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cinématique de suspension : Explications
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Auteur Message
pierre



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MessagePosté le: 21/04/2010 20:58:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
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Revue du message précédent :

merci balistos pour ta réponse... je me disais que ce Foxy ça ferait un bon vélo d'enduro light pour les courses genre Sospel, Colomars, Warm'up et j'en passe...
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_chris_
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:02:55    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
_chris_ a écrit:
moi je me suis pris au jeu, c'est pour ca que je dirais, et les GIANT ?????


lequel ?


je pensais a la meme catégorie, enduro, comme les reigns ou reigns X

ou alors carrément le faith !!
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balistos_13
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:26:30    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
_chris_ a écrit:
balistos_13 a écrit:
_chris_ a écrit:
moi je me suis pris au jeu, c'est pour ca que je dirais, et les GIANT ?????


lequel ?


je pensais a la meme catégorie, enduro, comme les reigns ou reigns X

ou alors carrément le faith !!


Ok, bon choix, le reign parait idéal pour lio-zesty..avant tout, les courbes je les récupère sur un blog espagnol, lorsque je ne trouve pas celles que je cherche, je récupère les modélisations des suspat que je passe sur le logiciel Linkage, j'en tire les graphes et les publie...

Pour me faire du mal, je vais prendre le new orbea rallon , le reign et le pitch, tous trois en 150mm destiné à l'enduro semi engagé.









L'antisquat idéal est 120%, donc, sur le plateau de 22 on voit que le giant et le spé sont mieux placés que le rallon, donc ça sent bon pour l'utilisation d'un hammershmidt.

Sur la linéarité de la courbe d'effort, le spé est le plus linéaire, le giant et le rallon se valent.

Sur le ratio de suspat (sensibilité/progressivité), le giant est le plus sensible, mais nécessite l'emploi d'une boost valve pour gérer la fin de course au mieux. Le spé manque un poil de progressivité mais doit être bien géré avec un rp23 simple. L'orbea manque, en théorie, de sensibilité, très bonne progressivité, la réhausse en fin de course n'est pas assez marqué pour être recevable, cependant c'est le seul à utiliser des roulements à chaque articulation, donc pas de perte par frottement ce qui le rend hyper sensible sur les petits chocs (pour l'avoir testé).

Pour le tableau

Sur le kick back, en 22/34 c'est la débandade, l'idéal est une valeur maxi de 10°, ici on se retrouve avec 40°, c'est énorme, donc faut oublier les gros sauts sous peine de voir les manivelles faire un tour en arrière (ça dépend du rapport utilisé), donc dans ce cas le hammerschmidt est à proscrire.

Sur le tableau excel d'antisquat du rallon, on voit que la suspat marche au top sur le 32...sur le 22, la suspat arrière "s'étire" et sur le 44 elle se comprime, donc amorce de phénomènes de pompage surtout sur le 44/11...

Pour conclure, je pense que le giant est le mieux des trois.
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Dernière édition par balistos_13 le 21/04/2010 21:46:51; édité 1 fois
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:33:31    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant

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MessagePosté le: 21/04/2010 21:38:34    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:


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MessagePosté le: 21/04/2010 21:46:20    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:48:23    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
avec l'explication , c'était super !
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:54:04    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Bon boulot de Bastien mais il faut quand même coupler avec un vrai test terrain, la qualité de l'amorto peut faire toute la différence !
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:56:44    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
Bon boulot de Bastien mais il faut quand même coupler avec un vrai test terrain !


+1, parce que beaucoup de paramètres mécaniques entrent en jeu (comme les roulements sur l'orbea) seul un test terrain peut donner une vrai expérience...par contre l'antisquat, ça ne trompe pas...
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MessagePosté le: 21/04/2010 21:59:06    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
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MessagePosté le: 21/04/2010 22:12:30    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
oué

bon, je te laisse te reposer, et demain, tu pourra peut-etre finir pas le covert transition de franky, et la , ca sera parfait..!!
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MessagePosté le: 22/04/2010 07:46:52    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
_chris_ a écrit:
oué

bon, je te laisse te reposer, et demain, tu pourra peut-etre finir pas le covert transition de franky, et la , ca sera parfait..!!


Si j'ai un but précis, c'est que tout le monde arrive à interpréter ces courbes sans mon aide...je publie les courbes du covert mais pas plus, maintenant vous devriez vous débrouiller entres vous...faut savoir qu'en Allemagne, les magasines publient ces courbes avec leur essai de bike et ils prennent pas le soin de détailler, c'est considéré acquis que les pratiquants comprennent ces courbes...




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MessagePosté le: 22/04/2010 10:47:54    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Tu as raison, car cela demande pas mal de temps.
J'ai pas osé de te demander les explications de mon CUBE Stereo.
Par contre, j'ai déjà installé le logiciel de démo, il y a quelques jours et j'essaie de comprendre.
Mais bon c'est pas évidant, il faut du temps pour l'interprétation.
Mais avec ce que tu as déjà expliqué, me perpétra mieux analyser les courbes.
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c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes.
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MessagePosté le: 22/04/2010 13:25:54    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
pas de soucis, moi ca me plait ces courbes, et je vois d'ailleurs, avec toutes tes explications, que le covert c'est comme le spicy , niveau progression suspat, comme disait frankie, il monte bien aussi, et il a l'air plus complet d'après les courbes, pour la descente.
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MessagePosté le: 22/04/2010 14:11:52    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Covert --> top sensibilité (A=2.9 au SAG), pas progressif un brin (Amax-Amin<1), nécessité d'utiliser un amorto air méchamment exponentiel en fin de course pour rendre l'ensemble linéairement progressif...
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Pilou
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MessagePosté le: 22/04/2010 14:15:58    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
les courbes du covert sont celle de 2008/2009 en 140mm de debat, le new 2010 est passé en 150 et a été revue en geometrie et cinematique !
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MessagePosté le: 22/04/2010 14:51:41    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
les courbes du covert sont celle de 2008/2009 en 140mm de debat, le new 2010 est passé en 150 et a été revue en geometrie et cinematique !


C'était en 2009.... en plus ça se voit sur les courbes que j'ai publié ...Regardes les courbes
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MessagePosté le: 22/04/2010 15:01:10    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
narekaci a écrit:
Tu as raison, car cela demande pas mal de temps.
J'ai pas osé de te demander les explications de mon CUBE Stereo.
Par contre, j'ai déjà installé le logiciel de démo, il y a quelques jours et j'essaie de comprendre.
Mais bon c'est pas évidant, il faut du temps pour l'interprétation.
Mais avec ce que tu as déjà expliqué, me perpétra mieux analyser les courbes.


Merci de donner du sens à tout çà
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MessagePosté le: 22/04/2010 15:25:19    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant


Le DRCV c'est l'amorto du remedy, le XV c'est le RP23 boost valve, et l'autre c'est le RP23 classique
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MessagePosté le: 22/04/2010 16:03:11    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Yess.
Donc, si je me trompe pas, un RP23 classique est bien pour un vélos avec une courbe cinématique de force a peu près plat. Cela évite le talonnage.
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MessagePosté le: 22/04/2010 16:09:05    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
narekaci a écrit:
Yess.
Donc, si je me trompe pas, un RP23 classique est bien pour un vélos avec une courbe cinématique de force a peu près plat. Cela évite le talonnage.


Presque, ce n'est pas pour une courbe de force mais pour une courbe de ratio ( le A), le mariage d'un rp23 classique qui a un comportement exponentiel avec une cinématique en A constant permet de donner une progressivité à la suspension et donc une courbe de force croissante
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MessagePosté le: 17/12/2017 15:37:50    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
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