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cinématique de suspension : Explications
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Auteur Message
Apo



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MessagePosté le: 20/01/2011 15:44:06    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
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Revue du message précédent :

balistos_13 a écrit:
.Nico. a écrit:
oh p !! c'est quoi c'te courbe sur l'orbea Shocked


La même que celle des nicolaï Twisted Evil


ce qui veut dire ???
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SidClimber
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MessagePosté le: 20/01/2011 15:51:49    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Et assez similaire à celle de mon Blur LT2 ! Hormis la toute fin de course Smile

Voir posts précédents...
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balistos_13
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MessagePosté le: 20/01/2011 15:57:50    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Apo a écrit:
balistos_13 a écrit:
.Nico. a écrit:
oh p !! c'est quoi c'te courbe sur l'orbea Shocked


La même que celle des nicolaï Twisted Evil


ce qui veut dire ???


Pas grand chose, Orbea a fait le choix d'équiper toutes les articulations du rallon sur roulement, donc la sensiblité perdu avec les ratio faibles de suspat est récupérée grâce à la suppression des frottements aux articulations...sinon j'ai déjà présenté le rallon sur ce post, page 3, faut tout lire...je t'invite à lire depuis le début, ça permet de comprendre, Sid en est le témoin...en tout cas il pédale super bien pour un 150mm
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.Nico.
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MessagePosté le: 20/01/2011 17:32:34    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
oui y a le terrain, et le papier... mais la courbe c'est le papier... Smile

et les nicoco ils sont comme ça , :



en gros : si j'ai bien tout compris : courbe qui monte = suspat qui s'assouplie ; courbe qui est plate = suspat linéaire courbe qui descent = suspat plus dure...
Donc l'AM, c'est sensible jusqu'au point de SAG , puis position rendement, puis progressif jusqu'au bout...
sur l'orbéa tout va bien au départ, mais à 130mm, la suspat se (re) assouplie... y a interet à avoir un amorto avec une bonne gestion de fin de course... lol

en clair , les courbes des bikes qui remonte fortement sur la fin.. j'pense pas que se soit vraiment top, surtout lors de bon saut ou belle marche...
Pourtant, au final, les amorto arrivent souvent à compenser ... heureusement d'ailleurs Laughing
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balistos_13
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MessagePosté le: 20/01/2011 17:52:55    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
La réhausse en fin de course est faite pour "contrarier" le caractère exponentiel des amorto à air à volume standard sur leur fin de course ...la cinématique de l'orbea est donc faite pour un amorto à air à volume standard et le nicolai pour un amorto à air high volume....mais si tu oublies la réhausse sur le dernier centimètre de l'orbea, le nicolai et l'orbea ont le même type de courbe ; progressive puis régressive après le SAG. Pour le rendement, les courbes de ratio de suspat sont indépendantes du rendement du vélo, jusqu'à un certain point en tous cas : si les ratio sont très très élevé, le fait d'avoir une suspat hyper sensible peut générer des phénomènes d'oscillation au pédalage, à part en blindant l'amorto d'hydraulique...

Pour le terrain et le papier, c'est l'objet de ce post : le papier ! Et j'ai jamais dis que l'Orbea et le Nicolaï amortissent de la même manière....Mais pour te faire plaisir, j'ai testé très vite fait l'orbea, ma fois je l'ai trouvé pas mal du tout, surtout en relance, si tu veux que je testes ton nicolaï pour le comparer aux courbes, c'est très volontiers, mais c'est vraiment par altruisme
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.Nico.
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MessagePosté le: 20/01/2011 17:56:29    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
..ah ok pour l'amorto non HV...

voila d'autre courbe :




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MessagePosté le: 20/01/2011 17:59:15    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
.Nico. a écrit:
..ah ok pour l'amorto non HV...

voila d'autre courbe :





Je serais plus tout seul à les publier...merci !!!! Par contre celles du nomad et tracer sont fausses je crois...
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Apo
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MessagePosté le: 20/01/2011 18:04:01    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Je commence a comprendre. merci les gens.
Donc l'orbea est equipé du boost valve qui permet d'assouplir la suspension en fin de course.
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MessagePosté le: 20/01/2011 18:06:38    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Apo a écrit:
Je commence a comprendre. merci les gens.
Donc l'orbea est equipé du boost valve qui permet d'assouplir la suspension en fin de course.


elle permet de gérer l'hydraulique de façon non linéaire sur toute la course de l'amorto. D'ailleurs je me demande si les config "H3" "L3" "M3" du monarch de chez rock shox ne sont pas la réponse à la boost valve du rp 23 de fox...
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.Nico.
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MessagePosté le: 20/01/2011 18:29:44    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
[quote="balistos_13"]
.Nico. a écrit:

Je serais plus tout seul à les publier...merci !!!! Par contre celles du nomad et tracer sont fausses je crois...


ouai c'est bien possible en effet.... par contre on voit bien l'air de famille des VPP Laughing
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MessagePosté le: 20/01/2011 19:15:35    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
et le SC vp free a une courbe qui ressemble a celle du nomad ou rien a voir ?
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boullette
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MessagePosté le: 01/02/2011 22:26:42    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
j'allais justement demander celle du VP Free. Alors les gens??
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MessagePosté le: 01/02/2011 22:27:41    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
boullette a écrit:
j'allais justement demander celle du VP Free. Alors les gens??


+1

:siffle
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MessagePosté le: 02/02/2011 11:14:39    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Je la trouve pas !
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MessagePosté le: 02/02/2011 13:53:43    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Apo a écrit:
Je commence a comprendre. merci les gens.
Donc l'orbea est equipé du boost valve qui permet d'assouplir la suspension en fin de course.


heuuuuuuuu c'est durcir en fin de course....na??? ce qui permet de pouvoir roulé avec un sag plus consequent...sans talonner....

confirmation?

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MessagePosté le: 02/02/2011 17:00:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
la boost valve est surtout la pour corriger le défaut des amortos à air :

début de course dure = manque de sensibilité
milieu de course linéaire = consomme du débattement avec un SAG "normal"
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MessagePosté le: 02/02/2011 17:18:43    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant

Curb PSD from AntonCor on Vimeo.



Jump PSD from AntonCor on Vimeo.



Virtual Dyno PSD from AntonCor on Vimeo.


Bumps 0001 from AntonCor on Vimeo.

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MessagePosté le: 21/07/2011 20:16:49    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Salut les gars, j'ai un Cannondale Moto et comme je connais un peu Balistos, le fameux Fondateur de mythe qui encense son Spé. Donc, je me suis amusé a comparé les Ratio d'amorto entre le Spé et le Moto

voilà:



Donc effectivement le Spé semble plus confortable
Et puis en bricolant un peu de les cotes de fixations de l'amorto avec linkage, j'ai trouvé ça:



Alors je me disait , sous reserve que les cotes du Moto soit bonne et que mecaniquement cela passe. Est ce que le jeu en vaut la chandelle de refaire les pieces qui soutiennent l'amorto ?

Si ça permet de gagner un peu de confort ... Twisted Evil
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MessagePosté le: 21/07/2011 21:18:25    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Concrètement papy, ce que tu voudrais faire sur la cinématique, tu pourrais le corriger en dégonflant un peu ta boost valve (si tu as un dhx 5 air)....ça enlèverait de l'hydraulique, ce qui équivaudrait à rendre ta suspat plus sensible...donc ma réponse = dégage le moto et prend un autre vélo...
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MessagePosté le: 22/07/2011 10:57:21    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:



Virtual Dyno PSD from AntonCor on Vimeo.



Que montre cette vidéo sur le fonctionnement de l'amortisseur ??? (boulet du jour )
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MessagePosté le: 22/07/2011 13:22:51    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
Concrètement papy, ce que tu voudrais faire sur la cinématique, tu pourrais le corriger en dégonflant un peu ta boost valve (si tu as un dhx 5 air)....ça enlèverait de l'hydraulique, ce qui équivaudrait à rendre ta suspat plus sensible...donc ma réponse = dégage le moto et prend un autre vélo...


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MessagePosté le: 13/12/2017 16:57:28    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
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