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cinématique de suspension : Explications
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Pilou



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MessagePosté le: 25/11/2010 01:38:28    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
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Revue du message précédent :

clapet ! maintenant ils jouent aussi sur la pression du boost valve
J'ai mis un amorto de pret venant d'un spicy sur le dune, j'avais l'impressin de rouler avec le propedal a pression d'air egale !!!!!
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balistos_13
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MessagePosté le: 25/11/2010 09:39:05    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
zigzag a écrit:
Pilou a écrit:

compression basse vitesse accentué sur lapierre pour le rendement au détriment de l'adhérence et confort sur petits choc
les autres je sais pas !


Oui enfin c'est ce que le marketing te vend .... Mais dans la réalité, celà correspond à quoi ? Huile plus épaisse, plus d'huile, clapet modifié ?


Non non c'est pas du marketing, je t'assure, surtout chez Trek, eux ils ont carrément rajouté une 2e chambre de compression sur les Fox Rp monté sur les remedy....
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zigzag
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MessagePosté le: 25/11/2010 09:46:34    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
zigzag a écrit:
Pilou a écrit:

compression basse vitesse accentué sur lapierre pour le rendement au détriment de l'adhérence et confort sur petits choc
les autres je sais pas !


Oui enfin c'est ce que le marketing te vend .... Mais dans la réalité, celà correspond à quoi ? Huile plus épaisse, plus d'huile, clapet modifié ?


Non non c'est pas du marketing, je t'assure, surtout chez Trek, eux ils ont carrément rajouté une 2e chambre de compression sur les Fox Rp monté sur les remedy....


oui ça je peux le comprendre.

Mais sur un RP23 de base, je vois 3 modifications faciles à faire :

1/ Grade de l'huile
2/ Quantité d'huile
3/ Pression de la chambre d'azote

Aprés pour les clapets je veux bien le croire, mais je n'ai jamais eu l'occase de le voir concrétement.



On peut jouer sur la quantité de lame clapet et sur la taille des orifices de passage de l'huile.

Des infos ? Personne ne connais les "secrets" des préparateurs ?

Pour le BoostValve, d'aprés ce que je peux comprendre, les constructeurs ont le choix des volumes en fonction des caractéristique d'amortissement voulu :

Traduction auto, désolé (sources dirtragmag.com)

"mais trois différentes options de volume d'air pour le RP23: le volume standard, le volume supplémentaire 1 (XV1) et extra volume 2 manches à air (XV2). Air shocks by nature have a non-linear spring rate, meaning the spring rate ramps up exponentially toward the end of the stroke. Air chocs, par nature, ont un taux de ressort non-linéaire, ce qui signifie les rampes taux de printemps de façon exponentielle vers la fin de la course. Both versions of the XV shock provide more air volume, XV2 being larger than XV1, and are correspondingly more linear. Les deux versions du choc XV offrir plus de volume de l'air, XV2 étant plus grande que XV1, et sont par conséquent plus linéaire. Choosing one of these three air volume options will depend on the leverage ratio of your bike's suspension, and the manufacturer's desired ride characteristics. Choisir l'un de ces trois options de volume d'air dépend du niveau d'endettement de la suspension de votre moto, et les caractéristiques du fabricant du véhicule désiré. "
http://www.dirtragmag.com/reviews/fox-rp23-shock-boost-valve

Par contre avez vous vu cette info Shocked : Possibilité de faire préparer les Fox par Fox mais aux USA apparement.

"Protune Factory Fox
Fox recently announced a new custom fork and shock tuning option called Factory Protune. Fox a récemment annoncé une nouvelle fourche personnalisée et option de réglage de choc appelée Factory Protune. If you're not completely satisfied with the ride of your Fox fork or shock, you can send it to Fox for custom tuning of rebound and compression damping, Boost Valve performance, etc. Custom fork tuning will set you back $175-$200, while shock tuning runs about $150. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la course de la fourche Fox ou de choc, vous pouvez l'envoyer à Fox pour le réglage personnalisé de la compression et détente, Boostez les performances de soupape, etc diapason personnalisée vous coûtera 175 $ - 200 $, tandis que tuning choc dure environ $ 150. You can visit www.foxracingshox.com/protune for setup guides and more information. Vous pouvez visiter "
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balistos_13
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MessagePosté le: 25/11/2010 10:35:06    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Voilà, 3 choix de courbe de réponse d'amorto selon les ratio de suspat, sans parler d'un setting spécial pour cadre, déjà le choix de l'amorto est crucial. C'est ce que j'explique depuis le début, un amorto à volume standard donne une courbe de réponse exponentielle, et un amorto gros volume donne une courbe de réponse linéaire (se rapprochant d'un ressort en fait) les fabricants de cadre créent donc des suspat et choisissent l'amorto le plus approprié à la courbe de suspat et aux ratio de débattement..l'intérêt de la réponse exponentielle est de garder un amorto très léger et l'intérêt de la réponse linéaire est de pouvoir monter un amorto à air gros volume ou un amorto à ressort....

Pour en revenir au sujet qui nous a lancé, l'ibis de Gillou, se serait une aberration d'y mettre un amorto gros volume ou un ressort (à moins de pouvoir jouer sur la fin de course), vu que la courbe de l'ibis est telle qu'elle doit être mariée avec un amorto à réponse exponentielle, donc un volume classique
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MessagePosté le: 25/11/2010 11:12:46    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
J'ai lu un bon critique sur mon Vélo (Cube Stereo) concernant ce fameux boost valve.
http://www.velovert.com/article/2767/essai-cube-stereo-the-one-hpa
Je ne croix pas que le mien (année 2009) est équipé, car dans les caractéristiques n'est pas précisé BV.
C'est bon a savoir qu'on peut personnaliser au près de FOX.

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vinzou
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MessagePosté le: 25/11/2010 11:34:59    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Je profite de cette discussion pour en savoir plus sur le système de suspension FSR du Pitch?
Balisto, si tu as la courbe et des infos dessus, je suis preneur.
J'ai un comp 2008 avec l'amorto X-Fusion. je trouve celui ci très confortable. il est très lineaire sur les 3/4 de la course puis devient plus ferme sur la fin.
Cela donne un amorto qui bouffe pas mal de débattement rapidement mais qui est très conforatble.
Le hic, c'est que j'aimerai bien le remplacer par un model blocable (donc X-Fusion RL / RP2 / RP23 avec ou sans boost valve?).
Après je ne sais pas si ces amortos ont different setting specifiquement adapté a Spé.
Bref, si vous avez des infos, Merci Razz
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MessagePosté le: 25/11/2010 11:57:18    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:
Je profite de cette discussion pour en savoir plus sur le système de suspension FSR du Pitch?
Balisto, si tu as la courbe et des infos dessus, je suis preneur.
J'ai un comp 2008 avec l'amorto X-Fusion. je trouve celui ci très confortable. il est très lineaire sur les 3/4 de la course puis devient plus ferme sur la fin.
Cela donne un amorto qui bouffe pas mal de débattement rapidement mais qui est très conforatble.
Le hic, c'est que j'aimerai bien le remplacer par un model blocable (donc X-Fusion RL / RP2 / RP23 avec ou sans boost valve?).
Après je ne sais pas si ces amortos ont different setting specifiquement adapté a Spé.
Bref, si vous avez des infos, Merci Razz



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Néou
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MessagePosté le: 25/11/2010 12:12:40    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
apparemment, le rallon serait mieux amorti!? Cool
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vinzou
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MessagePosté le: 25/11/2010 13:33:36    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
balistos_13 a écrit:
vinzou a écrit:
Je profite de cette discussion pour en savoir plus sur le système de suspension FSR du Pitch?
Balisto, si tu as la courbe et des infos dessus, je suis preneur.
J'ai un comp 2008 avec l'amorto X-Fusion. je trouve celui ci très confortable. il est très lineaire sur les 3/4 de la course puis devient plus ferme sur la fin.
Cela donne un amorto qui bouffe pas mal de débattement rapidement mais qui est très conforatble.
Le hic, c'est que j'aimerai bien le remplacer par un model blocable (donc X-Fusion RL / RP2 / RP23 avec ou sans boost valve?).
Après je ne sais pas si ces amortos ont different setting specifiquement adapté a Spé.
Bref, si vous avez des infos, Merci Razz




Merci Balisto...
En plus j'avais déja vu le début de post avec cette courbe. Very Happy
Si je comprend bien cela donne une suspension assez sensible (a<3 en début de course) mais très lineaire (pente "droite" et assez pronnoncée sur la moitié de la course).
La remontée en fin de courbe montre un réajustement du ratio sur la fin de course pour eviter le tallonement.
Si j'ai bon , c'est parfaitement en accord avec mon ressenti sur le terrain.
Le X-fusion d'origine etant assez "souple" le montage d'un RP2 comme sur le pro permettrait d'avoir un peu plus de progressivité et le blocage.
J'ai bon patron??? Very Happy
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narekaci
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MessagePosté le: 25/11/2010 14:19:53    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
vinzou a écrit:

En plus j'avais déja vu le début de post avec cette courbe. Very Happy


Et alors, il fallait faire copier coller du texte qui va avec
Tu aurais eu une bonne note Very Happy
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Gillou
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MessagePosté le: 25/11/2010 17:33:31    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Donc, si j'ai bien compris, pour mon Jojo :
acheter un RP2 boost valve 2010 ou 2011; le faire préparer pour mon bike, mon poids et mon pilotage ...
Puis l'équiper de buselures sur roulements. Cool

Smile .... bon, allez, j'ai encore du matos à vendre ...
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MessagePosté le: 25/11/2010 17:52:27    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Gillou a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, pour mon Jojo :
acheter un RP2 boost valve 2010 ou 2011; le faire préparer pour mon bike, mon poids et mon pilotage ...
Puis l'équiper de buselures sur roulements. Cool

Smile .... bon, allez, j'ai encore du matos à vendre ...


ou un rp23...
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MessagePosté le: 25/11/2010 17:52:50    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pas besion de le faire preparer !!
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MessagePosté le: 25/11/2010 18:13:25    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pas besoin des 3 réglages du 23, je les avais sur le Giant et m'en servait pas ...
Propédal off et on, ça me suffit.

Pourquoi pas préparer Pilou ?
Tu penses que d'origine ça le ferait ??
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MessagePosté le: 25/11/2010 18:25:07    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
oui le boost valve reglé d'origine vaut un dhx 5 en reglage medium ! apres si ca suffit pas il faut mettre un peu plus de pression dans le BV (il aurait pu mettre une valve ces truffes ! car obligé de passer par fmf ou autres )
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MessagePosté le: 25/11/2010 18:42:31    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Okay Merki les filles pour vos conseils ... Cool
Je vais regarder ce que je peux trouver à bon prix ...
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MessagePosté le: 25/11/2010 18:45:56    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Gillou a écrit:
Okay Merki les filles pour vos conseils ... Cool
Je vais regarder ce que je peux trouver à bon prix ...


Prends pas un high volume....
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MessagePosté le: 25/11/2010 21:23:30    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Sur l'enduro 2007, avec mon SAG à 33%, je préfère le comportement du monarch avec toutes les entretoises du tuning kit installées, plutôt qu'avec aucune (en gros volume standard, mieux que Hi Volume)
j'ai pas encore essayé en enlevant une ou deux entretoises pour affiner...
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( pas de points GRO )
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MessagePosté le: 25/11/2010 21:35:19    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Ok, bon retour de test .
De toutes façons je ne serais pas parti sur du HV ...
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MessagePosté le: 25/11/2010 22:08:10    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
Pilou a écrit:
oui le boost valve reglé d'origine vaut un dhx 5 en reglage medium ! apres si ca suffit pas il faut mettre un peu plus de pression dans le BV (il aurait pu mettre une valve ces truffes ! car obligé de passer par fmf ou autres )


Il est peut être possible d'en monter une non ? comment tu las gonfle alors ? Avec la seringue ? Car si c'est le cas, je peux le faire :siffle
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MessagePosté le: 18/01/2011 10:12:00    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications Répondre en citant
POUR PILOU :





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MessagePosté le: 12/12/2017 08:10:20    Sujet du message: cinématique de suspension : Explications
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