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Transmission 1x10
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gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
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PostPosted: 02/12/2010 18:19:58    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, passer sur une transmission 1x10.
Plus exactement avec un mono plateau 32 et une cassette 11/36.

cependant, hormis les doutes sur ma capacité physique à rester en monoplateau, j'ai quelques questions sur un montage de ce type :
- quid du croisement de chaine?
- suffit-il de virer mon 22 pour dire que je suis en monoplateau?
- mon dévellopement actuel le plus proche du 32/36 est 22/26. Au niveau du ressenti, est-ce pareil sur un 22 ou sur un 32 à développement presque équivalent?
- un anti déraillement serait donc "obigatoire". Au niveau poids on enlève un shifter, un plateau, un dérailleur, une gaine et un câble, est-ce que l'un dans l'autre ça sera pareil?
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balistos_13
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PostPosted: 02/12/2010 18:31:28    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
gilv13 wrote:
J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, passer sur une transmission 1x10.
Plus exactement avec un mono plateau 32 et une cassette 11/36.

cependant, hormis les doutes sur ma capacité physique à rester en monoplateau, j'ai quelques questions sur un montage de ce type :
- quid du croisement de chaine?
- suffit-il de virer mon 22 pour dire que je suis en monoplateau?
- mon dévellopement actuel le plus proche du 32/36 est 22/34. Au niveau du ressenti, est-ce pareil sur un 22 ou sur un 32 à développement presque équivalent?
- un anti déraillement serait donc "obigatoire". Au niveau poids on enlève un shifter, un plateau, un dérailleur, une gaine et un câble, est-ce que l'un dans l'autre ça sera pareil?


32/36 = 0.89

22/34 = 0.65

0.89/0.65 = 1.37

Entres ton futur 32/36 et ton actuel 22/34, tu forcera en plus de 37% à vitesse de rotation de pédalier égale mais tu iras 37% plus vite

What else ? Cool

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gilv13
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PostPosted: 02/12/2010 18:39:55    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
22/26 = 0.85
C'est celui là le plus proche. faut que j'essaye sur une sortie de ne pas dépasser l'avant avant dernier pignon pour voir ce que ça fait.
Pour le reste des interrogations?

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balistos_13
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PostPosted: 02/12/2010 18:49:35    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
gilv13 wrote:
22/26 = 0.85
C'est celui là le plus proche. faut que j'essaye sur une sortie de ne pas dépasser l'avant avant dernier pignon pour voir ce que ça fait.
Pour le reste des interrogations?


Ah ok, tu le voyais comme ça...j'ai comparé les 2 plus gros ratio de développement pour comparer en effort critique, sinon, pour répondre aux autres questions :

- suffit-il de virer mon 22 pour dire que je suis en monoplateau? Je pense, la ligne de chaîne d'un mono plateau doit être la même que celle du 2e plateau
- mon développement actuel le plus proche du 32/36 est 22/26. Au niveau du ressenti, est-ce pareil sur un 22 ou sur un 32 à développement presque équivalent? le rendement optimal des canyon se situe sur le plateau de 22 dents. Par contre le plateau de 22 dents est celui qui engendre le plus de frottement maillons/maillons, donc je pense que globalement tu devrais gagner en rendement sur un ratio de développement équivalent (0.85 contre 0.89)
- un anti déraillement serait donc "obligatoire". Au niveau poids on enlève un shifter, un plateau, un dérailleur, une gaine et un câble, est-ce que l'un dans l'autre ça sera pareil? En privilégiant un anti-dé assez light, tu seras gagnant sur le poids, c'est certain.

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gilv13
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PostPosted: 02/12/2010 18:52:18    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Merci mon petit poussin Smile
Tu viens rouler avec nous samedi?

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balistos_13
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PostPosted: 02/12/2010 19:00:40    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
gilv13 wrote:
Merci mon petit poussin Smile
Tu viens rouler avec nous samedi?


On fait apéro après ??? crazy

19h = "allo oui chérie je vais boire un verre, je rentres tôt"
20h = "allo oui chérie je rentre après mangé"
21h = "allo oui chérie on va manger un morceau pour éponger..."
22h = "allo oui chérie bisou bonne nuit"
23h = "Gil tu marches pas droit t'es sûr que tu veux conduire ?"

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gilv13
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PostPosted: 02/12/2010 19:06:02    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Faudrait qu'on se fasse une bouffe xvttiste un de ces quatre...mais avec les dames (pour qu'elles puissent nous ramener ).

Pour la transmission, je vais essayer pendant quelques sorties ne ne pas utiliser plus que le 22/26. Si je m'en sors, je passerai certainement à du 1x10 rapidement. Moins d'entretien, guidon moins chargé, moins lourd, obligé d'appuyer plus fort sur les pédales. je ne vois que du positif à ça. En plus, si je passe sur de SRAM, avec mes freins AVID, ça ne fait qu'une fixation au guidon!

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freed
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PostPosted: 02/12/2010 19:11:26    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
J'ai une question au passage !

Je suis en double plateau + (anti-D) et je ne passe jamais sur le "grand" je peux le virer ?

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gilv13
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PostPosted: 02/12/2010 19:15:54    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
freed wrote:
J'ai une question au passage !

Je suis en double plateau + (anti-D) et je ne passe jamais sur le "grand" je peux le virer ?


C'est une blague ou t'es sérieux? parce que si t'es sérieux, va falloir se mettre à pédaler mon grand! Sur le 24 (je crois que c'est ça sur les Méta), ça doit mouliner sévère de sa race en descente! Comment tu fais pour relancer comme un porc? Si je reste sur un 32, c'est parce que j'ai pas les cuisses, pare qu'en descente, un 34, voire un 36 serait parfois le bienvenue!

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freed
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PostPosted: 02/12/2010 19:22:47    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Actuellement je monte plus que ce que je descend (il travaille les poumons le garçon) et en descente j'y vais tranquille (petite appréhension suite à une chute qui laisse un souvenir plutôt désagréable) !

Le 24 si je passe dessus j'ai l'impression de passer en mode "tgv" tellement ça bourinne et je suis trop jeune pour mourir Crying or Very sad
D'abord je maitrise le bike (et le bonhomme) et après je voit

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gilv13
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PostPosted: 02/12/2010 19:26:35    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Le 24 c'est ton petit plateau Smile Le grand doit être un 36.
Je ne dis pas ça pour te vexer Smile Mais non, ne lève pas ton 36, tu le regretteras dans peu de temps, c'est sûr.

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cumstorm
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PostPosted: 03/12/2010 15:48:59    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Par contre quid de la durée de vie de la chaine/K7 en 10v ? En route ça s'use déjà plus vite que du 9V, alors en usage réellement tout terrain je m'interroge... Sinon je trouve que ton idée est intéressante !
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rambo_om
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PostPosted: 03/12/2010 16:50:35    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
gilv13 wrote:
J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, passer sur une transmission 1x10.
Plus exactement avec un mono plateau 32 et une cassette 11/36.

cependant, hormis les doutes sur ma capacité physique à rester en monoplateau, j'ai quelques questions sur un montage de ce type :
- quid du croisement de chaine?
- suffit-il de virer mon 22 pour dire que je suis en monoplateau?
- mon dévellopement actuel le plus proche du 32/36 est 22/26. Au niveau du ressenti, est-ce pareil sur un 22 ou sur un 32 à développement presque équivalent?
- un anti déraillement serait donc "obigatoire". Au niveau poids on enlève un shifter, un plateau, un dérailleur, une gaine et un câble, est-ce que l'un dans l'autre ça sera pareil?


Yo, j'y ai pensé aussi fortement a un moment a me mettre en 1x10, mais après une bonne reflextion, je ne pense pas que notre région soit bien appropriée a cette configuration.
Nous avons trop de dénivelés pour faire ca.

Si tu montes un 28 ou 30 dents qui serait un plateau intermédiaire, alors tu sera un peu court dans les grosses descentes, et tu va en chier dans les fortes cotes...
Le gars qui a vraiment la caisse peut rouler en mono-plateau mais en 32 ou 34... a toi de voir, fais un essai avec ton bike, cale toi sur ton 34, et essaie de ne jamais le changer Smile

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thierryride
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PostPosted: 03/12/2010 20:28:37    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
ca me branche bien moi aussi mais est ce que les cassettes 10V sont compatible avec toutes les roues libre? (sur une CROSSMAX SX)
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tomtom
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PostPosted: 03/12/2010 21:28:13    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
oui un k7 10 vit passe sur un corps de roue libre de crossmax
pour la chaine shim preconise d'utiliser une chaine 10 vit vtt donc il y a une difference entre les chaines routes et vtt mais je n'ai aucune precision sur ces differences...
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thierryride
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PostPosted: 04/12/2010 00:14:50    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
suis en train de voir tout ca , mais d un coup pour avoir une cassette ligth ca douille en SRAM la XX en 11x36 340e
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Pilou
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PostPosted: 04/12/2010 00:53:20    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
tomtom wrote:
oui un k7 10 vit passe sur un corps de roue libre de crossmax pour la chaine shim preconise d'utiliser une chaine 10 vit vtt donc il y a une difference entre les chaines routes et vtt mais je n'ai aucune precision sur ces differences...

C'est les memes ! par contre il faut eviter les axes creux et les maillons ajourés !

Perso je pense que le mono est a réserver pour une utilisation course ou quequ'un de bien affûté car meme avec un 32 certaine montées de nos regions risquent de faire mal ! En bref pour randonner le mieux reste le double !

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Apo
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PostPosted: 04/12/2010 11:39:33    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
ta pensé au mémershmidt ? sans parlé prix hein, ou a nouveau canyon ?
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yoyoz
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PostPosted: 04/12/2010 16:25:24    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Regarde ici :

http://1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=1019&hilit=mono

J'y ai pensé aussi mais j'ai vite abandonné l'idée...

Ce n'est pas adapté à un terrain varié...

Je n'imagine pas pouvoir me passer de mon 22X34...

Et je n'imagine pas non plus me passer du plateau de 32...

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gilv13
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PostPosted: 04/12/2010 19:57:57    Post subject: Transmission 1x10 Reply with quote
Apo wrote:
ta pensé au mémershmidt ? sans parlé prix hein, ou a nouveau canyon ?


Ca reste une philosophie 2 plateaux, avec une commande au guidon, et ça alourdit le vélo. Tout le contraire de ce que je veux faire Smile

Ce matin, parcours du Pigeonnier, ça passe en équivalent 32/36 (22/26). Les essais continueront donc.

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