Back to the index page  
Marzo 55 RC3 TI
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves13
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 20/10/2010 20:19:45    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j 'ouvre ce post afin de partager sur cette excellente fourche mais pas facile à régler
Surprised Surprised Surprised
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 20/10/2010 21:46:57    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
salut
t'arrive pas a regler quoi ? gné?
le plus simple
fin de course serais a font debut de course sensible sens trop plonger sur les freinage

apres a toi de voir le reste Razz
yesyes
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 21/10/2010 07:32:59    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Sur la 55 RC3 les réglages de compression début et fin de course ne sont pas indépendants, il y a une seule et même molette qui agit sur ces 2 réglages en même temps ( d'ailleurs j'aimerais bien voir les courbes de compression avec divers réglages du RC3 un jour, car je ne comprends pas trop comment ça agit en même temps sur ces 2 paramètres Embarassed ). Le réglage de la détente en haut à droite fonctionne super bien, on sent bien la différence entre chaque clic. Au niveau des ajustements "pneumatique" j'ai mis le minimum, soit 2-3 coups de pompe, au niveau de la précharge du ressort (à gauche) et moins de 1 bar dans le RC3. C'est clair qu'elle n'est pas évidente à régler ( surtout sans pompe basse pression spéciale Marzo ) mais une fois les bon réglages trouvé c'est un régal ça gomme tout & je ne l'ai jamais sentie talonner. le seul reproche à lui faire est son poids (mais je n'ai pas l'option ressort titane sur la mienne).
Tu pèse combien yves13? car normalement pour les pilote de moins de 80Kg elle reste assez facile à ajuster niveau réglages.
Dès que j'ai 5 minutes j'irais vérifier un peu plus précisément mes settings sur la mienne.
Visiter le site web du posteur
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 21/10/2010 08:58:15    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
yesyes a écrit:
Sur la 55 RC3 les réglages de compression début et fin de course ne sont pas indépendants, il y a une seule et même molette qui agit sur ces 2 réglages en même temps ( d'ailleurs j'aimerais bien voir les courbes de compression avec divers réglages du RC3 un jour, car je ne comprends pas trop comment ça agit en même temps sur ces 2 paramètres Embarassed ). .

c'est parce que c'est un réglage de hautes et basses vitesses de compression (HV/BV) et pas de début et fin de course comme tu dis ... c'est là la nuance Laughing
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 21/10/2010 09:58:21    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Haute Vitesse = compression fin de course (pour eviter de talonner ou rendre le fch plus progressive en fin de course)
Basse Vitesse = compression debut de course (pour eviter que la fch plonge trop sur les freinages ou dans le technique en descente )
Sur les cartouches RC3 un seul bouton regle les deux en meme temps mais pas trop Fan car moins de possibilitées !
yesyes

MessagePosté le: 21/10/2010 12:31:43    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Désolé je me suis mal exprimé Embarassed , c'est fou ce qu'on peu dire comme conneries de bon matin quand on a la tête dans le sac Twisted Evil Mais Pilou à bien rectifié ma pensée, merci vieux... Smile
Même si il y a moins de possibilités d'ajustement leur système fonctionne quand même super bien (à mon niveau). Depuis que Pilou m'a fait les settings à la louche avant le départ de la Riderz cup de Villars je n'ai plus jamais rien touché. Pour avoir essayé une 36RC2 je trouve la 55RC3 plus "onctueuse". En tous cas elle me convient bien...
Si jamais quelqu'un a les courbes de fonctionnement de cette fourche faites tourner, je suis preneur ( il me semble avoir vu ça dans un Vélo Tout Terrain ou un Ride-it...)
gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 21/10/2010 12:59:21    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
yesyes a écrit:
Pour avoir essayé une 36RC2 je trouve la 55RC3 plus "onctueuse".

Toutes les fourches sont plus onctueuses que les 36 RC2!!! Evil or Very Mad

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
loran

MessagePosté le: 21/10/2010 13:37:20    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
gilv13 a écrit:
yesyes a écrit:

T'es sûr ? Cool
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 21/10/2010 13:40:35    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Pilou a écrit:
Haute Vitesse = compression fin de course (pour eviter de talonner ou rendre le fch plus progressive en fin de course)
Basse Vitesse = compression debut de course (pour eviter que la fch plonge trop sur les freinages ou dans le technique en descente )
!

euh.. alors si c'est ça la définition des HV/BV sur dans le manuel des nouvelles Marzo... je comprends que vous galériez pour les réglages...

Blague à part y a confusion dans vos esprits en matière de réglages, ou alors vous lisez trop certains magasines VTT de journaliste qui y comprennent rien... Twisted Evil

... car je pense bien (j'espère :siffle ) que pour les ingé de marzo, comme chez les autres (FoxRC2 - Elka - bos - CCBD- les nouvelles RShox haut de gamme):

HV/BV , c'est :

BV = chocs et mouvements lents (sur toute la course) par exemple sur un gap pas trop rapide et bien posé, ce sont les BV qui font le travaille en premier... une fourche qui attends d'arriver en fin de course pour maintenir l'assiette est une mauvaise fourche, ou mal réglée... , puis : réglage de l'assiette du bike en rapport avec les réglages fait sur l'amorto ( la cinématique joue aussi) , plongée de la fourche au freinage et transfert de masse en relance ou freinage.

HV = chocs rapide et chocs isolés qu'ils soient gros ou petit ( (sur toute la course) .. dans un pierrier ou une piste permanante défoncé en petit escalier : c'est les HV qui font le travaille.. pourtant le fourche n'est pas en fin de course... puis aussi : maintien de l'assiette dans le pentu et défoncé, réglage du grip à haute vitesse...

Dernière édition par .Nico. le 21/10/2010 13:51:01; édité 1 fois
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 21/10/2010 13:49:48    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
je suis d'accord avec toi Nico mais il faut s'implifier un max pour les utilisateurs qui commencent a vouloir comprendre comment regler leur fch !!!
Ton explication peut se joindre par la suite, enfin c'est mon avis !
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 21/10/2010 14:08:38    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
pas d'accord avec la simplication ...

car prenons un exemple :
un gars qui va fermer ses HV en pensant qu'il ne s'agit que d'un réglage de fin de course, va se retrouver avec un bike intenable en pierrier ou dans les succession de petites marches... ou va se faire "secouer" sur un bon choc isolé...

En d'autre termes, faut apprendre bien dès le départ si on choisi du matos "réglable" ... si on veut pas, je pense sincèrement qu'il faut mieux, par exemple chez fox, prendre une 36 R qu'une RC2.... pour celui qui touche pas aux réglages ou fait n'importe quoi sans savoir/apprendre : vaut mieux une fourche réglé usine qu'une RC2 mal réglée... Smile

Mais bon, c'est le cas de personne ici , puisque nos amis posent les bonnes questions dans ce topic...

Enfin, je pense que , la seconde étape, qd on a bien compris à quoi servent chaque réglage c'est :
- prendre en compte que la HV influence dans certain cas la BV et vis versa
- que les réglages de la fourche sont influencer : ceux fait sur l'amortisseur et vis versa .. ( maintient de l'assiette principalement)

Enfin faut bien se dire que ce n'est qu'une histoire de compromis .. le réglage parfait pour toute une sortie n'existe pas.. en tout cas pas avec la technologie VTT actuelle...
gilv13

MessagePosté le: 21/10/2010 15:10:19    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
.Nico. a écrit:
car prenons un exemple :
un gars qui va fermer ses HV en pensant qu'il ne s'agit que d'un réglage de fin de course, va se retrouver avec un bike intenable en pierrier ou dans les succession de petites marches... ou va se faire "secouer" sur un bon choc isolé...

Arf Crying or Very sad Moi j'ai fait l'inverse, j'ai ouvert à fond mes BV de façon à gagner en sensibilité (le gros défaut de cette fourche, 36 TALAS RC2 2010), et j'ai mis à moitié le réglalge HV (je ne talonne pas dans mon programme et ma façon de rouler : le joint torique viens maxi à 3 mm du té de fourche). Mais même lorsque j'avais les BV réglées à moitié, je trouvais que ça plongeait un poil au freinage. Mais on m'a expliqué que sur route (goudron) et ligne droite, la sensation de plongeon était vraiment accentuée par rapport à ce qui se passe en colline...mouais!

.Nico. a écrit:
En d'autre termes, faut apprendre bien dès le départ si on choisi du matos "réglable" ... si on veut pas, je pense sincèrement qu'il faut mieux, par exemple chez fox, prendre une 36 R qu'une RC2.... pour celui qui touche pas aux réglages ou fait n'importe quoi sans savoir/apprendre : vaut mieux une fourche réglé usine qu'une RC2 mal réglée... Smile

Je n'ai pas "choisi" le RC2, et encore moins la Talas, mais ça faisait parti de la dotation d'origine du vélo. Et avec Canyon il n'est pas question de dire : "eh m'sieur Canyon, tu me vires ta merde de Talas RC2 et tu me mets un Float R (ou une Lyrik) stp!". Et pourtant j'aurais préféré... Pas que je ne veuille pas apprendre à régler ma fourche, bien au contraire, mais je ne suis pas très fin en pilotage, et mon ressenti réglage l'est tout autant! Entre deux clics je ne vois pas de différence, du coup j'exagère toujours mes réglages. Et en effet, pour quelqu'un comme moi, un float R aurait été bien mieux...ou une Van Cool

La fourche est certainement très bien, surtout pour qui sait la régler (et il vaut mieux, quand on voit le prix de la bête), mais par rapport aux Float R (même RC2) et autres Lyrik, elle n'est franchement pas sensible sur les petits chocs rapides, et devient donc "incorfortable". C'est sur que c'est mieux que la Suntour XCM 100mm que j'avais sur mon SR, mais on est pas dans de l'exceptionnel, loin de là. C'est d'ailleurs le défaut que beaucoup de monde lui trouve, et moi, je me suis fait ma propore opinion, sans a priori sur ce matos.

.Nico. a écrit:
Mais bon, c'est le cas de personne ici , puisque nos amis posent les bonnes questions dans ce topic...

:siffle

rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 21/10/2010 17:05:07    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
gilv13 a écrit:
yesyes a écrit:

Euh, ne les met pas toutes dans le meme panier, la Talas est peut etre pas terrible, par contre j'ai une 36 VAN RC2, et c'est le top, nickel sur petits chocs, nickels sur les chocs plus importants, ca travaille très bien, que du bonheur ! Very Happy

MessagePosté le: 21/10/2010 17:14:33    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Oui, je voulait parler des Float TALAS RC2. Je sais bien que les Van (même sans RC2) fonctionnent du tonerre! Je me rappelle celle de Tof (actuelle Golf Romeo), un bonheur pour les bras.

fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 21/10/2010 18:06:38    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
float r quand sa talonne faut changer la cartouche Twisted Evil

perso sur ma totem
ses
HV serais a font
BV 3 crans ouvert donc sensible et pression de l'aire plutot 'base'
pour le moment sa va (elle et dans le carton en attendant le cadre Very Happy )
ses mieux qu'un float R je trouve Cool
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 21/10/2010 19:43:54    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
non mais c'est certain... Crying or Very sad la 36 talas R ou RC2 n'est pas une référence en terme d'amortissement... loin de là ... elle necessite une bonne préparation pour l'améliorer, à savoir rendre le l'amortissement plus progressif ... ces talas gèrent très mal les HV en fait... :siffle

la Van et la Float ne sont pas comme ça... en fait c'est la conception qui veut ca : je pense que fox, dans l'optique de vouloir respecter le Talas (Travel Adjustable Linear Air Spring) , de vouloir la même chose que l'ont soit en 100mm ou 160mm, à du necessité un réglage de clapetterie très linéraire (justement Twisted Evil ) coté cartouche... car celle ci comprimé (100mm/130mm) ou non (160mm) doit se comporter exactement pareil.... (le contre exemple c'est le Uturn RockShox)

Après pour les 36 fox ( sauf les modéle R 2011) , elles sont en cartouches fermé... donc niveau onctuosité, cela nécessite un regraissage des joints spy/bagues plus fréquents... l'avantage, c'est que l'huile d'amortissement se salit moins, y a moins de vidange à faire et elle garde plus longtemps ses propriétés... Smile

@ gilv : oui c'est clair que qd c'est en OEM, pas le choix... faut s'y mettre ... ( au réglages Laughing )
yesyes

MessagePosté le: 21/10/2010 19:51:01    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
.Nico. a écrit:

Enfin, je pense que , la seconde étape, qd on a bien compris à quoi servent chaque réglage c'est :
- prendre en compte que la HV influence dans certain cas la BV et vis versa
- que les réglages de la fourche sont influencer : ceux fait sur l'amortisseur et vis versa .. ( maintient de l'assiette principalement)

Enfin faut bien se dire que ce n'est qu'une histoire de compromis .. le réglage parfait pour toute une sortie n'existe pas.. en tout cas pas avec la technologie VTT actuelle...

Merci .Nico. pour ces précisions, il y a des choses que je comprend mieux maintenant.

Sinon pour yves13 mes réglages sur la 55 sont les suivants : compression 4 clics en partant du - vers le +
rebond 18 clics en partant du - vers le +

je pèse 73Kg tout nu donc je dois pas être loin des 80 tout équipé (si ce n'est plus selon les sorties...)
gilv13

MessagePosté le: 21/10/2010 20:01:57    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
Je pense l'envoyer chez un préparateur pour virer le système TALAS (qui ne m'est pas utile) et une petite préparation adaptée à vélo/pilote/terrain.

.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 21/10/2010 20:59:26    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
sinon j'fais pas de pub, j'ai pas d'action chez eux, juste que c'est du super matos : Twisted Evil La BOS Deville 2011 (dispo dès maintenant) est passé à un prix défiant toute concurrence de 800E TTC... ( contre +de 1100 avant... ) ..

Si vous passez par un shop, ya moyen (comme pour tout) de gratter encore un petit qq"chose... Sur Aix, y en a un bien connu qui fait la marque Laughing

j'dis ça :siffle

http://boutique.bosmtb.com/fr/produits/p9-deville

.
yves13
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 21/10/2010 21:22:09    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI Répondre en citant
bonsoir,

j'ai eu une bonne idée d ouvrir ce post. Mon petit problème c'est que j'ai un SAG de 4 cm??? je pèse 70 kg mais tout nu.
Je n ai pas la pompe marzo.
Mes réglages compression ouvert rebond 20 clics.
Mais sur certaines marches parfois il faut que je ra trappe grave
Smile Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 08:21:05    Sujet du message: Marzo 55 RC3 TI
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation