Back to the index page  
Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 20/09/2010 15:35:21    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

j'ouvre un post, je pense que ca intéressera d'autres personnes...

J'envisage de changer le ressort acier du DHX sur le DEMO pour un titane....
Seulement, quid des tailles etc....

Sur CRC par exemple, quand on regarde les ressort, on a par exemple : 3" x 550 Lbs x 162mm Free Length

Ici :
3" (3*2,54cm = 7,62cm) est la course du ressort, ca correspond grosso merdo a la longueur visible du piston (cad l'enfoncement max de l'amorto)
550 correspond a la dureté du ressort, a choisir en fonction du SAG
162 correspond a la longueur max du ressort (devrait être inférieure à la longueur maximal qui puisse tenir sur l’amortisseur) : Pour la connaitre, dévissez la pré charge du ressort à fond.

Est-ce que je me suis trompé quelque part ou tout est bon ????

Vu sur CRC :

Ce ressort titane est la solution pour ceux qui veulent un amortisseur possédant l’onctuosité d’un ressort pour un poids proche d’un amortisseur à air.
Avantage par rapport à un ressort acier :
50% plus léger.
Meilleure élasticité d’où une dynamique améliorée.
Plus grande durée de vie.
Le ressort Nuke Proof Schockwave a un diamètre interne de 36mm et s’installe sur la majorité des amortisseurs oversize tels que le Fox DHX, le Manitou Swinger, le Revox Coil et le 5Th Element Coil.
Comment choisir la bonne taille ?
Il y a trois choses importantes à savoir à propos de vos réglages :
1. La course de votre amortisseur (shox stroke). Pour la connaître, mesurez la longueur visible du piston de votre amortisseur en Pouces (1’’= 25.4mm).
2. La longueur maximale du ressort de votre amortisseur. Pour la connaitre, dévissez la pré charge du ressort à fond.
3. La dureté du ressort en Lbs. Cette valeur varie en fonction du poids, du style de pilotage de la discipline, du rapport de la suspension et du type de suspension. D’une façon générale il faut trouver un réglage de SAG correct. Le SAG et l’enfoncement de l’amortisseur lorsque vous montez sur votre vélo les pieds sur les pédales et les mains sur le cintre. Le sag devrait être aux alentours d’un 1/3 de la course totale de votre amortisseur pour un vélo de Dh et de ¼ pour une utilisation All Mountain/ XC.
Une fois en possessions de ces données il vous faut choisir votre ressort.
1. La course du ressort (Spring stroke) devrait être égale ou supérieure à la course de l’amortisseur.
2. La longueur du ressort devrait être inférieure à la longueur maximal qui puisse tenir sur l’amortisseur.
3. La dureté devrait correspondre au rider.

Si vous ne trouvez pas de ressort avec la même course que votre amortisseur, vous pouvez prendre une course plus longue en vous assurant que la longueur du ressort va tenir sur votre amortisseur.

Exemple : si la course est 2.8’’, la dureté 450 Lbs et la longueur max est 165mm, il vous faut 3’’ x 450 Lbs x 162mm.

Dernière édition par rambo_om le 22/11/2010 23:15:51; édité 1 fois
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/09/2010 16:22:20    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Ça risque de me servir prochainement....
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 20/09/2010 16:27:55    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Je crois que c'est bon...
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 20/09/2010 16:35:52    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
pour moi c'est ok Twisted Evil
tomtom
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 20/09/2010 16:52:25    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
y'a ça qui m'aide bien au magasin:
http://www.tftunedshox.com/info/spring_calculator.aspx
didier

MessagePosté le: 20/09/2010 16:55:43    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
pas mieux,

juste le diametre interne du ressort à contrôler (certains flottes un peut sur les amortisseur fox, j'ai du lire ça ici: http://forum.velovert.com/RESSORTS-en-stock-t67638.html)
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/09/2010 16:59:40    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
ha quand même !
(non c'est juste pour essayer un nouveau smiley)
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/09/2010 17:12:19    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Mais il ne faut pas oublier la cinématique du bike pour la duretée  !!!
Ex sur mon Banshee j'ai un 600 x 2.3  L=126  pour un amorto entraxe 200 et 57mm de course
et pour mes 72kg c'est nickel ! (il y a un 650 d'origine !!!)
Alors que pour un autre bike 600 peut être exagérément dur !
Visiter le site web du posteur
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 20/09/2010 17:16:06    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Tout a fait Pilou, d'ailleurs sur le BigHit, j'avais un 500 que je trouvais nickel, et la je me suis étonné de me retrouvé avec un 550 sur le DEMO, et en fait c'est bon, ou a peine plus raide, mais d'un chouilll...

tomtom a écrit:
y'a ça qui m'aide bien au magasin:

Ah ca c'est bon Smile
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 19/10/2010 21:28:24    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Uns question aux possesseurs de ressort titane, est-ce qu'il faut prendre une dureté un poil plus ferme par rapport a un ressort acier, ou pas du tout ??
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 19/10/2010 22:04:19    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
non, il faut prendre la bonne dureté en Lbs tout simplement... un Ti noté 350lbs est égal à un Acier 350lbs. Smile

En fait pour choisir son ressort c'est tout simple :

Déja , le SAG sur du Fox/manitou/Rockshox, c'est 30% en FR/DH ... pour du BOS/CCDB/Elka, il faut se référer au constructeur, ces amortisseurs étant "plus performant" et fonctionnant moins sur le ressort et plus sur l'hydraulique, il faut souvent un ressort plus souple, avec plus de SAG en statique, mais laissant plus de liberté à l'amortissement en lui-même lorsque l'on roule.

Pour le calcul approximatif de Fox/manitou/Rockshox :

Ensuite, pour choisir le ressort Ti :
il faut partir de ces principes et les respecter :
1/ la course doit être supérieure à celle du piston... donc si amorto en 2,75", un 3" est ok .. pas un 2,5"
2/ la longueur total du ressort (par exemple 160mm) doit être assez courte pour pouvoir monter le ressort sur l'amorto, sans avoir à comprimer celui-ci.
3/ le diamètre doit être bon.. le standard tend vers 36mm... mais certains anciens fox ( par exemple DHX4, 5 ....) sont en 35,8, ce qui à pour conséquence, si on monte un 36mm (la plupart des ressort Ti sont en 36mm) de légèrement bouger et limer sans gravité le corps de l'amortisseur.

Pour les ressorts Ti, je conseille
NukeProof => CRC
RCS => Exhauss Racing
Dsp => http://www.diverse-mfg.com/mtb/titaniummtbshockspring.html
ou encore Progressiv (Manitou) mais on en trouve plus ou presque...

Ne chercher pas du coté d'Ebay Made in China... Ces ressorts pseudo Ti à 100E ne tiennent pas la longueur et se raccourcissent peu à peu... Crying or Very sad

Voilou..
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 19/10/2010 23:03:53    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Merci pour les infos Nico... Smile
Je vais donc m'orienter plutot vers u 550 ou un 500...

Actuellement c'est un 550 qui est monté sur le DHX4
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 19/10/2010 23:20:15    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
A savoir la petite astuce pour qu'un Nuke proof (ou autre 36mm) ne bouge plus du tout sur un DHX4 (ou3 ou 5....) , tu peux monter une coupelle de Manitou... C'est plug&play... Smile

par contre c'est un peu galère à trouver .. gné?
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 20/10/2010 09:42:29    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Voila, justement, c'est ce que je me demandais...
Tu trouves ou ca, ca s'achète, ca peut se chopper chez un revendeur ??
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 20/10/2010 11:53:07    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
l'importateur c'est exobike, mais c'est un peu l'arlésienne... :siffle

donc tu peux chercher sur Ebay US en priant le ciel Twisted Evil ...

ou plus simplement appeller exhauss Racing, qui lui pourra peut être avoir la pièce.. Smile http://www.exhaussracing.com/suspension-services/
SidClimber
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 20/10/2010 12:12:05    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
Pour info, j'avais trouvé la mienne sur le stand Manitou lors du Roc l'année dernière, 10€ d'occas.
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 20/10/2010 14:32:28    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur Répondre en citant
pas mal, ou a Cadenet...

MessagePosté le: 15/12/2017 02:52:47    Sujet du message: Choisir le ressort qui va bien pour son amortisseur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation