Back to the index page  
Compatibilité Disques-Etrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
botocador
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 19/05/2008 20:54:54    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

ma question est simple:
Est on obligé de prendre un disque de la même marque que les étriers de freins si l'on respecte la taille du disque?

Exemple au cas où tout le monde ne comprend pas:
  • doit on avoir des disques Shimano lorsque l'on a un système de frein qui est à l'origine un Shimano
Si la réponse est oui, quelqu'un pourrait peut être m'aider à comprendre car le disque reste pour moi un bout de ferraille que certains essaient de monnayer au prix fort (Hayes par exemple) ou plutôt au poids du métal (Shimano).

Plusieurs questions se posent alors:
  • quel est l'impact sur le freinage si par exemple on prend un disque d'une marque dites "meilleure"? Améliore t on son freinage? Et inversemment?
  • endommage t on plus rapidement ses plaquettes?

Allez y la discussion est lancée... Twisted Evil
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 19/05/2008 21:07:25    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
La reponse est non: en aucun cas tu n'es obligé de prendre des disques de la même marque que tes freins.
A titre d'exemple: j'ai des avid d'origine sur mon trance avec un disque formula en 180 à l'avant. Cela n'a aucune incidence sur ton freinage. La seule chose c'est que si tu change le disque sans mettre des plaquettes neuves ça risque de faire un peu de bruit pendant quelques sorties.
botocador
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 19/05/2008 21:08:18    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
ok merci.
Peux tu me dire pourquoi certains sont donc si chers?
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 19/05/2008 21:13:32    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
botocador a écrit:

• quel est l'impact sur le freinage si par exemple on prend un disque d'une marque dites "meilleure"? Aucun (du moins il me semble)
    Améliore t on son freinage? Et inversemment? Si tu reste sur le même diametre de disque non
  • endommage t on plus rapidement ses plaquettes? Non

Pour conclure cela aura une incidence sur ton freinage si tu modifie ton diametre de disque ou si tu change de plaquettes (et encore j'en suis pas sur)
Boutdchou
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 19/05/2008 21:17:37    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Pour diverses raisons:
1- Tu paies la marque!
2- Tu paies les materiaux employés (disque en acier, en aluminium, etc...) donc le poids du disque (c'est pas comme les patates , ici plus il est leger plus c'est cher)
3- Tu paies le design (voir disques Dirty Dog http://www.raceco-mtb.com/produits.php?marque=DIRTY%20DOG&cat=Discs )

Voila je crois que c'est tout!!!
botocador
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 19/05/2008 21:25:15    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Merci pour ces réponses claires et précises.

Par contre Dirty Dog, c'est pas un peu bling bling ça?? Si on met ce type de disque, il faut surement ajouter un néon sous le cadre pour être assorti non? Cool
Super VTTtiste
Super VTTtiste

MessagePosté le: 19/05/2008 22:36:00    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Euhh je mettrai pas de neon non......... Laughing Laughing
gg_kona
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 20/05/2008 11:06:58    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Attention il faut quand même que tu fasses attention à la dimension de la piste de freinage par rapport à la taille de tes plaquettes.
Par exemple hope plaquettes longues, mais pas très hautes donc les disques ont une piste de freinage assez fine.
Haye c plutôt plaquettes moins longues mais plus hautes donc si tu mais un disque hope ça ne marchera pas.

Je pense que ce n'est pas si simple que ça.
botocador
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 20/05/2008 13:49:06    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
et un disque Shimano avec des plaquettes HAYES?
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 20/05/2008 14:26:53    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Compares les pistes de freinages d'un disque haye et d'un shimano. C tout ce que je peux te dire.
ttmax13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 20/05/2008 20:02:38    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier Répondre en citant
Les plaquettes vont avec les étriers (origine ou adaptable) avec des dureté différentes (organique -->c'est ce que j'ai elles font 6mois et métal fritté -->plus dure...) Pour les disques fo faire attention au diamètre pour un 180 par exemple(shimano=180, Hope =183, autre marque en =185) si tu as un adaptateur qui se fixe sur l'étrier prévu pour du 180 tu pourras pas mettre du 183 (étrier pas en face de la piste de freinage). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de diffèrence au niveau de l'épaisseur du disque.
Moi j'ai des hope semi flottant, la piste n'est pas solidaire du rotor, elle est montée sur des gros rivets donc la piste se centre plus ou moins au freinage par rapport à l'étrier un peu plus léger car le rotor est en alu. Il existe des disques avec fixation 6 trous et le système shimano. Je crois que les disques de descente type hope moto ventilés sont également plus large...à voir si ça passe avec l'étrier lambda.
M
Les disques sont des pièces pas mal mis à l'épreuve surtout si tu fais des descentes, fo peut être pas prendre de l'entrée de gamme surtout si le diamètre est important. En diamètre 140 ou 160 tu risque pas grand chose...ceux sont des petits diamètre.
Plus un diamètre est important et plus tu as de la puissance et moins de chauffe mais plus de poids. Compromis en fonction du poids du pilote et de ta pratique...

MessagePosté le: 15/12/2017 02:50:23    Sujet du message: Compatibilité Disques-Etrier
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation