Back to the index page  
Rayonnage de roue arrière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
madball13
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 13/10/2010 17:32:19    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

qui est en mesure de m'expliquer et de montrer comment rayonner une roue arrière ?

Je suis sure qu'il y a de bons pédagogues Very Happy
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 13/10/2010 17:33:01    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Boulet a déjà fait... :siffle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/10/2010 18:12:05    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
un petit tuto : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
madball13

MessagePosté le: 13/10/2010 18:57:32    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Merci mais je l'ai déjà vu.
Je préférerai que quelqu'un montre se sera plus simple et ça évitera les conneries !
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/10/2010 23:25:39    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Il faut un minimum de matériel. Faut pouvoir contrôler le centrage de la jante par rapport au moyeu, il faut controler le voile, le centrage.

A minima il faut un pied avec une tige ou un comparateur . C'est quand même une aventure pour un novice ... Et la patiente en prend un coup :siffle ... après c'est le moral Evil or Very Mad
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 14/10/2010 14:09:47    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
effectivement, je l'ai déjà fait, deux fois, et la dernière roue, j'ai même dû la dérayonner sur tout un coté car par mesure d'économie j'ai acheté des rayons tous à la même longueur, alors que le calculateur me donnait 1mm d'écart... Des fois ça passe, des fois non.
Sinon, tu en es où? tu as le moyeu, les rayons, et la jante?
Je crois que je pourrais te montrer.
Pour le centrage je check direct sur le cadre, mais il te faut être sûr qu'il est symetrique vu de dessus, ce que je ne crois pas etre le cas du SX trail
madball13

MessagePosté le: 14/10/2010 15:20:37    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Salut,

En fait c'est pour changer ma jante de deemax de 2008 qui est bien fatiguée, j'en ai trouvé une neuve sur velovert à 50 euros.

j'attends la jante , j'ai le moyeux, une partie des rayons est neuve , je ne sais plus si c'est côté cassette ou l'autre, et je compte récupérer l'autre partie des anciens

Et oui le sx trail est asymétrique, donc il vaut mieux centrer la roue directement sur le cadre.

Des que je reçois la jante, je te contacte.

Merci pour le futur coup de main Smile
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 14/10/2010 15:37:21    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Ok, si c'est de la roue mavic complète ce sera plus facile, grâce aux écrous mavic
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 14/10/2010 21:21:45    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
madball13 a écrit:
Salut,
En fait c'est pour changer ma jante de deemax de 2008 qui est bien fatiguée, j'en ai trouvé une neuve sur velovert à 50 euros.

j'attends la jante , j'ai le moyeux, une partie des rayons est neuve , je ne sais plus si c'est côté cassette ou l'autre, et je compte récupérer l'autre partie des anciens

Et oui le sx trail est asymétrique, donc il vaut mieux centrer la roue directement sur le cadre.

Des que je reçois la jante, je te contacte.

Merci pour le futur coup de main Smile

fait du copier collé !!! tu scoche les deux cercles dans le meme sens avec le trou de valve qui corespond, un bout de scotch sur les rayons qui se croise (2 par 2 ) du devisses tout (le pas est a l'envers) et tu revisses sur la neuve !

Ta compris ???
Visiter le site web du posteur
Ptitjaune
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 30/10/2010 21:50:45    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière Répondre en citant
Heu perso ... j'ai posé la nouvelle jante sur l'ancienne encore montée (tant bien que mal parce qu'elle avait pris cher ... Embarassed ) ... pi j'ai passé les rayons un par un sur la nouvelle pour le positionnement.
Ensuite, positionnement de tous les écrous au même niveau (affleurant avec la tête de rayon) et pi serrage du même angle sur tous les rayons (d'abord 1 tour par 1 tour, pi 1/2 par 1/2, pi 1/4 par 1/4) pour la mise en tension préliminaire chaud !
Enfin pré-dévoilage / centrage "à l'oeil" (pas moquer, siouplait) et finition comme Boulet sur un bike à l'envers (à l'époque j'en avait encore un avec frein à patins, c'est plus simple) ... ... tout en vérifiant la tension "à la mimine" en comparant avec une roue "propre" ...
Et c'est parti ma poule ... youpie ... mon niveau de poireau moyen n'a pas fait la différence sur le bike et ça n'a pas bougé pendant des mois (jusqu'à rencontre fortuite avec la porte du garage ... :siffle ).
Bon, OK, la jante était une mavic EX721 neuve ... pltôt taillée dans le roc et indéformable
Bref, patience, rigueur, patience, rigueur, patience, rigeur ... et avec un peu de patience, ça passe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/12/2017 00:20:31    Sujet du message: Rayonnage de roue arrière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation