Back to the index page  
cinématique de suspension : Explications
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balistos_13

MessagePosté le: 18/01/2011 10:12:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

POUR PILOU :

SidClimber
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 18/01/2011 14:38:04    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Please Bastien, tu n'aurais pas la courbe du Blur LT2 (VPP) par hasard ?

Je suis en train de relire tout le post pour devenir un parfait padawan de la suspension car j'aimerai améliorer la suspat AR de mon Blur. Very Happy

En fait je ne bouffe pas tous le débattement de l'amorto lors de sorties enduro (reste 1 cm avant la butée), alors que le SAG est de 30%.
Ca fait quand même à peu près 25mm de perdu sur mes pauvres 140.
Je vais en buttée sur les gaps de plus d'1m ou sur de bons sauts par contre.

En fait j'ai l'impression que tout le débattement au milieu de l'amorto est très vite "avalé" et que ça devient ferme de façon exponentielle en fin de course.
Trop progressif quoi...
J'ai aussi l'impression que c'est trop freiné et que ça ne répond pas bien sur les petits chocs rapides.

J'ai un RP 23 HV (pas de boost valve) avec le tune au mini (petite barre) et monté sur roulements.

Merci de tes conseils affûtés maître Yoda ! Twisted Evil

M'en retourne continuer à lire le post depuis le début... chaud !
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 18/01/2011 15:13:36    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
SidClimber a écrit:
Please Bastien, tu n'aurais pas la courbe du Blur LT2 (VPP) par hasard ?

Je suis en train de relire tout le post pour devenir un parfait padawan de la suspension car j'aimerai améliorer la suspat AR de mon Blur. Very Happy

En fait je ne bouffe pas tous le débattement de l'amorto lors de sorties enduro (reste 1 cm avant la butée), alors que le SAG est de 30%.
Ca fait quand même à peu près 25mm de perdu sur mes pauvres 140.
Je vais en buttée sur les gaps de plus d'1m ou sur de bons sauts par contre.

En fait j'ai l'impression que tout le débattement au milieu de l'amorto est très vite "avalé" et que ça devient ferme de façon exponentielle en fin de course.
Trop progressif quoi...
J'ai aussi l'impression que c'est trop freiné et que ça ne répond pas bien sur les petits chocs rapides.

J'ai un RP 23 HV (pas de boost valve) avec le tune au mini (petite barre) et monté sur roulements.

Merci de tes conseils affûtés maître Yoda ! Twisted Evil

M'en retourne continuer à lire le post depuis le début... chaud !

Faut que j'analyse mais sachant que tu as un HV et voyant le courbe avec ses ratios Shocked , je comprends très bien ton ressenti....cependant j'ai du mal à anticiper ce qu'il faudrait que tu montes comme amorto pour avoir le comportement parfait...faudrait que je passe un peu de temps dessus pour trouver...

MessagePosté le: 18/01/2011 16:23:05    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Merci beaucoup Balistos, je vais étudier tout ça.

Peut-être une petite prépa X1 dans quelques temps, à voir.

MessagePosté le: 18/01/2011 19:00:44    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Alors, voyons si j'ai compris quelque chose...

Mon SAG à 30 % = 42 mm de wheel travel pour mon débattement de 140mm.

Au niveau du SAG a = 2,33, soit quasiment sa valeur MAX et donc la plus sensible (2.34).

Et ensuite bonne progressivité jusqu'à tomber à a = 2.

Mon aMax est quand même loin de 3, donc ce n'est pas vraiment très sensible tout ça mais ça limite le pompage, et vu la progressivité je vois qu'il me faut bien un HV.

Peut-être qu'avec juste un peu moins de freinage hydraulique (huile plus fluide ou changement de clapet) ça pourrait arranger mon pb, surtout que je suis light (70 Kg tout équipé) ?

Par contre le fait d'avoir moins de progressivité en dessous du SAG, qu'est-ce que tu penses que ça donne sur le terrain bastien ?

MessagePosté le: 18/01/2011 19:17:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
SidClimber a écrit:
Alors, voyons si j'ai compris quelque chose...

Mon SAG à 30 % = 42 mm de wheel travel pour mon débattement de 140mm.

Au niveau du SAG a = 2,33, soit quasiment sa valeur MAX et donc la plus sensible (2.34).

Et ensuite bonne progressivité jusqu'à tomber à a = 2.

Mon aMax est quand même loin de 3, donc ce n'est pas vraiment très sensible tout ça mais ça limite le pompage, et vu la progressivité je vois qu'il me faut bien un HV.

Peut-être qu'avec juste un peu moins de freinage hydraulique (huile plus fluide ou changement de clapet) ça pourrait arranger mon pb, surtout que je suis light (70 Kg tout équipé) ?

Par contre le fait d'avoir moins de progressivité en dessous du SAG, qu'est-ce que tu penses que ça donne sur le terrain bastien ?

Correct !!

Pour choisir ton amorto, DANS TON CAS, je pense pas qu'il faille ce soucier de ce qui se passe avant le SAG, Donc vu la régression des ratio, un HV ça colle, vu les ratios faibles, très peu de freinage hydraulique ça colle aussi, et vu ton poids ben, t'as cas bouffer matin midi et soir à Mc Do . Je pense en effet que l'handicap ici c'est un peu ton poids plume, donc retirer un peu d'hydraulique sur la compression, mais pas sur le rebond, faut pas oublier qu'avec un ratio de 2 l'amorto s'exprime beaucoup plus qu'avec un ratio de 3, donc il y a un compromis à trouver...soit tenter de passer avec un dhx air si c'est possible, tu pourras jouer sur la pression de boost valve pour gérer ton hydraulique, soit tenter avec un monarch tuné pour tes ratio (tuned A pour 2010 ou L/L3 pour 2011) , soit faire préparer ton amorto en conséquence de tes courbes et de ton poids...dans tous les cas j'arrive aux mêmes conclusions que toi...
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 18/01/2011 20:00:38    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
et un vp free ses bien ? Very Happy

sa donne quoi sur le papier ?

Dernière édition par fr613 le 18/01/2011 23:02:54; édité 1 fois
SidClimber

MessagePosté le: 18/01/2011 20:35:42    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
Correct !!

Pour choisir ton amorto, DANS TON CAS, je pense pas qu'il faille ce soucier de ce qui se passe avant le SAG, Donc vu la régression des ratio, un HV ça colle, vu les ratios faibles, très peu de freinage hydraulique ça colle aussi, et vu ton poids ben, t'as cas bouffer matin midi et soir à Mc Do . Je pense en effet que l'handicap ici c'est un peu ton poids plume, donc retirer un peu d'hydraulique sur la compression, mais pas sur le rebond, faut pas oublier qu'avec un ratio de 2 l'amorto s'exprime beaucoup plus qu'avec un ratio de 3, donc il y a un compromis à trouver...soit tenter de passer avec un dhx air si c'est possible, tu pourras jouer sur la pression de boost valve pour gérer ton hydraulique, soit tenter avec un monarch tuné pour tes ratio (tuned A pour 2010 ou L/L3 pour 2011) , soit faire préparer ton amorto en conséquence de tes courbes et de ton poids...dans tous les cas j'arrive aux mêmes conclusions que toi...

Yes, je suis fier comme un bar-tabac !

Merci pour tes explications Bastien. Mon RP23 aura bientôt un an, donc j'en profiterai pour l'envoyer à X1 pour une petite prépa adpatée à mon poids et à ce que je veux.
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/01/2011 22:36:04    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
POUR PILOU :

Embarassed tu peux m'expliquer si c bien ou pas par rapport au 2010 ?
Visiter le site web du posteur
balistos_13

MessagePosté le: 18/01/2011 22:39:14    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
balistos_13 a écrit:
POUR PILOU :

Embarassed tu peux m'expliquer si c bien ou pas par rapport au 2010 ?

Pour moi, c'est mieux, si ils ne changent rien à l'amorto, la suspension devrait être plus "progressive" que le 2010, moins chamallow, tu devrais moins consommer de débattement pour un même impact. C'est un peu ce que je reprochais au 2010, c'est d'être trop souple et de bouffer du débattement trop facilement.
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/01/2011 22:45:12    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
c'est peut etre un plus pour le rendement mais un petit moins pour l'adhérence en courbe, freinage non ?
balistos_13

MessagePosté le: 18/01/2011 22:48:43    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
c'est peut etre un plus pour le rendement mais un petit moins pour l'adhérence en courbe, freinage non ?

Je pense pas, y à pas un écart énorme non plus, je pense qu'avant c'était "trop" souple, là ce sera juste ce qu'il faut..mais ces suppositions ne sont valables que s'ils n'ont rien changé à l'amorto...
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/01/2011 22:57:29    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
le zenith ne devrait pas etre trop penalisant au pedalage du coup !!! pratiquement la meme courbe !
balistos_13

MessagePosté le: 18/01/2011 23:06:08    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
le zenith ne devrait pas etre trop penalisant au pedalage du coup !!! pratiquement la meme courbe !

La courbe des ratio de suspat et celle des anti squat n'ont rien avoir !

Pour avoir les courbes d'anti squat du Zenith, ces valeurs d'anti pompages sont hallucinantes pour un vélo en 170mm, il est aussi bon qu'un xc....le seul truc c'est que comme le dune, sa cinématique et sa hauteur de boitier de pédalier font qu'une partie de l'énergie de pédalage tend à coller la roue avant au sol et à "détendre" la suspat arrière, si c'est hyper efficace pour éviter d'avoir l'avant du vélo qui se lève en montée, c'est pénalisant sur le roulage à plat, ça donne l'effet de "coller" le vélo au sol et donc de disperser de l'énergie de pédalage pour rien...par contre plus le braquet est élevé, plus le phénomène disparait, d'où l'intérêt je pense, de rouler en double plateau 26/39 avec le dune ou le zenith
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 18/01/2011 23:14:03    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
fr613 a écrit:

boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 19/01/2011 09:00:11    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
fr613 a écrit:
fr613 a écrit:

Comme sur le terrain... lourd, non Smile?
Apo
Black cat
Black cat

MessagePosté le: 20/01/2011 08:19:14    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:

donc le rallon, c'est bien ? Laughing
.Nico.
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 20/01/2011 12:51:16    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
oh p !! c'est quoi c'te courbe sur l'orbea Shocked
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 20/01/2011 12:53:57    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
j'ai quand même l'impression que la courbe du pitch n'est plus la même que celle de l'enduro "cuvée d'avant".
Pourtant c'était bien les deux même vélos, l'un ayant des solutions de réalisation moins coûteuses sur le triangle avant?
balistos_13

MessagePosté le: 20/01/2011 14:20:22    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
.Nico. a écrit:

La même que celle des nicolaï Twisted Evil
Black cat
Black cat

MessagePosté le: 20/01/2011 15:44:06    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
.Nico. a écrit:

La même que celle des nicolaï Twisted Evil

ce qui veut dire ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 16:40:36    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14, 15  >
Page 11 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation