Back to the index page  
Bos deville
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lew

MessagePosté le: 10/03/2011 13:01:35    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

boullette a écrit:
je pense me tourner sur cette fameuse deville Smile

oui et non pas tourner la fourche comme le font certaines sur leur spé tout neuf... :siffle
Visiter le site web du posteur
madball13
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 10/03/2011 14:07:56    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
Pour en remettre une couche

2 mois sur une deville et pour rien je reviens en arrière

récap de tte les fourche que j'ais eu :

- Z1 2004 : pas mal mais très lourd
- Z1 2006 : super pour l'époque, un peu lourd
- 66 rc2x 2006 : indestructible et hydraulique correcte, poids bof
- totem 2007 : roulé 2 mois et bazargué, aucune hydrau, à chier, ca talonne tt le tps, ca plonge, faut pas envoyer du lourd
- 888 wc ata : super qd ca marche, généralement révision de la cartouche ata ts les 2 jours de ride malgré un chgt de ts les joints par du top, gros loupé de marzo, défaut de traitement sur les plongeurs qui se décole, jeu énorme plongeurs / foureaux, reprise des bagues mais pas suffisement (par contre super sensible)... vive le travail chinois
- lyrik 2009 solo air : progressivité du ressort pneumatique pas top (dur en début de course et trop souple en fin), modif du volume de la chbr négative et passage en 170 --> c'est un peu mieux, mais manque de freinage hydraulique : ca plonge même pratiquement fermée à fond (3 clics en bv et 0 clics en hv), trop souple pour ma copine... moindre freinage tu consomme tt le débattement
- fox 36 float 2009 : impossible d'utiliser tt le débattement (manque 10mm) même sur des gros sauts --> modif du volume de la chbr + (tige support piston raccourcie), manque de freinage hydraulique (même fermé à fond ca plonge (un peu moins que la lyrik), tu consomme énormément de déb au freinage. défaut de traitement des plongeurs usure précoce (trace bague sur un plongeur malgrés une vidange ts les 3 mois), joints spi HS en 6 mois... fiabilité critiquable sur une fourche à ce prix

Deville 2010 TRC
enfin la délivrance avec la deville, même avec plongeur en 34 ca reste assez rigide, légèrement moins qu'une 36, mais faut faire le barbare pour le sentir
t'as vraiment cette impression de rouler avec le guidon toujours à la même hauteur, tu peux charger le train avant comme un sauvage pour avoir du grip sans peur de tanquer ds ts les trous, plus tu charge et mieux ca marche, première fourche que je n'ais pas besoin d'ouvrir ou de préparer, sincèrement rien à voir avec fox ou rockshox

reste la fiabilité à voir

les + :
amortissement
grip
guidon toujours à la même hauteur
ne plonge pas au freinage
ne reste pas bloqué dans les trous
"confort" ds le défoncé
poids
ressort pneumatique aussi progressif et sensible que ressort mécanique

les - :
système d'axe pas pratique à serrer
sensation de manque de confort (due à la charge hydraulique)
rodage long
léger manque de rigidité pour les gros gabarits ou généreux attaquants (ca reste très correcte qd même;-)

petit bémol pour les débutants ou les rideurs "touristes", c'est du matos de course et faut envoyer un minimum pour l'apprécier, pas trop de confort, n'apprécie pas trop le pilotage sur la défenssive, ds ce cas pas beaucoup de grip si t'es sur l'ar, faut vraiment charger l'avant

et rapport qualité / prix "publique" imbatable : pourquoi acheter plus cher et moins bien (PB impossible de trouver des promos sur le net...)

après, pas testé les vraies prépa (grosses modif de la clapeterie ou chgt de cartouche) sur des chassis fox ou RS

Tu as l'air de taquiner le réglage de fourche, donc j'aimerai avoir ton avis sur le réglage de ma 66rc2x de 2007.

Je l'ai faite revisé en décembre dernier par narbaix, il m'a remis de l'huile viscosité 10 avec les volumes adéquats (190 ml ), mon problème c'est que je n'utilises pas tout le débattement.
Je pèse 70 kilos equipé, et les hautes vitesse sont ouvertes à fond. J'ai déjà retiré de l'huile par les valves schrader en écrasant la fourche.
Il me reste encore 1 bon centimetre de débattement après un bon saut.
Dois je encore enlever de l'huile ou il y a une autre astuce ?

Merci pour ta réponse
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 10/03/2011 15:06:53    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
yes c'est bien ca, tu enlève un peu d'huile et ca roule, faut d'abord ajuster le réglage de compression :
si ca plonge au freinage, sur les appels ou dans les marches faut durcir un peu la compression
après tu ajuste le niveau d'huile pour la fin de course (t'enlève 10ml par 10ml), 180ml D et G devrait le faire

avec tes 70KG il ne faut pas gonfler ta fourche, tu peux la mettre un peu en dépression (t'enfonce la fourche d'env 40mm et tu appuis sur les valves) = meilleur sensibilité
il faut peut être essayer des ressorts + souples (voir 1 sur les 2, le souple côté cartouche hydraulique comp / détente)

il n'y a pas de compression haute vitesse sur cette fourche :

compression en bas = basse vitesse (transfert de masse : plongé au freinage et sur les impulsions)
compression en haut = progressivité hydraulique, ne pas en abuser car la fourche ne va plus encaisser sur les vitesses très rapides (impacts...)

pour les réglages, 2 options selon ce que tu veux obtenir :

1 / fourche confort pépère...
tu ouvre la compression lente à fond (en bas) et tu gère la fin de course avec la molette du haut (côté opposé)

2 / mode pilote :
tu ferme un peu la compression lente (attention au grip) --> fourche un peu plus dur mais qui ne plonge plus et qui reste stable sur les transferts de poids(guidon qui reste en haut --> il faut du coup un pilotage plus agressif (charger l'avant) pour avoir du grip et tu ouvre à fond la comp du haut

http://my-sport.spb.ru/manual_1/2006-888-rc2x.pdf

une fourche qui talonne de tps en tps c'est pas grave mais tu dois pas le sentir

j'éspère avoir été assez clair

PS : on a déjà ridé ensemble ds la ste beaume je crois (southfreeride, bighit maron 888 WC blanche)
madball13

MessagePosté le: 10/03/2011 15:42:22    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Oui on a roulé ensemble sur la sainte baume (sx trail 2009 noir )

J'ai déja chassé tout l'air et je suis même en dépression, je pense que je n'ai pas assez ecrasé la fourche pour faire sortir l'huile par les valves shrader.
Faut que je fasse de la gonflette

As tu une astuce pour retirer l'huile plus facilement sans tout démonter ?

Pour les réglages je suis réglé confort plus, très sensible en début de course pour plus de grip !

MessagePosté le: 10/03/2011 17:24:26    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
madball13 a écrit:
Oui on a roulé ensemble sur la sainte baume (sx trail 2009 noir )

J'ai déja chassé tout l'air et je suis même en dépression, je pense que je n'ai pas assez ecrasé la fourche pour faire sortir l'huile par les valves shrader.
Faut que je fasse de la gonflette

As tu une astuce pour retirer l'huile plus facilement sans tout démonter ?

Pour les réglages je suis réglé confort plus, très sensible en début de course pour plus de grip !

le plus simple c'est de dévisser les 2 bouchons (clef à cassette), de comprimer la fourche et d'aspirer avec une seringue. et en plus tu peux vérifier l'équilibrage du niveau entre D et G

je pense que tu dois être un peu trop dur en ressort, c'est pour ca que t'es ouvert à fond... du coup c'est moins éfficace (les ressorts ne coutent pas cher en occas et ca vaut le coup d'essayer), pas trop compliqué à change

sensibilté ≠ éfficacité... et n'est pas non plus sinonyme de grip en courbe : tu ne travail pas sur le début de course mais entre 1/2 course et 2/3, donc si c'est dur en ressort ta fourche n'absorbe rien

En gros l'hydraulique sert à pouvoir rouler avec beaucoup de sag (35% - 40% en DH) sans être toujours au fond
--> sur les gros impactes ca déclanche = ca absorbe
--> ca reste fermé sur les transferts de masse pour ne pas consommer du deb inutilement
--> c'est souple en ressort pour garder de la sensibilité et donc du grip sur toute la course

ressort trop dur =
--> obligation d'ouvrir le(s) compression(s)pour ne pas avoir un morceau de bois
--> ca tape sur les impactes = pertes de contrôle
--> ca plonge qd même un peu et donc consomation de débatement sur les transferts de masse (donc moins de déb utile qd il y en a besoin)
--> moins de précision
--> moins de confort ds le défoncé
--> ...

le PB c'est qu'on ne voit la dif qu'après avoir testé mieux, donc on a souvent l'impression que c'est bon jusqu'au jour ou l'on teste du très bon matos
madball13

MessagePosté le: 10/03/2011 18:35:23    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Connais tu la correspondance dureté / couleur de ressort ?
Les miens sont bleus.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 10/03/2011 18:40:46    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
oui jéjé explique bien ! !

le problême c'est la mauvaise habitude de penser que rouler souple (en statique) permet donne du grip et de l'efficacité, du confort... Ce reflex "confort" de fermer sa détente et d'ouvrir la BV donne fourche basse, assiette déplorable et perte de sensibilité qd on roule vite et le vélo en "charge" . Car une assiette bien gérée par une BV un poil fermée, une HV efficace et un rebond un poil ouvert (pas trop c'est un compromis ) , soulage le pilote dans les freinages, les virages appuyés et dans la bonne pente.

Donc en gros fermer une détente donne une perte de confort et de vivacité" par un manque de réactivité des successions de choc et si couplé à une Bv ouverte qui fait illusion d'une fourche sensible sur le parking.. ben au final donne un ensemble qui bouffe trop de débattement sur le terrain avec un gars qui se bat pour tenir le vélo dans les trous et dans le pentu... obligé de moins chargé l'avant pour compenser... donc moins de grip en courbe , plus de fatigue à gérer le bike... ect... le chat qui se mort la queue quoi

d'où l'importance d'une cartouche bien conçue... BOS ou pas d'ailleurs y en a d'autres.. comme actuellement la FIT 2011 sur les 180mm qui semblent bien conçue (progrès à faire encore sur la BV mais ça va déjà bien .... ) et l'Evo ti de marzo aussi ... ... Mais malheureusement, les daubes confortables ont la vie dure car elles restent très vendeuses en statique dans un magasin :siffle ... Alors attention a pas se faire emberlificoter par un marketing un peu trop prononcé...

edit : @ madball : je crois sur la 66 le souple est de couleur rouge. et le dure est jaune.

Dernière édition par .Nico. le 10/03/2011 19:27:18; édité 1 fois
madball13

MessagePosté le: 10/03/2011 19:26:40    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Hormis les BOS, quelles sont, selon vous, les fourches de freeride qui marchent bien et que l'on peut trouver en occaz à un prix correct ?

MessagePosté le: 10/03/2011 19:35:23    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
voici le lien marzo :

http://www.marzocchistore.com/Template/detailSTOREProducts.asp?LN=UK&Si…

par contre si tu les change garde les tiens pour pouvoir panacher (pas de PB la 66 est assez rigide pour ca, la 2008 n'a qu'1 seul ressort...), les 2 en soft risquent de faire un peu souple...

tu peux nous donner ton sag? mesuré en position debout en appuis sur les poignets
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 10/03/2011 19:36:50    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
en FR..... je dirai la Marzo 66 RC3 evo.. (pas la RC3 2009.. fiabilité :siffle ) !! les RC2X étaient pas mal aussi, même si la RC3 evo est bien mieux... et la Van 180 RC2 Fit... encore un peu dure à trouver d'occas je pense.... RS tu peux oublier, ils font malheureusement trop la course à l'OEM pour sortir un produit performant, et surtout constant et fiable à terme...

Sinon tu peux regarder une vrai prépa : c'est à dire par exemple le montage d' une cartouche CR conception sur ta 66 ..
jejelaspii

MessagePosté le: 10/03/2011 19:42:26    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
66 rc2x...

j'aime pas du tout la totem

évite les 66 2008 et 2009 (aussi appelées friteuse, jeu monstrueux... du made in china)

66 2010 pas trop au courant mais mieux que 08-09 (d'un autre côté c'atait pas dur)
jejelaspii

MessagePosté le: 10/03/2011 19:45:20    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
la cartouche de RC2X marche pas mal d'origine, c'est juste que c'était l'époque des envoyeurs de lourd (bourrain) donc des ressorts assez dur

sinon fiabilité au top (3 ans sans changer les joints) et elle a ramassé... pas toujours en mode smooth Very Happy
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/03/2011 19:52:27    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Cool merci pour ces info et précisions, les South Brothers ...

MessagePosté le: 10/03/2011 20:12:00    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
La fourche s'enfonce de 35 mm pour un débattement de 180 mm ce qui nous fait 20 % de SAG.
le problème c'est qu'avant la révision j'arrivais à utiliser tout le débattement, je pense que je dois avoir encore trop d'huile.
Concernant les ressort plus souples, j'ai regardé sur CRC il ne font pas pour les modèles au delà de 2006 Crying or Very sad
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 10/03/2011 20:52:52    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
En MP les gars, c'est le post de la DEVILLE ici Smile

MessagePosté le: 10/03/2011 23:03:23    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
c'est dommage de pas en faire profiter tout le monde...

pour finir chez crc : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=12594 c'est bien pour les modèle après 2006, ctl ton sag avant et ouvre un autre post Smile

dsl pour le HS
didier
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 15/03/2011 01:14:53    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Questions aux utilisateurs de deville qui aurais déjà fait la vidange (jejelaspii, nico.. ?):

quel quantités d'huile et quel grade utiliser ?
la même huile des deux cotés ?
il y a t'il des précautions particulieres à prendre lor du démontage de la fourche ?

j'ai jamais fait... n'hésitez pas à développer Embarassed
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 01/04/2011 18:59:10    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant

Deville

Deville Tapered

Idylle

Idylle RaRe

Idylle SC ( nouveau nom pour la N"Dee)

Stoy

Stoy Rare

Vip'R
matteo13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 01/04/2011 19:18:26    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
c'est bon tout ça les rp23 et dhx air vont se vendre a petit prix maintenant que les amortos bos sont a la vente!!
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 01/04/2011 19:58:32    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
Bah l'engin valant qd même quasi 500E... un RP23 récent se monnaye déjà "pas cher" ..dans les 200 à 250E suivant état, donc j'pense pas que ca baisse...

Par contre, sur les ventes neufs en after... c'est clair que certains vont faire la gu.... Twisted Evil
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 01/04/2011 21:21:16    Sujet du message: Bos deville Répondre en citant
bien bien, d'ici l'été, je fais péter la Deville sur l'enduro

MessagePosté le: 18/12/2017 20:27:38    Sujet du message: Bos deville
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 619, 20, 21  >
Page 5 sur 21

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation