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[RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
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Auteur Message
Steph13



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MessagePosté le: 26/01/2010 20:21:57    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
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Revue du message précédent :

zigzag a écrit:
Steph13 a écrit:

Sur les amorto fox float la chambre positive = la chambre négative en position détendue via un petit canal ( petite excroissance sur le corps de l'amorto )



J'ai rien compris Steph à ton explication :siffle :siffle


les fox n'ont pas de valve de pression négative (ni de ressort), lorsque tu gonfle ta chambre positive ( et que ton amortiseur n'est pas comprimé ) l'air passe équilibrer la chambre négative par ce petit canal

quand l'amortisseur se comprime, le piston se déplace et le canal ne relie plus les deux chambres et on obtient le fonctionnement normal comme deux ressorts
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cumstorm
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MessagePosté le: 26/01/2010 20:28:06    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
C'est ça. A la différence des vieux SID "dual air" par exemple, qui avaient 2 chambres indépendantes + et - . Et oui, la chambre d'azote sert à absorber le volume d'huile déplacé par la tige. Et sur les DHX la pression et le volume de cette chambre sont ajustables. (bottom out et boostvalve ) Enfin sur les float on peut y toucher aussi mais la on sort de l'entretien classique. :siffle
Ça devient technique Xvtt, on va finir par concurrencer Mtbr si ça continue.
Moi j'attends une photo de ton aiguille zigzag, sera-t-elle aussi belle que la mienne ? Twisted Evil


Dernière édition par cumstorm le 26/01/2010 20:34:37; édité 2 fois
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balistos_13
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MessagePosté le: 26/01/2010 20:31:32    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zigzag a écrit:
balistos_13 a écrit:
Tout pareil que les sphères citroên!!! Shocked


Presque Very Happy tu exagérés un peu là non ... Car l'azote c'est pareil, mais le reste rien à voir :siffle :siffle



Ah bah t'as oublié les amorto remplis d'huile et pressurisé par la pompe
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zigzag
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MessagePosté le: 26/01/2010 21:24:48    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:

Moi j'attends une photo de ton aiguille zigzag, sera-t-elle aussi belle que la mienne ? Twisted Evil


Tu vas tomber par terre quand tu vas la voir Twisted Evil Twisted Evil Mais sera t elle efficace Cool Mais pas avant demain :siffle
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zigzag
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MessagePosté le: 26/01/2010 21:38:41    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Steph13 a écrit:
zigzag a écrit:
Steph13 a écrit:

Sur les amorto fox float la chambre positive = la chambre négative en position détendue via un petit canal ( petite excroissance sur le corps de l'amorto )



J'ai rien compris Steph à ton explication :siffle :siffle


les fox n'ont pas de valve de pression négative (ni de ressort), lorsque tu gonfle ta chambre positive ( et que ton amortiseur n'est pas comprimé ) l'air passe équilibrer la chambre négative par ce petit canal

quand l'amortisseur se comprime, le piston se déplace et le canal ne relie plus les deux chambres et on obtient le fonctionnement normal comme deux ressorts


Permets moi de de te dire Steph que je ne suis pas convaincu de ton explication gloups Pour moi ce canal permet de mettre le joint à la même pression que la chambre. Je dirais pour moi que celà rend la sensibilité meilleur en début de choc.

Car si on regarde le plan de la coupe, on voit que le canal va sur le joint ... Et pas sur une autre chambre ... Demain j'essaierai de mettre une photo !
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zigzag
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MessagePosté le: 28/01/2010 00:50:34    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bon ben aujourd'hui essais de gonflage avec aiguille de 0.7 mm ... Sans succès !! L'azote ressort par le trou de l'aiguille ....

J'ai chercher pour changer le caoutchouc. C'est un diamètre de 7 mm ... J'ai trouver du joint torique de 7, qui va à merveille !

Par contre la pressurisation à 28 bars se fait sans soucis avec mon aiguille maison ! Demain re-essai avec la 0.5 mm Smile
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zigzag
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MessagePosté le: 28/01/2010 12:18:31    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Le grand jour : amortisseur regonflé à l'azote à 400 PSi youpie youpie youpie

Je tenais à remercier tout particuliérement "cumstorm" qui m'a permis d'arriver au bout de la manip, grace à ces conseils nombreux et précis.

En résumé pour moi:

Essai avec aiguille de 0.7 mm : marche pas.

Essai avec aiguille de 0.5 mm : OUI

J'ai meme essayé de percer une clef alen, mais mon aiguille était trop courte, donc pas possible de s'en servir Evil or Very Mad

Mais enfin, ça passe sans resserrer la vis avant de ressortir l'aiguille.

Pour le gonflage: j'ai utilisé des raccords pour air comprimé. Je n'ai fait aucune brasure .

L'étanchéité se faisait entre le corps en plastique de la seringue et le mamelon métal. L'écrou couleur laiton est à serrer modérément car ce matin j'ai cassé ma premiére aiguille. Ce que j'ai fait pour la seconde, c'est que je l'ai chauffé avec un briquet avant le serrage et nickel youpie

Sinon pour la présurisation aucun soucis, un jeu d'enfant

Ce soir remontage de l'amortisseur complet et controle de son bon fonctionnement hydraulique :siffle :siffle *$

NOTA 1: pour remettre la molette de détente (rouge), il n'est pas forcément necessaire de vidanger l'amortisseur.Il faut dépréssuriser l'azote (attention ne pas faire n'importe quoi !), ensuite de faire rentrer au tournevis la tige de commande au fond du puit, remettre la molette rouge, puis représsuriser à l'azote.





NOTA 2: j'ai rencontré une grande difficulté à desserrer la partie agentée sur la photo (carré). Attention cette partie est relativement fragile et surtout, du côté où il y a l'orifice de purge de l'huile. Donc attention à ne pas déformé le carré. Une petite chauffe peut aider mais attention il y a un joint torique dedans.



Dernière édition par zigzag le 28/01/2010 13:08:13; édité 1 fois
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cumstorm
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MessagePosté le: 28/01/2010 12:32:20    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bravo et de rien pour les conseils... Pas mal le coup des raccords pour air comprimé, je n'aurais pas pensé que ca puisse tenir la pression. En tout cas c'est plus pratique que la brasure ou le collage.
J'espère que l'amorto fonctionnera bien, si tu n'as pas laissé de bulle d'air dans l'hydraulique ca devrait être le cas. Twisted Evil

C'est un gros joint torique le boudin noir ? et exactement au bon diamètre, parfait ça ! Ça m'aurait évité de jouer de l'emporte pièce dans des clapets...
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zigzag
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MessagePosté le: 28/01/2010 12:55:10    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:
C'est un gros joint torique le boudin noir ? et exactement au bon diamètre, parfait ça ! Ça m'aurait évité de jouer de l'emporte pièce dans des clapets...


Oui pour le joint torique, mais au final il est un peu petit je trouve. J'ai donc mis comme toi un joint découpé à l'emporte piéce un peu large que j'ai rentré un force Smile
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Gillou
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MessagePosté le: 28/01/2010 12:57:06    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Surprised ...Ben , bravo... Okay ...c'était pas gagné d'avance...reste plus qu'a faire l'essai et le CR .... Cool
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zigzag
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MessagePosté le: 28/01/2010 13:10:28    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Gillou a écrit:
Surprised ...Ben , bravo... Okay ...c'était pas gagné d'avance...reste plus qu'a faire l'essai et le CR .... Cool


Merci Gillou, reste à valider le fonctionnement sur le terrain...

Non pas gagné d'avance, mais sans l'aide de Cumstorm, j'avoue que j'aurais plus galéré gloups

J'ai économisé évité de dépenser 115 euros youpie


Dernière édition par zigzag le 28/01/2010 15:55:44; édité 1 fois
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SidClimber
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MessagePosté le: 28/01/2010 15:03:01    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Cool, mais moi je dirai plutôt que tu as évité de dépenser 115 €... :siffle
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MessagePosté le: 28/01/2010 20:21:13    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bravo, bien jouer.
Si j'ai un problème je sais a qui s'adresser. :siffle
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c'est à l’atterrissage que j’aurais des problèmes.
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MessagePosté le: 28/01/2010 21:14:39    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Alors là bravo!!! champion de la réparation toutes catégories, moi j'aurais vite couru chez mon bouclard dépenser 115€ Embarassed
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zigzag
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MessagePosté le: 28/01/2010 23:19:52    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Attendons le test terrain avant de crier victoire :siffle :siffle

J'adore la mécanique et j'aime comprendre comment ça marche .... Parfois cela me mène sur des chemins dangereux :siffle ... Alors ensuite, il faut que je répare mes conneries noeil !

Et en ce moment, je suis dans la série noire ! J'espére que le Fox va tuer le mauvais sort
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ston
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MessagePosté le: 28/01/2010 23:55:37    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Tu t'en sort bien quand même Twisted Evil
La curiosité est un vilain défaut Razz
Je suis un peu comme toi j'aime bien savoir comment sa marche, mais tous ce qui est fourche et amortisseur je pense pas que je me lancerais la dedans Laughing
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zigzag
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MessagePosté le: 29/01/2010 00:23:38    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
ston a écrit:
mais tous ce qui est fourche et amortisseur je pense pas que je me lancerais la dedans Laughing


Pourtant c'est le plus intéressant et c'est là que tu peux gagner beaucoup sur le comportement d'un bike. Mais après il faut aussi un peu d'expérience et de savoir faire, c'est ce que nous font payer les préparateurs Very Happy
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ston
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MessagePosté le: 29/01/2010 00:27:31    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zigzag a écrit:
ston a écrit:
mais tous ce qui est fourche et amortisseur je pense pas que je me lancerais la dedans Laughing


Pourtant c'est le plus intéressant et c'est là que tu peux gagner beaucoup sur le comportement d'un bike. Mais après il faut aussi un peu d'expérience et de savoir faire, c'est ce que nous font payer les préparateurs Very Happy


Oue mais j'ai ni l'un ni l'autre Twisted Evil
Du coup si j'ai un soucis je saurai vers qui me tourné Very Happy
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Gillou
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MessagePosté le: 29/01/2010 15:48:39    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
ston a écrit:
zigzag a écrit:
ston a écrit:
mais tous ce qui est fourche et amortisseur je pense pas que je me lancerais la dedans Laughing


Pourtant c'est le plus intéressant et c'est là que tu peux gagner beaucoup sur le comportement d'un bike. Mais après il faut aussi un peu d'expérience et de savoir faire, c'est ce que nous font payer les préparateurs Very Happy


Oue mais j'ai ni l'un ni l'autre Twisted Evil
Du coup si j'ai un soucis je saurai vers qui me tourné Very Happy


"BERT ' X Racing" prépa et optimisation suspat.... Very Happy Very Happy
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zigzag
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MessagePosté le: 29/01/2010 17:58:49    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Gillou a écrit:

"BERT ' X Racing" prépa et optimisation suspat.... Very Happy Very Happy


BERT ' X Racing' - Réparation et minimisation (de ses conneries) [/u] Very Happy :siffle Very Happy :siffle Twisted Evil
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zigzag
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MessagePosté le: 29/01/2010 18:01:52    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zigzag a écrit:
Le grand jour : amortisseur regonflé à l'azote à 400 PSi youpie youpie youpie

Je tenais à remercier tout particuliérement "cumstorm" qui m'a permis d'arriver au bout de la manip, grace à ces conseils nombreux et précis.

En résumé pour moi:

Essai avec aiguille de 0.7 mm : marche pas.

Essai avec aiguille de 0.5 mm : OUI

J'ai meme essayé de percer une clef alen, mais mon aiguille était trop courte, donc pas possible de s'en servir Evil or Very Mad

Mais enfin, ça passe sans resserrer la vis avant de ressortir l'aiguille.

Pour le gonflage: j'ai utilisé des raccords pour air comprimé. Je n'ai fait aucune brasure .

L'étanchéité se faisait entre le corps en plastique de la seringue et le mamelon métal. L'écrou couleur laiton est à serrer modérément car ce matin j'ai cassé ma premiére aiguille. Ce que j'ai fait pour la seconde, c'est que je l'ai chauffé avec un briquet avant le serrage et nickel youpie

Sinon pour la présurisation aucun soucis, un jeu d'enfant

Ce soir remontage de l'amortisseur complet et controle de son bon fonctionnement hydraulique :siffle :siffle *$

NOTA 1: pour remettre la molette de détente (rouge), il n'est pas forcément necessaire de vidanger l'amortisseur.Il faut dépréssuriser l'azote (attention ne pas faire n'importe quoi !), ensuite de faire rentrer au tournevis la tige de commande au fond du puit, remettre la molette rouge, puis représsuriser à l'azote.





NOTA 2: j'ai rencontré une grande difficulté à desserrer la partie agentée sur la photo (carré). Attention cette partie est relativement fragile et surtout, du côté où il y a l'orifice de purge de l'huile. Donc attention à ne pas déformé le carré. Une petite chauffe peut aider mais attention il y a un joint torique dedans.



Bon ça y est : j'ai gonflé la chambre d'air pour mon SAG Very Happy Ca je sais faire sans grand mal :siffle

Nickel, les réglages fonctionnent tous youpie pas de bruit dans l'hydraulique youpie

Test terrain dans la semaine, mais je vais pouvoir dormir plus tranquille
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MessagePosté le: 11/12/2017 02:13:46    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
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