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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 11:30:07 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Olive c'est à toi de traduire  _________________ Fondateur de mythe |
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LiO? pff plus personne ne l'écoute !

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Joined: 05 Jul 2009 Posts: 2,829
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Posted: 19/04/2010 11:48:30 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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.... traduction...  |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 13:12:52 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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C'est le boulot d'Olivier, il est en stage d'apprentissage pour la lecture des courbes de suspat actuellement...  _________________ Fondateur de mythe |
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gilv13 Incroyable ce qu'il peut parler !!

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Joined: 23 Feb 2009 Posts: 4,613
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Posted: 19/04/2010 13:14:12 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Oulà, ça théorise ferme!
Sinon tu prends un Maxmax tout rigide en singlespeed et V-brake. Tu arrêtes d'intellectualiser le vélo, tu poses ton cul sur la selle et tu vas rouler. _________________ Toute ma vie j'ai été un obèse coincé dans un corps de gros...
--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ ----------- |
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loran Méga tchatcheur du forum

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Joined: 29 Jan 2009 Posts: 4,408
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Posted: 19/04/2010 14:01:03 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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gilv13 wrote: | Oulà, ça théorise ferme!
Sinon tu prends un Maxmax tout rigide en singlespeed et V-brake. Tu arrêtes d'intellectualiser le vélo, tu poses ton cul sur la selle et tu vas rouler. |
+1 !  |
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oliviereide pff plus personne ne l'écoute !

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Joined: 13 Dec 2008 Posts: 3,123
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Posted: 19/04/2010 14:13:14 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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balistos_13 wrote: | C'est le boulot d'Olivier, il est en stage d'apprentissage pour la lecture des courbes de suspat actuellement...  |
Oui maitre, fffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffffff Il faut exterminer la rebellion des mauvaises suspensions
Putain, la pression...Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis le padawan de bastien, il me forme sur les courbes de suspension. Mais je ne sais pas si je suis un bon élève. Enfin, l'important c'est que le gap soit avec toi !
Pré requis : le rapport A est le débattement roue/débattement amortisseur en fonction du débattement roue. Ce rapport représente la sensibilité de la suspension arrière et évolution lors du débattement de l’amorto/course de la roue (wheel travel).
Interprétation : Méta : suspat plutôt linéaire tout au long de la course de la roue, ça veut peut dire aussi que sur les gros chocs on doit talonner car en fin de course le A n’augmente pas. Jusqu’au sag 30% on bouffe pas mal de A, donc plutôt sensible en début de course.
Spicy : On est plus sur une courbe type « exponentiel ». Avec une phase importante avant qu’on consomme de l’amorto en début de course (le fameux manque de sensibilité du spicy et l’inconfort de la suspat dont je parlais…) Fin de suspat progressive.
Bon j'espère que je ne vais pas avoir un 0 pointé... _________________ « Etre conscient que demain existera et que je peux agir sur lui est le propre de l’homme. » Albert Jacquard |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 14:16:56 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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oliviereide wrote: | balistos_13 wrote: | C'est le boulot d'Olivier, il est en stage d'apprentissage pour la lecture des courbes de suspat actuellement...  |
Oui maitre, fffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffff ffffffffffffffffffffffffffff Il faut exterminer la rebellion des mauvaises suspensions
Putain, la pression...Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis le padawan de bastien, il me forme sur les courbes de suspension. Mais je ne sais pas si je suis un bon élève. Enfin, l'important c'est que le gap soit avec toi !
Pré requis : le rapport A est le débattement roue/débattement amortisseur en fonction du débattement roue. Ce rapport représente la sensibilité de la suspension arrière et évolution lors du débattement de l’amorto/course de la roue (wheel travel).
Interprétation : Méta : suspat plutôt linéaire tout au long de la course de la roue, ça veut peut dire aussi que sur les gros chocs on doit talonner car en fin de course le A n’augmente pas. Jusqu’au sag 30% on bouffe pas mal de A, donc plutôt sensible en début de course.
Spicy : On est plus sur une courbe type « exponentiel ». Avec une phase importante avant qu’on consomme de l’amorto en début de course (le fameux manque de sensibilité du spicy et l’inconfort de la suspat dont je parlais…) Fin de suspat progressive.
Bon j'espère que je ne vais pas avoir un 0 pointé... |
Pré-requis 20/20 (copier-coller du cours, bon choix ), interprétation 10/20=> 0/20 pour le meta, 20/20 pour le spicy
La suspat du méta est linéaire mais surtout très progressive, la valeur de A élevé en début de course, proche de 3 indique une très bonne sensibilité en début de course, ensuite la valeur de A diminue en suivant une quasi droite, ce qui indique une grande progressivité, donc l'impression d'avoir un débattement important, concernant le risque de talonner, la dégressivité (Amax - Amin) vaut 0.5 environ, donc peut de risque de talonner, concrètement cette suspat est la suspat quasi parfaite pour un enduro, elle fait penser à celle d'un mini-dh, proche d'un mondraker dune mais en plus progressive, il manque juste une réhausse de la valeur de A en fin de course comme on peut le voir sur le froggy afin de donner une peu "d'onctuosité" sur les très gros chocs couplé à un amorto à air....
Pour le spicy, la suspat fait penser à celle d'un gros all mountain mais pas à celle d'une enduro, peut de dégressivité, 0.2, la progressivité n'est donc pas marqué, on a une suspat qui a un comportement globalement neutre, sans réel caractère, la valeur maxi de A est assez basse, 2.5, donc pas très sensible, étant donné le manque de dégressivité, il n'est pas impossible que Lapierre est un peu bridé en hydraulique les amorto pour éviter d'avoir de trop grand rebond. _________________ Fondateur de mythe |
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oliviereide pff plus personne ne l'écoute !

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Joined: 13 Dec 2008 Posts: 3,123
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Posted: 19/04/2010 14:41:18 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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@ Bastien : faut que je bosse encore...  _________________ « Etre conscient que demain existera et que je peux agir sur lui est le propre de l’homme. » Albert Jacquard |
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narekaci Modo spécialisé GPS

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Joined: 20 Mar 2009 Posts: 4,662
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Posted: 19/04/2010 14:56:47 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Intéressant tout ca. Est ce que ce logiciel tien compte uniquement la géométrie ou le résultat (la sensation) varie en fonction de l'amortisseur utilisé ?
En échange Oliviereid t'apprend à lire la courbe de température ?  _________________ De sauter de telle hauteur, il n’y a aucun problème, c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes. |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 15:18:37 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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oliviereide wrote: | @ Bastien : faut que je bosse encore...  |
20/20 + 10/20 = 15/20, mention bien
narekaci wrote: | Intéressant tout ca. Est ce que ce logiciel tien compte uniquement la géométrie ou le résultat (la sensation) varie en fonction de l'amortisseur utilisé ?
En échange Oliviereid t'apprend à lire la courbe de température ?  |
Pour ces courbes là, seule la cinématique est prise en compte, néanmoins, connaissant le comportement des amorto on peut savoir ce que donne la suspat couplée avec un type d'amorto en particulier. Dans tous les cas on peut obtenir les courbes du comportement global amorto+suspat, en force en fonction du débattement (avec un poids de rider commun)...ça permet de connaître les efforts engendrés sur le cadre. Pour info un rp23 normal à un comportement exponentiel, un dhx air à un comportement exponentiel avec une décroissance ou croissance en fin de course que l'on peut régler et un amorto ressort à un comportement strictement linéaire (droite dont la pente est fonction du tarage du ressort), le rp23 BV est fait, je pense, pour se rapprocher au maximum d'un amorto ressort, mais avec le poids d'un amorto air, le tarage de la bv est propre à chaque concepteur de cadre, la finalité étant d'obtenir une droite progressive en force fonction du débattement. _________________ Fondateur de mythe
Last edited by balistos_13 on 19/04/2010 15:45:02; edited 1 time in total |
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narekaci Modo spécialisé GPS

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Joined: 20 Mar 2009 Posts: 4,662
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Posted: 19/04/2010 15:42:38 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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O.K. Merci. _________________ De sauter de telle hauteur, il n’y a aucun problème, c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes. |
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freed Grand papoteur !

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Joined: 16 Oct 2009 Posts: 1,551
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Posted: 19/04/2010 17:33:53 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Question à Balistos_13 c'est quoi exactement "un poids de rider commun" ? (y'a des stats pour ça ?  _________________ Comprenez bien une chose et expliquez-la à tous les dirigeants qui ont besoin de le savoir : vous n'êtes forts que dans la mesure où vous ne privez pas les gens de tout. Car quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre Alexandre Soljenitsyne. |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 17:43:27 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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freed wrote: | Question à Balistos_13 c'est quoi exactement "un poids de rider commun" ? (y'a des stats pour ça ?  |
75 kg en général mais tu peux le programmer dans le logiciel _________________ Fondateur de mythe |
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Steph13 Administrateur

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Joined: 01 Nov 2007 Posts: 4,942
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Posted: 19/04/2010 17:55:19 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Un grand merci a toi bastien pour l'explication des courbes !
La courbe du spé 2010 te plait ? |
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freed Grand papoteur !

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Joined: 16 Oct 2009 Posts: 1,551
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Posted: 19/04/2010 17:57:57 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Merci ! Encore 1 kilo à perdre et je suis "un rider commun" enfin dans quelques mois  _________________ Comprenez bien une chose et expliquez-la à tous les dirigeants qui ont besoin de le savoir : vous n'êtes forts que dans la mesure où vous ne privez pas les gens de tout. Car quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre Alexandre Soljenitsyne. |
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oliviereide pff plus personne ne l'écoute !

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Joined: 13 Dec 2008 Posts: 3,123
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Posted: 19/04/2010 18:18:25 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Steph13 wrote: | Un grand merci a toi bastien pour l'explication des courbes !
La courbe du spé 2010 te plait ? |
bonne progressivité en début de course et en fin de course selon mes analyses, mais attention je ne suis pas confirmé  _________________ « Etre conscient que demain existera et que je peux agir sur lui est le propre de l’homme. » Albert Jacquard |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 18:25:38 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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oliviereide wrote: | Steph13 wrote: | Un grand merci a toi bastien pour l'explication des courbes !
La courbe du spé 2010 te plait ? |
bonne progressivité en début de course et en fin de course selon mes analyses, mais attention je ne suis pas confirmé  |
17/20  _________________ Fondateur de mythe
Last edited by balistos_13 on 19/04/2010 18:38:04; edited 1 time in total |
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balistos_13 Méga tchatcheur du forum

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Joined: 11 Jul 2008 Posts: 4,220
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Posted: 19/04/2010 18:26:01 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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Du coup bonne question ça permet de comparer le spicy et l'enduro...pour l'enduro comme l'a dit olivier, très bonne progressivité, dégressivité de 0,4, pour un à SAG à 30% on a un A à 3,1, c'est assez haut, donc très grosse sensibilité sur les petits chocs, mais peut être trop, ça doit réagir au moindre coup de pédale, donc une faiblesse sur le rendement, faut voir ce que ça donne avec le propedal...sur l'ensemble du débattement, bonne progressivité, en fin de course le A ré augmente légèrement induisant une onctuosité sur les très gros chocs. Pour aller un peu plus loin, voir la courbe de force :

On voit que la courbe de force de l'enduro est la plus linéaire, donc la plus physiquement progressive, on est proche d'un comportement d'un mini-dh avec un amorto à ressort...donc cette suspat, vu les valeurs de A, et vu la linéarité de la courbe d'effort, ce doit être un régal en descente...steph a doit de me dire ce qu'il en est sur le terrain...
Les valeurs sur les courbes d'efforts en grad représentent le rapport entres l'effort dans l'amorto / course de l'amorto le tout en fonction du débattement de la roue arrière...l'intérêt est de voir la variation de la sollicitation dans l'amorto et donc de pouvoir adapter sa config (boost valve par ex) _________________ Fondateur de mythe
Last edited by balistos_13 on 19/04/2010 18:42:13; edited 2 times in total |
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tofledoc pff plus personne ne l'écoute !

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Joined: 04 Sep 2007 Posts: 2,656
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Posted: 19/04/2010 18:27:25 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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je suppose que le nomad c'est de la merde  _________________ nomad rules http://xriders13.labrute.fr |
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didier Méga tchatcheur du forum

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Joined: 31 Oct 2006 Posts: 4,372
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Posted: 19/04/2010 18:33:40 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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tofledoc wrote: | je suppose que le nomad c'est de la merde  |
nan, il a une jolie courbe  |
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Contenu Sponsorisé
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Posted: 14/12/2019 20:20:32 Post subject: cinématique de suspension : Explications |
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