Back to the index page  
[RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigzag

MessagePosté le: 29/01/2010 18:01:52    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

zigzag a écrit:
Le grand jour : amortisseur regonflé à l'azote à 400 PSi youpie youpie youpie

Je tenais à remercier tout particuliérement "cumstorm" qui m'a permis d'arriver au bout de la manip, grace à ces conseils nombreux et précis.

En résumé pour moi:

Essai avec aiguille de 0.7 mm : marche pas.

Essai avec aiguille de 0.5 mm : OUI

J'ai meme essayé de percer une clef alen, mais mon aiguille était trop courte, donc pas possible de s'en servir Evil or Very Mad

Mais enfin, ça passe sans resserrer la vis avant de ressortir l'aiguille.

Pour le gonflage: j'ai utilisé des raccords pour air comprimé. Je n'ai fait aucune brasure .

L'étanchéité se faisait entre le corps en plastique de la seringue et le mamelon métal. L'écrou couleur laiton est à serrer modérément car ce matin j'ai cassé ma premiére aiguille. Ce que j'ai fait pour la seconde, c'est que je l'ai chauffé avec un briquet avant le serrage et nickel youpie

Sinon pour la présurisation aucun soucis, un jeu d'enfant

Ce soir remontage de l'amortisseur complet et controle de son bon fonctionnement hydraulique :siffle :siffle *$

NOTA 1: pour remettre la molette de détente (rouge), il n'est pas forcément necessaire de vidanger l'amortisseur.Il faut dépréssuriser l'azote (attention ne pas faire n'importe quoi !), ensuite de faire rentrer au tournevis la tige de commande au fond du puit, remettre la molette rouge, puis représsuriser à l'azote.

NOTA 2: j'ai rencontré une grande difficulté à desserrer la partie agentée sur la photo (carré). Attention cette partie est relativement fragile et surtout, du côté où il y a l'orifice de purge de l'huile. Donc attention à ne pas déformé le carré. Une petite chauffe peut aider mais attention il y a un joint torique dedans.

Bon ça y est : j'ai gonflé la chambre d'air pour mon SAG Very Happy Ca je sais faire sans grand mal :siffle

Nickel, les réglages fonctionnent tous youpie pas de bruit dans l'hydraulique youpie

Test terrain dans la semaine, mais je vais pouvoir dormir plus tranquille
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/01/2010 12:39:21    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
T'1, si ça fonctionne du tonnerre, y va y'avoir d'la demande de maintenance..... :siffle ....t'es pas prêt de dormir.... Very Happy Very Happy
VIP
VIP

MessagePosté le: 01/02/2010 21:50:28    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
ALORS ????
Visiter le site web du posteur
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 01/02/2010 22:59:29    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
ah le mega pb qui a étai resolu Twisted Evil
alors alors????
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 00:00:15    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Ben nickel Very Happy Very Happy Very Happy le peu que j'ai pu essayé ... Pas de bruit d'hydraulique ... Tout marche à merveille !! Les réglages aussi !

Demain essai terrain longue durée. J'ai l'impression que l'amortisseur est un peu plus dur ... Est ce les 400 Psi à la place des 300.

De toute manière maintenant que je sais faire, je vais bien essayer !
fr613
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 02/02/2010 10:06:45    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
ah bonne nouvelle alors
si il y a plus de psi, normal que se soit plus dure Smile
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 11:54:51    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
fr613 a écrit:
ah bonne nouvelle alors

Oui tu as raison, bien que ce ne soit pas dans la chambre principale.

Mais si effectivement la pression d'azote change le comportement de l'amortisseur, ça peut être interressant aussi, d'ajuster cette pression en fonction de son poids par exemple.

Je vais voir en roulant, car j'ai mis le meme SAG, mais je trouve qu'il est plus difficile à comprimer.
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 02/02/2010 12:29:17    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zigzag a écrit:
fr613 a écrit:
ah bonne nouvelle alors

Oui tu as raison, bien que ce ne soit pas dans la chambre principale.

Mais si effectivement la pression d'azote change le comportement de l'amortisseur, ça peut être interressant aussi, d'ajuster cette pression en fonction de son poids par exemple.

Je vais voir en roulant, car j'ai mis le meme SAG, mais je trouve qu'il est plus difficile à comprimer.

Tu viens de trouver la boost valve cachée sur un RP23 classique
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 02/02/2010 12:33:10    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Et ouai, plus tu augmente la pression dans la chambre d'azote plus l'amortisseur devient dur. Il y'a plus de résistance à la compensation du volume de la tige, donc elle a plus de mal à s'enfoncer. Et oui tu peut jouer sur cette pression, et aussi sur le volume de la chambre (la ça va toucher la fin de course). Par contre il faut rester dans des limites raisonnables, pour éviter que ça cavite, et surtout que l'amortisseur arrive en butée hydraulique en fin de course... :siffle
Tu peut essayer d'un peut réduire la pression dans la chambre d'air pour compenser, tu verras bien ce que ça donne...
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 14:36:08    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bon ben je viens de faire 20 km ... L'amorto marche bien pas de soucis.

Par contre il est plus dur et en descente pour le meme SAG qu'avant j'utilise 1 cm de moins sur la course.

Alors c'est sur qu'en monté tu as l'impression d'avoir un SR (j'exagére un peu, hein Twisted Evil ) ...

Donc ma conclusion est que 400 Psi pour moi, c'est trop Crying or Very sad => 350 Psi
cumstorm
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 02/02/2010 14:42:17    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
400 PSI c'est la pression donnée par la doc fox pour ton amorto ?
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 14:47:14    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:
400 PSI c'est la pression donnée par la doc fox pour ton amorto ?

Apparement oui c'est ce que préconise Fox dans une note. Apparement avant c'était 300. Mais faut que je retrouve celà car j'ai un doute Crying or Very sad
cumstorm
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 02/02/2010 15:17:17    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Après c'est possible que 400psi soit la pression des amortos "aftermarket', peut être que ceux fournis à giant pour l'anthem ont une pression ou une clapetterie spécifique en fonction de la cinématique.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 15:47:15    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:
Après c'est possible que 400psi soit la pression des amortos "aftermarket', peut être que ceux fournis à giant pour l'anthem ont une pression ou une clapetterie spécifique en fonction de la cinématique.

Je ne pense pas ... De toute maniére le Fox que j'ai dessus, je l'ai acheté à quelqu'un et il n'était pas monté sur un Anthem.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 16:00:55    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Un gars a traduit en anglais la procédure d'intervention sur le Fox :

http://dns-dn.livejournal.com/54936.html
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 16:08:19    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:

Voilà ce qui m'a fait gonflé à 400 Psi ... Peut être une erreur :siffle Moi le mien semble plus récent, mais je ne sais pas comment en être sur ...

cumstorm
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 02/02/2010 17:25:32    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zigzag a écrit:

"He gave me a link and secret fox's service documents and it was declared here what oil i need to use, what is the IFP settings and oil viscosity. "
On doit avoir les mêmes sources...
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/02/2010 20:19:53    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:
zigzag a écrit:

"He gave me a link and secret fox's service documents and it was declared here what oil i need to use, what is the IFP settings and oil viscosity. "
On doit avoir les mêmes sources...

yes Very Happy

Voici le tableau avec les valeurs ... Il y a bien marqué 400 Psi noeil

zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 04/02/2010 15:45:03    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bon ben essai encore aujourd'hui avec 28 Km.

J'ai pas changé la pression d'azote et l'amorto a travaillé sur toute la course.

Donc je laisse comme celà ... En fait l'amorto me parait plus dur je pense, car l'huile neuve lamine plus. Car quand j'ai ouvert j'ai trouvé de l'huile noeil un mélange d'huile et de bulle Crying or Very sad

Donc globalement je pense avoir retrouver un amortisseur fonctionnant mieux youpie
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 08/02/2010 11:49:07    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Coucou me revoilou Twisted Evil

Grosse sortie sur Luberon ce dimanche et grosse descente : l'amorto marche nickel, mais semble être beaucoup plus amorti qu'avant (j'atteinds la course maxi moins facilement pour le meme SAG)
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2010 16:53:07    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Shocked Fais gaffe...j'tai dit, tu vas être obligé de concurencer Narb.....va pas aimer !!! gloups

Bert X1 Racing..... Very Happy Very Happy

MessagePosté le: 18/12/2017 09:10:15    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation