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changement de chaîne
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Golf Romeo
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MessagePosté le: 24/02/2010 15:33:34    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
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J'aurai besoin de quelques conseils.
Hier j'ai cassé deux fois ma chaîne (une fois en relance dans un single, la deuxième en rentrant pépère chez moi par la route Evil or Very Mad ). Elle a cassé je pense à cause du fait que j'ai fait 2 sorties avec la chaîne sèche de chez sèche (panne d'huile), dont la sortie de globule. La transmission hurlait à la mort mais ça a tenu. Par contre je pense que je l'ai bien fragilisée. Donc hier je l'ai huilé comme un sale avant de rouler, et voilà le résultat : 2 casses, sans avoir eu l'impression de trop forcer avec la chaîne entre 2 vitesses.
je pense donc qu'elle est maintenant bonne à changer, mais par quelle autre chaîne? où trouver la référence de la chaîne qui est montée sur mon meta 5? ou si je change de chaîne, y a-t-il des histoires de compatibilité, avec une cassette 9v, dérailleur arrière xt et groupe avant slx?
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oliviereide
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MessagePosté le: 24/02/2010 15:46:36    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Sur les maillonts de chaine tu as la référence, la tienne c'est une shimano HG _ _, le 2 chiffres te donneront la réf.
Faut que tu prennes un chaine 9 vitesses, sram et shimano sont compatibles. Y a pas de soucis, du moment qu tu restes dans le même nb de vitesses.
En général et dans l'idéal, on change la cassette et la chaine en même temps. Regarde si les dents de ta cassette ne sont pas abimées. Abimé ça veut dire que le côté de la dent accroche un peu, en fait la chaine a limé la dent et tu as des aspérités sur les dents qui fragilisent à leur tour ta chaine : le serpent se mort la queue, c'est pour ça qu'on change les 2 en même temps quand c'est possible.
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ttmax13
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MessagePosté le: 24/02/2010 15:51:16    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Fo te prendre une chaine 9 vitesses après que tu sois équipé en dérailleur et cassette shimano ou sram c'est le même standard de chaine. Il faut que tu fasses gaffe à la longueur (nombre de maillons) quand tu l'achètes (110/112/114...maillons). Généralement elles sont trop longues donc il te faut un dérive chaine pour la raccourcir. Les shimano sont livrées avec un axe à riveter, les sram avec un maillon rapide. Tu poses la tienne par terre, tu mets la neuve à côté et tu coupes.
Maillon rapide que tu peux acheter à part et monter sur une chaine shimano. Il est tjs bon d'en avoir un ou deux dans ton camel au cas ou...Jusqu'a maintenant je prennais du xt, la chaine tenait 6 mois, là j'ai du xtr depuis 1 an. Dans les 20 euros.
Je pense pas me tromper...à confirmer.
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MessagePosté le: 24/02/2010 15:53:07    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Ton vélo a pas beaucoup de bornes, je pense pas que la cassette et les plateaux soient déjà usés....Il faut tjs re graisser de suite après un nettoyage et pas attendre la prochaine sortie....
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Golf Romeo
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MessagePosté le: 24/02/2010 15:58:31    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
vu que le vélo a même pas 3 mois, la cassette a le même âge, et ça fait chier de la changer déjà aïe je vais voir pour ne changer que la chaîne. en changeant de chaîne ça me permettra de récupérer les 2 maillons rapides montés hier sur l'actuelle Very Happy

j'ai fait une erreur d'entretien on dirait, après chaque sortie en nettoyant le bike je dégraissais la chaîne au chiffon pour enlever le surplus, mais j'attendais le sortie suivante pour regraisser...on apprend de ses erreurs.
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Steph13
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MessagePosté le: 24/02/2010 16:09:40    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
oui tu peux ne changer que la chaine vu le peu de bornes .
apres y a plusieurs écoles , y en a qui attendent le maximum pour tout changer ( plateaux chaine cassette ) après tu as aussi ceux qui changent la chaine entre 0.75 à 1% d'allongement ( tu le mesure avec un petit outil ) et "passent" 3 chaines avant de changer cassettes et plateaux . je ne sais pas quelle méthode est la mieux .

ma chaine est arrivée à 0.75 % d'allongement après 1400 bornes , je vais la changer


Dernière édition par Steph13 le 24/02/2010 16:22:03; édité 1 fois
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Golf Romeo
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MessagePosté le: 24/02/2010 16:15:18    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
la mienne doit avoir à peu près 500 bornes, c'est ce que j'ai dû faire depuis que j'ai le meta...ça fait court, mais je pense que les sorties chaîne sèche l'ont condamnée rapidement.
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Lew
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MessagePosté le: 24/02/2010 17:11:09    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Ca parait quand même étrange qu'elle soir déjà ruinée, même en la maltraitant.
-Inspecte la en faisant un test visuel sur chaque maillons pour vérifier si il n'y en a pas qui soient tordus (par exemple quand tu forces sur la chaine et qu'elle est croisée, tu peux la tordre. repère aussi d'éventuels maillons qui ne bougent plus en les faisant bouger manuellement avec un dégrippant tu peux les récupérer.
-Vérifie l'usure en tirant sur la chaine montée sur le grand plateau, je me rappelle plus bien la règle, mais normalement tu ne dois pas pouvoir en décoller plus de deux maillons (les autres vous pouvez confirmer ?).
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narekaci
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MessagePosté le: 25/02/2010 18:03:24    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
A mon avis ta chaîne n’est pas usée. Elle a du recevoir un coup. Regardes s’il n’y a pas d’autres coups et met un maillon rapide.
Moi j’utilise la règle suivante : J’utilise 3 chaînes que je permute à chaque sortie avec un maillon rapide. Les deux autres je laisse tremper dans le gazole. Un bon autonettoyant. Avant de la monter, je la sèche avec un chiffon puis, je mets de l’huile. Et cela tant que la (les) chaîne(s) ne saute(nt) pas. Là je change tous. En général une chaîne tien 1500km si c’est régulièrement entretenu et si l’on ne roule pas plateaux K7 croisés.
Je fais ca car une chaîne neuve sur une K7 pas neuve c’est pire que chaîne et K7 pas neuves. Cela permet d’user tout ensemble régulièrement et ça marche mieux, tant que ça tien.
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MessagePosté le: 26/02/2010 19:53:06    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
je viens de monter une chaîne neuve aujourd'hui, une shimano, que je suis allé essayé sur bibémus pendant une grosse heure...et là c'est le drame! la chaîne dérape sur la cassette à chaque relance, pas moyen d'appuyer sur les pédales! alors est-ce que ça veut dire que la cassette est déjà trop usée pour supporter une chaîne neuve? ou faut-il un temps de rodage?
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oliviereide
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MessagePosté le: 26/02/2010 20:28:07    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
tiens des trucs à checker en vrac :
1) ta patte de dérailleur est elle OK
2)Ta chape de dérailleur est elle ok
3) les dents de la cassette, pas abimées?
4) Ca saute même quand tu fais tourner a vide (genre tu n'ai pas sur le vélo)
5) Ca saute que lorsque tu appuis un peu plus sur lés pédales : relavnces, montées coquines
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MessagePosté le: 26/02/2010 20:42:15    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
ça saute que lorsque j'appuie fort sur les pédales (relance, montée en danseuses...). à vide, ça saute pas du tout, ça parait bien fluide, le dérailleur semble bien aligné avec les pignons. sur la grosse sortie, j'avais quasiment aucun problème de passage de vitesses avec la vieille chaîne.
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oliviereide
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MessagePosté le: 26/02/2010 20:45:43    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
ton cable ne s'est pas détendu?
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Golf Romeo
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MessagePosté le: 26/02/2010 21:25:49    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
je vais revoir les réglages de toute la transmission ce week end, voir où ça coince...merci des conseils en tout cas.
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Thorka
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MessagePosté le: 26/02/2010 22:28:35    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
J'ai toujours entendu cette histoire de chaîne qui avec le temps prend de la longueur et entraîne à son tour l'usure de la cassette, j'en ai donc parlé à Julien et Olivier du magasin Mondovélo d'Aix-en-Provence et ils ont éclaté de rire en rajoutant que c'est affligeant parfois ce que l'on peut entendre sur les forums.

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yvan
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MessagePosté le: 26/02/2010 23:26:28    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
bonjour !

Je regarderai aussi au niveau de tes plateaux, n'y aurait il pas une dent tordu sur le plateau du milieu ?
Sinon
J'ai remarqué que lors de l'achat d'une chaine neuve il y a une espece de graisse "merdique" dessus qu'il faut essayer d'enlever (elle sert a ce que la chaine ne rouille pas si elle est stockée). Moi je diffuse donc du WD 40 (un dégraissant,/dégrippant) puis je l'huile.

Et aussi un truc con vérifies le serrage dérailleur arr sur patte puis patte/ cadre et enfin serrage de l axe de roue. (Ca a déjà marché une fois !)
Si ca peux te servir !
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Golf Romeo
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MessagePosté le: 26/02/2010 23:45:02    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
C'est pas bête le coup de la graisse sur la chaîne, en la déballant j'ai remarqué qu'elle sentait pas très bon, une espèce d'odeur de gazole ou un truc du genre. je vais regarder ça.
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narekaci
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MessagePosté le: 27/02/2010 00:02:21    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Si tu as une attache rapide, essaye avec ton ancienne chaine.

narekaci a écrit:

une chaîne neuve sur une K7 pas neuve est pire que une chaîne et une K7 pas neuves.

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MessagePosté le: 27/02/2010 11:22:59    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Thorka a écrit:
J'ai toujours entendu cette histoire de chaîne qui avec le temps prend de la longueur et entraîne à son tour l'usure de la cassette, j'en ai donc parlé à Julien et Olivier du magasin Mondovélo d'Aix-en-Provence et ils ont éclaté de rire en rajoutant que c'est affligeant parfois ce que l'on peut entendre sur les forums.

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Ils ont du mal eux :siffle

A force de roulé la chaine s'allonge sa c'est clair et net
Il existe des outils pour vérifier l'allongement de la chaine
Ce qui est préconisé en général c'est de changer la chaine dès qu'elle attend 75% d'usure
Donc il vaut mieux changer une chaine a 15 ou 20 euros assez souvent qu'une cassette tout les ans Twisted Evil

Petite explication Razz

"L'effet de l'usure sur la chaîne est d'augmenter l'espacement des maillons, ce qui provoque un allongement de la chaîne. Ce n'est pas dû à un allongement du métal, comme un trop grand nombre d'ingénieurs et de mécaniciens pourraient intuitivement le penser, mais est dû à l'effet de l'usure des partie pivotante.
Les pignons ne peuvent pas modifier l'espacement de leurs dents pour correspondre à l'espacement de plus en plus large des maillons de la chaîne ou "pas".
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Lew
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MessagePosté le: 27/02/2010 14:36:10    Sujet du message: changement de chaîne Répondre en citant
Thorka a écrit:
J'ai toujours entendu cette histoire de chaîne qui avec le temps prend de la longueur et entraîne à son tour l'usure de la cassette, j'en ai donc parlé à Julien et Olivier du magasin Mondovélo d'Aix-en-Provence et ils ont éclaté de rire en rajoutant que c'est affligeant parfois ce que l'on peut entendre sur les forums.

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En même temps c'est plus souvent affligeant ce qu'on entend dans les magasins de vtt.... :siffle
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MessagePosté le: 17/12/2017 12:10:28    Sujet du message: changement de chaîne
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