trouver des roues "incorfortables" avec 165mm de debat !!! Peut etre parcequ'elle sont plus rigides ?
Et pourquoi un cadre acier est plus souple et moins rigide qu'un cadre alu ????

+1
Après je ne prétend pas avoir le niveau pour distinguer si des roues sont un peu plus rigides que d'autres ou non... chaud !

MessagePosté le: 21/12/2010 22:42:48    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Pilou a écrit:
Peut etre parcequ'elle sont plus rigides ?

Certainement Smile

gilv13

MessagePosté le: 21/12/2010 22:52:22    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
rambo_om a écrit:
Moi je cherche surtout les roues qui seront les plus solides, meme si elles pèsent 50gr de plus !!
Pas envie de me prendre la tête a changer des rayons toutes les 3 sorties :siffle

Si les SX te donnent (donnaient) satisfaction, il n'a pas de raison que les XLR n'en fassenent pas de même. Je ne trouve pas les rayons des SX spécialement fragiles. Mais ils sont certainement plus cassant que des rayons inox, mais vu l'épaisseur...
Si je change mes SX, c'est uniquement une question de cosmétique. Ce sont des roues qui répondent à mes attentes, en même temps, ce sont mes premères roues d'enduro sur mon prenmier bike d'enduro. Je n'en ai jamais testé d'autres sur mon vélo. Je ne suis pas très fin dans le ressenti terrain.
Donc, du moment que je suis dans le "caprice", je vais au bout du délire (et aussi parce que je peux me le permettre...pour l'instant). Mais si je change pour l'esthétique, il est hors de question pour moi de mettre du matos moins "haut de gamme". J'ai donc choisi les XLR parce qu'elles font la même largeur entre crochets, qu'elles ont les rayons alu, et qu'elles sont au même poids que les SX. J'espère ne pas être déçu, surtout au niveau de la qualité des moyeux.

Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 21/12/2010 23:07:10    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
c'est justement ce que je reproche aux mavic, les roulements !!!
Vue le prix ils pourraient monter de la qualitée !!!
Visiter le site web du posteur
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 22/12/2010 00:20:09    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
gilv13 a écrit:
rambo_om a écrit:

Si les SX te donnent (donnaient) satisfaction, il n'a pas de raison que les XLR n'en fassenent pas de même. Je ne trouve pas les rayons des SX spécialement fragiles. Mais ils sont certainement plus cassant que des rayons inox, mais vu l'épaisseur...
Si je change mes SX, c'est uniquement une question de cosmétique. Ce sont des roues qui répondent à mes attentes, en même temps, ce sont mes premères roues d'enduro sur mon prenmier bike d'enduro. Je n'en ai jamais testé d'autres sur mon vélo. Je ne suis pas très fin dans le ressenti terrain.
Donc, du moment que je suis dans le "caprice", je vais au bout du délire (et aussi parce que je peux me le permettre...pour l'instant). Mais si je change pour l'esthétique, il est hors de question pour moi de mettre du matos moins "haut de gamme". J'ai donc choisi les XLR parce qu'elles font la même largeur entre crochets, qu'elles ont les rayons alu, et qu'elles sont au même poids que les SX. J'espère ne pas être déçu, surtout au niveau de la qualité des moyeux.

+1, je fais pareil en général...
Les SX, jai eu cassé quelques rayons...
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 22/12/2010 01:33:40    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Gillou a écrit:
JeremXC a écrit:
balistos_13 a écrit:
rambo_om a écrit:
Ces fulcrum me font bien de l'oeil en effet....
Ca semble etre de super roues, puis le mieux c'est de tester, vu que ca fait 3 ans que je roule en SX...

Pour mémoire, l'acier est 3 fois plus raide que l'aluminium, logiquement le modèle à rayons acier devraient mieux se comporter en sortie de virage et sur les relances appuyées. Ça reste théorique

Effectivement : 
Module de Young de l'acier : 210 000 MPa
Module de Young de l'alu : 70 000 MPa

Le module de young représentant la raideur d'un matériaux...

Smile .. c'est pour ça que les rayons sont 3 fois plus gros en alu ... 3X7=21 ... gné? ....après, tout se joue sur le système d'attache des rayons droits ...
Faudrait peser les 2 paires de rayons acier et alu, ainsi que leurs fixations ...

Mais si les rayons alus sont 3 fois plus gros, ça veut dire qu'il y a 3 fois plus de volume.
Or la densité de l'acier est 7,8 et celle de l'alu est 2,7. 3 x 2,7 = 8,1.
Où est le gain de poids alors ?  gné?  Il devrait même y avoir de la perte.

rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 22/12/2010 08:33:30    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Les rayons alu sont creux non ?

MessagePosté le: 22/12/2010 08:49:23    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Ca m'étonnerais que les rayons alu soient creux. Je pense que ça t'aurais sauté au yeux quand tu as cassé les tiens, non?

rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 22/12/2010 09:26:34    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
je sias plus... en meme temps, la différence de poids entre les 2 paires de roues (rayons acier / alu) n'est pas flagrante !!

MessagePosté le: 22/12/2010 09:49:15    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Ouais, on se touche un peu pour 50g

rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 22/12/2010 10:11:46    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Perso c'est plutot le look, les gros rayons, je kiffe !! Very Happy
Par contre si c'est du shwing gum, alors c'est pas top !

MessagePosté le: 22/12/2010 10:34:38    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
rambo_om a écrit:
Perso c'est plutot le look, les gros rayons, je kiffe !! Very Happy

J'te comprends, moi aussi Very Happy

rambo_om a écrit:
Par contre si c'est du shwing gum, alors c'est pas top !

Y a pas de raison.

Bon, je les ai reçues...pas encore déballées. J'attends 12h. Premières impressions en direct live à la pause youpie

balistos_13

MessagePosté le: 22/12/2010 10:35:44    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Les rayons des SX sont creux, Et l'alu des SX n'est pas un alu classique, donc difficile de connaître ses propriétés réelles.

Sinon, je pense que vous oubliez un peu vite les lois d'inerties, MAVIC maîtrise bien le centrage des masses sur ses roues, ils ont peut être des roulements de merde (moi ils ont tenu 2 ans), mais question résistance, inertie au roulement et vieillissement, c'est dur d'être déçu des SX...

MessagePosté le: 22/12/2010 10:51:49    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Moi je n'en suis pas déçu...mais qu'est ce que la déco est à chier! Twisted Evil

balistos_13

MessagePosté le: 22/12/2010 11:03:43    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Moi je n'en suis pas déçu...mais qu'est ce que la déco est à chier! Twisted Evil

J'ai bien compris que tu changes pour la déco pas pour la roue en elle même...n'empêches que les Sx sont des roues géniales, j'espère que tes XLR ne seront pas moins bien, il y a les Easton Haven, elles ont l'air bas mal aussi, faut attendre des retours pour savoir ce que ça vaut...

MessagePosté le: 22/12/2010 11:07:36    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
Et les DT Swiss EX1750, ça donne quoi?
C'est la gamme enduro aussi si je ne m'abuse...

balistos_13

MessagePosté le: 22/12/2010 11:09:40    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Et les DT Swiss EX1750, ça donne quoi?
C'est la gamme enduro aussi si je ne m'abuse...

Le cercle c'est du chamallow, chez DT les rayons et les moyeux sont dignes de horlogerie suisse, mais les cercles c'est une catastrophe...et puis sont pas tubeless...

MessagePosté le: 14/12/2017 18:51:19    Sujet du message: Choix pour une bonne paire de roues enduro solides
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation