Back to the index page  
cinématique de suspension : Explications
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steph13

MessagePosté le: 23/04/2010 23:35:16    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

pour avoir accès aux archives web faut que tu donne une adresse mail et ainsi trouver ton bike (clique sur Recherche Web Library ) , par contre en mode demo tu peux rien modifier sur le bike , ni en créer un !
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 23/04/2010 23:36:11    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
eu par contre on clic sur quelle lien?
sur la colone de gauche?
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/04/2010 23:43:45    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
tu clic sur "ouvrir" (colonne de gauche ) une fenêtre s'ouvre et la tu as quelques bikes qui s'affichent , tu clic sur "Recherche Web Library" et tu aura plus de bikes
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 23/04/2010 23:49:17    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
News

Introduction

Professional version

Personal version

Free Demo

Buy Linkage

Bike library

Forum

Downloads & Links

Contact

moi j'ai que sa sur la colone de gauche noeil
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/04/2010 23:56:33    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Mort de Rire là tu est sur le site web de bike checker , tu clique sur free demo et tu télécharge la Demo , tu l'installe sur ton PC

Apres tu lance "linkage" et tu pourra suivre ce que je t'ai dit quelques post avant !!
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 24/04/2010 00:27:02    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
beau boulot steph !!!
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 14/06/2010 15:52:24    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Bonjour à tous !
Je suis en CPGE à Lyon et je fais mon TIPE (Travaux d'Initiative Personnels Encadrés) sur la suspension du Lapierre X-Control, c'est à dire la FPS2 ! Je pense faire une comparaison entre cette suspension "intelligente" et prendre une suspension plus classique pour montrer les avantages de la FPS2. Je suis tombé sur ce forum et j'ai vu qu'il y avait des connaisseurs en la matière Smile Globalement j'ai compris que ce n'est pas le cadre lui même qui va bouger, mais qu'est ce que cette suspension apporte vraiment, est-ce que c'est la période du retour à la position d'équilibre qui diminue, ou bien une force de compensation due au pédalage (que je n'ai pas bien saisie) qui augmente...? Bref, qu'est ce qui permet de qualifier cette suspension d' "intelligente" ? Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 14/06/2010 16:43:23    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
contacte Lapierre, ca ira plus vite... et demande leur l'autorisation de parler de leur systeme, car si tu dis des trucs faux, ils seront pas content !!
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/06/2010 16:47:33    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Le but des différentes cinématiques de suspension arrière est d'éviter le phénomène de "pompage" de la dite suspension lors de l'effort au pédalage , tout en permettant à la suspension d'amortir les chocs du terrain .
titou55
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 14/06/2010 17:58:18    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Merci . Ma question va peut-être vous paraitre stupide, mais c'est quoi le débattement de roue, et le débattement d'un amortisseur ? Une différence, un rapport ?
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 14/07/2010 19:29:24    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=1768

je ses plus qui ses qui ses lire les courbe d'un amorto
si l'ont peu me dire si se bike et progressif etc... merci Smile
jejelaspii
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 15/07/2010 23:06:14    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:

Le DRCV c'est l'amorto du remedy, le XV c'est le RP23 boost valve, et l'autre c'est le RP23 classique

hello, je suis bien interessé par les infos trouvés sur ce post

J'ais juste un com à faire par rapport aux réflexions que j'ais pus lire :

la courbe de progressivité des amortos à air est "spéciale" pour ne pas dire merdique...
vous pouvez remarquer 3 zones :
- 1ère zone plutot pentue : manque de sensibité des amortos à air en déb de course...

- la partie très plate de la courbe sur une grande plage en milieu de course ce qui implique :
un important chgt de course pour une variation d'éffort relativement faible --> conso de débattement pour peu de variation d'effort
un réglage du sag délicat (faible variation de pression --> importante vaiation de sag)

- la fin de course linéaire pour les hight volume (à utitliser seulement sur cynématique très progressive sinon talonnage) et plus verticale pour les normaux (qui donc talonnent moins)

pour la partie travail de la suspat en descente ce qui est important à mon avis c'est le résultat à la roue (résultat comprenant l'amorto + la cynématique)

pour cela il faut en fait faire le produit de la courbe du ratio amorto/débattement x force amorto = force à la roue

Balistos est ce que tu as ces données sous excel (ou même en format texte), si oui je peux faire un petit modèle excel pour cumuler les 2 et donc le résultat final

sinon c'est colonne dynamo pour l'amorto mais j'ais pas trop envie de me faire chier pour le montage modulaire Cool
balistos_13

MessagePosté le: 16/07/2010 08:54:45    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Fais l'effort de lire toutes les pages de ce post, tu trouveras ce que tu cherches et même plus...je n'ai aucune données texte, comme je l'ai dis je récupère les données sur un blog espagnol, je publie ses courbes ici, et je me contente de les commenter.

Sinon ton calcul est faux, il faudrait faire force amorto / ratio amorto,débattement = force à la roue

MessagePosté le: 16/07/2010 09:15:31    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
très agréable de bon matin Smile

j'ais bien fait l'éffort de lire tte les pages et plusieur fois !!!

T'as raison pour le calcul du ratio j'ais un peu fourché... mais c'était bien mon idée

Je vais essayer de faire un petit montage pour mesurer la courbe réelle des amortos

j'ais téléchargé le logiciel mais je trouve la patie amorto très limitée (choix seulement entre air ou ressort, pas de hight volume...)
Malheureusement après recherche j'ais pas trouvé de moyen pour modifier cette courbe ds la version free...
balistos_13

MessagePosté le: 16/07/2010 09:50:17    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
En effet le logiciel est très limité, c'est d'ailleurs pour ça que je me sers du blog espagnol, je pense que le gars à la version complète et même d'autres logiciels de calcul. Pour ton calcul, TU AS RAISON de vouloir mesurer la force à la roue, car l'intégrale de la force à la roue en fonction du débattement te donnera l'énergie, ça peut être intéressant de comparer différentes bikes entres eux avec cette donnée.

Dernière édition par balistos_13 le 16/07/2010 11:13:15; édité 2 fois
jejelaspii

MessagePosté le: 16/07/2010 10:16:01    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
ce qui est ineteressant de voir à la roue ar c'est le résultat réel car l'impact du comportement de l'amorto est très significatif

Ce n'est pas pour dimenssionner le cadre que je veux regarder ca mais pour faciliter les réglages et anticiper une bonne gestion de la force à la roue et donc gérer correctement l'assiette du bike

chose très facile avec un amorto ressort mais plus "aléatoire" avec un air (fait le changement d'amorto sur le logiciel, le résultat est étonnant!!!)

après je ne recherche pas forcément la même chose qu'un "crosseux" (sans arrière pensée) : j'aime les suspat qui se rapprochent du comportement d'un ressort (je roule aussi en FR/DH)avec le pompage en moins (à gérer par la partie hydraulique mais c'est plus simple...)

En gros la cynématique type marche très bien avec un amorto ressort et beaucoup moins bien avec un air du fait de sa courbe à paliers

je roule sur un slayer et qd j'ais regardé son ratio j'ais pris peur... mais avec amorto à air on obtient un résultat pas mal à la roue...
balistos_13

MessagePosté le: 16/07/2010 11:12:43    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
J'étais mal réveillé ce matin, désolé, les courbes d'effort à la roue arrière fonction du débattement tu les as sur le blog espagnol, et j'en ai publié quelques unes sur les 4 précédentes pages, on voit d'ailleurs très bien le comportement de la suspat grâce à elle...j'ai pris soin de modifier mon dernier commentaire à ta faveur

MessagePosté le: 16/07/2010 11:39:53    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
le logiciel me semble excelent au niveau de la cynématique mais me semble un peu trop limité en ce qui concerne les amortos... je vais essayer de modéliser qlq chose de plus réaliste, car suivant les amortos (fox / RS , hight / low volume...) les chbrs + ou - n'ont pas le même volume et donc des comportements différents. après il ne restera qu'à faire un mixte des 2 courbes ratio et amorto

PS : j'ais une 888 WC ATA (ca doit être une des rare qui fonctionne...) bien modiifée au niveau volume des chambre positive et fin de course. j'ais réussi (après des heures de travail...) a me rapporocher du comportement d'un ressort : très sensible en déb de course, bonne gestion de la course en milieu et pas de talonnage en fin. idem sur sur une lyrik et un monarch (jouant sur le volume de la chbr négative) qui ont tendance à boufer trop facilement du déb. pour les fox DHX ou RP23 c'est plus compliqué car pas de possibilité de jouer sur les volumes
Steph13
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/07/2010 13:44:18    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
J'étais mal réveillé ce matin, désolé, les courbes d'effort à la roue arrière fonction du débattement tu les as sur le blog espagnol, et j'en ai publié quelques unes sur les 4 précédentes pages, on voit d'ailleurs très bien le comportement de la suspat grâce à elle...j'ai pris soin de modifier mon dernier commentaire à ta faveur

Embarassed peut tu donner l'adresse de ce blog espagnol ?
balistos_13

MessagePosté le: 16/07/2010 13:47:50    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:

http://linkagedesign.blogspot.com/
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/07/2010 13:51:06    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
Steph13 a écrit:
balistos_13 a écrit:

http://linkagedesign.blogspot.com/

merci Bastien !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 23:33:40    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >
Page 5 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation