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Cassette et autres
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rikimata13
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:16:34    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
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Bikeur salut,
Je voudrais savoir si sur mon vieux DKT qui est monté à ce jour avec une cassette de 8v, adapter du 9v, ou faut-il changer toute la transmission AV/AR.
Si je doit rester sur cette cassette 8v est-ce que je peux au moins adapter mon dérailleur XT déore d'occasion de 9v. et ceci avec les commandes à 8v.
Est-ce clair pour vous, merci d'avance!!!
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boulet
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:37:11    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
oui, tu peux tout adapter. il te suffit de regler les butée de ton 9v, monté avec les manettes 8v, si tu reste avec cette cassette, ou bien si tu veux passer en 9v, il te faudra aussi changer la manette arrière. la cassette 9v se monte sur un moyeu 8v, le derrailleure 8v fonctionnera avec la cassette 9V s'il est couplé à une manette 9V.
C'est pas clair, mais dans l'idée c'est la manette qui commande : manette 8V -> 8V, manette 9v -> 9v
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rikimata13
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:46:13    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Ouais, Donc tu pense que le montage de la cassette 9V, ne posera pas de problème au niveau de l'écartement du triangle AR et qu'il faut automatiquement une commande de 9V. C'est ça!!! Conclusion le dérailleur AR n'as pas de réf Nb vitesses!!!

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MessagePosté le: 22/11/2010 23:48:27    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
AH, ouais autre chose, faut -il changer la longueur de chaine? Embarassed
Merci de ton aide.
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:50:46    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
oui, en fait je pense même que tu dois pouvoir mettre un dérailleur 8v, avec une manette et cassette 10v, il n'y aurait que les galets du dérailleur à changer pour des plus étroits.
Par extension je pense qu'un shifter 10v, et une cassette 10V, en gros 100€ d'achat permettent à n'importe qui de rouler en 10v.


Les moyeux arrières actuels te permettent effectivement de monter indifféremment une cassette 10v, 9v, 8v, (et 7v avec une entretoise supplémentaire)
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:53:19    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
non, je ne crois pas que tu doive changer la longueur de chaine, le montage reste toujours identique quelque soit le nombre de dents des pignons et des plateaux.
tu enroules la chaine sur le plus grand pignon, puis jusqu'a ton plus grand plateau, sans passer par la chappe de dérailleur, là, tu amènes les deux bouts l'un a l'autre, et tu rajoutes deux maillons (un étroit et un large ) à cette longueur obtenue.
Du coup, à quelques millimetres pret cela devoir coller Smile
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Dernière édition par boulet le 23/11/2010 00:06:08; édité 1 fois
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rikimata13
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MessagePosté le: 22/11/2010 23:58:09    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Whaou!!! ça c'est précis! avec ça j'suis paré pour restaurer mon vieux DKT, mon fils va être content. ET par contre tu peux me le faire?non je plaisante :siffle
Merci encore, COOL
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MessagePosté le: 23/11/2010 17:53:52    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Non ta roue libre pourras pas accepter le 9v.

C'est quoi comme roues?
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MessagePosté le: 23/11/2010 18:03:14    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Par contre si tu veux adapter ton dérailleur 9v pas de soucis.

Regarde quand même si derrière ta cassette il y a une cale, généralement non mais bon...
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MessagePosté le: 23/11/2010 18:03:30    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Je viens de modifier mon giant 8v en 9v. cassette 9v, chaine 9v shifter 9v et réglage du dérailleur actuel 8v pour 9v. 110 roros. C'est nickel Smile
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MessagePosté le: 23/11/2010 18:06:54    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Tout depend l'année de ton vélo, j'ai eu souvent le cas sur des vtt il y a 10ans ben ça passe pas...
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boulet
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MessagePosté le: 23/11/2010 21:14:07    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Any 7-speed Shimano Hyperglide Freehub will actually work with 8 sprockets, without any modification! 
What you need to do is to use 8 of the sprockets from a 9-speed cassette, with the 9-speed spacers. 
To make this work, you'll also need to use a 9-speed chain and shifters. Your old 7-speed derailer should work OK if it isn't too badly worn. The limit stops on the derailer will cause the useless 9th position on the shifters to be locked out, so this will work as a perfectly normal 8-speed rig. 
It is probably also possible to install 9 of 10 on 7, and if you try this, please let us know! 

 

 
9-speed:Note: Shimano 8- and 9- and 10-speed cassettes/hubs are fully interchangeable for wheels with steel Freehub bodies.
The only parts that are different in any important way between the 8- and 9- and 10-speed systems are the shift control levers.



10-speed cassettes have a recess built into the back of the big spider module, allowing them to fit farther onto the Freehub body than older cassettes. This limits the possiblities of customizing the ratios, because you can't install a flat sprocket behind the spider module...you run out of clearance at the other end if you try.


4.5 mm spacer to fit a 7-speed cassette onto a hub made for 8-, 9-, or 10-speed cassettes. CS004 $5.95




Bon, en gros ça dit que j'ai raison, mais en anglais Smile
 

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MessagePosté le: 23/11/2010 21:34:51    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
rikimata13 a écrit:
AH, ouais autre chose, faut -il changer la longueur de chaine? Embarassed
Merci de ton aide.

Attention: Passage à 9v nécessite un changement de chaine, car elle est plus étroite.
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De sauter de telle hauteur, il n’y a aucun problème,
c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes.
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MessagePosté le: 23/11/2010 21:58:15    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
boulet a écrit:
Any 7-speed Shimano Hyperglide Freehub will actually work with 8 sprockets, without any modification! 
What you need to do is to use 8 of the sprockets from a 9-speed cassette, with the 9-speed spacers. 
To make this work, you'll also need to use a 9-speed chain and shifters. Your old 7-speed derailer should work OK if it isn't too badly worn. The limit stops on the derailer will cause the useless 9th position on the shifters to be locked out, so this will work as a perfectly normal 8-speed rig. 
It is probably also possible to install 9 of 10 on 7, and if you try this, please let us know! 


Je maintiens ce que je dit, t'en qu'on sais pas quel sont ces roues ont peu pas dire.
 

 
9-speed:Note: Shimano 8- and 9- and 10-speed cassettes/hubs are fully interchangeable for wheels with steel Freehub bodies.
The only parts that are different in any important way between the 8- and 9- and 10-speed systems are the shift control levers.



10-speed cassettes have a recess built into the back of the big spider module, allowing them to fit farther onto the Freehub body than older cassettes. This limits the possiblities of customizing the ratios, because you can't install a flat sprocket behind the spider module...you run out of clearance at the other end if you try.


4.5 mm spacer to fit a 7-speed cassette onto a hub made for 8-, 9-, or 10-speed cassettes. CS004 $5.95




Bon, en gros ça dit que j'ai raison, mais en anglais Smile
 


Je maintiens ce que j'ai dit.

Il faut dabord savoir c'est quoi comme roues, j'ai plein de corps de roue libre 8v mais qui passe pas en 9v.

Et je parle bien sur de roue qui ont un certain age!
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MessagePosté le: 23/11/2010 22:42:48    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
D'accord avec Frmj² et Haïk, selon l'âge de ta roue AR (antérieure à 2000 environ) tu ne pourra pas passer à 9V le corps de cassette sera trop court...
Et la chaîne sera à changer car les 7/8V sont plus larges que les 9V ...

Certaines évolutions deviennent des révolution et n'en valent pas le coup ... gloups
Gardes ton vieux D4 comme il est et conserves tes sous pour un autre plus récent ...

Qui sait, tu pourra le ressortir lors des rassemblements Old School... Razz
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MessagePosté le: 23/11/2010 22:46:19    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Pour passer en 9 avec une vieille roue libre 8v tu peux mettre une cassette route 9 ça passe.

Mais à mon avis ça ne t'aide pas ^^
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rikimata13
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MessagePosté le: 23/11/2010 23:02:29    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
OH,OH,HO!!! on ne s'énerve pas et surtout pas en anglais Embarassed j'y connais rien!!!
Ben! C'est un DKT 2005 S1 je ne sais pas quelle est la marque des roues! Je comprends ce que tu me dis Gillou, mais je fais ça pour mon fils qui va découvrir le VTT, et pour ma part je reçois mon Canyon pas avant fin Janvier aïe et je n'ai pas de vélo. donc le DKT je le récupère avec une nouvelle fourche demain je l'espére, et le mois prochain je change la casette et la chaine que j'adapte à un dérailleur XT d'occas.
Et puis on verra suivant finance Cool
Allez je reprends demain la discut, car je me leve tôt pour de la marche nordique à défaut de vélo.
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MessagePosté le: 23/11/2010 23:09:18    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
2005 c'est pas vieux, y'a des chances que ça passe, j'essaye de voir si je trouve le modèle sur le net ...
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MessagePosté le: 23/11/2010 23:10:40    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
tank you! c'est comme ça qu'on dit!!!
Allez à demain.
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MessagePosté le: 23/11/2010 23:11:58    Sujet du message: Cassette et autres Répondre en citant
Due to clearance problems, the cutaway between the splines on 11-tooth sprockets only goes halfway through the sprocket. The matching splines on HyperDrive-C bodies don't go all the way to the outer end of the body.


HyperDrive "C" body       Non-compact body


You can use HyperDrive-C cassettes on conventional bodies by adding a 1 mm thick spacer to the body before installing the cassette. This is a standard spacer commonly used for fine-tuning chainline with conventional freewheels. It may be necessary to add a spacer to the right side of the axle in some applications.


Ok, je vois pas pourquoi une cassette 9v route irait et pas une vtt.


Pourquoi la chaîne pour cassette 9v est plus étroite (extérieurement, elles font toutes 3/32")? parce que l'interespace entre eux est plus étroits que ceux d'une 8v. ceci pour permettre d'accomoder à la dimension d'un corps de cassette 8v une cassette 9v.
Il y a effectivement un détail à surveiller, c'est la présence, de la partie plate après les rainures sur l'extremité taraudée du corps de cassette, comme on le voit sur les photos. Certains accepteront un pignon en 11dents (hyperglide C (pour compact)) et les autres non, hyperglide, avec un filetage en bout de corps de cassette

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MessagePosté le: 11/12/2017 02:15:22    Sujet du message: Cassette et autres
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