Back to the index page  
cinématique de suspension : Explications
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PapyDuCausse

MessagePosté le: 22/07/2011 13:22:51    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

balistos_13 a écrit:
Concrètement papy, ce que tu voudrais faire sur la cinématique, tu pourrais le corriger en dégonflant un peu ta boost valve (si tu as un dhx 5 air)....ça enlèverait de l'hydraulique, ce qui équivaudrait à rendre ta suspat plus sensible...donc ma réponse = dégage le moto et prend un autre vélo...

Pas encore cassé le cadre Smile
boullette
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 27/07/2011 21:02:51    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
un collègue m'a passé la courbe de mon strive:

Donc si je lis bien la courbe:
- bonne sensibilité car A = 2,9 en début de course.
- suspat linéaire (pas progressive quoi!) du à la faible étendue de la courbe (Amax-Amin) ~ 0,16
- fin de course plus sensible dû à la rehausse de la courbe donc débattement facilement bouffé. Cela induit un talonnage facile sur les sauts.

J'ai bon ? Rien d'autres à dire ?

En tout cas, si j'ai bon, ça se confirme en utilisation: bien sensible et talonnage facile.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai un rp23 BV, donc la BV devrait compenser la fin de course trop souple, mais apparemment ça marche pas trop. A moins de gonfler à bloc l'amorto mais du coup je vais perdre en sensibilité...
Où alors la solution la plus sure mais la plus onéreuse serait la prépa de l'amorto en fonction du vélo et de mon poids ?

EDIT: j'ai trouvé ça: http://www.forum-endurotribe.com/viewtopic.php?f=24&t=1842 => d'après les utilisateurs, ça marche. Reste à savoir si c'est dans la tête ou pas....
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 28/07/2011 10:36:23    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
boullette a écrit:
un collègue m'a passé la courbe de mon strive:

Donc si je lis bien la courbe:
- bonne sensibilité car A = 2,9 en début de course. oui
- suspat linéaire (pas progressive quoi!) du à la faible étendue de la courbe (Amax-Amin) ~ 0,16 oui
- fin de course plus sensible dû à la rehausse de la courbe donc débattement facilement bouffé. Cela induit un talonnage facile sur les sauts. non car pas assez marqué pour être prépondérant

J'ai bon ? Rien d'autres à dire ?

En tout cas, si j'ai bon, ça se confirme en utilisation: bien sensible et talonnage facile.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai un rp23 BV, donc la BV devrait compenser la fin de course trop souple, mais apparemment ça marche pas trop. A moins de gonfler à bloc l'amorto mais du coup je vais perdre en sensibilité... la pression dans la BV gère une charge hydraulique et donc un "amortissement" de la compression, pas une fin de course
Où alors la solution la plus sure mais la plus onéreuse serait la prépa de l'amorto en fonction du vélo et de mon poids ? d'après ce que tu dis, ta suspat manque de progressivité, elle est trop "linéaire", en fait c'est l'amorto qui n'est pas adapté à ton utilisation donc pour moi tu devrais réduire le volume de ta chambre, comme c'est indiqué par ton lien ci-dessous, ou augmenter la charge hydraulique, mais si tu ne sens pas de phénomène d'oscillation et que tu trouves que ça amortie correctement, il te faudra adopter la 1e solution

EDIT: j'ai trouvé ça: http://www.forum-endurotribe.com/viewtopic.php?f=24&t=1842 => d'après les utilisateurs, ça marche. Reste à savoir si c'est dans la tête ou pas....ben voilà tu sais ce qu'il te reste à essayer, et non ce n'est pas dans la tête

Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 28/07/2011 11:36:56    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
super merci!!
je vais tester ça après les vacances.
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 06/03/2012 14:24:42    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Je ressort ce topic pour les pros de la suspat...
Le x-fusion de mon pitch arrive en fin de vie. J'ai une opportunité pour monter un Fox RP2 (qui équipe d'ailleurs le Pitch Pro).
Par contre, je sais que les settings du RP2 monté d'origine sur les Pitch sont en light.
Le RP2 que je comptais acheter est en setting médium avec la boost valve.
Pensez vous que cela fera une grosse différence entre les 2 settings et que cela entachera le fonctionnement de la suspat?
Sachant que je fais 90kg équipé, je me dis que ça doit peut être le faire d'avoir un peu plus de charge hydro? Quitte à baisser de quelques psi la pression d'air...
Qu'en pensent les pros du fofo?
balistos_13

MessagePosté le: 06/03/2012 14:30:48    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:
Je ressort ce topic pour les pros de la suspat...
Le x-fusion de mon pitch arrive en fin de vie. J'ai une opportunité pour monter un Fox RP2 (qui équipe d'ailleurs le Pitch Pro).
Par contre, je sais que les settings du RP2 monté d'origine sur les Pitch sont en light.
Le RP2 que je comptais acheter est en setting médium avec la boost valve.
Pensez vous que cela fera une grosse différence entre les 2 settings et que cela entachera le fonctionnement de la suspat?
Sachant que je fais 90kg équipé, je me dis que ça doit peut être le faire d'avoir un peu plus de charge hydro? Quitte à baisser de quelques psi la pression d'air...
Qu'en pensent les pros du fofo?

Quelle année le pitch ?
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 06/03/2012 14:46:50    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Au top de la réactivité Balistos!!
Il est de 2008, le x fusion n'a jamais été révisé...
Pour le RP2 envisageait, c'est un modèle 2011 en setting de compression et détente médium.Voila
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/03/2012 11:05:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Bon, je crois que je vais tenter l'aventure avec le setting médium...
balistos_13

MessagePosté le: 07/03/2012 11:11:42    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:

Attends, laisse moi le temps de regarder

MessagePosté le: 07/03/2012 11:16:37    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:

D'après tes ratio de suspat prends un rock shox monarch Tune M volume standard ou high volume tune M3. Contactes Boulet qui t'expliquera où l'acheter, et comment tu peux tuner le volume de chambre pour jouer sur la progressivité de l'amorto, résultat garanti...

Dernière édition par balistos_13 le 07/03/2012 11:21:39; édité 1 fois
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/03/2012 11:21:38    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
vinzou a écrit:

D'après tes ratio de suspat prends un rock shox monarch 2011 Ratio M ou M3. Contactes Boulet qui t'expliquera où l'acheter, et comment tu peux tuner le volume de chambre pour jouer sur la progressivité de l'amorto, résultat garanti...

Ok, merci Balistos,
J'envoie un message à Boulet car, j'ai pas trouvé de site ou on peut se gonfigurer un monarch de ce type.
Je vous tiens au ju...
balistos_13

MessagePosté le: 07/03/2012 11:22:09    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:
balistos_13 a écrit:
vinzou a écrit:

D'après tes ratio de suspat prends un rock shox monarch 2011 Ratio M ou M3. Contactes Boulet qui t'expliquera où l'acheter, et comment tu peux tuner le volume de chambre pour jouer sur la progressivité de l'amorto, résultat garanti...

Ok, merci Balistos,
J'envoie un message à Boulet car, j'ai pas trouvé de site ou on peut se gonfigurer un monarch de ce type.
Je vous tiens au ju...

J'ai réédité mon message, relis précisément
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/03/2012 11:30:46    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
vinzou a écrit:
balistos_13 a écrit:
vinzou a écrit:

Ok, merci Balistos,
Je vous tiens au ju...

J'ai réédité mon message, relis précisément

Yes, j'ai vu... J'ai envoyé un message à Bastien pour voir ou il l'a trouvé.
Merci
vinzou
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/03/2012 12:08:41    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Vu sur bike composent.de ; un Monarch RT3 High volume en tune Médium à 230 bananes...Quel est la différence avec le M3 (j'ai pas trouvé le pdf des versions en fonction du leverage ratio pour les modèles de cette année)
Par contre je ne sais pas ou trouver les entretoises pour diminuer la chambre principale comme l'a fait Boulet sur son 4,2 High volume...
Idée ou avis?
balistos_13

MessagePosté le: 07/03/2012 12:23:08    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:
Vu sur bike composent.de ; un Monarch RT3 High volume en tune Médium à 230 bananes...Quel est la différence avec le M3 (j'ai pas trouvé le pdf des versions en fonction du leverage ratio pour les modèles de cette année)
Par contre je ne sais pas ou trouver les entretoises pour diminuer la chambre principale comme l'a fait Boulet sur son 4,2 High volume...
Idée ou avis?

Les entretoises sont livrées avec l'amorto de mémoire, pour le reste c'est tout bon. M c'est pour le volume classique, le M3 c'est pour le high volume, enfin je crois Twisted Evil .
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/03/2012 19:58:51    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Finalement, j'ai commandé le Monarch RT3 HV en tune M sur Bike-component...
J'aurai l'avantage de pouvoir jouer sur le volume de la chambre d'air et donc sur la progresivité en fonction de mon ressenti...
Je ferai un petit retour quand j'aurai recu tout ça!
rembull
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 26/03/2012 01:17:36    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
J'ai une petite question quelqu'un aurait t il la courbe de compression d'un coilair 2008 (celui avec le magic link) ??

Je suis en train de me prendre la tête pour voir si je peut pas mettre autre chose que le RP2 dessus car 110€ l'entretien ....

Et je risque peut être de changer de cadre pour un nicolai helius am et comme je fais 125kg bin je me pose des questions (sur les rapport de suspensions) concernant les pressions que je devrais mettre dans l'amortisseur pour avoir un sag correct et non a 40% comme sur le coilair.

Merci d'avance
balistos_13

MessagePosté le: 26/03/2012 07:19:52    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
rembull a écrit:
J'ai une petite question quelqu'un aurait t il la courbe de compression d'un coilair 2008 (celui avec le magic link) ??

Je suis en train de me prendre la tête pour voir si je peut pas mettre autre chose que le RP2 dessus car 110€ l'entretien ....

Et je risque peut être de changer de cadre pour un nicolai helius am et comme je fais 125kg bin je me pose des questions (sur les rapport de suspensions) concernant les pressions que je devrais mettre dans l'amortisseur pour avoir un sag correct et non a 40% comme sur le coilair.

Merci d'avance

125kg? Met un amorto à ressort!
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 26/03/2012 10:37:41    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Et bien le soucis c'est que je ne peut pas car il y a deux renforts qui empêche de monter un amortisseur à ressort (et oui j'ai deja essayé). LA distance entre ces deux renforts est trop faible pour passer un amortisseur à ressort.
gilv13

MessagePosté le: 26/03/2012 11:45:25    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Il me semble que 125 Kg est la limite haute pour les amortos à air (et pour les garanties de cadre aussi).

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
scalouk
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 26/03/2012 11:50:55    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Il me semble que 125 Kg est la limite haute pour les amortos à air (et pour les garanties de cadre aussi).

ca dépends tu fabriquant de cadre TREK c'est 136 kg donc les amortos dans leur cas je suppose doivent etre sur la même base enfin j'espère

MessagePosté le: 15/12/2017 21:32:31    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >
Page 13 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation