Back to the index page  
PEDALIER HAMMERSCHMIDT
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
enzo
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 22/11/2010 13:03:48    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, j'aimerai que l'on explique quelle est l'utilité d'un pédalier hammerschimt. ses qualités, ses défauts. Je pense dqu'il est destiné à l'enduro mais j'aimerai en savoir un peu plus. Donc si vous avez des infos ou autres je suis preneur.

thank'a a lot. Smile
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 22/11/2010 13:28:42    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Torquefada roule avec depuis un moment il me semble, il sera plus en mesure de donner les points négatifs et positifs...
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 15:01:43    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Salut Enzo !!

Bon pour faire simple, l'Hammerschmidt (HMS) présente des avantages et des inconvénients; allons-y pour les points forts:
- Tu passes ton rapport quand tu veux, que tu sois à l'arrêt (aucun entraînement de la chaîne nécessaire au changement !), en l'air, en difficulté, etc... et ça enclenche IMMEDIATEMENT .
- Aucun saut de chaîne car l'HMS maintient la chaîne dans un goulet profond et en plus, il y a un bloqueur de chaîne qui empêcherait toute velléité d'extériorisation de ta chaîne !!
- Un seul alignement devant, ça veut dire aussi que tu peux exploiter tous tes pignons; il n'y auara jamais de croisement de chaîne !
- Le pédalier HMS étant d'un tout petit diamètre, ta garde au sol est considérablement augmentée !!
- aucun entretien en ce qui me concerne depuis deux ans et ça marche comme au premier jour.
- Aucun bourrage malgré le goulet où la chaîne est entraînée.

Passons maintenant aux points faibles:
- Quelques 170 gr de plus qu'un système classique avec dérailleur avant (là, il n'y en a pas !) et les 3 plateaux habituels.
- Tu as accès à deux rapports sur une même sortie de chaîne grâce à des engrenages satellites et ces 2 rapports sont en 22/38 sur le pédalier Enduro/All mountain et en 24/38 suer le modèle Freeride. De fait, même tout à droite, tu n'iras jamais assez vite pour t'inscrire à des compets de XC !!! c'est un pédalier réservé aux pratiques Enduro/ All mountain/ Freeride.
- Il faut obligatoirement que ton cadre ait les 3 plots ISCG (je crois que c'est ça) car il n'existe aucun système qui permettrait d'adapter un HMS sur un cadre qui en est dépourvu;

Voili, voilou ! Personnellement, je suis hyper satisfait du fonctionnement de ce système !
Smile

Dernière édition par Yétibétain le 22/11/2010 16:27:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 22/11/2010 15:20:52    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Ca me fait bien envie ca....
C'est compatible avec du 10 vitesses tu penses, on peut changer les plateaux facilement ou c'est pas fait pour ??

MessagePosté le: 22/11/2010 16:30:17    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Torquefada a écrit:
Salut Enzo !!

Bon pour faire simple, l'Hammerschmidt (HMS) présente des avantages et des inconvénients; allons-y pour les points forts:
- Tu passes ton rapport quand tu veux, que tu sois à l'arrêt (aucun entraînement de la chaîne nécessaire au changement !), en l'air, en difficulté, etc... et ça enclenche IMMEDIATEMENT .
- Aucun saut de chaîne car l'HMS maintient la chaîne dans un goulet profond et en plus, il y a un bloqueur de chaîne qui empêcherait toute velléité d'extériorisation de ta chaîne !!
- Un seul alignement devant, ça veut dire aussi que tu peux exploiter tous tes pignons; il n'y auara jamais de croisement de chaîne !
- Le pédalier HMS étant d'un tout petit diamètre, ta garde au sol est considérablement augmentée !!
- aucun entretien en ce qui me concerne depuis deux ans et ça marche comme au premier jour.
- Aucun bourrage malgré le goulet où la chaîne est entraînée.

Passons maintenant aux points faibles:
- Quelques 170 gr de plus qu'un système classique avec dérailleur avant (là, il n'y en a pas !) et les 3 plateaux habituels.
- Tu as accès à deux rapports sur une même sortie de chaîne grâce à des engrenages satellites et ces 2 rapports sont en 22/38 sur le pédalier Enduro/All mountain et en 24/38 suer le modèle Freeride. De fait, même tout à droite, tu n'iras jamais assez vite pour t'inscrire à des compets de XC !!! c'est un pédalier réservé aux pratiques Enduro/ All mountain/ Freeride.
- Il faut obligatoirement que ton cadre ait les 3 plots ISCG (je crois que c'est ça) car il n'existe aucun système qui permettrait d'adapter un HMS sur un cadre qui en est dépourvu;

Voili, voilou ! Personnellement, je suis hyper satisfait du fonctionnement de ce système !
Smile

Maintenant les points faibles

merçi pour toutes ces infos, mais commentt vérifier que mon cadre ait les 3 plots machins?
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 22/11/2010 16:33:43    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Tu vas sur VV, sur le post du Prophet, il doit bien y avoir quelqu'un pour te répondre Smile

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 16:35:25    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Pas certain du tout que ce soit compatible avec autre chose que ce avec quoi c'est vendu ! (Sram X-0)
Va voir ici:
http://www.sram.com/fr/truvativ/products/p-dalier-hammerschmidt-am-truvativ
tu auras toutes les explications techniques !! Smile

@ Enzo: Sur ton cadre, au niveau du boitêr de pédalier, tu devrais voir, à droite, en regardant le cadre de dessus, 3 petits plots perforés placés en triangle autour du boitier. C'est ça l'ISCG !! Le pédalier HMS se visse sur ces 3 perforations.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 17:05:13    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Il n'y as des plots ISCG que sur les prophets MX si je ne m'abuse, ce qui je pense n'est pas le cas du tien, les MX avaient un renfort sous la douille de direction sur le downtube.
Pas D'ISCG, pas d'HMS, c'est pareil pour moi sur l'enduro...

A moins que Smile
http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=130267

Dernière édition par boulet le 22/11/2010 17:07:35; édité 1 fois
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2010 17:06:55    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
@torquefada : tu n'as pas eu une période de rodage longue pour ton hammerschmitt .

certain testeurs de velos avec et sans hammerschitt m'ont parlé d'une perte de rendement surtout sur gros plateau ( train épicycloïdal pas encore rodé ??? )

qu'en dit tu ?
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2010 17:07:28    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
boulet a écrit:
Il n'y as des plots ISCG que sur les prophets MX si je ne m'abuse, ce qui je pense n'est pas le cas du tien, les MX avaient un renfort sous la douille de direction sur le downtube.
Pas D'ISCG, pas d'HMS, c'est pareil pour moi sur l'enduro.
http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=130267

mince l'enduro carbone n'as pas de plot iscg ? l'alu les as pourtant !!!!
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 17:08:29    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
l'enduro 2007 en avait?
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2010 17:09:35    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
boulet a écrit:
l'enduro 2007 en avait?

oui

[edit] iscg old
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 17:24:42    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
en même temps je roule en mono, m'en fout... Smile
gilv13

MessagePosté le: 22/11/2010 17:34:10    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
J'aimerais bien passer en 1x10 (genre plateau 32 et cassette 11-36) mais peur de pas avoir les jambes pour le tirer...
Et l'HMS, j'avais la possibilité de le prendre (même vélo que Torquefada), mais le surpoids m'avait un peu "effrayé" (sur le site Canyon, entre le mien et celui de Torquinou il y avait 700gr de différence affichée...et 300€).

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 18:23:08    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Steph, non, pas de période de rodage; ça marchait nickel d'entrée de jeu... Je ne vois pas trop comment tu peux "roder" un tel système??
enzo

MessagePosté le: 22/11/2010 18:27:44    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
ok, merçi pour toutes ces infos. Ce soir je vais jeter un oeiul sur mon cadre pour voir si c'est possible ou pas...

MessagePosté le: 22/11/2010 18:52:00    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Steph13 a écrit:
@torquefada : tu n'as pas eu une période de rodage longue pour ton hammerschmitt .

certain testeurs de velos avec et sans hammerschitt m'ont parlé d'une perte de rendement surtout sur gros plateau ( train épicycloïdal pas encore rodé ??? )

qu'en dit tu ?

Pour la perte de rendement, 3 raisons :

1e - Courbes Anti Squat = le 22 ou 24 dents n'est pas bon à marier avec toutes les cinématiques de suspension. Pompage excessif par exemple.

2e - Ligne de chaîne = aucune info ni calcul théorique là dessus, mais je pense qu'avoir une ligne de chaîne orienté vers le bas(axe de roue arrière haut et boitier de pédalier bas) engendre une compression de la roue avant sur le sol dû à l'orientation du vecteur force "tension de chaîne", c'est bon dans les côtes pour éviter le cabrage, mais mauvais sur le plat puisque cela augmente les efforts de frottement roue avant/terrain. C'est, à mon avis, un effet comparable à l'effet que la talas peut engendrer sur certain bike, un sentiment de "forcer plus" lorsqu'on baisse l'avant du vélo.

3e - Le plateau en 22 engendre un déplacement angulaire des maillons les uns par rapport aux autres plus important que sur un plateau de 44 dents par exemple. Donc cela augmente la perte énergétique dû aux frottements des maillons les uns par rapport aux autres. Je pense qu'un jour, on publiera une étude théorique là dessus...

Des questions ?
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/11/2010 19:04:13    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Des questions, non...
Par contre, une remarque:
En 2 ans, je n'ai jamais cassé, ni changé ma chaîne et celle-ci est quasiment aussi neuve qu'au premier jour... J'en déduis qu'il y a bien peu de contraintes car sinon... Neutral
didier

MessagePosté le: 22/11/2010 19:29:31    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Torquefada a écrit:
Steph, non, pas de période de rodage; ça marchait nickel d'entrée de jeu... Je ne vois pas trop comment tu peux "roder" un tel système??

et bien comme une boite de vitesse en automobile, non ? (meme en vtt avec une transmission neuve il y a un rodage qui se fait même si on le ressent pas forcément)
balistos_13

MessagePosté le: 22/11/2010 19:32:22    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT Répondre en citant
Torquefada a écrit:
Des questions, non...
Par contre, une remarque:
En 2 ans, je n'ai jamais cassé, ni changé ma chaîne et celle-ci est quasiment aussi neuve qu'au premier jour... J'en déduis qu'il y a bien peu de contraintes car sinon... Neutral

Tu noteras que je n'ai pas parlé de contrainte dans la chaîne, mais d'effort de frottement entre les maillons....et que comme toi, en 2 ans, je n'ai pas cassé ma chaîne, et je pense sincèrement qu'elle en prend plein la gueule ...le méméerschmidt ne crée pas de nouvelles contraintes dans la chaîne, il crée des efforts supplémentaires pour celui qui pédale, et donc une perte de rendement dans certains cas

MessagePosté le: 18/12/2017 11:03:27    Sujet du message: PEDALIER HAMMERSCHMIDT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation